Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

refection R60/6

+13
FLAT MAX
Phil...
Henri
alfred_grouniache
gabounette77
Doume3851
Seven
pockaman
jpd
ffrd
jbt
beaujolais racer
Heyrick
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  alfred_grouniache Dim 10 Jan 2016 - 18:06

Si tu as la jauge qui va avec le carter , un niveau maxi reste un niveau maxi, quel que soit la profondeur du carter

alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Heyrick Dim 10 Jan 2016 - 23:20

c'est ce que je me disais aussi.... comprends pas se repère alors... pas grave parce que du coup je suis sur que c avec l'autre auquel il faut se référer
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Heyrick Dim 10 Jan 2016 - 23:22

gabounette77 a écrit:Peut-être que ta tige à la position bouchon vissé d'un côté et bouchon juste posé de l'autre?

a ce moment la le repère devrait être plus haut que le niveau maxi jauge posée et pas entre les 2 repères maxi et mini
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Heyrick Sam 28 Mai 2016 - 17:27

bon ayer je viens d'avoir le courage de demonter

j'ai pris mon jeu a la coupe sur mon 1er segment et je suis a 0.70 presque 0.75 au lieu de 0.45 maxi il me semble.... je pense deglacer mes cylindres et remettre des segments neufs deja pour commencer

vais demonter mes soupapes pour controler les guides

les coussinets de bielles ca se change facilement car ke pense qu'en refaisant le haut moteur il serait judicieu de refaire le bas aussi non qu'en pensez vous ?
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Seven Sam 28 Mai 2016 - 17:31

Heyrick a écrit:

les coussinets de bielles ca se change facilement car ke pense qu'en refaisant le haut moteur il serait judicieu de refaire le bas aussi non qu'en pensez vous ?
En principe oui, si tu augmentes la compression en haut du moteur avec la réfection, tu risques de fragiliser le bas moteur ... donc des coussinets neufs seraient bien venus  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  jbt Sam 28 Mai 2016 - 17:48

Changer des coussinets de biellen ça n'est pas refaire un bas moteur, pour ça il faut sortir le vilebrequin.
Avant de tirer des plans sur la comete, fais une metrologie ds cylindres et des pistons tu verras ce qui est nécessaire: simple changement des segments ou réalésage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Heyrick Dim 29 Mai 2016 - 18:07

bon j'en ai profiter pour controler une des soupapes echappement ...du jeu ds le guide mais ma queue de soupapes est a 7.93 et a un endroit 7.92 donc la soupape est ok apres 97 000 km ou 197 000 km je n'ai pas l'origine de la moto ....costaud ces soupapes chez BM quand meme , vais controler les autres et changer les 4 guides deja
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  pockaman Lun 30 Mai 2016 - 12:40

Heyrick a écrit:bon j'en ai profiter pour controler une des soupapes echappement ...du jeu ds le guide mais ma queue de soupapes est a 7.93 et a un endroit 7.92 donc la soupape est ok


Heu, non elle est morte. Usure maxi 7,925mm.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Heyrick Mar 31 Mai 2016 - 1:45

pockaman a écrit:
Heyrick a écrit:bon j'en ai profiter pour controler une des soupapes echappement ...du jeu ds le guide mais ma queue de soupapes est a 7.93 et a un endroit 7.92 donc la soupape est ok


Heu, non elle est morte. Usure maxi 7,925mm.
Serieu?
c'est quoi les cotes d'origines je ne trouve pas les valeurs sur la rmt ... BMW ne tolere que 0.005 mm d'usure ?
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Henri Mar 31 Mai 2016 - 8:04

Si ça t'intéresse tu peux regarder l'intervention que j'avais faite sur ma R60/5. Je ne prétends pas être une référence, mais ça peut te donner une comparaison.

Depuis j'ai  peu roulé, j'ai toujours de façon très aléatoire le panache de fumée côté gauche après stationnement prolongé sur la latérale. Et je réalise que je n'ai toujours pas contrôlé les compressions après rodage refection R60/6 - Page 2 569134 
J'ai souvent entendu dire que le rodage des segments (origine Motobins) demande plusieurs milliers de km, j'en ai fait 2000 maxi.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-un-petit-coup-de-neuf-pour-la-bm-116266037.html
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  ffrd Mar 31 Mai 2016 - 8:14

Heyrick a écrit:c'est quoi les cotes d'origines je ne trouve pas les valeurs sur la rmt ... BMW ne tolere que 0.005 mm d'usure ?
coucou
voila.
refection R60/6 - Page 2 Soup10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Heyrick Mar 31 Mai 2016 - 8:46

Ah merde ... effectivement si le diamètre de départ est de 8 suis ds les choux je croyais que c'etait 7.93 je pleure
merci Henri pour ton lien c nickel et c moi qui t'es repondu sur ce blog lol!
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Henri Mar 31 Mai 2016 - 9:11

Si j'interprète bien le tableau de ffrd la côte doit être comprise entre 8.00 - 0.05 = 7.950 mm et de 8.00 - 0.065 = 7.935 mm.

A ma connaissance la queue de ces soupapes est chromé dur, ça s'use vraiment très peu, (à confirmer par les gens d'expérience).

Je te conseillerais de mesurer le diamètre dans une zone où la queue ne rentre pas dans le guide donc n'est pas usée....pour vérifier que ce n'est pas tout simplement ton pied à coulisse ou palmer qui minore d'un petit centième.

Nombreux sont ceux qui changent les soupapes, non à cause de l'usure de la queue mais à cause de la crainte de rupture de la soudure entre tête et queue. Pour ma part, vue l'utilisation ultra pépère que je fais de ma 600 cc (soupapes à petite tête et grosses queue...tiens, c'est tout moi ça confus ) je n'ai changé que les guides, dans 50 000 km autrement dit dans 25 ans je te dirai si j'ai eu raison.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  ffrd Mar 31 Mai 2016 - 11:18

Salut Henri  coucou
malheureusement, en mécanique* il y des phénomènes inexplicables  saispas
Un d'entres-eux est le suivant : "Le mou attaque le dur"


le spi arrière de vilo en Viton creuse la portée du volant moteur ou la douille de vilo.
le tube chromé dur de la fourche s'use sur l'alu du tube guide (ou foureau).
les queues de soupapes s'usent dans les guides.

refection R60/6 - Page 2 Cava1010
Il faut dans ce cas précis, oublier le pied à coulisse et utiliser un palmer.
Avec ce dernier, tu taquine les 5 microns à l'oeil.

biker

Au fait, pour recentrer le débat, et vous l'aurez tous admis, l'usure des guides de soupape n'a rien a voir avec la perte de compression.

* et pas que, le diamant du tourne-disque est bouffé par le vinyle.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Phil... Mar 31 Mai 2016 - 11:49

La petite vague use la falaise.
Confucius.
jap
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Henri Mar 31 Mai 2016 - 12:11

"Le mou attaque le dur" c'est absolument exact, et c'est souvent du à un troisième intervenant: les microparticules abrasives qui s'incrustent facilement dans le mou et s'y trouvent bien pour grignoter le dur.

Dans le cas des coussinets de bielle et pallier de vilo, la notion "d'incrustabilité " est prise en compte sérieusement: c'est l'aptitude du support antifriction à "phagocyter"c'est à dire engloutir complètement les particules en suspension dans l'huile de façon à ce qu'elles ne dépassent pas et ne rayent pas le vilo.
C'est cité en page 13 de ce document:  http://www.moteursetculasses.com/wp-content/themes/moteurs_et_culasses/images/PRMGY921_FR_Manuel%20Technique%20Glyco_LR.pdf
Ce qui veut dire qu'on peut trouver sur un moteur usagé des coussinets dont l'épaisseur n'a pas bougé d'un micron mais qui sont bons pour la poubelle car ils sont saturés d'impuretés.

Dans le cas de la queue chromée de la soupape, je ne serais pas étonné que la faible tolérance d'usure indiquée par BM soit nécessitée plus par l'exigence de conserver une épaisseur de chrome raisonnable que par soucis de qualité de guidage ou d'échange thermique...mais ça ce n'est qu'un hypothèse qui n'engage que moi.

Tous ça nous écarte bien du discours sur la compression, désolé refection R60/6 - Page 2 569134
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Heyrick Mar 31 Mai 2016 - 12:37

oui Henri tu dois avoir raison pour mon pieds a coulisse.... mesure prise la ou la queue n'est pas dans le guide la mesure indiquée est de 7.94 voir 7.93 dépends des fois  donc j'ai un ecart de 0.02 maxi et encore des fois me marque 7.92 et des fois 7.93 , donc vais faire comme toi remonter ces soupapes... vais quand meme faire un tour chez 2pma voir le prix d'un kit complet

ffrd je sais bien que cela n'a rien a voir avec ma perte de compression j'ai ecris plus haut que ma coupe au segment est superieur a 0.70 donc segmentation HS voir si les cylindres ne sont pas ovalisés aussi .... c'est juste que j'ai profiter du démontage pour controler mes guides soupapes
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  ffrd Mar 31 Mai 2016 - 13:56

Heyrick a écrit:ffrd je sais bien que cela n'a rien a voir avec ma perte de compression j'ai écris plus haut que ma coupe au segment est supérieur a 0.70 donc segmentation HS voir si les cylindres ne sont pas ovalisés aussi .... c'est juste que j'ai profiter du démontage pour contrôler mes guides soupapes

C'est bien entendu pour recadrer le débat que je me suis répandu d'une courte citation. clin
Segments usés OK, mais quid du jeu de flanc ? Des segments neufs sur un piston dont les gorges sont agrandies c'est oublier un truc important.
Cylindres ovalisés, oui mais aussi en tonneau.

En règle générale mieux vaut aller voir directement un rectifieur avec ses pistons et ses cylindres sous le bras qu'un concessionnaire ou un mécano indépendant.

Car ces derniers iront voir directement le rectifieur avec tes pistons et tes cylindres sous le bras. souris

biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  FLAT MAX Mar 31 Mai 2016 - 18:31

"malheureusement, en mécanique* il y des phénomènes inexplicables  refection R60/6 - Page 2 303902
Un d'entres-eux est le suivant : "Le mou attaque le dur"" 
old  En fait c'est même une science qui s'occupe de ces phénomènes inexplicables tout à fait expliqués depuis longtemps : La tribologie...


Dans le cas présent il faut effectivement un troisième corps : l'abrasif...C'est ce qui a permis aux Egyptiens antiques de façonner, trouer et polir des trucs durs comme la quartzite ou le granit...l'abrasif étant dans ce cas là de l'émeril.
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  BravoFox Mar 31 Mai 2016 - 18:59

Seven a écrit:2.5 litres aux 1ooo km  yaaa c'est énorme  ... j'ai jamais eu ça sur un flat et pourtant j'en ai eu des biens pouris  hahaha
C'est trop oui... BMW donnait le type 247 pour une conso d'huile de 0.10L au 100 kms, soit 1L aux 1000 kms... quand même...

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Doume3851 Mar 31 Mai 2016 - 20:28

FLAT MAX a écrit:"malheureusement, en mécanique* il y des phénomènes inexplicables  refection R60/6 - Page 2 303902
Un d'entres-eux est le suivant : "Le mou attaque le dur"" 
old  En fait c'est même une science qui s'occupe de ces phénomènes inexplicables tout à fait expliqués depuis longtemps : La tribologie...


Dans le cas présent il faut effectivement un troisième corps : l'abrasif...C'est ce qui a permis aux Egyptiens antiques de façonner, trouer et polir des trucs durs comme la quartzite ou le granit...l'abrasif étant dans ce cas là de l'émeril.

+1,  j'ai examinée il y a longtemps des couches trempées par induction durcies jusqu'à 61 Hrc sur des paliers de sortie de vilebrequin de moteurs de camion et qui étaient usés sous la piste du joint spi. De nombreuses heures passée à examiner des micrographies sous le microscope ou au MEB sans pouvoir donner d'explication au BE. Pas fier le mec à l'époque, heureusement il y avait la biblio qui calmait un peu les choses en expliquant sans trop expliquer. Il y a  plein d'autres exemples de ce type.

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Heyrick Dim 10 Juil 2016 - 11:11

salut les amis

la suite de mes soucis ... bon mes cylindres sont mort donc réalésage en vue mais j'ai bien envie de suivre vos conseils et y mettre des cylindres de r80
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Heyrick Lun 11 Juil 2016 - 19:28

je voudrais changer mon cable de compte tours j'ai donc defait le carter allumage et enlever la vis qui tiens le cable du compte tours mais j'ai beau tirer dessus et il ne vient pas ... faut il ouvrir le carter de distribution aussi ?


Dernière édition par Heyrick le Mar 12 Juil 2016 - 17:17, édité 1 fois
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  beaujolais racer Lun 11 Juil 2016 - 19:49

Heyrick a écrit:je voudrais changer mon cable de compte tours j'ai donc defait la carter allumage et enlever la vis qui tien le cable du compte tours mais j'ai beau tirer dessus et il ne vient pas ... faut il ouvrir le carter de distribution aussi ?
non, ton cable doit être grippé ou son carré coincé dans la partie femelle menante.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Heyrick Mar 12 Juil 2016 - 1:04

ok merci beaujolais racer


edit:

j'ai blindé de W40 mais y'a rien a faire ca veut pas venir  Suspect


edit:
enfin j'y suis parvenus a enlever ce foutu cable
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Heyrick Lun 18 Juil 2016 - 2:02

hello les gars

Dites moi quand vous vérifier l'étanchéité de vos soupapes en mettant de l'essence sur celle ci culasse retournées vous remonter les ressorts ou pas pour effectuer le test ?
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

refection R60/6 - Page 2 Empty Re: refection R60/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum