Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

LEGALITE du MONTAGE

+7
PATOCHE40
pollux69
flatlaurent56
georgesgiralt
jbt
nortonton
Patrick85
11 participants

Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty LEGALITE du MONTAGE

Message  Patrick85 Dim 18 Mai 2014 - 18:39

J'aimerais savoir s'il est possible, légalement, de monter par exemple une fourche de 100RT1 sur une RT de 79 ceci d'une part et d'autre part les conséquences du passage de la roue de 19 en roue de 18.
Merci de vos réponses.
A bientôt
Patrick85
Patrick85


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  nortonton Dim 18 Mai 2014 - 18:43

Légalement, non.
Ton véhicule ne correspond plus au type homologué mentionné sur la carte grise.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  jbt Dim 18 Mai 2014 - 19:13

Legalement, BMW a autorisé le montage d'éléments ultérieurs sur des modèles antérieurs. Par exemple une fourche avant de série 7 à double disque sur une série 2 ou 5 , à condition de monter strictement toutes les pièces idoines.
Mais le doc ne prévoit rien concernant le montage d'éléments de Monolever, probablement en raison du changement de géométrie qu'implique le déport de fourche et le diametre de jante différents.

En pratique, tu peux bien faire ce que tu veux, personne n'ira jamais te chercher des poux dans la tête, même en cas de problème. J'ai roulé hier avec une 90S équipée d'un avant de K75, ça ne pose aucun problème du point de vue technique ni en comportement routier.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  georgesgiralt Dim 18 Mai 2014 - 20:45

Sauf en cas d'accident très grave où un assureur voudra dégager sa responsabilité. Il arguera que la modif a été la cause de l'accident.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  flatlaurent56 Dim 18 Mai 2014 - 21:03

et ne vas pas percuter un avocat ou autre....qui te font expertiser la moto,mais dans quasiment tout les cas,c'est perdu !!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  pollux69 Lun 19 Mai 2014 - 6:29

Les légendes ont la vie dure.......

faudra déjà trouver un expert qui connaissent les montages des vieilles BM !!!

et y doit plus y en avoir des masses de nos jours, sont tous a la retraite!
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  flatlaurent56 Lun 19 Mai 2014 - 7:26

c'est malheureusement pas une legende,il suffit d'avoir un accident avec une perssonne qui connaisse bien les lois,et qui n'hesite pas a s'en servir pour se defendre ou se faire du pognon
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  jbt Lun 19 Mai 2014 - 7:53

Procure moi un exemple attesté et prouvé (pas un copain du copain qui a entendu dire...) et j'accepterai de ne plus croire que c'est une légende.
Pour l'instant, personne ne m'a fourni cet exemple, et en discutant avec les experts, dans la totalité des cas c'est le comportement d'un conducteur qui pose problème, pas une modif sur un véhicule.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  PATOCHE40 Jeu 22 Mai 2014 - 1:21

jbt a écrit:Procure moi un exemple attesté et prouvé (pas un copain du copain qui a entendu dire...) et j'accepterai de ne plus croire que c'est une légende.
Pour l'instant, personne ne m'a fourni cet exemple, et en discutant avec les experts, dans la totalité des cas c'est le comportement d'un conducteur qui pose problème, pas une modif sur un véhicule.


++++++1

de toutes manière à partir du moment ou vous modifiez quelque chose sur la machine vous avez 90% de chance que cela ne corresponde plus au PV de réception. Alors je pense que tout les caf racer sont dans ce cas et je ne parle même pas des motos customisées à outrance. Par contre si un jour contrôle technique il y a (chose que je ne souhaite pas bien entendu ) la il risque d'y avoir des pleurs et des grincement de dents dans les chaumières.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  jbt Jeu 22 Mai 2014 - 7:49

Le CT moto relève lui aussi de la légende désormais...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  phenri Jeu 22 Mai 2014 - 8:08

Comme dit par jbt. C'est à l'assurance de démontrer que le sinistre est la conséquence directe de la modification. Il ne peut pas y avoir de refus de couverture des garanties au seul prétexte d'une modification par rapport au type réceptionné.

Attention toutefois à la règle de proportionnalité : les garanties ne sont acquises qu'en proportion de la prime payée par rapport à ce que devrait être le montant de la prime correspondant réellement au véhicule (ex. la bécane de 120 ch assurée pour une bécane de 60 ch).

A côté de ces questions d'assurance, il y a aussi celles liées au respect de la législation, et qui, elles, sont du domaine du pénal. Ex. respect des obligations d'équipement ou de caractéristiques pour le code de la route, respect des déclarations de puissance (taxes annuelles si ça existe) pour le code des impôts.
phenri
phenri


http://phenrimoto.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  Richard Ven 23 Mai 2014 - 0:09

PATOCHE40 a écrit:
jbt a écrit:Procure moi un exemple attesté et prouvé (pas un copain du copain qui a entendu dire...) et j'accepterai de ne plus croire que c'est une légende.
Pour l'instant, personne ne m'a fourni cet exemple, et en discutant avec les experts, dans la totalité des cas c'est le comportement d'un conducteur qui pose problème, pas une modif sur un véhicule.


++++++1

de toutes manière à partir du moment ou vous modifiez quelque chose sur la machine vous avez 90% de chance que cela ne corresponde plus au PV de réception. Alors je pense que tout les caf racer sont dans ce cas et je ne parle même pas des motos customisées à outrance. Par contre si un jour contrôle technique il y a (chose que je ne souhaite pas bien entendu ) la il risque d'y avoir des pleurs et des grincement de dents dans les chaumières.
Mon Buggy Baboulin a toujours passé les CT avec ses freins à disques pas d'origine une colonne de direction du même métal,des amortos arrière d'un mètre de long et j'en passe,tant que ça freine et que ça tourne...
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  moumouille49 Ven 23 Mai 2014 - 7:39

jbt a écrit:Le CT moto relève lui aussi de la légende désormais...

j'aimerais être aussi sûr que toi... ce genre de truc entre par la fenêtre si on a fermé la porte et revient par la cheminée si on ferme la fenêtre...  Suspect 
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  phenri Ven 23 Mai 2014 - 7:48

"La mise en œuvre d’un contrôle technique moto européen sera repoussée à 2022 et les États membres auront la possibilité d’y déroger sous conditions, par exemple si leurs statistiques de sécurité routière pour les 2RM sont en amélioration", se réjouit la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).

http://www.motomag.com/Le-controle-technique-moto-exclu-par-l-Europe-jusqu-en-2022
phenri
phenri


http://phenrimoto.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  Flatosaure Ven 23 Mai 2014 - 10:03

En même temps les gars, le CT faut pas non plus s'en faire un film.

Ici en Espagne ça existe depuis longtemps pour tous les deux-roues, même les cyclos, ça se passe tous les deux ans.
Je l'ai passé avec la R100R, ça dure 10mn, le gars contrôle la pollution, le bruit, les feux, la plaque, le klaxon, banc à rouleaux pour les freins AV et AR, la concordance n° de cadre avec CG, et salut.
C'est juste chiant de perdre ton temps le jour où tu le passes et ça gonfle de sortir 40€ pour que le gars te dise ce que tu sais déjà, mais sinon ils n'ont strictement rien à foutre que ce soit le pot d'origine ou bien que tu aies changé la fourche ou les amortisseurs.
Tout dépend dans quel esprit c'est fait, comme toujours.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  georgesgiralt Ven 23 Mai 2014 - 10:24

En même temps, le CT moto permettra d’ôter de la circulation des pièges que se font refiler les jeunes qui connaissent rien : cadre tordu ou fourche pliée suite à "léger bisou à une auto" ou moteur de 1200 dans un cadre de 600 (et bien sur les freins de la 600 ...) ....
A chaque fois que je vais me faire changer les pneus, j'en vois de ces pièges et un p'tit jeunot tout dépité que le gars lui montre qu'il s'est fait avoir grave.
Ou bien les Harley à 140 dB au ralenti et 160 dB à l'accélération. Y'en a une dans mon quartier. Tout les matins le gars part bosser et la laisse chauffer 10 min devant son garage. A 5h du mat. C.....d de "rebelle" !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

LEGALITE du MONTAGE Empty Re: LEGALITE du MONTAGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum