Un reglage et puis s'en va...
+2
twinies
arnofouc
6 participants
Page 1 sur 1
Un reglage et puis s'en va...
Salut à tous.
En ce moment c'est la loi des séries:
Plus de boulot=> problemes d'argent=>moral dans les chaussettes.
On fait un peu de mécanique sur la moto histoire de se changer les idées et bah non c'est pareil...
Je commence par faire un petit reglage des culbu
Tout roule jusqu'au moment ou je veux regler le jeu coté admission sur le cylindre droit.
Et la bah je pete le filetage du contre ecrou...j'avais envie de me tirer une balle, je me suis dit c'est pas possible d'avoir une poisse pareille en ce moment...
Sur la photo le contre ecrou tourne desormais dans le vide.
Donc quelles solutions s'offrent à moi? Sachant que je suis une bille en mecanique et pas bien equipé ( pas d'étau etc etc)
Je precise que j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé concernant ce probleme.
Svp mon salut se trouve ici !!! ( j'espere)
En ce moment c'est la loi des séries:
Plus de boulot=> problemes d'argent=>moral dans les chaussettes.
On fait un peu de mécanique sur la moto histoire de se changer les idées et bah non c'est pareil...
Je commence par faire un petit reglage des culbu
Tout roule jusqu'au moment ou je veux regler le jeu coté admission sur le cylindre droit.
Et la bah je pete le filetage du contre ecrou...j'avais envie de me tirer une balle, je me suis dit c'est pas possible d'avoir une poisse pareille en ce moment...
Sur la photo le contre ecrou tourne desormais dans le vide.
Donc quelles solutions s'offrent à moi? Sachant que je suis une bille en mecanique et pas bien equipé ( pas d'étau etc etc)
Je precise que j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé concernant ce probleme.
Svp mon salut se trouve ici !!! ( j'espere)
arnofouc
Re: Un reglage et puis s'en va...
J'ai essayé de chercher.
Est ce que la manip de:
Sortir le culbu admission en devissant les vis type 1 et 3 ( je suis coté droit )
De cette maniere la vis de reglage de jeu au culbu me donne assez de marge pour la scier et la sortir et la remplacer par celle ci?
Vis reglage culbu
En fait cette vis, comment est elle maintenue au poussoir?
Est ce que la manip de:
Sortir le culbu admission en devissant les vis type 1 et 3 ( je suis coté droit )
De cette maniere la vis de reglage de jeu au culbu me donne assez de marge pour la scier et la sortir et la remplacer par celle ci?
Vis reglage culbu
En fait cette vis, comment est elle maintenue au poussoir?
arnofouc
Re: Un reglage et puis s'en va...
Salut,
Il m'est arrivé la même chose, t'inquietes pas c'est pas bien grave http://www.flat-twin-bmw.com/t25399-r65-changement-vis-de-reglage-culbuteur. Si c'est juste le boulon, faut le scier à la dremel pour le retirer et en mettre un nouveau. Cependant je pense que la vis est souvent abimé aussi. Tu as juste à commander la vis de réglage culbuteur chez bm ou chez les revendeurs d'anciennes bm d'ile de france qu'ils l'ont surement en stock.
Pour la changer, il faut desserrer les 4 ecrous de culasse sur les deux culbuteurs. Ensuite t'enleves les deux écrous de celui à retirer, tu tires dessus et il vient. Ensuite tu t'occupes de retirer la vis, attention à ne pas abimer le filetage à l'interieur du culbuteur. Tu mets une nouvelle vis, un nouvel ecrou, tu remets le culbuteur en place, tu resserres tes culasses et refait le jeu comme indiqué dans le tuto.
Bonne chance.
Il m'est arrivé la même chose, t'inquietes pas c'est pas bien grave http://www.flat-twin-bmw.com/t25399-r65-changement-vis-de-reglage-culbuteur. Si c'est juste le boulon, faut le scier à la dremel pour le retirer et en mettre un nouveau. Cependant je pense que la vis est souvent abimé aussi. Tu as juste à commander la vis de réglage culbuteur chez bm ou chez les revendeurs d'anciennes bm d'ile de france qu'ils l'ont surement en stock.
Pour la changer, il faut desserrer les 4 ecrous de culasse sur les deux culbuteurs. Ensuite t'enleves les deux écrous de celui à retirer, tu tires dessus et il vient. Ensuite tu t'occupes de retirer la vis, attention à ne pas abimer le filetage à l'interieur du culbuteur. Tu mets une nouvelle vis, un nouvel ecrou, tu remets le culbuteur en place, tu resserres tes culasses et refait le jeu comme indiqué dans le tuto.
Bonne chance.
twinies
Re: Un reglage et puis s'en va...
Merci Twinies pour ta réponse!
Les 4 ecrous de culasses des culbuteurs ce serait les 1, 2, 3 et 4 sur la photo plus haut?
Mais du coup les 2 autres ecrous du culbuteurs concerné sont ou?
Merci pour ton aide!
Les 4 ecrous de culasses des culbuteurs ce serait les 1, 2, 3 et 4 sur la photo plus haut?
Mais du coup les 2 autres ecrous du culbuteurs concerné sont ou?
Merci pour ton aide!
arnofouc
Re: Un reglage et puis s'en va...
Je crois que je me suis mal exprimé, les écrous c'est bien les 1 2 3 4.
Tu desseres les 4 car il faudra refaire le serrage comme il faut après.
Et tu enleves seulement les 4 et 2 pour pouvoir retirer le culbuteur d'admission.
Tu desseres les 4 car il faudra refaire le serrage comme il faut après.
Et tu enleves seulement les 4 et 2 pour pouvoir retirer le culbuteur d'admission.
twinies
Re: Un reglage et puis s'en va...
Fais gaffe en sortant la vis, ces saletés ont tendance à se tordre avec le temps et surtout les coups de tige, ce qui fait que leur dévissage du doigt de culbuteur devient délicat.
wafid
Re: Un reglage et puis s'en va...
Il vaut mieux effectivement couper l'embout malade à la Dremel ou à la scie : ca préserve le filetage du culbuteur (beaucoup plus cher) au démontage
goeland_
Re: Un reglage et puis s'en va...
Ok! Merci pour vos réponses! Je continue demain apres avoir acheté la vis et son écrou.
arnofouc
Re: Un reglage et puis s'en va...
Il ne faudrait pas desserrer 5 et 6 aussi (sans les enlever, juste les desserrer un peu, pour ne pas risquer de voiler la culasse, et refaire un serrage culasse à la clé dynamométrique après... ?
L'Ankou
Re: Un reglage et puis s'en va...
Bon alors j'ai changé la vis. Nikel.
je n'ai pas desserré les 2 vis de culasse car on m'a dit que ca risquait de tout dérégler au niveau des joints.
j'ai desserré les 4 ecrous de culbus à droite.
j'ai fait un contrôle du serrage a la clé dyna des 4 ecrous de culbu coté gauche. Ca n'avait pas changé.
j'ai fait le réglage du jeu aux soupapes.
quand j'ai mis la moto en route j'ai un bruit de culbu plus prononcé coté gauche...
a droite ca va par contre....
pourtant je suis à 0,15 a l'admission et 0,20 à l'echappement....
je suis bon pour reprendre le réglage?
on est bien d'accord que quand je suis au pmh les 2 pistons sont au maximum de leur hauteur sur chaque cylindre?
je n'ai pas desserré les 2 vis de culasse car on m'a dit que ca risquait de tout dérégler au niveau des joints.
j'ai desserré les 4 ecrous de culbus à droite.
j'ai fait un contrôle du serrage a la clé dyna des 4 ecrous de culbu coté gauche. Ca n'avait pas changé.
j'ai fait le réglage du jeu aux soupapes.
quand j'ai mis la moto en route j'ai un bruit de culbu plus prononcé coté gauche...
a droite ca va par contre....
pourtant je suis à 0,15 a l'admission et 0,20 à l'echappement....
je suis bon pour reprendre le réglage?
on est bien d'accord que quand je suis au pmh les 2 pistons sont au maximum de leur hauteur sur chaque cylindre?
arnofouc
Re: Un reglage et puis s'en va...
Absolument !
0.15 et 0.20 c'est OK. Roule un peu et recontrôle... Tu n'as pas de jeu de haut en bas sur tes culbus?
Bye
0.15 et 0.20 c'est OK. Roule un peu et recontrôle... Tu n'as pas de jeu de haut en bas sur tes culbus?
Bye
L'Ankou
Re: Un reglage et puis s'en va...
Et bien si, j'avais constaté il y a quelques temps avec gabounette lors de mon bapteme du réglage des culbuteurs, un léger jeu de haut en bas sur les culbuteurs. N'ayant pas de serre joints je ne peut pas faire la fameuse manip.
Bon j'ai roulé une quinzaine de bornes, verdict :
la moto prend mieux ses tours.
le ralenti qui était devenu instable est maintenant bien stable aux 800 rpm.
Seul truc , le cliquetis du culbuteur gauche un peu plus pressent que sur le droit. Mais le bruit n'est pas méchant.
Maintenant que je sais ce que fait un culbu avec un maximum de jeu on est loin de ça.
Merci l'Ankou!
Bon j'ai roulé une quinzaine de bornes, verdict :
la moto prend mieux ses tours.
le ralenti qui était devenu instable est maintenant bien stable aux 800 rpm.
Seul truc , le cliquetis du culbuteur gauche un peu plus pressent que sur le droit. Mais le bruit n'est pas méchant.
Maintenant que je sais ce que fait un culbu avec un maximum de jeu on est loin de ça.
Merci l'Ankou!
arnofouc
Re: Un reglage et puis s'en va...
Pas de quoi!!
On peut réduire le jeu en serrant à la main les culbus et en serrant les écrous en même temps (il doit falloir 4 mains...)
On peut réduire le jeu en serrant à la main les culbus et en serrant les écrous en même temps (il doit falloir 4 mains...)
L'Ankou
Re: Un reglage et puis s'en va...
Ok! Je vais tester cette technique demain!
j'ai une question,
je vais refaire le serrage des culbus
de chaque coté le premier écrou à serrer à 38nm c'est du coté du culbu échappement sur le cylindre gauche et du culbuteur d'admission du coté du cylindre droit?
je sais pas si c'est clair!
j'ai une question,
je vais refaire le serrage des culbus
de chaque coté le premier écrou à serrer à 38nm c'est du coté du culbu échappement sur le cylindre gauche et du culbuteur d'admission du coté du cylindre droit?
je sais pas si c'est clair!
arnofouc
Re: Un reglage et puis s'en va...
Pas vraiment d'importance celui avec lequel tu commences, l'important est de serrer en croisant a chaque fois.arnofouc a écrit:Ok! Je vais tester cette technique demain!
j'ai une question,
je vais refaire le serrage des culbus
de chaque coté le premier écrou à serrer à 38nm c'est du coté du culbu échappement sur le cylindre gauche et du culbuteur d'admission du coté du cylindre droit?
je sais pas si c'est clair!
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Sujets similaires
» R100RS 79 - réglage culbus VS réglage carbus
» réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré
» Demarreur qui tourne pas, puis tourne, puis tourne pas..
» Conso huile : fumée bleue sur grandcoup de gaz ; ça y est c'est changé ! update ça va pas mieux !
» Ca démarrait, puis ça démarre plus (R75/6)
» réglage de l'avance - pistolet stroboscopique avec réglage avance intégré
» Demarreur qui tourne pas, puis tourne, puis tourne pas..
» Conso huile : fumée bleue sur grandcoup de gaz ; ça y est c'est changé ! update ça va pas mieux !
» Ca démarrait, puis ça démarre plus (R75/6)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|