Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

R100RS.. Bête problème!

+7
christian34
GeorgeS 69
flattwin66
Flatosaure
Dom
PizzaRoller
MarcoPolo
11 participants

Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty R100RS.. Bête problème!

Message  MarcoPolo Lun 3 Nov 2014 - 10:30

Bonjour à Tous ( et à Toutes )! 
Je suis en démontage de ma R100RS de 77, et suis bloqué depuis longtemps quand au démontage de ma fourche. Sous les 2 cabochons ronds au haut de fourche, il y a 2 ( un de chaque coté ), écrous de 36MM, que je dois enlever pour enlever vers le bas l'ensemble de la fourche. Ce sont ces écrous que je n'arrive pas à enlever. J'ai acheté une clé de 36 de camion avec un bras de levier long comme l'avant bras, ça baigne dans le dégrippant, j'ai essayé avec du froid, en me faisant aider, etc.. sans succès, les écrous ( ce ne sont pas vraiment des écrous ), préfèrent s’abîmer plutôt que de bouger d'un mm. Le guide technique dit: " enlever les écrous de 36 ". J'avais fait exactement la même chose sur ma 60/5, sans aucune difficulté, avec une clé à molette. Merci pour vos idées et bonne journée!
MarcoPolo
MarcoPolo


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  PizzaRoller Lun 3 Nov 2014 - 10:35

Meule le bout de ta douille pour enlever le chanfrein. Ça accrochera beaucoup mieux sur l'écrou.

Le plus pratique, c'est quand même la clé de la trousse à outils d'origine et un marteau ...

____________________
R100RS.. Bête problème! Idee-p10 Toutélectrix   R100RS.. Bête problème! 569134          R100RS.. Bête problème! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100RS.. Bête problème! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  Dom Lun 3 Nov 2014 - 10:38

Voilà un peu de lecture: Problème au démontage de fourche R100S
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  Flatosaure Lun 3 Nov 2014 - 10:43

MarcoPolo a écrit:J'avais fait exactement la même chose sur ma 60/5, sans aucune difficulté, avec une clé à molette.
Oublie la clé à molette pour desserrer ce genre de trucs, c'est le meilleur moyen d'arrondir les pans des écrous.
Une fois bien arrondis, il ne te restera plus qu'à continuer avec le matos de plombier en sortant la clé à griffes.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  MarcoPolo Lun 3 Nov 2014 - 10:54

OK, merci, je vais continuer en essayant la douille meulée, de toute manière il faudra bien y arriver! Après, c'est toujours rassurant de voir qu'on est pas seul avec ce genre de problème, et donc qu'on est pas en train de faire une grosse c(l)ownerie !
MarcoPolo
MarcoPolo


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  flattwin66 Lun 3 Nov 2014 - 11:02

Douille de 36 meulée, un copain et une bonne rallonge, un tube de 2.00m fait l'affaire. Un tiens la moto et la clef en place et l'autre force un peu.
ça va venir.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  Dom Lun 3 Nov 2014 - 11:05

@ MarcoPolo: vas faire un tour sur le lien que je t'ai indiqué plus haut. Il y a pas mal de "trucs" qui y sont indiqués  mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  MarcoPolo Lun 3 Nov 2014 - 15:01

OK Dom, Merci, il y a plusieurs pistes, je devrais y arriver! faché Pour l'instant, elle ressemble a ça, le carter d'huile repose sur une cale en bois, c'est pas évident d'être à cheval sur la barre superieure du cadre, ( surtout que tout est plein de 3 en 1 !  souris, et de tirer en même temps comme une bête sur une clé! Mais quand on y croit.. je vais allumer un petit cierge avant, en l'honneur de Saint Glé!
MarcoPolo
MarcoPolo


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  GeorgeS 69 Lun 3 Nov 2014 - 17:48

PizzaRoller a écrit:
Le plus pratique, c'est quand même la clé de la trousse à outils d'origine et un marteau ...
Je trouve aussi que rien ne résiste à la clé plate -à oeil- de la trousse BMW associée à un gros maillet rigide.  bien
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  christian34 Lun 3 Nov 2014 - 17:54

Coup de marteau pour "réveiller" le filetage. Pour éviter d'abimer tu met une cale en métal entre la piéce et ton marteau.
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  beaujolais racer Lun 3 Nov 2014 - 18:11

douille de 36, clé a chocs pneumatique en pression maxi 
si t'es tout seul et que la machine n'est pas maintenue, c'est le seul moyen
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  Dom Lun 3 Nov 2014 - 19:00

L'idéal étant quand même que quelqu'un tienne la brêle. S'il y a deux personnes, c'est encore mieux  souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  christian34 Mar 4 Nov 2014 - 10:36

beaujolais racer a écrit:douille de 36, clé a chocs pneumatique en pression maxi 
si t'es tout seul et que la machine n'est pas maintenue, c'est le seul moyen
Vu la hauteur du 6 pans, c'est pas évident, ça risque de riper.
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  MarcoPolo Lun 2 Fév 2015 - 14:38

Bonjour, bon, pour finir avec cette histoire, après avoir TOUT essayé chez moi, douille de 36 meulée, aide extérieure, bras de levier hyper long.. et quelques outils tordus/cassés, j'ai finalement enlevé ( non sans difficulté ), le moteur du cadre, et je suis allé voir un garagiste que je connais. Il m'a enlevé les fameux écrous de fourche en quelque instant avec un outil pneumatique à choc très puissant, donc OUF! 
Mais la réalité, c'est que quelqu'un avait mit du frein filet sur les filetages, c'est pour ça que je n'y arrivais pas.

En revanche, mettre du frein filet à cet endroit, ça m'explose la tête, c'est stupéfiant!

En tout cas, merci pour vos conseils à tous, en temps normal ça aurait fonctionné. Je reviendrai bientôt vers vous avec la question " comment remettre le moteur dans le cadre sans abîmer la peinture? Peut on y arriver seul? "

Et bonne journée!
MarcoPolo
MarcoPolo


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  Philimael Lun 2 Fév 2015 - 17:32

MarcoPolo a écrit: comment remettre le moteur dans le cadre sans abîmer la peinture? Peut on y arriver seul? "


Oui, en le protégeant correctement.
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  NADIR Lun 2 Fév 2015 - 18:16

Il te faut un coup de main,  c'est lourd un moteur de flat comme même argg
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  Philimael Lun 2 Fév 2015 - 18:41

Meuhhhh non ! Sans les cylindres, ça va tout seul !
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  mickie Mar 3 Fév 2015 - 9:24

Bien qu'on puisse sortir et remettre un moteur complet tout seul, c'est pas bon pour le dos et je ne le fais plus! S'il s'agit d'une reconstruction de la moto, je place le cadre nu autour du moteur, c'est moins lourd et s'il s'agit d'une repose moteur, je le repose sans les hauts-moteur, des durites enfilées sur les gougeons du bas des cylindres... Pour reposer un moteur complet, l’expérience m'a montré qu'il vaut mieux emballer les cylindres dans du carton scotché, que protéger les tubes du cadre avec n'importe quoi qui se barre et gêne le passage... Un cric rouleur et une planchette sous le moteur sont un atout non négligeable, aussi...
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  MarcoPolo Lun 9 Fév 2015 - 11:22

OK, merci pour vos avis, il me semble que le mieux sera de protéger l'ensemble et de ne pas essayer de le faire seul. Bonne journée!
MarcoPolo
MarcoPolo


Revenir en haut Aller en bas

R100RS.. Bête problème! Empty Re: R100RS.. Bête problème!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum