Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R65] Probleme allumage. Bobine?

3 participants

Aller en bas

[R65] Probleme allumage. Bobine? Empty [R65] Probleme allumage. Bobine?

Message  sftjo Ven 29 Mai 2015 - 19:04

Salut à tous,


Comme promis me voila déjà avec un (premier) problème.

Pour commencer, voici la bête:

[R65] Probleme allumage. Bobine? 1432919214-p1020590


Je n'ai pas d’étincelles au bougies donc premier test après en avoir mis des neuves, je me suis offert un multimètre et si je m'en sers comme il faut, il semblerais que le courant ne passe pas au travers du câbles et du capuchon de bougie. Étonnant car selon moi en bon état donc a vérifier.

Par contre, beaucoup plus probable comme source de mon problème, la bobine (sy mais je ne sais pas si c'est a proprement parlé une bobine d'allumage) 

Elle est fendue a plusieurs endroits et le courant ne passe pas entre les deux cosses ou se branchent les petits fils verts et noirs.

[R65] Probleme allumage. Bobine? 1432918831-p1020591

[R65] Probleme allumage. Bobine? 1432918812-p1020592

Par contre, ces fameux petits fils verts et noirs, amènent bel et bien du courant. Testé avec une ampoule LED de voiture, le courant arrive faiblement quand je met le contact, puis s'allume fort et reste allumé après un premier coup de démarreur.




J'ai beaucoup vu parler d'allumage électronique sur les différents sujets.

Quel est le type d'allumage sur celle ci?
Est ce qu'il est possible et préférable de changer pour un autre type d'allumage? 

Merci beaucoup
Jo

sftjo


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Probleme allumage. Bobine? Empty Re: [R65] Probleme allumage. Bobine?

Message  PizzaRoller Sam 30 Mai 2015 - 0:20

Tu as un allumage électronique et très probablement le capteur d'allumage hors d'usage !
C'est un bidule dans la canette d'allumage qui donne les impulsions de commande au CDI (lui, c'est le bidule qui envoie le signal d'allumage à la bobine)

Ta bobine est fêlée, idéal pour ne pas allumer quand il fait humide. Une neuve fera l'affaire.

On ne mesure pas la tension au bout d'un fil de bougie avec un multimètre, c'est le moyen idéal de le cramer.
La tension d'allumage d'une bougie est de 10 à 30 kV (10 000 à 30 000 V), ton testeur doit encaisser au maxi 500 V sur la plus haute échelle.

On peut mesurer la résistance d'un antiparasite entre l'entrée et la sortie en position Ohmmètre. On doit trouver environ 5 k Ohm.

____________________
[R65] Probleme allumage. Bobine? Idee-p10 Toutélectrix   [R65] Probleme allumage. Bobine? 569134          [R65] Probleme allumage. Bobine? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R65] Probleme allumage. Bobine? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65] Probleme allumage. Bobine? Empty Re: [R65] Probleme allumage. Bobine?

Message  gabounette77 Sam 30 Mai 2015 - 1:04

Si tu vas dans Google et que tu tapes
0221500200
tu trouves:
http://www.ebay.com/itm/Zundspule-Bosch-Behorde-BMW-R45-R65-R80-R100-0221500200-Bobine-accensione-/191452143092

C'est bien une bobine d'allumage à 2 sorties.
Il faut la changer au moins une fois, car le premier modèle a un défaut en principe corrigé ensuite.



Tu as probablement l'isolant du CDI à changer.
Mais cela ne pose problème qu'à chaud.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Probleme allumage. Bobine? Empty Re: [R65] Probleme allumage. Bobine?

Message  sftjo Sam 30 Mai 2015 - 18:52

Salut,

J'ai testé uniquement la continuité du fil donc bougie débranchée. Une pine dans le capuchon et l'autre au bout du fil qui se branche dans la bobine.

Pour le capteur d’allumage, c'est mon test de l'ampoule qui vous laisse penser qu'il est HS?


Question la plus importante: Peut on remplacer cette bobine par un autre modèle compatible plus courant et moins cher?

Merci!

Jo

sftjo


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Probleme allumage. Bobine? Empty Re: [R65] Probleme allumage. Bobine?

Message  gabounette77 Sam 30 Mai 2015 - 20:00

Tu devrais lire ce post:

t20477-resolu-pb-de-module-allumage-suite-a-changement-de-bobine-etait-comment-tester-un-allumage-post-81

Tu mesure au primaire et tu devrais trouver 1,3 Ohm ou 0,5 Ohm.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Probleme allumage. Bobine? Empty Re: [R65] Probleme allumage. Bobine?

Message  PizzaRoller Sam 30 Mai 2015 - 21:40

sftjo a écrit:Salut,

J'ai testé uniquement la continuité du fil donc bougie débranchée. Une pine dans le capuchon et l'autre au bout du fil qui se branche dans la bobine.
Dans ces conditions, tu devrais trouver une résistance de 5 k Ohms

sftjo a écrit:
Pour le capteur d’allumage, c'est mon test de l'ampoule qui vous laisse penser qu'il est HS?
L'allumage électronique (le CDI) coupe l'alimentation de la bobine après un certain temps d'activité pour éviter de consommer du courant. Il se réveille lors du démarrage et tant que le moteur tourne.
Le comportement de ta lampe est normal.
Par contre, si tu n'a pas d'étincelle aux bougies et que le CDI semble opérationnel, ça vient généralement d'un défaut du capteur d'allumage, le fameux capteur à effet Hall qui est coutumier de la chose.

sftjo a écrit:
Question la plus importante: Peut on remplacer cette bobine par un autre modèle compatible plus courant et moins cher?
Oui, chez FIAT ou sur des Honda mais je n'ai pas de référence.

sftjo a écrit:
Merci!

Jo

____________________
[R65] Probleme allumage. Bobine? Idee-p10 Toutélectrix   [R65] Probleme allumage. Bobine? 569134          [R65] Probleme allumage. Bobine? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R65] Probleme allumage. Bobine? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65] Probleme allumage. Bobine? Empty Re: [R65] Probleme allumage. Bobine?

Message  gabounette77 Sam 30 Mai 2015 - 23:43

Tu peux lire ce post qui donne les tests et la référence de la bobine adaptable (bobine TEC MP08).

http://www.flat-twin-bmw.com/t22312p75-pas-d-etincelle-capteur-d-allumage-ou-non-resolu
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Probleme allumage. Bobine? Empty Re: [R65] Probleme allumage. Bobine?

Message  sftjo Lun 8 Juin 2015 - 9:58

Salut,

J'ai trouvé sur commande dans un magasin de ma ville, la fameuse bobine bosch 221 500 200.

Chez eux je peux l'avoir pour 140€

Egalement trouvé sur eBay a 130€ (frais de cochon compris)

http://www.befr.ebay.be/itm/BMW-R-80-R80-R-100-R100-GS-PD-G-S-R-RT-ALLE-BOSCH-ZUNDSPULE-fur-2-ZUNDKABEL-NEU-/181762667649?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item2a51e63481

Par contre également trouvé le modèle 500 203 qui si je ne me trompe pas, est la version suivante du modèle 500 200 avec un coque un peu différente suite a ce problème connu de "craquellement"

http://www.befr.ebay.be/itm/Zundspule-Zundmodul-original-BOSCH-0-221-500-203-/311349452367?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item487ddf9e4f



Les bobines pour Punto sont elles dans cette gamme de prix ou beaucoup moins chères?

Adaptable uniquement au niveau du branchement ou y a il un travail d'électronique a faire? Car alors j'y connais rien...


Pour 100€ ca me dérange pas trop de faire les frais et d'avoir de l'origine a la limite...


Merci

sftjo


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Probleme allumage. Bobine? Empty Re: [R65] Probleme allumage. Bobine?

Message  gabounette77 Lun 8 Juin 2015 - 17:32

De mémoire, il faut acheter la 221-500-203 qui remplace la 221-500-200 qui se fissurait.

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/749618561.htm

http://www.amazon.de/BOSCH-221-500-203-Z%C3%BCndspule/dp/B003NDYZKW
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Probleme allumage. Bobine? Empty Re: [R65] Probleme allumage. Bobine?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum