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Outil BMW n° 200 pour série 5 et culasses 75/5 vs 90/6

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Message  Daniel68 Mar 20 Jan - 9:10

Bonjour à tous,

Pour bien remonter mes culbus de série 5, il est préconisé d'utiliser l'outil n° 200, celui qui cale bien les rampes de culbus. Le shéma est dans la RMT de la série 5.
A partir de la série 6, ces rampes se calent d'elles-même mais sur la série 5, ce n'est pas le cas.
- qui pourrait m'en prêter ou vendre un?
- qui pourrait en fabriquer (ce n'est pas trop dur pour qui sait braser et qui est précis)?
- qui a un truc de remplacement de cet outil?

Dès que je mets la main sur des culasses de 75/6 ou 7, je les échange!

Sinon, ayant des culasses de 90/6, la seule différence (interne) avec les R75/5 que j'y ai trouvée est le diamètre de soupape d'échappement qui passe de 38 à 40 (si je me souviens bien).
Quelqu'un a t'il monté des culasses de R90/6 sur une R75? des inconvénients?
Ce serait la solution de facilité pour positionner correctement les rampes de culbus...
Daniel68
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Message  Mick13 Mar 20 Jan - 9:13

Je peux te pretter ça. Mais quand je n'en avais pas, j'utilisais un serre joint clin

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Message  Phil... Mar 20 Jan - 9:26

pareil, serre joints et calle de 0,05.

Ph.
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Message  PizzaRoller Mar 20 Jan - 9:42

Ou un marteau, ça le fait aussi ...

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Message  Daniel68 Mar 20 Jan - 9:58

Merci pour vos réponses

Oui, Mick 13, si tu peux me prêter ça, c'est super. Je te contacte en MP.

Phil: les serre-joints, Guy me les a conseillés aussi. Mais, si je les dispose avec la mesure 114.5 prévue, à quoi sert la cale de 0.05?

Pizzaroller: le marteau, c'est l'outil n°1 pour les BMW. Là, c'est le n° 200. Tout en finesse, donc...
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Message  Mick13 Mar 20 Jan - 10:48

Ok, je t'envoie ça

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Message  mickie Mar 20 Jan - 11:03

J'ai un pote dont la devise est: Si ça ne marche pas, prends un marteau plus gros!
J'ai constaté sur nombre de flats, surtout ceux qui ont 2 tours de compteur (Tous, quoi!), que si on remonte conventionnellement les culasses des séries 6 et 7, un bruit de culbuterie persiste malgré un réglage admission 10 echappement 15 fignolé au quart de poil de c.l de libellule... La cause en est le jeu axial du culbuteur de quelques centièmes... et le bruit est amplifié par ces cochonneries de cache-culbus repro de série 5 et 6, mais 3 fois plus fins, des vraies chambres d'écho! Quand je resserre une culasse, je rapproche tous les écrous à 2 kg environ, pour que tout soit en place, puis je desserre les 2 écrous d'un culbu, je pince les paliers entre le pouce et l'index, et je serre les vis de culasse de l'autre main. Puis rebelote sur l'autre culbu...
Un truc pour le serrage de culasse: j'ai une bonne vieille Facom 403, celle qu'on réarme du pouce après chaque déclenchement, bien plus sensitive que ces saloperies modernes qui font clic dans le manche... J'ai constaté souvent qu'au serrage, une fois déclenché, quand on relâche le couple, l'écrou revient en arrière: C'est dû à la longueur de la tige de fixation, plus de 25 cm: elle vrille lors du serrage. En resserrant chaque écrou plusieurs fois d'affilée, j'arrive à serrer les écrous à 4,5 kgm sans qu'ils reculent, donc au bon couple!
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Message  pockaman Mar 20 Jan - 12:53

Daniel68 a écrit:
Sinon, ayant des culasses de 90/6, la seule différence (interne) avec les R75/5 que j'y ai trouvée est le diamètre de soupape d'échappement qui passe de 38 à 40 (si je me souviens bien).
Quelqu'un a t'il monté des culasses de R90/6 sur une R75? des inconvénients?
Ce serait la solution de facilité pour positionner correctement les rampes de culbus...

La culasse en elle-même se monte : sur le piston de 750, l'encoche est un poil moins grande en diamètre. Ca passe, j'avais fait le montage à blanc une fois, mais je n'avais pas contrôlé ce jeu. Donc à vérifier quand même avant de mettre en route.

Mais sinon, comme les potes, il est largement possible de serrer les culasses correctement sans l'outil.
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Message  Daniel68 Mar 27 Jan - 17:34

encore une question sur cet outil:

les deux branches sont reliées par un fer plat. Elles sont vissées ou rivetées.
Cela suppose donc qu'elles sont pivotantes sinon le fer plat serait soudé.

Faut-il laisser un peu de mouvement à ces branches ou cela n'a pas d'importance? Bizarre quand même...
Qui a une idée?
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Message  jbt Mar 27 Jan - 17:41

Daniel, passe un coup de fil à Zimm, je lui ai donné mon outil pour qu'il te le passe.
jbt
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Message  Daniel68 Mar 27 Jan - 17:44

C'est gentil comme tout. Guy m'avait contacté.

Mais, entre-temps, Mickaël m'a envoyé le sien. Et cet outil est serré mais avec les branches non-parallèles.

Demain je file chez Guy et je fais le comparatif entre les 2 outils.

Mais, j'aime bien savoir...
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Message  Mick13 Mar 27 Jan - 17:50

pas d'importance le jeux, ça serait soudé, ça serait pareil. Tu comprendras quand tu l'auras positionné sur la culasse

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Message  Daniel68 Mer 28 Jan - 7:32

Ce qui m'interpelle, c'est que les branches ne sont pas serrées de façon parallèle. Il y a une différence d'espacement de 5 mm et c'est visible à l'oeil nu.
Si les culbuteurs sont bien positionnés horizontalement, grâce aux bras fixes, il y a une différence verticalement. Et là, c'est le jeu axial des culbus qui n'est pas le même. Par exemple, sur ma machine, le culbu d'échappement est plus comprimé, axialement, que le culbu d'admission et sur l'autre cylindre, c'est l'inverse.

Il me suffirait de desserrer les branches de l'outil et de les resserrer en mesurant leur parallélisme d'abord.
Mais je veux d'abord être sûr.
Daniel68
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Message  Mick13 Mer 28 Jan - 8:02

http://www.flat-twin-bmw.com/t20402-outils-bmw-n200-et-209

en fait l"effet de bascule vas te faire garder les mêmes valeurs

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Message  solpie Mer 28 Jan - 21:23

Mick13 a écrit:http://www.flat-twin-bmw.com/t20402-outils-bmw-n200-et-209

en fait l"effet de bascule vas te faire garder les mêmes valeurs

merci à Mick 13 pour avoir fait le lien entre les 2 posts ! .... Donc avec bp de retard je confirme ce que dit Mickie : préserrage puis déserrage des 2 écrous d'un culbuteur, pressage entre pouce et index pour compenser le jeu ... Reserrage ... C'est ce que j'ai fait ... (r75/6 de 1974) 

à peluche ...
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Message  Daniel68 Jeu 29 Jan - 6:08

La question que je me posais a trouvé sa réponse:
L'outil BMW n° 200 doit être un peu desserré afin de laisser les branches mobiles. Elles se positionnent d'elles mêmes sur les rampes des culbus.

Pour Solpie: contrairement à une série 5, les séries suivantes n'ont pas besoin d'outil de positionnement car les rampes leur siège sont différents et "auto-positionneurs". Comme tu l'écris, il suffit alors de serrer la rampe avec les doigts lors du serrage des écrous.

Pour la série 5, il faut veiller au positionnement horizontal et vertical des rampes et, sans outil, on risque de ne pas être assez précis.

Merci à Mick13, JBT et Guy Zimm
Daniel68
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Message  Har12 Ven 24 Nov - 18:56

Daniel68 a écrit:La question que je me posais a trouvé sa réponse:
L'outil BMW n° 200 doit être un peu desserré afin de laisser les branches mobiles. Elles se positionnent d'elles mêmes sur les rampes des culbus.

Pour Solpie: contrairement à une série 5, les séries suivantes n'ont pas besoin d'outil de positionnement car les rampes leur siège sont différents et "auto-positionneurs". Comme tu l'écris, il suffit alors de serrer la rampe avec les doigts lors du serrage des écrous.

Pour la série 5, il faut veiller au positionnement horizontal et vertical des rampes et, sans outil, on risque de ne pas être assez précis.

Merci à Mick13, JBT et Guy Zimm
Salut à tous, je déterre un peu le sujet car moi aussi je suis confronté à ce bruit de culbus qui ne disparaît jamais et je voulais dire que l'outil n 200 est valable aussi pour les /6, c'est d'ailleurs mentionné dans mon RMT de 90S.
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Message  solpie Ven 24 Nov - 20:30

mmm ... Ben, non je viens de relire la RMT série 6 édition 3ème trimestre 75 et ils disent bien de serrer avec les doigts ... (Page 120 en dessous du schéma pour l'ordre de serrage des écrous de culasse) 

Mais en effet ya débat : par exemple vu sur instamachin : 
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le gars fais ça classiquement sur tous les flats qu'il refait ....
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Message  PizzaRoller Ven 24 Nov - 23:27

Ça, c'est pas un serre joint de pédé yaaa

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Message  Har12 Ven 24 Nov - 23:39

PizzaRoller a écrit:Ça, c'est pas un serre joint de pédé yaaa
Salut, je me demande à quoi servent les rondelles de calage si on doit de servir d'un serre joint ?
Har12
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Message  PizzaRoller Ven 24 Nov - 23:49

C'est probablement pour remplacer sa béquille latérale. Là, elle est repliée moque

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Message  Har12 Sam 25 Nov - 0:00

PizzaRoller a écrit:C'est probablement pour remplacer sa béquille latérale. Là, elle est repliée moque
hahaha  sourire  Non sérieux, j'ai des rondelles de calages pour culbus, de différentes épaisseurs, normalement elles servent à réduire le jeu, dans ce cas pourquoi doit on rapprocher les pontets avec un serre joint??
Har12
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Message  pockaman Sam 25 Nov - 8:20

Sur les séries 5 et 6 jusqu'à fin 74, qui n'ont pas de douilles coniques sur la cualsses, il faut l'outil bm. Sur les series 6 a partir de 1975 et 7 jusqu'86 (de mémoire) qui ont les douilles coniques sous les brides d'axes  de culbus, il faut serrer avec les doigts (ça suffit, pas besoin de serre-joint, il faut quand même que le culbu puisse tourner... environ 0.06mm de jeu). Et Sur les séries 7 qui ont les brides de culbus guidées dans la culasse, il n'y a pas besoin de serrer, les culbuteurs sont plus courts avec une bague plastique et le jeu se règle avec les rondelles calibrées.
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Message  solpie Sam 25 Nov - 9:44

pockaman a écrit:Sur les séries 5 et 6 jusqu'à fin 74, qui n'ont pas de douilles coniques sur la cualsses, il faut l'outil bm. Sur les series 6 a partir de 1975 et 7 jusqu'86 (de mémoire) qui ont les douilles coniques sous les brides d'axes  de culbus, il faut serrer avec les doigts (ça suffit, pas besoin de serre-joint, il faut quand même que le culbu puisse tourner... environ 0.06mm de jeu). Et Sur les séries 7 qui ont les brides de culbus guidées dans la culasse, il n'y a pas besoin de serrer, les culbuteurs sont plus courts avec une bague plastique et le jeu se règle avec les rondelles calibrées.
Excellent tout s'éclaire ! .... 
Donc sur les séries 6 de 75 il y aurait des douilles coniques emmanchées sur les goujons de culasses qui auraient en effet "auto-centreur" sur la culasse (oui je sais je paraphrase mais c'est pour être sur d'avoir bien compris  clin

Et je confirme aussi car de mémoire pas de douilles et ma r75/6 est de sept 74 ... Donc j'avais faux !! 

Mais dans l'autre post, Pocka, tu disais : 
"Tu peux t'en sortir sans cet outil. Il fait bien régler le jeu latéral des culbuteurs au moment du serrage des écrous de culasse, éventuellement à l'aide d'un petit serre-joint, et recontrôler une fois serré. 
C'est moins évident sur les séries 5 et premières 6 que les sur les séries postérieures, mais ça se fait."

C'est ce que j'ai fait .... On arrive largement à supprimer le jeu axial (=vaincre le flexion des goujons de culasse) avec les doigts c'est un coup à prendre. La seule différence que je vois entre ça et l'outil c'est qu'on le cale pas vraiment la position du culbu par rapport à la culasse (il peut être plus haut/bas ou plus en avant/arrière) ... C'est grave docteur ?
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