-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Batterie qui ne charge pas

+3
Philenmob
PizzaRoller
jua306
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Batterie qui ne charge pas

Message  jua306 Mer 14 Jan 2015 - 16:57

Bonjour,

J'ai roulé avec ma R60/5 hier, et j'ai rapidement constaté que je "vivais" uniquement sur la batterie.
En rentrant mesure de tension à vidé 8,5V !! Moteur tournant (merci le kick) 8,5V !!! Dans les tours... 8,5V aussi !
Bref ! Ma batterie avec laquelle j'avais démarré quelques temps avant était tres basse. 
Donc ok, soit la batterie, soit "l'alternateur", soit le pont de diodes, soit le régulateur. J'y connais pas encore grand chose dans toutes ces parties là, mais je vais m'y coller et apprendre un peu !

Le truc un peu étrange c'est que mon voyant de charge au compteur, est allumé avant démarrage, s'éteint tout de suite après, et reste éteint meme au ralenti, c'était le contraire avant ! Avant quoi ? Je ne sais pas, j'avoue ne pas l'avoir remarqué jusqu'à hier.
C'est précisément ce voyant qui fait que je ne comprends pas la logique de la panne. Il devrait s'allumer si la charge ne se fait pas ?????
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  PizzaRoller Mer 14 Jan 2015 - 17:59

Commence par le redresseur (pont de diodes), tu le déposes et tu contrôles les diodes une par une.  
Vérifie que les cosses sont propres, que les fils ne soient pas cassés, etc ...

____________________
Batterie qui ne charge pas Idee-p10 Toutélectrix   Batterie qui ne charge pas 569134          Batterie qui ne charge pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie qui ne charge pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  jua306 Jeu 15 Jan 2015 - 7:28

C'est noté, merci, je regarde ça quand je trouve le temps et je remonte des informations.
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  PizzaRoller Jeu 15 Jan 2015 - 9:39

Un peu de lecture : Batterie qui ne charge pas 329106 et Batterie qui ne charge pas 329106

____________________
Batterie qui ne charge pas Idee-p10 Toutélectrix   Batterie qui ne charge pas 569134          Batterie qui ne charge pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie qui ne charge pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  jua306 Jeu 15 Jan 2015 - 16:27

Super document, le prof de physique que je suis te félicite ! J'avais bien compris la théorie, me manquait l'application, je suis en plein dedans !

J'ai suivi les consignes pas à pas, l'alternateur et le pont de diodes ne montrent aucun dysfonctionnement. 

Plusieurs choses, je voudrais savoir si une tension est émise par mon alternateur. Où la mesurer ? L'alternateur produisant un triphasé redressé par les diodes, je me ok a entre quoi et quoi ?
Comment savoir si mes balais sont corrects ? 
Enfin, mon régulateur ne bloque-a-t-il pas la tension produite par l'alternateur... ?
J'ai également verifié la continuité du condensateur d'allumage, il y a continuité. 

Merci pour ton aide.
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  PizzaRoller Jeu 15 Jan 2015 - 16:46

Merci pour tes compliments !

J'essaie d'être clair et facile à comprendre.

Pour le régulateur, le test tout bête est de le déposer et faire une jonction entre le fil bleu et le fil noir/bleu (ou noir).
L'alternateur va débiter au maximum et dépasser largement les 14 V en régime soutenu (donc on évite de rouler comme ça). Ça permet de vérifier le fonctionnement de l'alternateur et de mettre en évidence un défaut du régulateur. Si la tension de monte pas, c'est l'alternateur qui est en cause, en général le rotor.

Tu peux mesurer la tension sur les cosses de l'alternateur en alternatif mais je n'ai pas d'idée précise de la tension à trouver. Ça devrait tourner vers 20 V ou plus.

Va falloir que je fasse un tuto du même genre clin

____________________
Batterie qui ne charge pas Idee-p10 Toutélectrix   Batterie qui ne charge pas 569134          Batterie qui ne charge pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie qui ne charge pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  Philenmob Sam 17 Jan 2015 - 15:22

Salut les gars
je suis le poste car j'ai a peu près le même problème : témoin de charge éteinds à bas régime et qui s'allume en prenant des tours .

J'ai fait les différents test : alternateur et pont de diode
Test des diodes :  tout est ok
Test alternateur (série 5)
Concernant le contrôle des balais, la lampe témoin s'allume faiblement entre les cosses D- et DF. Eclairage franc entre les cosses de D- et de DF, éclairage franc entre les collecteur avec le carton d'isolation) Ceci prouve donc un disfonctionnement au niveau des balais.

Les balais semblent propre, mais peut être cela vient il de la connexion des balais avec leur petit câblage .
1) mon problème de témoin de charge peut il venir de là ?
2) j'ai essayé de sortie la platine des balais mais les petits écrous ne tiennent que les cosses. Comment sortir cette platine de balais si elle se sort ? sinon si besoin de changement des balais, se changent 'ils seuls, sans leur platine ?  comment ? juste en enlevant les ressort de maintien ? quelles précautions au démontage remontage ?

Merci
Philenmob
Philenmob


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  PizzaRoller Sam 17 Jan 2015 - 16:29

Si le voyant reste allumé, c'est que le fil bleu n'est pas à la même tension que le circuit de la moto. La lampe est branchée entre le fil bleu [D+]  et un vert ou vert/bleu (+ 12 V contact)
Le fil bleu est alimenté par les 3 petites diodes du redresseur, donc il devrait avoir la même tension que le + 12 V de la moto qui lui sort des grosses diodes, dans la mesure bien sûr où l'alternateur débite.

Si le voyant est allumé, la chute de tension est provoqué par un des deux, ou les deux consommateurs possibles : le régulateur et le rotor et le fait que l'alternateur ne produit pas assez pour "monter" la tension sur la fil bleu à 12 V ou plus.

Le cas se produit si :
- le rotor est mort (pas de débit de l'alternateur),
- le régulateur n'envoie pas de au rotor (même cause),
- le régulateur en court circuit,
- les petites diodes défectueuses,
- le fil bleu qui se met à la masse (isolant abîmé)

Un rotor "bon" en statique peut s'avérer hors d'usage en dynamique du fait de la température et de la force centrifuge sur le bobinage. Le meilleur moyen est un échange de rotor pour lever le doute.

Pour le régulateur, il suffit de le "remplacer" par un bout de fil entre le fil bleu |D+] et le noir (ou noir/bleu) [DF].


Pour les balais (charbons) on peut les remplacer facilement sans déposer le porte balais. Il suffit de tirer dessus par le fil et de coincer le ressort spiral sur le bord du porte balais, mettre le nouveau et remettre le ressort à sa place.

Le fil (tresse en cuivre) est normalement soudé sur le porte balais. On peut sans problème sertir (et/ou souder) une cosse à œil de Ø 5 mm sur la tresse du nouveau balais et la fixer comme la cosse plate, sous l'écrou.

____________________
Batterie qui ne charge pas Idee-p10 Toutélectrix   Batterie qui ne charge pas 569134          Batterie qui ne charge pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie qui ne charge pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  Philenmob Sam 17 Jan 2015 - 16:39

Bon, du coup je pensais avoir une réponse à mes questions par oui ou par non...suis déçu lol!

Je vais donc tenter de regarder cela

Du coup un mauvais contact des charbons peut il être à l'origine du problème ? en tout cas ne doit pas améliorer les choses. Je vais voir ça de plus prés
Je vais shunter le régulateur aussi, quand mon metrix se remttera a fonctionner

J'ai lu pas mal de prose sur le forum....mais c'est toujours plus clair quand qqu'un te montre ça une première fois.

Merci Pizza clin

t'éloigne pas...j'ai pas le cul sorti des ronces.


Dernière édition par Philenmob le Sam 17 Jan 2015 - 18:09, édité 1 fois
Philenmob
Philenmob


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  PizzaRoller Sam 17 Jan 2015 - 17:32

Je veille dormeur

____________________
Batterie qui ne charge pas Idee-p10 Toutélectrix   Batterie qui ne charge pas 569134          Batterie qui ne charge pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie qui ne charge pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty batterie qui ne charge pas

Message  REVEL Sam 17 Jan 2015 - 19:30

Salut, regarde du côté du relais de démarrage côté gauche sous le réservoir.
Débranche le et balance du w40 sur les cosses.
J'ai eu le même problème, il y a pas longtemps.
Tien nous au courent
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  jua306 Dim 18 Jan 2015 - 8:02

Philenmob a écrit:Salut les gars
je suis le poste car j'ai a peu près le même problème : témoin de charge éteinds à bas régime et qui s'allume en prenant des tours .

Hello !

Nous n'avons pas le même problème (mon témoin reste éteint alors que la charge ne se fait pas). 
En revanche nous avons effectivement les mêmes verifications à effectuer, et je crois que, comme toi, je suis content d'être guidé !!!!
Pas le temps de poursuivre les recherches de mon côté pour le moment, mais ça va venir !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  Philenmob Dim 18 Jan 2015 - 9:55

Ouais, pareil.... on pourrai se faire un atelier commun à Bordeaux, ensemble on fait toujours moins de connerie !

mais du coup je me pose la question de comment sortir le charbon "du fond". Il est inaccessible tel quel...faut quand même pas tomber l'aternateur pour y accéder  Question   si ? argg
Philenmob
Philenmob


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  PizzaRoller Dim 18 Jan 2015 - 10:21

En tirant sur le fil avec des pinces à bec fin, il va venir ...
Avec un petit tournevis, tu peux sortir le ressort spiral et coincer sur le bord du porte balais.

____________________
Batterie qui ne charge pas Idee-p10 Toutélectrix   Batterie qui ne charge pas 569134          Batterie qui ne charge pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie qui ne charge pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  mickie Dim 18 Jan 2015 - 10:51

La principale cause de panne de charge est la rupture du bobinage du rotor. Pour le vérifier, il suffit de déposer le capot avant, de déconnecter le fil bleu filet noir du porte-balais (le marron peut rester en place) et de vérifier avec un ohmmètre ou une lampe sonnette la continuité entre la fiche libre du porte-balais et la masse. Si il y a coupure, le rotor est mort...
Il existe 2 diamètres de rotors, comme il existe deux diamètres de stators (à l'emboitement dans le carter de distri)! Attention lors d'un remontage avec du materiel d'occase...
Sur ces machines, qui sont des grandes routières depuis 45 ans pour les premières, 3 ou 4 tours de compteur ne sont pas rares... (La mienne est réputée avoir au moins 500 000, mais c'est invérifiable.) Si la rupture du rotor se reproduit, c'est dû en partie aux vibrations parasites du vilo, liées à l'état d'usure des bagues de portée du vilo dans les carters. ça et un mécanisme d'avance usé, dont les butées augmentent l'avance à plein régime, ce qui occasionne des cliquetis, et la force centrifuge qui travaille le bobinage et lui tire dessus à chaque accélération, tout cela vient à bout d'un rotor dans la force de l'âge! Je tiens ces renseignements d'un mécano de la vieille école, qui utilisait des flats BMW, comme nous, mais lui il volait avec!
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  jua306 Dim 18 Jan 2015 - 11:01

@pizzaroller

En fait, j'avais pas le temps mais j'ai trouvé le temps !!!
J'ai relié les 2 bornes du régulateur entre elles, et fait tourner le moteur. Une fois dans les tours, magie ! 14 / 15 / 16 V. A l'arrêt, 12.8V. J'en déduit donc que mon regulateur est HS ?

J'ai trouvé ca :
http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&alt=web&id=161096578265
Ca le fait ??

@Philenmob

Je n'avais pas vu que tu es à proximité de Bordeaux ! Pourquoi pas effectivement se faire un peu de bricole ensemble !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  beaujolais racer Dim 18 Jan 2015 - 12:57

Philenmob a écrit:Ouais, pareil.... on pourrai se faire un atelier commun à Bordeaux, ensemble on fait toujours moins de connerie !

vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent..



attention , le porte balais est une pièce fragile, surtout quand le plastique a veilli, des fois il vaut mieux le sortir (deux écrous) que forcer de quelque manière dessus
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  beaujolais racer Dim 18 Jan 2015 - 12:59

jua306 a écrit:@pizzaroller

En fait, j'avais pas le temps mais j'ai trouvé le temps !!!
J'ai relié les 2 bornes du régulateur entre elles, et fait tourner le moteur. Une fois dans les tours, magie ! 14 / 15 / 16 V. A l'arrêt, 12.8V. J'en déduit donc que mon regulateur est HS ?

J'ai trouvé ca :
http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&alt=web&id=161096578265
Ca le fait ??

@Philenmob

Je n'avais pas vu que tu es à proximité de Bordeaux ! Pourquoi pas effectivement se faire un peu de bricole ensemble !
ça ressemble fort à un régulateur hs, en effet...
si tu veux , j'en ai 3 ou 4 ,et moins cher que ebay...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  jua306 Dim 18 Jan 2015 - 13:32

Super, je t'ai envoyé un message privé pour nous mettre d'accord.
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  Philenmob Dim 18 Jan 2015 - 13:34

beaujolais racer a écrit:

attention , le porte balais est une pièce fragile, surtout quand le plastique a veilli, des fois il vaut mieux le sortir (deux écrous) que forcer de quelque manière dessus

Ils sont ou ces 2 écrous ? derrière avec accès en démontant l'alternateur ? parce que ceux de devant ne tiennent que les 2 fiches male. Une fois enlevés la platine porte balai ne bouge toujours pas...


Dernière édition par Philenmob le Lun 19 Jan 2015 - 9:05, édité 1 fois
Philenmob
Philenmob


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  mickie Dim 18 Jan 2015 - 15:19

Oui, il faut retirer le stator de l'alternateur, pour attraper les vis qui sont à l'interieur. Je te conseille de ne le démonter qu'en cas de nécessité... Si tu sors le stator, fais gaffe à ne pas casser les charbons au remontage! il faut les pousser avec le doigt lors de la repose...
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  Philenmob Jeu 29 Jan 2015 - 9:47

@ jua306  salut, tu a résolu ton probléme? moi de mon coté je n'avance pas...c'est pas que je ne trouve pas c'est que je n'avance pas...
Philenmob
Philenmob


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  jua306 Jeu 29 Jan 2015 - 13:34

Bonjour,

Tu tombes bien, effectivement je pense avoir résolu mon problème en changeant de regulateur hier soir (merci à toi Beaujolais Racer pour la pièce). 
Au ralenti la mesure de tension me donne 12,4V.  Dans les tours (et il en faut pas mal, je dirai pas loin de 3000) la tension monte à plus de 13V, donc ça devrait charger tout doux. C'est sur qu'en faisant beaucoup de ville, ça ne donne pas une charge efficace...

Et toi ?  Pourquoi tu n'avances pas ?
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  Philenmob Jeu 29 Jan 2015 - 15:31

...parce que je n'ai pas remis le nez sur ma mob depuis... confus 
...que mon metrix est en panne,
...et qu'il faudrai que je la redemarre suite au deux ou trois truc que j'ai fait la derniére fois ...(grattage des charbons, nettoyage des cosses...parfois ça tiens à rien) voir si il y a de l'amélioration à savoir  exctinction du voyant de charge à régime supérieur au ralenti

Aprés je ferai un controle du régulateur...si ce foutu metrix veux bien redemarrer. 

Bien que je pense qu'un probléme provient des charbons qui, à vue d'oeil sont encore bon : une tres faible tension  passe dans les charbons, mais une tres bonne via les collecteurs (essai à la lampe 12V)

Donc c'est controle des charbons ou des petites soudures des cables de ces derniers qui merdoient....

Faut juste s'y mettre...
Philenmob
Philenmob


Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  jpd Jeu 29 Jan 2015 - 18:33

Mais comme l'a dit pizza: bien

Le cas se produit si :
- le rotor est mort (pas de débit de l'alternateur),
- le régulateur n'envoie pas de au rotor (même cause),
- le régulateur en court circuit,
- les petites diodes défectueuses,
- le fil bleu qui se met à la masse (isolant abîmé)

commence dans l'ordre:vérifie le rotor... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie qui ne charge pas Empty Re: Batterie qui ne charge pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum