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Petite restauration d'une R60/6

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Petite restauration d'une R60/6 Empty Petite restauration d'une R60/6

Message  ironight Lun 27 Jan 2014 - 21:06

Salut à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis occupé à rafraîchir en profondeurs une R60/6.
Elle est mécaniquement très saine. Son kilométrage n'est pas connu (compteur en raque à l'achat) mais elle tourne très bien, démarre au quart de tour, ne fume pas, ne consomme pas d'huile de manière déraisonnable. Bref, le brêle va bien!

Raison de plus pour que le plumage soit à la hauteure du ramage!

Au programme :

Démontage complet,
Sablage + peinture époxy du cadre
Peinture neuve
Nettoyage en profondeurs du moteur (nous tenterons la méthode cryogénique car je n'ai pas les compétences pour le démonter et il tourne très bien)
Remplacement de quelques pièces défraichies style guidon, commodo, bouchon de résé,...

Avant :
Petite restauration d'une R60/6 Dsc01510

Pour le moment, j'en suis au démontage. D'abord le résérvoir puis les garde boues et les petits caches latéraux, tout est partit chez le carrossier.
Petite restauration d'une R60/6 100_1212

Chaque fiche du faisceau elec est repérée et étiquetée et une ficelle est passée dans l'arrière du cadre afin d'avoir un tire câble lors du remontage.
Petite restauration d'une R60/6 100_1213

Et une fois tout ces petits morceau retirés, c'est au tour du moulin de sortir de son nid!
Petite restauration d'une R60/6 100_1310

Et comme on s'est un peu pris la tête sur cette étape, on a fêté ça comme on fête tout un tas de choses par chez nous!
Petite restauration d'une R60/6 Dsc01910

Samedi, passage du moteur sous la douche cryogénique! On verra ce que ça donne!

ironight


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Message  goeland_ Lun 27 Jan 2014 - 21:15

Intéressant ton décapage au CO2 cryo, pourras tu nous en dire plus stp ?
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Message  Phil... Lun 27 Jan 2014 - 21:23

curieux,
jamais entendu parler...
ça risque pas de faire des tentions entre assemblages hétérogènes ou des chocs thermiques ?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  ironight Mar 28 Jan 2014 - 8:31

C'est la société addic qui va faire le boulot.
http://www.addic.eu/
C'est un procédé industriel prévu à la base pour nettoyer de grosses machines qu'on ne peut pas démonter.
D'après le gars, le moulin ne risque rien et il n'est même pas nécessaire de la protéger (dans le doute, j'ai quand même protéger un peut!!)

ironight


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Message  flatlaurent56 Mar 28 Jan 2014 - 9:01

j'attends de voir le résultat...intéressant comme solution,si c'est d'un coût raisonnable

pour estimer le kilométrage,enlève un cache culbus,la couleur te donnera une idée de l'usure des guides,donc du reste du moteur
flatlaurent56
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Message  the thing Mar 28 Jan 2014 - 9:18

ironight a écrit:C'est la société addic qui va faire le boulot.
http://www.addic.eu/

Pas mal dis donc ce procédé...... bien 
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Message  DavidFlat90 Mar 28 Jan 2014 - 9:27

Carrément top même!
(j'imagine le nombre de mojitos qu'on pourrait préparer en 1 minute lol! )
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Message  DavidFlat90 Mar 28 Jan 2014 - 9:41

Quelques recherches sur le net et je m'aperçois que j'ai une société spécialisée dans la cryogénie dans mon bled de 5000 habitants.
Merci pour l'info Thomas, j'aurai jamais pensé à chercher ça bien 
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Message  ironight Mar 28 Jan 2014 - 9:57

Le gars m'annonce un résultat proche, voir mieu, qu'un micro-billage!
100€ le moteur, ce n'est pas donné... Mais c'est le prix de l'expérience et si le résultat est à la hauteur de ce qui est annoncé, je serai content quand même!!


ironight


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Message  ironight Mar 28 Jan 2014 - 10:00

flatlaurent56 a écrit:
pour estimer le kilométrage,enlève un cache culbus,la couleur te donnera une idée de l'usure des guides,donc du reste du moteur

Quelle couleur? De quoi? J'ai des caches culbu tout neuf à monter dessus, donc je vais forcément virer les anciens  yess 

ironight


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Message  pollux69 Mar 28 Jan 2014 - 12:06

ironight a écrit:
flatlaurent56 a écrit:
pour estimer le kilométrage,enlève un cache culbus,la couleur te donnera une idée de l'usure des guides,donc du reste du moteur

Quelle couleur? De quoi? J'ai des caches culbu tout neuf à monter dessus, donc je vais forcément virer les anciens  yess 


La couleur interne des culasses pas des caches culbus! si marron coté échappement , : guides HS

pi t'es pas obligé ,non plus ,de vouloir bousiller ton cadre avec la peinture époxy......

la PU de carrosserie est faite pour !
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Message  the thing Mar 28 Jan 2014 - 12:26

ironight a écrit:
100€ le moteur, ce n'est pas donné...

Tout trouves ça cher?  saispas 
Tu voudrais quoi? 25€ pour nettoyer un moteur où t'aurai mis une semaine à gratter et frotter?
Y aurait ça à côté de chez moi, j'y fonce à chaque resto.... clin 
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Message  DavidFlat90 Mar 28 Jan 2014 - 12:30

the thing a écrit:
ironight a écrit:
100€ le moteur, ce n'est pas donné...

Tout trouves ça cher?  saispas 
Tu voudrais quoi? 25€ pour nettoyer un moteur où t'aurai mis une semaine à gratter et frotter?
Y aurait ça à côté de chez moi, j'y fonce à chaque resto.... clin 


Hin hin hin... Twisted Evil
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Message  ironight Mar 28 Jan 2014 - 13:51

flatlaurent56 a écrit:

pi t'es pas obligé ,non plus ,de vouloir  bousiller ton cadre avec la peinture époxy......

la PU de carrosserie est faite pour !

En quoi ça bousille?

ironight


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Message  the thing Mar 28 Jan 2014 - 14:03

ironight a écrit:En quoi ça bousille?

Mais en rien du tout c'est un vieux grincheux ex peintre carrossier qui ne jure que par la peinture "traditionnelle" et il ne connait pas les nouvelles techniques de peinture epoxy  clin  et pour le grincheux  tirelangue tirelangue 
Je ne fais que époxier mes cadres, c'est magnifique, brillant, satiné ou mat, une palette de couleur hors normes, c'est sablé, phosphaté, anti-rouille et peinture, c'est le top  bien 
Et puis si un jour tu veux le faire peindre "traditionnel", tu fais sabler et tu peints à nouveau, v'la tout..... serremain 
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Message  pollux69 Mar 28 Jan 2014 - 15:25

Mais oui , mais oui.....

on se demande même si les constructeurs lisent le "Flatistan" , sinon ,ils s'empresseraient de faire les peintures en époxy....

malheureusement , y a que les équipementier de matériel urbain et industriel qui s'en servent , et les chinois.

surement des passionnés de motos anciennes.......
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Message  goeland_ Mar 28 Jan 2014 - 16:16

t'inquietes les constructeurs ne t'ont pas attendus. La poudre est utilisé pour de nombreuses pièces :
ressort de suspension, barre anti roulis, pieces de chassis, berceau, triangles, équilibreurs de capot, roues alu, etc... tu en veux d'autres ???

La limite est le prix et... le changement de teinte pour une production a cadence industrielle

BM a même utilisé des vernis poudre sur la caisse à une époque. Ils ont arrété pour une question de coût

 clin 
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Message  the thing Mar 28 Jan 2014 - 20:30

goeland_ a écrit:t'inquietes les constructeurs ne t'ont pas attendus. La poudre est utilisé pour de nombreuses pièces :
ressort de suspension, barre anti roulis, pieces de chassis, berceau, triangles, équilibreurs de capot, roues alu, etc... tu en veux d'autres ???

Il ne sait pas tout ça, il est retraité depuis un bail, p'tet même que tout est epoxy et qu'il ne le sait pas..... moque 
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Message  pollux69 Mer 29 Jan 2014 - 8:06

Mais bien sur mon cher ,
il est évident qu'en ayant passé ma vie dans la peinture auto je n'y connaisse pas grand chose

Par contre , de ton coté , vu ton métier , tu dois certainement en connaître un rayon ......sur les couleurs.....bien + qu'un pro de la peinture , c'est certain !

Mais comme c'est ma einième fois qu'on aborde ce sujet , ça me lasse un peu et j'en ai rien a secouer si vous peignez vos brelles a la gouache , a la poudre ou a la weinegaine !!

En plus , il est difficile de reconnaître ses erreurs, une fois que les cadres des moto '"restaurées" sont fait.....

Un peu comme les mecs qui ont acheté les Rino a la grande époque ou j'y bossait, z'étaient toutes fiables , sans problèmes , etc , etc ,

z'auraient trop eu l'air cons d'avouer s'être fait enfiler de 15.000€, mais leurs violes passaient + de temps a la boîte que sur la route.......

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Message  NONO84 Mer 29 Jan 2014 - 8:50

the thing a écrit:
ironight a écrit:
100€ le moteur, ce n'est pas donné...

Tout trouves ça cher?  saispas 
Tu voudrais quoi? 25€ pour nettoyer un moteur où t'aurai mis une semaine à gratter et frotter?
Y aurait ça à côté de chez moi, j'y fonce à chaque resto.... clin 
 
je suis en train de chercher, mais il y en a partout des boites qui font ça. Si je dépoile la grosse, c'est sûr que je ne vais pas abimer mes jolis ongles à frotter !!!!! clin
Pour reprendre Pollux, c'est certain qu'une belle peinture traditionnelle est plus dans le respect d'une ancienne. Mais bon, ce ne sont pas des Brough non plus, hein ? Perso, je fais toujours epoxier, mais peut être qu'il faudrait voir le prix que demande un peintre si on lui amène les éléments sablés ? C'est le poncage qui est chiant et qui coute cher, non ?
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Message  the thing Mer 29 Jan 2014 - 9:10

pollux69 a écrit:
Par contre , de ton coté , vu ton métier , tu dois certainement en connaître un rayon ......sur les couleurs.....bien + qu'un pro de la peinture , c'est certain !

Dis donc t'as perdu ton humour en quelques mois t'as du oublier qu'on a toujours déconné ensemble là dessus, et que les smileys qui ponctuent mes phrases le prouvent.
Chacun fait comme il le veut, et pense ce qu'il veut, je ne fait que epoxier mes cadres de BM et ça restera comme cela car j'en suis très satisfait.
Ensuite, le métier est un fait et la passion en est un autre, et on peux tout connaitre sur un sujet sans en être rémunéré mon ami, la vie serait bien triste si l'on devait se cantonner à nos vies professionnelles et le Flatistan n'existerait pas.
Et rien n'est irréversible dans l'epoxy, si ça ne te plait pas, tu re-dépenses 100€ pour sabler et traiter anti-rouille et tu vas chez un peintre, voilà, bonne journée M.Pollux ainsi qu'à madame.... serremain 
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Message  the thing Mer 29 Jan 2014 - 9:13

NONO84 a écrit:faudrait voir le prix que demande un peintre si on lui amène les éléments sablés ? C'est le poncage qui est chiant et qui coute cher, non ?

Je me suis renseigné il y a peu, un sablage va de 150€ à 300€ pour certains  argg  et ensuite il faut traiter anti-rouille et peindre, le prix des composants et la main d’œuvre et c'est encore 150 à 200€ qui dégagent, camarade mon calcul est fait et te connaissant bien, le tien aussi sera vite fait également.... clin 
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Message  pollux69 Mer 29 Jan 2014 - 18:25

Comment fait on pour repeindre une Cadillac?

on la fait sabler??

Ou avez vous vu qu'il faut sabler les pièces pour les repeindre?

Au contraire, il faut conserver au maximum l'ancienne peinture avec son traitement phosphatant dessous (si pas trop pourrie)

sur que si tu m'amènes des pièces sablées a repeindre , je vais faire la gueule !

Ponçage d'un cadre : IL FAUT BIEN COMPTER 1 HEURE DE BOULOT........ clin 

THING : j'ai pas perdu mon humour ,mais j'aime pas qu'on me fasse passer pour un vieux radoteur , c'est tout  !

Maintenant , tient , y a une question que je n'ai jamais posée :

Quels sont les avantages de la peinture époxy sur un cadre ??

Hormis le fait que j'aime bien faire les choses moi même quand je refait une brelle

démonter les pièces ,les faire faire par une entreprise , et remonter , je trouverais cela un peu fade.....
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Message  Dom Mer 29 Jan 2014 - 18:50

Et sinon, ça ne vous fait pas chier de pourrir le topic de ironight avec vos états d'âmes  tss tss 
Pouvez pas aller raconter votre vie ailleurs............ tirelangue moque 
Dom
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Message  goeland_ Mer 29 Jan 2014 - 19:25

moi, je suis décu.... j'ai amené des faits et j'ai pas de réponse  lol! lol! lol! 
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