Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

+2
NADIR
georgesgiralt
6 participants

Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  georgesgiralt Ven 22 Mar 2013 - 19:00

Bonsoir,
Ma R65 ratatouille souvent.
J'ai acheté le faisceau qui va du boîtier d'allumage à la canette en neuf car le mien est bien râpé. Je le change donc.
J'en profite pour remettre de la pâte thermique entre le boîtier Bosch et son radiateur.
Impossible de démarrer.
Avec une bougie sur la culasse, pas une seule étincelle. Rien. Nada.
Comme j'avais acheté un boîtier adaptable "à pas cher" je le monte. Quelques étincelles et le boîtier fume. Mais rien n'est chaud dedans (le couvercle n'est pas fixé... et la moitié seulement de l'électronique est noyée dans la jaja.).
Je m'affole pas. Je vais chez le casseur le plus proche et me procure (30€) un boîtier de 205 GTI. Mazette ! Il fait moitié taille du mien. Rien d'écrit dessus sauf "Made in Italy".
Retour devant la R65. Pas d'étincelles.
Le "Chinois" fait toujours, lui, quelques étincelles de temps en temps.
Le casseur m'échangera demain le boîtier.
Question :
Comment puis je m'assurer que tout sauf le boîtier marche ? Et que je ne claque pas les boîtiers que je monte ?
Comment puis je tester un de ces boîtiers sans la moto ? Chez le casseur ?
Chuis paumé. Et moi qui voulait aller me balader demain....


Dernière édition par georgesgiralt le Ven 29 Mar 2013 - 18:15, édité 1 fois

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  NADIR Ven 22 Mar 2013 - 20:57

Désolé je ne peut pas t'aider car je ne connait pas de méthode de test hors moto, mais quelque chose m'intrigue; tu dit avoir acheter un boitier de 205GTI, je ne savait pas que ce boitier correspond a nos motos; d’après mes connaissance les boitier équivalents sont plutôt ceux de VW GOLF2...
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  georgesgiralt Sam 23 Mar 2013 - 9:42

D'après le casseur, c'est tous les mêmes. Si le connecteur est pareil, c'est pareil dedans.
Si tu regardes sur les sites de pièces auto avec la ref BOSCH, tu tombes sur des dizaines de refs équivalentes rien que chez BOSCH.
La nuit portant conseil, je vais aussi regarder le câblage entre le boîtier allumeur et la bobine et tester ma bobine neuve.....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  dsr65 Sam 23 Mar 2013 - 12:00

georgesgiralt a écrit:D'après le casseur, c'est tous les mêmes. Si le connecteur est pareil, c'est pareil dedans.

Ça, c'est faux, il y a (au moins) deux boitiers fonctionellement différent avec le même aspect extérieur et le même connecteur, et seul un des deux fonctionne sur nos bécanes (on trouve l'autre en particulier sur des guzzi).

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  georgesgiralt Sam 23 Mar 2013 - 12:44

Bon, Daniel, tu dois dire vrai car il y a des bobines différentes (et donc des puissances demandées différentes).
Je viens de mesurer ma vielle bobine (qui ne marche qu'à froid, toute craquée qu'elle est) et la neuve BMW en ferraille.
L'ancienne mesure 1,3 Ohm au primaire et la nouvelle 0,5 Ohm.
Soit 9,2 A pour le vieux module avec la vielle bobine et 24 A avec la nouvelle bobine. Pas trop étonnant qu'il ait mouru... Il aura tenu presque un an à ce régime.
Pas trop étonnant non plus que le truc chinois que j'ai fume un peu...
Je sort de chez BMW. Le bon module ne vaut "que" 119 €....
Va falloir réfléchir un peu. Et tester la canette aussi...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  dsr65 Sam 23 Mar 2013 - 13:46

georgesgiralt a écrit:Bon, Daniel, tu dois dire vrai car il y a des bobines différentes (et donc des puissances demandées différentes).
La différence n'est pas là, mais dans le circuit et les connexions internes
Je sort de chez BMW. Le bon module ne vaut "que" 119 €....
il y a d'autres sources (oscaro parfois) , et des adaptables dans les 50 osus, tiens en ce moment:
http://www.oscaro.com/appareil-de-commande-systeme-d-allumage-bosch-0-227-100-137-16342-932-p?utm_source=google&utm_medium=cpc-search-dsa&utm_campaign=16858901811&utm_term=_cat:oscaro.com&gclid=CLj9rMDvkrYCFeXLtAodTEkAIg
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  georgesgiralt Sam 23 Mar 2013 - 13:57

humm,
Je ne suis pas sur que la référence que tu donnes soit compatible avec la bobine Bosch que j'ai dont le primaire demande jusqu'à 24 A.
BMW indique qu'il faut le module 12 14 2 325 284 avec ces bobines et cette référence n'est pas listée comme compatible. Comme ar hasard, Oscaro ne propose rien pour cette ref BMW.
J'ai déjà frit 2 modules à cause de cela, alors, je vais peut être aller vers "ce qui est garanti".... Surtout coté dwell. Je pense que BMW a fait des essais et fait fabriquer un module adapté aux moteurs et bobines qu'ils vendent...
Attention aussi à Oscaro. Souvent on te dit que c'est dispo. Tu commandes en confiance et une fois que tu as payé, tu reçois un mail qui te dit qu'ils sont désolé mais qu'ils ne peuvent fournir. Et si tu appelles, c'est pareil. Le gars te dit que oui, y'en a. ...... Me suis fait avoir deux fois à cause de cela.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  pockaman Sam 23 Mar 2013 - 18:05

C'est bizarre, ta bobine qui ne fait que 0,5ohms.

Celles d'origine pour allumage électronique font 1,3-1,2, pas moins. C'est normal que tu fasses fumer des boîtiers...

Si tu retournes chez ton casseur, demande une bobine de fiat Punto essence. Elles sont double et font 1,2ohms, s'adaptent parfaitement.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  georgesgiralt Sam 23 Mar 2013 - 19:02

C'est la nouvelle ref BMW qui remplace la bobine double sortie noyée dans le plastique et qui rend l'âme en vieillissant quand le plastique se craquelle.
L'ancienne fait 1.3 Ohm au primaire, la nouvelle est plus puissante mais ne fait plus que 0,5~ 07 Ohm au primaire...
REf Bosch : Ancienne 0 221 500 200 nouvelle 0 221 500 203.
Le couillon qui m'a vendu la nouvelle bobine ne m'as pas dit que j'allais frire le module d'allumage... C'est ça les experts BMW ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  NADIR Sam 23 Mar 2013 - 21:32

georgesgiralt a écrit:D'après le casseur, c'est tous les mêmes. Si le connecteur est pareil, c'est pareil dedans.
Si tu regardes sur les sites de pièces auto avec la ref BOSCH, tu tombes sur des dizaines de refs équivalentes rien que chez BOSCH.
La nuit portant conseil, je vais aussi regarder le câblage entre le boîtier allumeur et la bobine et tester ma bobine neuve.....
Non elles ne sont pas les mêmes cependant comme je l'ai préciser dans mon premier message si tu achète d'une casse prend celle de VW Golf2, getta2...
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  georgesgiralt Sam 23 Mar 2013 - 22:42

Ben,ça, il a pas. Et un peu de recherche m'a montré que même celle là ne marcheront pas avec une bobine à 0,5 Ohm.
En effet, le passage à la bobine neuve vient du changement fait par Bosch. Des bobines à 1,3 Ohm, y'en a plus.
Suis cuit. dois me fendre du module BMW adapté.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  pockaman Dim 24 Mar 2013 - 9:26

Regarde sur Oscaro, les bobines de Fiat Punto essence sont moins cheres que l'origine BMW...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  georgesgiralt Dim 24 Mar 2013 - 11:16

Pocka,
J'ai une bobine neuve BMW. Le seul PB c'est que l'andouille qui me l'a vendue m'as pas dit que cela allait flinguer le module d'allumage.
Donc maintenant, j'ai une canette qui marche, une bobine neuve, et pas de module d'allumage.
Et ceux que je trouve d'occase grillent à cause de la bobine neuve....
J'en suis réduit à acheter le module BMW qui est compatible avec la bobine que j'ai.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  pockaman Dim 24 Mar 2013 - 14:39

Je suis pas persuadé que les modules, soient-ils d'origine BMW, résistent à un primaire de bobine avec une entrée de 0,5ohms, ça me paraît complètement délirant.
Renseigne-toi chez BM, d'une que la bobine neuve est OK, et de deux que les nouveaux modules sont prévus pour fonctionner avec une impédance si faible.
clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  georgesgiralt Dim 24 Mar 2013 - 14:42

Pockaman,
BMW a une instruction que m'a montré mon concess, et tous les sites Ricains qui traitent de ce sujet mettent en garde sur le fait que la nouvelle bobine DOIT être employée avec les modules nouveaux. Et que la cause en est une résistance très faible du primaire et un Dwell adapté en conséquence.
Je l'ai pas inventé. Malheureusement pour mon portefeuille.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  pockaman Dim 24 Mar 2013 - 14:50

Ah ok, je savais pas.
Dans ce cas, à part acheter chez BM le boîtier qui-va-bien-et-qui-est-sûrement-très cher tu n'as qu'une autre solution : changer ta bobine et en trouver une qui fonctionnera avec tous les boîtiers d'occase.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  georgesgiralt Dim 24 Mar 2013 - 15:03

Voila ce que l'on trouve sur le site "http://bmwmotorcycletech.info/Ignition.htm" vers le bas de la page :
"If the number on the COIL is 12-13-1-244-426, then you NEED the latest upgraded MODULE. What is completely confusing to many, is that the early and later modules use the same part number. The last of the TWO modules has TURQUOISE lettering, and it is usable with ALL the coils, including the last high powered coil. That coil ends in part number -426.

The PART NUMBER for the old modules replacements was NOT changed, and a paint code used to identify the changed modules.

OK...now here is the last part of the confusion. The very latest module, usable with all the coils, has that turquoise lettering. But, it came in two versions:
12-14-2-325-284
12-14-2-325-550
ONE of these fits YOUR bike....because the only difference is the MOUNTING."

Devine quelle référence est écrite sur ma bobine (et sur sa boite).....
du coup, la ref qui va sur la R65 est le 12 14 2 325 284 avec un support métal pour accrocher le radiateur au cadre.
Un peu plus bas, il enfonce le clou :
"BMW also had problems with spark coil failure of the earlier single coil (dual output) from the
early 80's onward. ( The TWIN black Bosch coils of the 81 thru 84 models are OK--they work
perfectly). The plastic shell coils would crack & develop open or shorted windings. BMW decided
to finally fix that problem with a much improved single dual output coil. There were two
generations of later single coils (with the two towers). The first replacement was no longer a
gray color. Some folks used the Oilhead coils, which was not difficult to mount properly. BMW
eventually installed the 1991-1995 type coil, often called the Red Coil. It had a rather low primary
resistance, or only 0.5 ohm, sometimes measured or described as 0.7 ohm. The secondary was
approximately 12.8K ohms. These also provided a more powerful spark, with a lowering of
primary resistance to permit a higher current. The coil can be retrofitted to earlier models but
would require the latest in ICU design due to the higher current need. It is necessary to use the
477 suffix ICU part number with turquoise paint code, or use the very latest ICU (with the integral
riveted heat sink--part 12-14-2-325-284 number ) which obsoletes ALL PRIOR VERSIONS. BMW
warns that you must NOT use the updated coil on ANY of the older ICU's unless the ICU is coded
with a turquoise paint dot. If you do use the new high power coil on an incapable older ICU, it will
overcurrent the ICU and very likely cause it to fail. "
Et voici pourquoi votre fille est muette ! (et mon porte monnaie plat..... )
du coup la semaine qui vient ce sera Honda et pas BMW pour aller au taf.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  hemge Mar 26 Mar 2013 - 17:38

Salut, j'ai un problème avec mon allumage en ce moment moi aussi ,suite a un court circuit.
J'ai remplace ma bobine par une de Honda 900 CBR référence MP08 et ça fonctionne sur mon BM qui est un 800 de 89. Exclamation
hemge
hemge


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  Palica Gringo Mar 26 Mar 2013 - 17:58

hemge a écrit:Salut, j'ai un problème avec mon allumage en ce moment moi aussi ,suite a un court circuit.
J'ai remplace ma bobine par une de Honda 900 CBR référence MP08 et ça fonctionne sur mon BM qui est un 800 de 89. Exclamation

Oui, le remplacement par la bobine de 900 Honda est un classique mais ce que decrit Georges ci-dessus est tres interessant: le changement de bobine sans verification du module peut poser des problemes. Pas toujours a court terme mais ca vaut le cout de verifier son module avant quand meme et verifier la compatibilite avec la bobine.
En passant, merci Georges pour le resume.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  georgesgiralt Mar 26 Mar 2013 - 19:18

Pas de quoi, c'est 120 euros....
J'accepte les USD et NZD aussi ....
siffle

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  georgesgiralt Ven 29 Mar 2013 - 18:14

Bonsoir,
Grosse frayeur mais tout finit bien.
J'ai reçu le module tout à l'heure. Je le monte : pas d'allumage. Rien. Nada.
Pas d'affolement.
Je mesure. J'ai le 12 V qui arrive à la prise 3 broches. La masse aussi. Le fil noir et le vert/gris ? sont correctement branché à la bobine et le 12 V y arrive.
Je mesure à ohmmètre le câblage entre la prise à 7 broches et la prise à 3 broches de la canette. Bon.
Comme j'avais testé la canette, et les résistances de la bobine, je regarde si les enroulements de la bobine ne sont pas à la masse. Non. Bon.
J'avais profité de la panne pour changer le faisceau moteur (alternateur/régulateur) et le faisceau d'allumage car les miens étaient tout râpès.
Je décide donc de monter le vieux faisceau en volant.
Super étincelles ! Tiens tiens....
Je sort donc les caoutchouc des prises "spéciales" AMP et compare le brochage. Bingo, le nouveau faisceau est monté à l'envers coté prise à 3 broches ! Les deux extrêmes sont inversées ! Merci Mr BMW pour la qualité du "Made In Germany". Et pour le sérieux de la fabrication !
Bon, câblage remis en ordre et moto qui démarre. Ouf.
Le vieux module est mort. J'ai testé. Le chinois à 3 sous aussi. Heureusement, le câblage pourri de Mr BMW n'a pas flingué la canette !
Enfin, les faisceaux neufs sont en fil bien plus fin que les origine. Je ne sais pas si les fils tiendront 30 ans comme les vieux....
Le module ne porte aucune écriture. Juste une perle de peinture noire sur la façade. Il n'y a pas de réf BMW dessus. (comme je l'ai eu dans sa boite BMW scellée je crois que c'est un origine..... mais.... Soyons paranos ;-) )

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?) Empty Re: [résolu] PB de module allumage suite à changement de bobine (était comment tester un allumage post 81?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum