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CARBTUNE MODE D'EMPLOI

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Message  LULU T100 Mar 1 Déc 2009 - 22:28

Avant de rouler en ST ,je n'ai eu que des monos
La synchro des carbus et CARBTUNE, pour moi c'est nouveau , je l'ai faite l'année dernière en m'y reprennant plusieurs fois
J'ai même fondu les tuyaux sur les tubes; j'ai commandé des tuyaux en plus pour qu'ils passent au large
Bref, je voudrai régler ralenti, richesse, synchro ralenti et à 2000 ou 2500 t/m,j'ai maquillé un outil pour bloquer la poignée d'accélération ( photo à dispo)-bougies, serrage culasse et culbus OK-
Dans quel ordre opérer SVP, et vos conseils sont toujours utiles- Merçi par avanceCARBTUNE MODE D'EMPLOI Photo112
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Message  LULU T100 Jeu 3 Déc 2009 - 8:52

Personne n'utilise de CARBTUNE pour la synchro?
Vous êtes tous passés au TWINMAX?
Je fais ma synchro Domingo, Ayuda me, por favor!
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Message  reiler Jeu 3 Déc 2009 - 10:30

Luc ST a écrit:Personne n'utilise de CARBTUNE pour la synchro?
Vous êtes tous passés au TWINMAX?
Je fais ma synchro Domingo, Ayuda me, por favor!

Twinmax moteur chaud = 5 minutes chrono en main pour les 2 carbus
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Message  LULU T100 Jeu 3 Déc 2009 - 10:57

Bonjour, tu dois être de méche avec TWINMAX,c'est sur!
J'ai acheté CARBTUNE plutôt que TWINMAX parceque je pensais qu'il fallait piquer les pipes d'admission avec ce dernier
Je n'ai pas dû tout comprendre, sûrement!
"Echange CARBTUNE contre TWINMAX" (?)
En attendant, je pense que la procédure doit être la même, peut être a tu un mode d'emploi a m'envoyer, STP
Ton carter est tellement propre que l'on peut manger dedans! Bravo!
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Message  reiler Jeu 3 Déc 2009 - 13:21

Luc ST a écrit:Bonjour, tu dois être de méche avec TWINMAX,c'est sur!
J'ai acheté CARBTUNE plutôt que TWINMAX parceque je pensais qu'il fallait piquer les pipes d'admission avec ce dernier
Je n'ai pas dû tout comprendre, sûrement!
"Echange CARBTUNE contre TWINMAX" (?)
En attendant, je pense que la procédure doit être la même, peut être a tu un mode d'emploi a m'envoyer, STP
Ton carter est tellement propre que l'on peut manger dedans! Bravo!

Voici ma méthode de synchronisation des carburateurs avec un Twinmax, que m'a transmise par un ami qui va sur 2 roues depuis des lustres malgré son jeune âge :

Régler la richesse de ralenti :
1) Faire chauffer le bouzin pendant une bonne vingtaine de km si départ à froid, moins si moteur tiède pour le mettre à température.
2) Se munir d'un tournevis pour ajuster la vis de richesse de ralenti carbu par carbu
3) débrancher le fil de bougie droite et enficher une bougie de rechange dont on fera toucher le culot (masse) à la masse moteur/chassis (pour ne pas éclater les bobines Haute tension)
4) Aller du côté gauche de la bécane, démarrer le moteur qui doit encore être à sa T°C de fonctionnement
5) faire tourner la vis de richesse de ralenti en "vissant" puis "dévissant" lentement, le temps de sentir le régime de ralenti se stabiliser et ECOUTER le moteur
6) Lorsque l'on atteint le régime maximal du moteur pour le cylindre en cours de réglage, effectuer 1/8 de tour en arrière (on dévisse).
7) La richesse est parfaite à gauche, arrêter le moteur (couper le contact à la clef pour ne pas claquer les bobines HT)
8) Refaire éxactement la même procédure du côté droit du moteur.
9) La richesse est parfaite à droite, arrêter le moteur (couper le contact à la clef pour ne pas claquer les bobines HT)
10) Rebrancher correctement les cables HT aux bobines du moteur.

Régler la synchronisation au ralenti :
1) Dévisser les vis de dépression situées sous les 2 carburateurs (pour moi des Bing CV 40mm)
2) Brancher les deux tubes du Twinmax sur les entrées précédemment bouchées par les deux vis de dépression
3) Allumer le Twinmax et régler l'offset de l'aiguille à "0" à l'aide des deux boutons du boîtier (bouton 1 : offset / bouton 2 : sensibilité). Le résultats de cette étape conditionnant tous les prochaines réglages, il faut vraiment que l'aiguille soit centrée à "0" (moteur éteint) et la sensibilité de l'instrument sur max
4) Mettre en route le moteur (qui doit encore être encore à sa T°C de fonctionnement) et ramener la sensibilité de l'instrument au 3/4 du maximum (suffisant pour de bons réglages)
5) Le régime de ralenti étant établi, normalement l'aiguille doit plus ou moins dévier sur la droite ou la gauche
6) Choisir UN premier carburateur et jouer sur la vis de ralenti pour amener le régime moteur à environ 800-900 trs/min, même si cela dérègle encore plus la synchronisation
7) Agir sur le second carburateur et jouer sur sa vis de ralenti de façon à ramener l'aiguille du Twinmax écatement sur "0". L'aiguille bouge un peu avec les pulsations du moteur c'est normal et c'est ce qui rend un peu difficile les premières tentatives de réglage de synchronisation.
8) Si à la fin de la synchronisation de ralenti le régime moteur s'est stabilisé vers 800trs (pas moins!) alors vous êtes arrivés !
9) Sinon reprendre à l'étape 6 en rehaussant UN PEU le régime moteur. Cela dérègle évidemment votre synchronisation mais en agissant sur le second carburateur vous retrouverez le réglage idéal de l'étape 8.
10) Couper le contact à la clef (pour ne pas claquer les bobines HT).
11) Si vous ne prévoyez pas de faire ensuite la synchronisation dynamique NE PAS OUBLIER de revisser les vis de dépression des carburateurs !

Régler la synchronisation dynamique :
1) Dévisser les vis de dépression situées sous les 2 carburateurs (pour moi des Bing CV 40mm)
2) Brancher les deux tubes du Twinmax sur les entrées précédemment bouchées par les deux vis de dépression
3) Allumer le Twinmax et régler l'offset de l'aiguille à "0" à l'aide des deux boutons du boîtier (bouton 1 : offset / bouton 2 : sensibilité). Le résultats de cette étape conditionnant tous les prochaines réglages, il faut vraiment que l'aiguille soit centrée à "0" (moteur éteint) et la sensibilité de l'instrument sur max
4) Mettre en route le moteur (qui doit encore être encore à sa T°C de fonctionnement) et ramener la sensibilité de l'instrument au 3/4 du maximum (suffisant pour de bons réglages)
5) Le régime de ralenti étant établi, normalement l'aiguille NE DOIT PAS dévier sur la droite ou la gauche car vous venez de procéder à la synchronisation de ralenti !!!
6) Au niveau de la buté des deux carburateurs, toucher les câbles d'accélérateur et trouver celui qui est le plus tendu.
7) Vous faire aider d'une tierce personne qui va légèrement accélérer pour vous jusqu'à 1500 trs/min (ça suffit !) histoire de tendre un peu les 2 câbles d'accélérateur
8) Avec une pince, jouer sur la tension du câble le plus tendu (relâcher un peu la tension) jusqu'à ce que l'aiguille du Twinmax soit parfaitement alignée sur "0".
9) Félicatitation la synchronisation dynamique est terminée et parfaitement réglée !
10) Couper le contact à la clef (pour ne pas claquer les bobines HT).
11) NE PAS OUBLIER de revisser les vis de dépression des carburateurs !

Je pense un jour faire un Tutoriel Twinmax imagé voire en video pour mieux expliquer la méthode si la demande se fait forte !
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Message  reiler Jeu 3 Déc 2009 - 14:07

Notice Twinmax :

http://www.selectronic.fr/upload/produit/fichetechnique/9100.pdf
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Message  Lou2 Jeu 3 Déc 2009 - 15:01

Yes , mais quid du carbtune ?? Puisque telle est la question ....

Ceci dit si tu veux faire un tuto twinmax , reiler , c'est ok pour moi .
Lou2
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Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

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Message  reiler Jeu 3 Déc 2009 - 17:06

lou a écrit:Yes , mais quid du carbtune ?? Puisque telle est la question ....

Ceci dit si tu veux faire un tuto twinmax , reiler , c'est ok pour moi .

Carbtune c'est popo ! (sauf si tu as un flat avec plus de 2 cylindres CARBTUNE MODE D'EMPLOI 145644 )
Sinon, faut aller voir là bas => https://www.youtube.com/watch?v=CYgN2-96Ik0


Dernière édition par reiler le Jeu 3 Déc 2009 - 17:10, édité 1 fois
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Message  reiler Jeu 3 Déc 2009 - 17:10

lou a écrit:Yes , mais quid du carbtune ?? Puisque telle est la question ....

Ceci dit si tu veux faire un tuto twinmax , reiler , c'est ok pour moi .

En ne lui répondant pas sur le carbtune j'espérai qu'il mettrait en vente son bachibouzouk pour s'acheter un vrai synchronisateur de flat twin ! lol!

(je peux aussi lui prêter mon twinmax pour achever de le convaincre !)
reiler
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Message  LULU T100 Jeu 3 Déc 2009 - 17:22

reiler a écrit:
lou a écrit:Yes , mais quid du carbtune ?? Puisque telle est la question ....

Ceci dit si tu veux faire un tuto twinmax , reiler , c'est ok pour moi .

En ne lui répondant pas sur le carbtune j'espérai qu'il mettrait en vente son bachibouzouk pour s'acheter un vrai synchronisateur de flat twin ! lol!

(je peux aussi lui prêter mon twinmax pour achever de le convaincre !)
Merci, je pense qu'avec vos deux documentations + you tube, je vais m'en sortir
Comme vous êtes sympa , je reste
LULU T100
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Message  reiler Ven 4 Déc 2009 - 20:04

Luc ST a écrit: "Echange CARBTUNE contre TWINMAX" (?)

Luc,

Pour finir de te convaincre sur Twinmax jap , je te donne deux liens vers deux extraits du magazine "Moto Légende" n°173 et n°174 qui parlent de la synchronisation comparée avec divers outils :

n°173 => http://dl.free.fr/tCbMHiZ97
n°174 => http://dl.free.fr/cDavMv8HD

Ce qui est bien, c'est qu'ils rappellent aussi les basiques de ce qu'il faut vérifier avant de la faire !
Dépêchez vous de les télécharger car ils seront dispos 1 mois à compter d'aujourd'hui (sinon peut-être qu'un des modérateurs pourra les copier sur son disque dur pour plus de perénité :clin d\'oeil: )

Bonne lecture ! lit
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Message  LULU T100 Ven 4 Déc 2009 - 21:22

Merci, j'ai tout mis dans mon PC
Souvent de bonnes choses en technique pratique dans MOTO LEGENDE
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Message  badgam Lun 7 Déc 2009 - 10:47

reiler a écrit:Twinmax moteur chaud = 5 minutes chrono en main pour les 2 carbus

Carbtune moteur chaud = 5 minutes chrono en main pour les 2 carbus mache

De plus je disais à l'époque en complément de palica :

palica a écrit:Mettons qu'une des soupapes d'echappement a un probleme et fuit... La difference de depression se verra sur des depressiometres a aiguille ou colonne, comme le Carbtune, et mettra la puce a l'oreille d'un mecanicien meme debutant. Dans le cas du TwinMax, l'aiguille sera simplement deportee d'un cote et essayer de corriger le probleme en touchant a la synchro va generer de nouveaux problemes et le diagnostic n'en sera que plus delicat....
Fred

badgam a écrit:

Yeps, je confirme, sur mon guzz' lemans l'atelier à qui j'avais confié mes deux nouvelles culasses "vide" pour faire installer les sièges et roder les soupapes ne m'a pas fait ça correctement (portée d'une soupape trop attaquée par le rodage), résultat j'ai une soupape d'admission qui fuit légèrement, je ne le savais pas, je fais confiance c'est des pros, c'est leur métier, je monte le tout, je règle avec le twinmax d'un pote, pour le twinmax j'étais ok mais ça ne tournait pas vraiment correctly il me semblait. Quelques semaines plus tard à l'atelier où j'ai mes cours du soir méca bécane j'en cause à francis et on reprend les réglages avec une colonne mercure et là le prob est apparu, entre temps j'avais acheté un carbtune et histoire de comparer les trois systèmes carbtune/twinmax/colonne mecure il s'est avéré qu'avec le carbtune on "voyait" comme sur la colonne mercure la différence, alors qu'avec le twinmax on reprenait la synchro à chaque fois et déréglait le tout ... vwala ... c'est grâce au carbtune/colonne mercure qu'on a détecté le prob

Perso je ne changerais pour rien au monde, et le carbtune est très facile à utiliser, en plus j'ai un 4 colonnes et je peux faire les synchro des potes en jappy ou autres :clin d'oeil:
badgam
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http://www.karkass.be

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Message  LULU T100 Lun 7 Déc 2009 - 11:41

Ouf, la côte de CARBTUNE remonte, merci
Fuite aux soupapes, c'est une application que je ne soupconnai pas, mais c'est évident!
Hier, j'ai fait ma carburation/ synchro ,donc avec CARBTUNE, en direct à la reunion de Vincennes( un peu à l'ecart)
Bon resultat et essai concluant, mais il est vrai que cela a pris plus de 5 minutes, c'est sur!
C'est fou comme la machine respire mieux aprés!
LULU T100
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Message  badgam Lun 7 Déc 2009 - 11:47

le carbtune une fois que tu l'as bien en main et que tu as fait plusieurs synchro tu verras que ça va tout seul et rapidement :clin d\'oeil:
badgam
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http://www.karkass.be

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Message  reiler Lun 7 Déc 2009 - 16:42

c'est gros comment le bouzin ?
Le Twinmax est super petit et peut être transporté sous la selle au dessus de la batterie.

Sinon, je concède la vue directe d'une anomalie (mesure différentielle sur twinmax, absolue avec carbtune), néanmoins en cas de vérification régulière de la synchro de ralenti par exemple, on peut voir si un jour un décalage brutal d'un côté du moteur se produit.

Le problème ne peut donc venir dans ce cas que du haut moteur (soupapes, bougies...) ou du carburateur...

par contre il serait intéressant de mesurer la précision de réglage des 2 outils sur une même machine optimisée avec l'un et vérifiée avec le second !
reiler
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Message  LULU T100 Mar 8 Déc 2009 - 16:30

Decidement, la perfection n'est pas de ce monde
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Message  patchris Mar 8 Déc 2009 - 19:33

j'ai une colonne de mercure et j'ai acheté un twinmax ici en achat groupé.
La mise en oeuvre est la même, la lecture est différente mais le résultat est le même. J'ai fait les 2 à la suite en commençant par la colonne que je connais bien.
J'aime bien les 2, j'avoue que le twinmax m'a séduit mais je confirme le résultat est le même qque soit le matériel utilisé.
le plus pour le twinmax : il est plus facilement transportable que la colonne.
le moins pour le twinmax : il faut avoir une pile sous la main pour son fonctionnement
les plus pour la colonne : on peut faire la synchro jusqu'à 4 cylindres, et pas besoin de pile !!!
patchris
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Message  Flatosaure Mar 8 Déc 2009 - 20:31

Dans la notice du twinmax ils disent qu'on peut faire aussi les 4 cylindres, mais c'est par rapport à un cylindre choisi comme base (celui avec la dépression la plus faible), ça vous paraît tenir la route ?
Je demande par curiosité, mon seul 4 cylindres est un diesel genre agricole qui s'équilibre tout seul.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  loiclux Lun 14 Mai 2012 - 12:43

Bonjour Reiler,

Super le tuto, ca va m'etre utile pour mon prochain weekend.

Bon personnellement question matos j'ai pris Boehm, ils en parlent beaucoup et en bien en allemagne. J'ai pas le temps ni le matos ni la patience pour me faire la colonne de mercure, mais bon... faut bien faire vivre les petits artisans qui nous font des bons outils ma foi!

http://www.ebay.de/itm/160797986312?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Il y a aussi la version 0.6 bar qui suffit peut etre (un peu moins precise), et qui coute 50euros je crois.


Enfin bref, Reiler, petite question, j'arrive pas à m'imager ce que je dois faire à ce point là:

3) débrancher le fil de bougie droite et enficher une bougie de rechange dont on fera toucher le culot (masse) à la masse moteur/chassis (pour ne pas éclater les bobines Haute tension)


et ca concerne qu'une bougie à la fois? Bref si vous pouviez m'eclairer ma bougie...

loiclux
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Message  billywill Mer 20 Fév 2013 - 13:10

et une collonne en u faite d'un tube plastique transparent,fixé sur une bete planche remplie a moitié d'huile,et hops,un depressiometre pour peau de balle!
uniquement pour twin,bien sur
billywill
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Message  jeje8469 Mer 20 Fév 2013 - 14:41

billywill a écrit:et une collonne en u faite d'un tube plastique transparent,fixé sur une bete planche remplie a moitié d'huile,et hops,un depressiometre pour peau de balle!
uniquement pour twin,bien sur

c'est ça que j'ai vu sur un fofo mais je n'arrive pas a savoir lequel.....
qui aurait des photos des carbu pour l'emplacement des vis de richesse et depression
jeje8469
jeje8469


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Message  LULU T100 Mer 20 Fév 2013 - 14:54

jeje8469 a écrit:
billywill a écrit:et une collonne en u faite d'un tube plastique transparent,fixé sur une bete planche remplie a moitié d'huile,et hops,un depressiometre pour peau de balle!
uniquement pour twin,bien sur

c'est ça que j'ai vu sur un fofo mais je n'arrive pas a savoir lequel.....
qui aurait des photos des carbu pour l'emplacement des vis de richesse et depression

Regarde les éclatés des carbus sur la RMT clin
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Message  billywill Mer 20 Fév 2013 - 16:09

je peux mettre une photo de ma colonne ,mais j'ai peur de faire 'doublon' n'ayant pas encore visité tout le forum
billywill
billywill


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Message  billywill Mer 20 Fév 2013 - 16:11

pour la synchro,bien faire gaffe au 'zero' des cables de choque
billywill
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