R100RS.. Bête problème!
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christian34
GeorgeS 69
flattwin66
Flatosaure
Dom
PizzaRoller
MarcoPolo
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R100RS.. Bête problème!
Bonjour à Tous ( et à Toutes )!
Je suis en démontage de ma R100RS de 77, et suis bloqué depuis longtemps quand au démontage de ma fourche. Sous les 2 cabochons ronds au haut de fourche, il y a 2 ( un de chaque coté ), écrous de 36MM, que je dois enlever pour enlever vers le bas l'ensemble de la fourche. Ce sont ces écrous que je n'arrive pas à enlever. J'ai acheté une clé de 36 de camion avec un bras de levier long comme l'avant bras, ça baigne dans le dégrippant, j'ai essayé avec du froid, en me faisant aider, etc.. sans succès, les écrous ( ce ne sont pas vraiment des écrous ), préfèrent s’abîmer plutôt que de bouger d'un mm. Le guide technique dit: " enlever les écrous de 36 ". J'avais fait exactement la même chose sur ma 60/5, sans aucune difficulté, avec une clé à molette. Merci pour vos idées et bonne journée!
Je suis en démontage de ma R100RS de 77, et suis bloqué depuis longtemps quand au démontage de ma fourche. Sous les 2 cabochons ronds au haut de fourche, il y a 2 ( un de chaque coté ), écrous de 36MM, que je dois enlever pour enlever vers le bas l'ensemble de la fourche. Ce sont ces écrous que je n'arrive pas à enlever. J'ai acheté une clé de 36 de camion avec un bras de levier long comme l'avant bras, ça baigne dans le dégrippant, j'ai essayé avec du froid, en me faisant aider, etc.. sans succès, les écrous ( ce ne sont pas vraiment des écrous ), préfèrent s’abîmer plutôt que de bouger d'un mm. Le guide technique dit: " enlever les écrous de 36 ". J'avais fait exactement la même chose sur ma 60/5, sans aucune difficulté, avec une clé à molette. Merci pour vos idées et bonne journée!
MarcoPolo
Re: R100RS.. Bête problème!
Meule le bout de ta douille pour enlever le chanfrein. Ça accrochera beaucoup mieux sur l'écrou.
Le plus pratique, c'est quand même la clé de la trousse à outils d'origine et un marteau ...
Le plus pratique, c'est quand même la clé de la trousse à outils d'origine et un marteau ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RS.. Bête problème!
Oublie la clé à molette pour desserrer ce genre de trucs, c'est le meilleur moyen d'arrondir les pans des écrous.MarcoPolo a écrit:J'avais fait exactement la même chose sur ma 60/5, sans aucune difficulté, avec une clé à molette.
Une fois bien arrondis, il ne te restera plus qu'à continuer avec le matos de plombier en sortant la clé à griffes.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R100RS.. Bête problème!
OK, merci, je vais continuer en essayant la douille meulée, de toute manière il faudra bien y arriver! Après, c'est toujours rassurant de voir qu'on est pas seul avec ce genre de problème, et donc qu'on est pas en train de faire une grosse c(l)ownerie !
MarcoPolo
Re: R100RS.. Bête problème!
Douille de 36 meulée, un copain et une bonne rallonge, un tube de 2.00m fait l'affaire. Un tiens la moto et la clef en place et l'autre force un peu.
ça va venir.
ça va venir.
flattwin66
Re: R100RS.. Bête problème!
@ MarcoPolo: vas faire un tour sur le lien que je t'ai indiqué plus haut. Il y a pas mal de "trucs" qui y sont indiqués
Dom
Re: R100RS.. Bête problème!
OK Dom, Merci, il y a plusieurs pistes, je devrais y arriver! Pour l'instant, elle ressemble a ça, le carter d'huile repose sur une cale en bois, c'est pas évident d'être à cheval sur la barre superieure du cadre, ( surtout que tout est plein de 3 en 1 ! , et de tirer en même temps comme une bête sur une clé! Mais quand on y croit.. je vais allumer un petit cierge avant, en l'honneur de Saint Glé!
MarcoPolo
Re: R100RS.. Bête problème!
Je trouve aussi que rien ne résiste à la clé plate -à oeil- de la trousse BMW associée à un gros maillet rigide.PizzaRoller a écrit:
Le plus pratique, c'est quand même la clé de la trousse à outils d'origine et un marteau ...
GeorgeS 69
Re: R100RS.. Bête problème!
Coup de marteau pour "réveiller" le filetage. Pour éviter d'abimer tu met une cale en métal entre la piéce et ton marteau.
christian34
Re: R100RS.. Bête problème!
douille de 36, clé a chocs pneumatique en pression maxi
si t'es tout seul et que la machine n'est pas maintenue, c'est le seul moyen
si t'es tout seul et que la machine n'est pas maintenue, c'est le seul moyen
beaujolais racer
Re: R100RS.. Bête problème!
L'idéal étant quand même que quelqu'un tienne la brêle. S'il y a deux personnes, c'est encore mieux
Dom
Re: R100RS.. Bête problème!
Vu la hauteur du 6 pans, c'est pas évident, ça risque de riper.beaujolais racer a écrit:douille de 36, clé a chocs pneumatique en pression maxi
si t'es tout seul et que la machine n'est pas maintenue, c'est le seul moyen
christian34
Re: R100RS.. Bête problème!
Bonjour, bon, pour finir avec cette histoire, après avoir TOUT essayé chez moi, douille de 36 meulée, aide extérieure, bras de levier hyper long.. et quelques outils tordus/cassés, j'ai finalement enlevé ( non sans difficulté ), le moteur du cadre, et je suis allé voir un garagiste que je connais. Il m'a enlevé les fameux écrous de fourche en quelque instant avec un outil pneumatique à choc très puissant, donc OUF!
Mais la réalité, c'est que quelqu'un avait mit du frein filet sur les filetages, c'est pour ça que je n'y arrivais pas.
En revanche, mettre du frein filet à cet endroit, ça m'explose la tête, c'est stupéfiant!
En tout cas, merci pour vos conseils à tous, en temps normal ça aurait fonctionné. Je reviendrai bientôt vers vous avec la question " comment remettre le moteur dans le cadre sans abîmer la peinture? Peut on y arriver seul? "
Et bonne journée!
Mais la réalité, c'est que quelqu'un avait mit du frein filet sur les filetages, c'est pour ça que je n'y arrivais pas.
En revanche, mettre du frein filet à cet endroit, ça m'explose la tête, c'est stupéfiant!
En tout cas, merci pour vos conseils à tous, en temps normal ça aurait fonctionné. Je reviendrai bientôt vers vous avec la question " comment remettre le moteur dans le cadre sans abîmer la peinture? Peut on y arriver seul? "
Et bonne journée!
MarcoPolo
Re: R100RS.. Bête problème!
MarcoPolo a écrit: comment remettre le moteur dans le cadre sans abîmer la peinture? Peut on y arriver seul? "
Oui, en le protégeant correctement.
Philimael
Re: R100RS.. Bête problème!
Bien qu'on puisse sortir et remettre un moteur complet tout seul, c'est pas bon pour le dos et je ne le fais plus! S'il s'agit d'une reconstruction de la moto, je place le cadre nu autour du moteur, c'est moins lourd et s'il s'agit d'une repose moteur, je le repose sans les hauts-moteur, des durites enfilées sur les gougeons du bas des cylindres... Pour reposer un moteur complet, l’expérience m'a montré qu'il vaut mieux emballer les cylindres dans du carton scotché, que protéger les tubes du cadre avec n'importe quoi qui se barre et gêne le passage... Un cric rouleur et une planchette sous le moteur sont un atout non négligeable, aussi...
mickie
Re: R100RS.. Bête problème!
OK, merci pour vos avis, il me semble que le mieux sera de protéger l'ensemble et de ne pas essayer de le faire seul. Bonne journée!
MarcoPolo
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