Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

4 participants

Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  ducks17 Lun 6 Avr 2015 - 18:44

Bonjour à tous,

Bon, je me décide à vous présenter mon nouveau projet.

Faire un « style » Café-Racer qui prendra la forme suivante :

                Le cadre sera celui d’une GS 80, pour le mono-bras, et modèle 84 max. pour la mettre en collection.
                Roues à rayons avec jantes de 17 pouces pour pouvoir installer des radials plus facilement.
                Devant un 110 max et derrière un 160 max.
                Double disques, je garderai le tambour à l’arrière ( je préfère, c’est plus facile à doser).
                Un petit tête de fourche, tout ce qu’il y a de classique.
                Le tout en noir à lisérés blancs 4/2/2, bien sûr.
                Moteur de 100/7 TC pour les grosses soupapes (la mienne actuelle, je mettrai à la place le moteur du 100 RT
                (j’ai un RT de 1980 dont je ne sais pas quoi faire, vu que je me sers principalement du 100TC, faut bien   qu’il serve à quelque chose ce RT, non ?)

                    Un AAC qui remplit un peu plus, des Dell’orto de 40, une boite à air plus grande, un allumage et un échappement en accord avec tout ça.

Cette solution concernant la motorisation ne me plait pas à 100%, il est possible que je change. En effet  j’aimerai bien garder mon 100TC d’origine (j’ai pour second projet de le remettre entièrement à neuf), mais va falloir trouver un autre moteur, et dans ce cas le 100RT ne me sers plus à rien (petites soupapes et sortie en 38), à voir.
               
               Tableau de bord revisité évidemment, j’en ai marre de l’actuel. (Ça fait 152 ans que j’ai les mêmes instruments sous les yeux, sauf quand je prends la  série 2.)
 
Voilà, y a plus qu’à et faut qu’on………d’abord trouver une épave de 80GS, même sans moteur….c’est pas gagné. (Il faut surtout que je refasse le planché de ma remorque, avant tout, qui en avait marre de transporter du sable, parpaings et autres matériels assez loin du domaine motocycliste, je pense que la remorque c’est vexée.)
Ensuite finir le démontage total du 100RT, ou faire une remise en état totale et le vendre, à voir.

J’accepte toutes les critiques correctives et constructives dans le cas où je me fourvoierai. C’est un projet de 12 mois, alors pas de précipitation. Allez-y franchement. drunken

Ducks17
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  Lolo49 Lun 6 Avr 2015 - 20:06

Je ne suis pas spécialiste en série 5/6/7 et Monolever mais passer du 160 à l'arrière, il me semble que c'est un peu optimiste.

Quant à l'esthétique, ça reste personnel. Perso, tant que tu ne mets pas de bandes thermiques et une selle plate, ça pourrait me convenir, mais faire de l'original est un exercice difficile, d'autant que la base béhème à 2 soupapes a (trop) ma cote en ce moment.

Le principal, fait ce qu'il te plait, prends du plaisir à faire tes modifs, et ensuite roule avec ta brêle, le reste, on s'en fout un peu. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  jbt Lun 6 Avr 2015 - 20:30

ducks17 a écrit:
J’accepte toutes les critiques correctives et constructives dans le cas où je me fourvoierai
Alors:


                Le cadre sera celui d’une GS 80, pour le mono-bras, et modèle 84 max. pour la mettre en collection.
                Roues à rayons avec jantes de 17 pouces pour pouvoir installer des radials plus facilement.
                Devant un 110 max et derrière un 160 max.
Avant 84, c'est une G/S, pas une GS. Elle a un monolever, les GS ont un paralever.
Question taille de pneu et de jante, un 160 c'est peut être joli mais ça rend la moto beaucoup moins maniable. Et le 17 pouces, c'est bas par rapport à du 18, très bas par rapport à du 19...Pas la peine d'avoir une moto préparée si c'est pour planter le cache culbu dans chaque virage.
Des pneus radiaux se justifient sur une moto très rigide, lourde et puissante, c'est loin d'être le cas de nos flats, un diagonal fait largement l'affaire.
De plus, vouloir installer un 160 derrière t'oblige à désaligner la roue avant de la roue arrière. Jusqu'à 140, ça se fait en jouant sur la position du moteur dans le cadre (mais ça te prive de la possibilité de sortir la trappe du filtre à huile), sur le centrage du bras oscillant et sur le rayonnage en parapluie de la roue arrière. Au delà...faut élargir le cadre pour décaler le moteur à droite, et perdre autant en garde au sol en virage. Mais si tu en es là, tu peux aussi penser à relever le moteur dans le cadre.
Autres spécificités du cadre de G/S ou de GS: repose pieds soudés sur le cadre, pas de support d'échappement côté gauche, equipement électrique sur le côté de la poutre qui t'oblige à avoir un réservoir asymétrique, fixations asymétriques de la boucle arrière de cadre par rapport à tous les autres modèles. Les tubes d'echappement ressérés des GS imposent aussi des béquilles spécifiques.  Bref, pas la meilleure base pour un racer, loin de là!
Bras double ou monolever se montent indifféremment sur un cadre ou l'autre, mais le monolever impose une fixation spécifique de l'amortisseur sur le cadre.

            
  Moteur de 100/7 TC pour les grosses soupapes (la mienne actuelle, je mettrai à la place le moteur du 100 RT)                 (j’ai un RT de 1980 dont je ne sais pas quoi faire, vu que je me sers principalement du 100TC, faut bien   qu’il serve à quelque chose ce RT, non ?)

                    Un AAC qui remplit un peu plus, des Dell’orto de 40, une boite à air plus grande, un allumage et un échappement en accord avec tout ça.

Cette solution concernant la motorisation ne me plait pas à 100%, il est possible que je change. En effet  j’aimerai bien garder mon 100TC d’origine (j’ai pour second projet de le remettre entièrement à neuf), mais va falloir trouver un autre moteur, et dans ce cas le 100RT ne me sers plus à rien (petites soupapes et sortie en 38), à voir.
              

Tout ça est très joli, mais avec une transmission de 80G/S, tu seras très vite à 140 kmh et ensuite tu couleras une bielle (me demande pas comment je le sais, j'avais monté ma G/S avec un moteur 70cv, à force de faire des roues arrières la pompe à huile déjaugeait très souvent). Le rapport de démultiplication est très court sur la G/S, et il n'y a rien à faire pour l'allonger, le couple conique est spécifique.  A la conduite, c'est très rigolo mais pas franchement efficace.
Si tu tiens à conserver des roues à rayons, mieux vaut partir d'un cadre à double amortisseurs que sur une base de GS ou G/S, ça te laissera beaucoup plus de choix dans les rapports de pont disponibles. Ca tombe bien, tu as une RT de 80 qui ne demande pas mieux, non?
 
En ce qui concerne les moteurs, je suppose que tu as une R100/7 T (la TC n'a jamais été commercialisée) d'avant septembre 78 si elle a des sorties en 40 de diametre et des soupapes d'échappement en 42? Sinon, après ce moteur et de la RT de 80 sont les mêmes. Ca ne va pas changer grand chose aux performances, ce que tu gagnes en haut tu le perds en bas de toute façons.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  ducks17 Lun 6 Avr 2015 - 21:01

Merci pour ton avis jbt,

Je vais lire tous tes commentaires avec attention.
Ton expérience et tes connaissances me seront très utiles.
Ma volonté première est de faire un engin qui m'amuse autant à fabriquer qu'à conduire, il est possible qu'au cours de sa réalisation les objectifs évoluent un peu.siffle


Merci
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  jbt Lun 6 Avr 2015 - 21:06

Passe à l'occasion qu'on en discute!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  ducks17 Lun 6 Avr 2015 - 21:08

jbt a écrit:Passe à l'occasion qu'on en discute!
Tu es dans quel coin?
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  jbt Lun 6 Avr 2015 - 21:28

Pas loin!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  ducks17 Lun 6 Avr 2015 - 21:44

Pour le 17 à l’avant, j’y avais pensé, faudra mesurer pour que je me rende compte des conséquences sur la géométrie. Ce sera une moto pour la route, donc pas d’attaque à outrance, à moins que ça touche trop facilement. Les radials, c’est pour le fun, rien de plus. Le 160 à l’arrière, s’il ne passe pas, le 140 ira très bien, pas question de désaligner les roues, par contre, la trappe du filtre à l’huile, ça c’est très gênant. Ce que tu pers en maniabilité avec un 140 tu le rattrapes avec la monte en 17, non ? À condition de ne pas consommer plus de cache culbu que de pneus, bien sûr.

J’envisageais un G/S, car le principal dans mon projet est le mono bras, ça j’y tiens.
Maintenant si un monobras peu se monter sur un cadre du RT  sans trop de modifications hormis les fixations de l’amorto, pourquoi pas. Il faut que je me procure les plans des deux cadres pour regarder.

Ta remarque sur la transmission de la G/S m’interpelle, cela semble même un point important voir crucial dans cette histoire.

J’ai effectivement une R100/T de 08/84, mais comme elle a le carénage de la RS, je l’avais classée TC.
Question moteur, je veux juste lui faire un montage propre, avec un petit plus juste pour me faire plaisir, pour bricoler ce genre de moteur et s’il faut revenir en arrière parce que c’est inconfortable en utilisation route, pas de problème.
En fait, ce projet c’est autant pour me faire plaisir à l’atelier que de le conduire une fois fini. Si le projet abouti à une misérable réalisation, je recommence autrement.
Et bien, je crois que ce soir j’ai bien avancé grâce à toi, le choix du G/S n’a plus trop l’air de s’imposer.

Je continue à creuser

Bonne soirée.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  jbt Lun 6 Avr 2015 - 22:01

Le monolever de G/S s'impose si tu veux avoir un monobras et des roues à rayons. Mais ça te limite au choix de transmission de GS ou de ST...et à la rareté de ces pièces.
Le monolever post 84 est fréquent, t'offre plus de choix de rapports, mais est prévu pour une jante alliage. Y monter une jante de R100GS à rayonnage radial est possible mais ça demande du boulot d'usinage.
Je t'ai envoyé un MP avec mes coordonnées.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  ducks17 Dim 19 Avr 2015 - 20:52

jbt a écrit:Le monolever de G/S s'impose si tu veux avoir un monobras et des roues à rayons. Mais ça te limite au choix de transmission de GS ou de ST...et à la rareté de ces pièces.
Le monolever post 84 est fréquent, t'offre plus de choix de rapports, mais est prévu pour une jante alliage. Y monter une jante de R100GS à rayonnage radial est possible mais ça demande du boulot d'usinage.
Je t'ai envoyé un MP avec mes coordonnées.
Bonsoir à tous,

Une petite question à 2 Deutschmark:

Donc, je peux monter un bras de GS sur mon cadre de R100 de 1984 sans modif?
Même question (toujours pour 2 Deutschmark) pour un bras de R100R de la série 1993-1996?
Ce modèle m'intéresse de plus en plus pour mon projet.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  jbt Dim 19 Avr 2015 - 21:02

Réponse qui vaut pour les deux: ça ne se monte pas sans modifs.
Le paralever d'une GS ou d'une R100R sont identiques, l'écartement de l'axe identique à celui des autres bras oscillants, mais:
- il faudra refabriquer une chape supérieure de fixation, ainsi que modifier la boucle arrière de cadre car cette chape gênera au niveau de l'ancrage et une boucle de cadre différente se trouvera en conflit avec la place de l'amortisseur.
- il faudra rajouter sur le cadre un ancrage pour le tirant de paralever. Solide, l'ancrage, parce que si la soudure lâche... blocage de roue immédiat.
- il faudra aussi modifier l'implatation de la pédale de frein arrière, à câble sur les GS et R, car le paralever gênerait un tirant rigide.
- last but not least, il te faudra impérativement monter des pivots de roue percés, qui permettent une mise à l'air libre du paralever sous peine de voir régulièrement se déboiter tes soufflets.
Et pour finir, les pièces dont tu auras besoin sont rares d'occasion, et donc chères.
Franchement, le monobras, c'est une contrainte pour faire des modifs, c'est beaucoup plus simple de passer en roues à rayons avec un bras double...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  ducks17 Dim 19 Avr 2015 - 21:56

jbt a écrit:Réponse qui vaut pour les deux: ça ne se monte pas sans modifs.
Le paralever d'une GS ou d'une R100R sont identiques, l'écartement de l'axe identique à celui des autres bras oscillants, mais:
- il faudra refabriquer une chape supérieure de fixation, ainsi que modifier la boucle arrière de cadre car cette chape gênera au niveau de l'ancrage et une boucle de cadre différente se trouvera en conflit avec la place de l'amortisseur.
- il faudra rajouter sur le cadre un ancrage pour le tirant de paralever. Solide, l'ancrage, parce que si la soudure lâche... blocage de roue immédiat.
- il faudra aussi modifier l'implatation de la pédale de frein arrière, à câble sur les GS et R, car le paralever gênerait un tirant rigide.
- last but not least, il te faudra impérativement monter des pivots de roue percés, qui permettent une mise à l'air libre du paralever sous peine de voir régulièrement se déboiter tes soufflets.
Et pour finir, les pièces dont tu auras besoin sont rares d'occasion, et donc chères.
Franchement, le monobras, c'est une contrainte pour faire des modifs, c'est beaucoup plus simple de passer en roues à rayons avec un bras double...
Désolé, je m'était mal exprimé, je parlais de l'axe du bras oscillant, pour le reste c'est sûr qu'il va falloir faire chauffer le poste à souder.
Seules les éventuelles modifs de fixation du bras m'inquiétaient, les modifs du cadre sont acceptables (à priori).
Merci pour tes réponses que je vais analyser avec grande attention.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  ducks17 Ven 24 Avr 2015 - 13:05

Bonsoir à tous,



Comme je le disais plus haut, mon projet étant de faire une BMW à ma façon, à partir de ce dont je dispose dans mon garage, pour un usage routier sans rechercher des performances d’avions de chasse mais avoir des solutions techniques élégantes qui me plaisent et uniquement pour me faire plaisir. De toute façon j’éprouve autant de plaisir à mécaniquer qu’à rouler, alors pourquoi se gêner ? Et puis chez nous, les hivers sont longs pour un sudiste émigré au pays des marmottes.

Cette machine devrait être munie d’un monolever (oui, j’y tiens à mon monobras), de jantes de 17, d’une fourche un peu plus costaud,  de bracelets, d’un haut de carénage, d’un dosseret de selle type endurance des années 75 ou similaire, un tableau de bord revisité, et d’une peinture type série 2,  voilà en gros pour la partie cycle.
Une petite préparation moteur, et là, je le répète, pas dans le but de faire un avion de chasse inexploitable sur la route mais d’apporter des améliorations « sympa » qui restent utilisables sur route.
Dans un premier temps, amélioré le fonctionnement à bas régime (bien qu’il faudra attendre que je roule avec une R100R pour voir ce que cela donne, je ne connais que la génération des 80th), les hauts régimes sont très bien comme ils sont, donc des Dell’Orto de 40 sur une culasse à soupapes de 40/44, augmenter la boite à air, environ 8 litres avec une entrée d’air frais « forcée », un léger allègement et un bon équilibrage des pièces moteur en mouvement, un petit travail sur le squish pour améliorer la combustion, un polissage des conduits, pas de rabotage des guides de soupapes diminuant trop la fiabilité de ceux-ci sur le long terme, une adaptation d’échappement inox avec sortie à droite, haute ou basse (sans doute du sur-mesure), mais en restant dans la tolérance sonore, une entretoise de carter avec radiateur  et éventuellement la cartouche extérieure,  voilà pour le principal, certaines petites modifications pourront venir s’ajouter au fur et à mesure de la réalisation.
Dans un second temps, si cela s’avère nécessaire, encouragé par les résultats du premier temps, éventuellement un AAC qui remplit un tout petit peu plus, c’est à envisager si cela ne rend pas la moto trop capricieuse à bas régime, restons dans le domaine de l’agréable, le double allumage me séduit assez, voilà pour le cahier des charges.

J’étais donc parti sur une base d’une R100 série 7 modèle année 80, que je possède déjà, pour la mettre en carte grise de collection afin de m’affranchir des futurs contrôles techniques qui ne sauraient tardées un jour ou l’autre bien que cet argument soit discutable et pas franchement avéré (A priori l’Europe les ont repoussés jusqu’en 2022), mais bon, mieux vaut prévenir que guérir disait ma grand-mère je me méfie de la locomotive Européenne dans ce domaine, arrêtons là, la politique. Mais voilà, après avoir parcouru le forum en long et en large sur tous les posts qui concernent de près ou de loin mon projet, force est de constater qu’il serait plus techniquement logique d’abandonner la carte grise de collection et de partir sur une base de R100R (91-96) ne serait-ce que pour le monolever et les dimensions des jantes rayonnées. Resterait un petit travail sur la partie cycle et le travail classique du moteur qui serait lui une base de R100 (1980th) ou le R100R s’il me convient après avoir roulé avec.

Il ne me reste plus qu’à étudier de près le R100R, que je ne connais absolument pas (du moins les différences avec le R100),  et faire la liste des modifications précises à entreprendre et surtout, de me lancer dans l’achat du R100R. La liste suivra dans quelques jours.J’oublie certainement plein de choses, mais l’appétit vient en mangeant, disait encore ma grand-mère.

Vos commentaires sont toujours les bienvenues, ils me sont même indispensables…….

lit
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  jbt Ven 24 Avr 2015 - 13:53

Si ta priorité, c'est d'améliorer les bas régimes, concentre toi d'abord sur l'AAC! Des gros carbus, ça n'est utile que pour les hauts régimes...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  ducks17 Ven 24 Avr 2015 - 13:56

jbt a écrit:Si ta priorité, c'est d'améliorer les bas régimes, concentre toi d'abord sur l'AAC! Des gros carbus, ça n'est utile que pour les hauts régimes...
Les Dell ne sont pas ma priorité, mais je les ai en stock et je voulais voir la différence avec les Bing (de même diamètre d'ailleurs).
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  ducks17 Sam 25 Avr 2015 - 21:30

Bonsoir à tous,

P.....n de p.....n, je viens de m'apercevoir que dans ma dernière bafouille j'ai encore inversé le mot paralever et monolever, va falloir que je consulte.
D'un autre coté je suis dyslexique.........toutes mes confuses.confus

Pendant que je suis là, juste pour confirmer, dans la série 91-96 des R100R il n'y a bien qu'un seul modèle (1 seule démultiplication)de couple conique?

Merci et bonne soirée.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  PizzaRoller Sam 25 Avr 2015 - 23:00

La 100 tire court et la 80 encore plus court

____________________
Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Idee-p10 Toutélectrix   Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. 569134          Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cahier des charges du projet à base de série7 et GS. Empty Re: Cahier des charges du projet à base de série7 et GS.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum