Boucle arrière R80GS- R80 G/S

+4
jbt
PaB
Mick13
Stalker
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Stalker Lun 6 Oct 2014 - 1:48

Bonjour à tous.
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Boucle11
Je me demandais si il était possible d'adapter une boucle de R80GS ou R100GS (voir Image) sur une R80G/S confused
Si cela est possible sans point de soudure ou découpe, qu'en est-il de la fixation de la selle bi ou mono de la G/S?
L'intérêt étant de doter la G/S  d'un porte-bagage arrière digne de ce nom...! 
Merci.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Mick13 Lun 6 Oct 2014 - 9:04

ça doit se monter puisqu'un arrière de G/S se monte sur une GS moyennant des modifs, pour faire passer l'amortisseur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Stalker Lun 6 Oct 2014 - 22:59

Thanks Mick13!
Néanmoins l’arrière de la selle biplace de la G/S se positionnerait comment? Point de soudure sur la boucle pour fixer la serrure ?
Penses-tu qu'il soit nécessaire de faire "des modifs, pour faire passer l'amortisseur"?
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Mick13 Mar 7 Oct 2014 - 8:02

logiquement, pas de modifs pour l'amortisseur
La selle se fixe de la même façon, mais sur une pièce rapportée (si tu veux, j'en ai une a vendre, c'est un arceau qui supporte la serrure)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Stalker Ven 10 Oct 2014 - 1:22

Merci Mick13
Si je conclue la vente je ne manquerai pas de te faire signe.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  PaB Ven 17 Oct 2014 - 21:06

J'arrive un peu tard, mais oui ça ce monte sans prob, mais pourquoi monté cette boucle de GS sur une G/S ?
Par contre la selle de la G/S sera trop courte.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Stalker Sam 18 Oct 2014 - 0:32

"Pourquoi monter uneboucle de GS PD sur une G/S ? "

Voici ma boucle:
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  20141010

Et voici le montage que j'envisage avec une boucle de GS PD + un ajout:
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Boucle13
Mon objectif étant un porte bagage avec un plateau plus long du genre:
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Rack_s10



Le proprio de celle-ci, bien connue, a déplié à l'horizontale les 10 derniers cm.


Bon alors! vous en pensez quoi? 
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Stalker Mer 22 Oct 2014 - 23:15

Bon alors les loulous ça le fait ou pas !?  Suspect
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  PaB Jeu 23 Oct 2014 - 8:31

... me revoilà, la selle GS est plus longue que la G/S, donc à adapter un poil. Le porte bagage plat à l'arrière c'est bien pour y fixer une caisse mais pour un sac je suis pas convaincu car il perd son maintien arrière, c'est un choix personnel.
Le principale choix est le poids que tu vas vouloir y mettre. Perso j'aime pas le poids en haut donc j'évite d'y mettre trop de matériel mais c'est aussi le meilleur endroit pour les pneus de rechange ... OK c'est pour les long voyages ...
Après il faut aussi savoir que la boucle GS est effectivement plus solide mais aussi plus lourde donc si tu voyage léger en solo il y a aucun risque. A deux avec 3 sacoches là le modèle GS est judicieux.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Stalker Jeu 23 Oct 2014 - 22:24

Thanks PaB.
Ben M... alors! La selle de la GS est + courte que celle de la G/S. Tu dois faire référence à la selle bi-place?
Car le montage envisagé (photo montage avec fond blanc) implique une selle mono, et par conséquent je peux en prendre une de GS. Non?

Afin que tu saches tout, je prépare un trip de 3 mois en Mongolie et Kazakhstan .
Le Moteur, la boite, toute la distri ont intégralement étaient refait le mois dernier.
En attente d'une réception des ressorts de fourche Wilbers (+15% de dureté), le choix des progressifs ayant été écarté.
En voie de commander l'amorto Arr, un Wilbers Stage 3 à bonbonne séparée (Facilité d'accès mais es-ce bien nécessaire?) ou solidaire.
Il me reste à fiabiliser ou améliorer une partie de l'Elec, le cadre+boucle (renforcés),
Le réservoir (j’hésite entre un 43L Acerbis ou un 32L PD + un auxiliaire arrière de 7 L qui équilibrerait mieux la mob).

Comme tu peux le voir j'essaye de faire au mieux afin d'éviter que le matériel ne pourrisse pas mon trip et de concerter des membres qui ont, comme toi, des connaissances, l'envie d'en débattre.

N'hésitez pas à me conseiller et à donner votre avis.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  PaB Jeu 23 Oct 2014 - 23:02

pour la longueur de selle, relis bien, c'est la GS qui est plus longue. 

En fait le plus simple est de monter la monoplace qui va avec la boucle que tu choisiras.
La boucle G/S est très solide et la GS post 81, càd celle dont les renforts verticaux sous les tubes, là où se fixe le silencieux, ont pas des trous d'allégement, elle est solide aussi mais pas pour dépasser la charge utile max et rouler en mode enduro.
Pour ce qui est du réservoir tu devrais pouvoir étudier ton parcours et déterminer si un réservoir de 43 l est vraiment nécessaire car la moto devient une brouette.
J'ai bourlingé en Australie avec une R65 monobras sur pistes et routes, dans le centre j'avais un post essence tout les 300 km et ça allait avec le réservoir de 22lt. Se trimbaler un réservoir annexe de 7lt me semble pas simple, si tu as un astuce je suis preneur, mais l'idée est intéressante avec le réservoir d'origine de 19lt. Pour le Wilbers je préfère avec la bonbonne sur le corps de l'amortisseur, c'est plus compact et rationnelle. Perso je prépare ... depuis ... trop longtemps déjà, une G/S légère pour la balade chemin et voyage. Pour les longues distances je modifie un réservoir de monolever 22lt par le dessous et soude une fixation pour un bouchon au-dessus pour tenter d'atteindre les 27 lt. Ca reste plus léger et plus agréable pour les genoux q'un 32l , mais c'est aussi beaucoup plus long à faire.
Combien de kilomètre d'origine ? dans moteur et boîte "refait" ça concerne quoi exactement ?
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Stalker Jeu 23 Oct 2014 - 23:44

Tu vas dans mon sens: un 43L et c'est plus une G/S que je piloterai mais un camion, d'ailleurs je suis à la recherche d'un 32 litres depuis un petit moment....
Le réservoir additionnel arrière de 7L est dispo chez Acerbis.
Bonbonne solidaire du corps: j'en suis de plus en plus persuadé.
je modifie un réservoir de monolever 22lt par le dessous et soude une fixation pour un bouchon au-dessus pour tenter d'atteindre les 27 lt. Ca reste plus léger et plus agréable pour les genoux q'un 32l
J'ai bien peur de ne pas avoir saisi:Tu modifies par le dessous. OK
Tu soudes une fixation pour un bouchon au-dessus. !!??
Quant à ma brelle: 85 000 kms mais le vendeur m'avait assuré d'autres trucs qui se sont avérées être  Evil or Very Mad donc peut-être...
Moteur déposé: Coussinet de bielle changés - cylindres et pistons impec - Rectif des 4 sièges+4 guides+4 soupapes neuves - un culbu changé les autres étonnamment impec + joints
Boîte:Tous les roulements + joints + embrayage + .... + nano pression huile + contact point mort 
Distrib: chaîne + patin + pignons + pompe +.....
Pour être plus précis il faudrait que j’énumère tous les points des FACTURES Suspect
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  PaB Ven 24 Oct 2014 - 8:04

Le dessous du réservoir est asymétrique pour laisser la place aux éléments électriques mais dans mon cas il y en aura plus dans cette zone. De plus le 22lt remplis moins l'espace du côté gauche comme le fait un 19lt G/S -ST. Un bouchon type trail soudé sur le dessus du réservoir permet aussi de gagner du volume.

Idéalement, quand on change les coussinets ( aussi la douille de l'axe du piston ? ) on en profite pour équilibrer par pair les chapeaux de bielle, les bielles, les axes de piston, et les pistons. Mais là on est hors de la mécanique d'atelier standard.

La BV à été contrôlée au niveau des cales ?

Pour le réservoir Acerbis de 7lt dans le cadre arrière je vois plus sa forme, as-tu une image ?

Le plus important sera de ménager la moto en roulant de manière adaptée à ce quelle peut permettre de faire, le moteur permet d'aller trop vite sur piste par rapport à la partie cycle.


Dernière édition par PaB le Ven 24 Oct 2014 - 9:11, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  jbt Ven 24 Oct 2014 - 8:12

Le gros reservoir embarqué, c'est du folklore, mais ça ne correspond à un besoin que dans de très rares endroits sur terre ou tu n'as pas une pompe à essence dans un rayon de 500 km. Le mieux est d'avoir un jerrican que tu ne remplis qu'en cas de besoin...
Pour la boucle, celle de la GS a aussi ses fragilités mais elles sont plus dues aux ancrages des valises qu' à la résistance proprement dit à la torsion.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Mick13 Ven 24 Oct 2014 - 8:30

Un réservoir additionnel de 15 ou 20 litres a l'opposé du silencieux, comme une valise, peut être une bonne solution ?
Enfin, ça me semble plus intéressant que du poids en haut.
Le réservoir de 32 litres est disponible chez TAG en Italie, en mieux foutu, fixation avant renforcée, et en kevlar.
Environ 1000€
Pour les réservoirs additionnels, j'utilisait une pompe a essence mécanique de TDM, pas de branchement, ni de source de panne !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Richard Ven 24 Oct 2014 - 9:08

Comment fonctionne cette pompe?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Mick13 Ven 24 Oct 2014 - 9:23

Richard a écrit:Comment fonctionne cette pompe?

Pompe a membrane, comme une tronçonneuse ! elle sont aussi sur les Tennere
une prise de durite sur la pipe d'admission (ou sur une prise de synchro)

http://forum.solex-competition.net/viewtopic.php?f=2&t=3257

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Stalker Ven 24 Oct 2014 - 9:29

La BV a bien évidement été contrôlée au niveau des cales.
L'ancien proprio avait fait changer UN roulement (une facture d'achat d'1 roulement...).
Lors de la dépose de la boîte, avant de l'ouvrir impossible de faire tourner l'arbre tellement l'épaisseur des cales étaient inappropriée.
Résultat: tous les roulements avaient trinqué en mode accéléré.


L'image du Acerbis 7,5L:
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Acerbi10



Le jerrican embarqué est en effet une solution JBT, quoiqu'assez encombrant quant tu es déjà bien chargé.
Mik13 peux-tu développer "la pompe à essence de TDM".
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Mick13 Ven 24 Oct 2014 - 9:40

La pompe :
si le point le plus bas de ton réservoir est plus haut que le carbu, la gravité ne sera d'aucun secours.
C'est vrai que je pensais plus aux XR, TT, CR etc
La BM a des carbus très bas.
le réservoir Acerbis est sympa, mais il risque de pas passer avec le silencieux.
Il faudrait que je cherche dans mes vieilles doc : le réservoir en alu a l'opposé du silencieux est une bonne option, mais je serais toi, j'envisagerais aussi l'acier, plus fin, donc poids similaire, et facilement réparable. La fibre est plus problématique : produits a utiliser pas forcément disponibles, et temps de séchage.
Tu as vite fait de mettre 20 litres en position basse, si tu fais des supports, alors que l'Acerbis t'impose de le mettre le plus haut possible.
Je pense qu'il faut aussi regarder du coté des tracteurs agricoles, pour les réservoirs.
Pour te donner une idée : un réservoir de 2CV en acier, c'est 20 litres
http://www.ami-2cv.com/reservoir-d-essence-2cv-20-litres-electrozingue.html
j'en ai un a la maison, si tu veux, je te prends les dimenssions

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Palica Gringo Ven 24 Oct 2014 - 11:05

Je suis passe par la moi aussi sur ma GS et voila quelques infos qui pourront t'etre utiles.

BV: as tu fait poser le circlip sur l'axe primaire? Quand on refait une BV, c'est un des points a verifier...
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  CirclipBVGS

Pour l'amortisseur, j'avais hesite entre un Ohlins, Wilbers, WP et Fox (ce dernier n'existe plus mais etait un tres bon amortisseur). Tu aurais aussi Fournales en France. Je suis alle avec un Ohlins simplement parceque le reseau de distributeurs est beaucoup plus developpe et en cas de pepin sur la route, il est plus facile d'obtenir des pieces. En plus, avec Ohlins, on paie cher mais on sait que l'on achete un amortisseur de qualite. Le mien m'apporte pleine satisfaction, meme charge comme un boeuf.
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  BMWR100GSjaune038

Pour la bequille laterale, celle de Carl donne ca:
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  DSC00480_zps8cd8cf5b
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  VoyageAlaska193
Je l'ai modifiee avec une poc de hockey pour redresser un peu l'angle et surtout elargir la surface d'appui. Sur une G/S ou une GS chargee, c'est a mon avis une modification indispensable.

Pour le reservoir, j'ai le 32 de la G/S. Je fais partie de ceux qui ont besoin d'une autonomie plus grande comme disait JBT avec des etapes de 500 km entre les stations. Avec les 32 litres, je suis parfois trop juste yaaa . Sur piste, la conso peut s'envoler et occasionner de mauvaises surprises. J'ai 2 reservoirs Rotopax additionnels montes a l'arriere: je peux choisir la configuration: 1 essence (rouge) / 1 eau (blanc) ou 2 essences ou rien du tout ou juste 1 eau etc... Les Rotopax existent en 1, 2 ou 3 gallons et permettent de jongler avec ca. Sur la photo, j'ai 2 gallons d'essence et 1 gallon d'eau. En fait, dans mon coin, l'eau ne manque pas et un systeme de filtration + Camelback fonctionne bien aussi donc l'eau est plus ou moins accessoire.
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  VoyageAlaska1156

J'ai mis une rallonge sur le remplissage de la BV qui permet de voir le niveau. Bien pratique et ca permet de s'assurer que le joint de sortie de BV fait bien son travail.
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  VoyageAlaska731Large

Au niveau preventif, je jetterais un oeil sur les elements suivants:

Demarreur Valeo: les aimants du stator se decollent, il y a possibilite de changer le stator pour un de derniere generation avec clips metalliques et colle speciale. Sujet deja evoque souvent ici.

Bobines d'allumage: elles se fissurent avec le temps. Les derniers modeles montes sur GS de derniere generation ont regle le probleme. Ou une bobine de CBR ou Dyna ou autre, sujet deja evoque ici aussi. J'avais monte une Dyna mais je n'aimais pas le montage et suis revenu a la Bosch de derniere generation:
Boucle arrière R80GS- R80 G/S  BMWR100GSjaune246

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  PaB Ven 24 Oct 2014 - 13:22

Comme il s'agit d'une GS la BV à son axe de sortie avec le clips, cette modification à eut lieu sur les BV de paralever.

Cela dit je suis tombé sur une BV 81, d'un motard que je dépanne, avec un couvercle de Paralever ... et je la remonte avec dernier modèle de mécanisme de sélecteur, un casse tête à comprendre pour le suivant.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Palica Gringo Ven 24 Oct 2014 - 15:07

PaB a écrit:Comme il s'agit d'une GS la BV à son axe de sortie avec le clips, cette modification à eut lieu sur les BV de paralever.

Cela dit je suis tombé sur une BV 81, d'un motard que je dépanne, avec un couvercle de Paralever ... et je la remonte avec dernier modèle de mécanisme de sélecteur, un casse tête à comprendre pour le suivant.
Le circlip a ete supprime a la fin de 84 donc les G/S peuvent aussi faire partie du lot. Ceci dit, toutes les BV sans circlip ne vont pas exploser, mais quite a tout demonter et refaire la boite, autant faire la gorge.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  PaB Ven 24 Oct 2014 - 15:11

Je dois avouer ne pas avoir compris le comment et le pourquoi ce cilp est utile ...
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Palica Gringo Ven 24 Oct 2014 - 15:43

http://www.largiader.com/articles/circlip/

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  PaB Ven 24 Oct 2014 - 15:59

Merci, je suis au clair maintenant, le clip permet un appuis de l'effort axial, poussant côté couvercle, sur les deux roulements de l'arbre ... mais je suis étonnée que la cage extérieure du roulement soit maintenue à ce point dans le logement du fond de la BV pour retenir l'effort axial, ça j'arrive pas à comprendre qu'avec le temps ça tienne.

Ca me rappel l'origine du logo Citroën qui représentait la taille des pignons en chevron pour annuler cette poussée axiale. Il y a même eut un couple conique chevron , du délire.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Boucle arrière R80GS- R80 G/S  Empty Re: Boucle arrière R80GS- R80 G/S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum