Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

culasses R90S et série 6 en général

5 participants

Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty culasses R90S et série 6 en général

Message  ffrd Sam 20 Aoû 2011 - 16:09

L’occasion m’est donnée d’illustrer la différence des culasses de R90S.

Cote a cote une culasse de la première génération estampillée « 73 » à gauche sur la photo et une « 76 » à droite correspondant aux 2 types de culasse monté.
culasses R90S et série 6 en général Culr9010
le marquage 1973 :
culasses R90S et série 6 en général Culr9011
le marquage 1976 :
culasses R90S et série 6 en général Culr9012
La première version des 900 sport fut produite de l’été 1973 à septembre 1975 la seconde de septembre 1975 à l’été 1976.
Vous notez que le montage des culbuteurs est différent, sur le modèle Iere génération les chevalets reposent sur un montage a joint torique et entretoise, semblable au montage des séries 5
culasses R90S et série 6 en général Douill10
culasses R90S et série 6 en général Douill12
en place lors d'un contrôle graissage culbus le motage est de ce modèle
culasses R90S et série 6 en général Dscn3110
les II génération sur le montage que je nome « chapeau chinois », les chevalets sont aussi différents.
culasses R90S et série 6 en général Dsc_0018
montés ils sont comme sur la photo
culasses R90S et série 6 en général Sclbs10
Il faut prendre soin de ne pas panacher les montages sous peine de soucis au niveau des guidages des tiges de culbuteur.
culasses R90S et série 6 en général Dscn1418

Enfin du coté des plans de joint culasse cylindre, les premières génération présentent des alésages en diagonale (flèches rouges) qui disparaissent avec la seconde génération (flèches vertes)
culasses R90S et série 6 en général Culr9013
ces alésages correspondent a des pions de centrage qui disparaitront ultérieurement (en novembre 1974) comme l'indique la note BMW datée de 1978 (lors de la modification des joints de culasse) ci dessous.
culasses R90S et série 6 en général Culr9014
culasses R90S et série 6 en général Culr9015
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  Mick13 Sam 20 Aoû 2011 - 17:27

El les joints ne sont dispos que pour les modèles sans douilles...
Un coup d'emporte pièce et zou, pour les modèles 73/74

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  wafid Sam 20 Aoû 2011 - 22:37

bien

T'as beaucoup de temps ces jours-ci, t'es en congé ?
En tous cas merci beaucoup pour ces précieuses informations.

wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  ffrd Dim 21 Aoû 2011 - 8:13

wafid a écrit:T'as beaucoup de temps ces jours-ci, t'es en congé ?
Salut Wafid, non malheureusement les vacances sont terminées et en ce moment je bosse sur mes motos et dans la boutique en plus j'ai un gros chantier ...... mais chut, promis vous serez les premiers a être au courant !
Sur que si j'étais en congés ou en retraite, j'aurais le temps de répondre et de documenter beaucoup de post, allez j'y retourne.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  lo84 Dim 21 Aoû 2011 - 19:23

hello merci pour toutes ces informations! lorsque j'ai restauré ma R90/6 de 1976 j'ai du changer mes culasses car l'une d'elle avait été rafistolée par l'ancien propriétaire à la soudure à froid après une chute... j'ai trouvé une paire de 1973 que j'ai monté en lieu et place de mes anciennes culasses... j'ai du faire adapter les "chapeaux chinois" sur les culasses de 73 et j'ai aussi remarqué que le diamètre intérieur des conduits par lesquels passent les tiges de culbuteurs étaient plus étroit... bon ça fait 16 milles bornes que je roule comme ça.. tout va bien!! biker
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  Phil... Lun 22 Aoû 2011 - 15:26

jour'

bin j'aurai pas du lire ce post, ou peut etre que j'ai bien fait au contraire,

je viens juste de démonter mes culasses de 90S parce qu'elle fume vraiment trop et consomme de l'huile...
je pensais controler les segments, changer les soupapes et les guides...
c'est une moto que j'ai achetée il y a 4 ans et avec laquelle j'ai beaucoup roulé avec grand plaisir
et qui tourne comme une horloge.....

ton mail me laisse dubitatif car c'est une 4 084 250,
mise en circulation en 01/1976 d'après la CG,
donc de la deuxième génération suivant la note BMW,
donc avec des "chapeaux chinois" comme tu dis,
bien que fabriquée en 06/75 d'après Ian Falloon
mais.........

j'ai 2 culasses marquées 74 pour l'une et 75 pour l'autre....
par contre, si tu reprends ta première photo de ton post avec les 2 culasses à coté,
j'ai à coup sûr le modèle de gauche....
mais sans les joints rouges ni les "entretoises"
cylindriques qui poussent les joints...

ça ne m'affole pas outre mesure, je pense que ces joints n'ont pas une fonction essentielle,
car les caches culbuteurs étant en dépression, une fuite d'huile par là n'est pas catastrophique....
non?

ça fait peut etre un passage d'huile préférentiel au détriment de la lubrification des guides de soupapes...
d'où une usure précoce des guides de soupape..........?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  lo84 Lun 22 Aoû 2011 - 22:19

c'est sur... moi je suis sur d'avoir remonté des culasse estampillées 73... mais pour adapter mes culbuteur et mes chapeau chinois mon rectifieur a fait le nécessaire... mis à part le diamètre des conduits ça fonctionne bien depuis presque 20 000 bornes... je pense pas que la présence des toriques ait vraiment une importance... siffle
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  ffrd Mar 23 Aoû 2011 - 5:37

Phil... a écrit:j'ai 2 culasses marquées 74 pour l'une et 75 pour l'autre....
mais sans les joints rouges ni les "entretoises"[/u] cylindriques qui poussent les joints...
je pense que ces joints n'ont pas une fonction essentielle,

je ne sais plus ou j'ai indiqué ce montage mais je me souviens que c'était un post de Flatman.
Ce système d'étanchéité avec le joint torique est monté sur les séries 5 après août 1970. Sur les culasses de la série 5 les colonnettes en acier sont extérieure à la culasse, c'est a dire non incluse dans la fonderie.
culasses R90S et série 6 en général Dscn2710
Voila le montage en coupe avant août 70
culasses R90S et série 6 en général Douill14
il y avait des suintements d'huile sous les culasses, aussi l'usine améliore l'étanchéité avec le montage d'un torique repère 5
culasses R90S et série 6 en général Douill15
pour faire court, pour régler le montage des soupapes il fallait un outil spécifique, bien compliqué toute cette affaire.
avec la série 6 les colonnettes sont incluses dans la fonderie
culasses R90S et série 6 en général Fd2ms10
en modifiant le support du chevalet de culbuteur - le chapeau chinois-, le centrage est automatique, il ne faut plus d'outil et l'étanchéité est assurée.

Phil... a écrit:ça fait peut etre un passage d'huile préférentiel au détriment de la lubrification des guides de soupapes...
d'où une usure précoce des guides de soupape..........?
la lubrification des guides de soupape se fait par le brouillard d'huile contenu dans le logement des soupapes, il n'y a pas de graissage forcé
culasses R90S et série 6 en général Gr40110
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  Phil... Mar 23 Aoû 2011 - 8:56

Merci de vos réponses pertinentes zé précises......
je vais retourner voir de près dès que possible........
Suspect
Phil.....
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  Phil... Mar 23 Aoû 2011 - 11:35

Alors je viens d'aller vérifier,
les colonnettes sont bien incluses dans la fonderie,
mais je n'ai pas de chapeaux de gendarme....
et on va courageusement faire avec... confus
Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  ffrd Mar 23 Aoû 2011 - 12:00

Sur la photo de ma moto, ce sont des chapeaux chinois (t'es parano ? et tu vois des képis partout ??? souris ) ils se montent après un léger usinage des colonnettes
culasses R90S et série 6 en général Sclbs11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  Phil... Mar 23 Aoû 2011 - 12:04

ffrd a écrit:ce sont des chapeaux chinois (t'es parano ? et tu vois des képis partout ??? souris )
confus
heu oui... il m'arrive même de réver de gendarmes chinois........
jap
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  Phil... Mar 23 Aoû 2011 - 12:11

pour redevenir sérieux,
je ne vais pas faire de modif,
à regarder le montage, mes pontets de culbus sont épaulés et centrés...
ça a fonctionné 100 ou 150.000 km comme ça....
merci encore de la qualité des réponses........
winner
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

culasses R90S et série 6 en général Empty Re: culasses R90S et série 6 en général

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum