Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

5 participants

Aller en bas

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O  Empty J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

Message  titoune1469 Dim 7 Juin 2015 - 21:47

Bonjour à tous.

Voilà l'histoire: 

Une RT déshabillée depuis 4 ans a pris froid dans un garage... (http://www.flat-twin-bmw.com/t12554p25-r80-rt-de-1984 ). Un gars, pas très doué en mécanique, se remotive (parce que cette moto qui dort dans le garage, ça commence a bien faire!) et recrute des copains qui passent pour me donner un coup de mains. Au final, on obtient une moto presque prête à rouler (avant l'été qui arrive, c'est plutôt sympa...). Sauf que, faut changer les pneus. No problemo... on y va ! A l'avant, pas de soucis. A l'arrière, après avoir sorti l'axe, pas moyen de déposer la roue... je tire, je tape, rien ! Un coup de fil plus tard, je dessers la vis de réglage du tambour, et hop ça vient tout seul ! Opération remontage quelques jours plus tard... mais là, après avoir resserrer le papillon du tambour, plus de frein arrière ?! Lors des essais de roulage, je remarque que la pédale ne déclenche pas le freinage à l'arrière... rien ! En y regardant de plus prés, je remarque de l'huile sur mon pneu arrière... une belle fuite au niveau du cardan ...

Avant de poster mon message, j'ai trouvé ça:
http://www.flat-twin-bmw.com/t30350-huile-dans-tambour-ar-r80g-s
et j'ai récupérer la fiche mentionnée dans le post. Pouvez vous me confirmer, ma machine n'étant pas une GS, que la marche à suivre est similaire ?

Donc, de toute façon, vu la fuite, je me doutais bien qu'il y avait une histoire de juin, heu, de joint. Mais pour le tambour, y aurait-il une astuce au remontage, quelque chose que j'aurais raté et qui expliquerait l'absence de freinage, ou alors c'est parce que c'est plein d'huile que ça freine plus ?

Merci pour vos conseils !
titoune1469
titoune1469


Revenir en haut Aller en bas

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O  Empty Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

Message  gabounette77 Dim 7 Juin 2015 - 22:09

Tu démontes ta roue arrière et tu regardes si les machoires sont grasses.
Tu les passes à l'acétone pour enlever le gras, et à la toile émeri de 400 à l'eau pour que cela accroche.

Maintenant, si cela baigne dans l'huile, il te faut changer le joint.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O  Empty Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

Message  pockaman Lun 8 Juin 2015 - 23:19

titoune1469 a écrit:

Avant de poster mon message, j'ai trouvé ça:
http://www.flat-twin-bmw.com/t30350-huile-dans-tambour-ar-r80g-s
et j'ai récupérer la fiche mentionnée dans le post. Pouvez vous me confirmer, ma machine n'étant pas une GS, que la marche à suivre est similaire ?

Donc, de toute façon, vu la fuite, je me doutais bien qu'il y avait une histoire de juin, heu, de joint. Mais pour le tambour, y aurait-il une astuce au remontage, quelque chose que j'aurais raté et qui expliquerait l'absence de freinage, ou alors c'est parce que c'est plein d'huile que ça freine plus ?

Merci pour vos conseils !

Change les toriques de la came de frein arrière, et regarde si tu n'as pas trop d'huile dans le couple conique.
Si la fuite vient des cannelures du couple conique, change le spi qu'il y a autour.

Et si tes mâchoires sont grasses depuis longtemps, fait les faire regarnir ou les remplacer, le gras a été pompé par la garniture, c'est mort.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O  Empty Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

Message  titoune1469 Mer 10 Juin 2015 - 20:28

Merci pour vos réponses. Effectivement, vu la quantité d'huile qui s'étale sur mon carton, je pense que les garnitures doivent "baigner" dans la graisse... va falloir ajouter ça sur la liste...
titoune1469
titoune1469


Revenir en haut Aller en bas

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O  Empty Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

Message  gabounette77 Mer 10 Juin 2015 - 21:53

Tu peux faire le test en les nettoyant pour voir si l'huile revient dessus.
Ce serait dommage de bousiller des machoires neuves!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O  Empty Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

Message  breizracer Mer 10 Juin 2015 - 23:11

Lampe à souder pour cramer l'huile?

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O  Empty Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

Message  moumouille49 Jeu 11 Juin 2015 - 7:28

les toriques de la came de frein ne servent en aucun cas de joint "pour l'huile" , il n'y a normalement pas d'huile dans ce " tube" . Ce ne sont que des cache poussière. Par contre , il peut y avoir une fuite à l'endroit ou le tube s'encastre dans le carter du pont. Là , il n'y a pas de joint , ce n'est qu'un ajustage très fin. Si le tube est déformé , il peut y avoir fuite . ça m'est arrivé , le tube était légèrement tordu. l'huile passe alors entre le tube et le carter.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O  Empty Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

Message  pockaman Jeu 11 Juin 2015 - 8:25

moumouille49 a écrit:les toriques de la came de frein ne servent en aucun cas de joint "pour l'huile" , il n'y a normalement pas d'huile dans ce " tube" . Ce ne sont que des cache poussière.
Et si, sur les modèles 81-84 (avant les monolever), la came de frein passe dans l'huile et les toriques font bien leur office de joint. Effectivement, sur les monolever, à partir de 85, un tube a été positionné certainement pour éviter ce problème.

Dès que le niveau d'huile est trop haut, hop, fuite.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O  Empty Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

Message  moumouille49 Jeu 11 Juin 2015 - 8:52

ah ben me'de alo'rs !!! j'ai appris quelque chose !!! coucou
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O  Empty Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

Message  titoune1469 Ven 12 Juin 2015 - 17:59

MERCI pour les réponses... heu, moi aussi j'ai appris plein de choses ;-)
titoune1469
titoune1469


Revenir en haut Aller en bas

J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O  Empty Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum