-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

+5
Soloone01
Richard
gabounette77
Acatène
nkoka
9 participants

Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  nkoka Dim 6 Oct 2013 - 22:53

Bonjour a tous
voila ma belle a décidé de continuer ses caprices... depuis quelques temps j avais une légèe.fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution.
Je m étais.dit tant.que c est pas important c est.pas.grave. Et ce.weekend en fesant une bonne toilette a ma belle c est coté embrayage.
Je retire.le caoutchou.pres de la jauge a huile et la le drame...de l huile et ça beurre.pas mal pas.assez pour faire patiner l embrayage.

Je.dois changer les joints des deux cotés j ai la revue technique mais j aimerais savoir si il y a des précautions particulières pour le démontage et si il.est.obligatoire d avoir.les outils bmw et ou les trouver ?

J attend vos avis
et.encore merci a tous


nkoka


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  Acatène Dim 6 Oct 2013 - 23:29

Là tu es bon pour une dépose de la boite. Pour voir comment faire tu as un excellent tuto du Dr Pocka où tout est expliqué en images.
Si tu as un modèle post 81 à volant allégé, tu n'as pas besoin des vis de 8 au pas de 100. Par contre au démontage il faut bien repérer la position des différentes pièces de l'embrayage qui est équilibré. Le disque quant à lui, il y a neuf chances sur dix qu'il finisse à la poubelle s'il a pris l'huile, même bien nettoyé il patinera encore.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  gabounette77 Dim 6 Oct 2013 - 23:39

Coté boite, pas besoin d'outils spéciaux.
Tu peux te passer du centreur d'embrayage.
Par contre, il te faut une clé dynamométrique.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  nkoka Lun 7 Oct 2013 - 10:14

SInon pour le volant moteur j'ai vu qu'il était serré assez fort de l'ordre de 10.6 m/kg !

quel est la méthode pour le déserrer et le resserer ? Est ce qu'il faut se fabriquer un outil spéciale ou juste une clé dynamo métrique ?

Dr Pockaman, n'utilise pas d'outil spéciale pour le resserage du volant moteur à part une clé dynamométrique...


merci à tous

nkoka


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  Acatène Lun 7 Oct 2013 - 10:39

nkoka a écrit: Dr Pockaman, n'utilise pas d'outil spéciale pour le resserrage du volant moteur à part une clé dynamométrique... merci à tous
Si, et il donne même les côtes du bout de fer plat qui se fabrique en 15 mn (tu peux percer à 8, c'est suffisant et attention, les côtes de la RMT sont fausses, il faut au moins 230 ou 235 mm pour que ça appuie sur le carter. L'entre-axe de 170 mm est juste lui)
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  gabounette77 Lun 7 Oct 2013 - 11:00

En fait si , il faut un outil pour bloquer le volant moteur.
Une barre en fer fera l'affaire.
Je me sert de cette barre aussi pour bloquer le croisillon lorsque l'on veut serrer l'écrou de sortie de boite.
Utiliser les anciennes vis pour cela, ensuite monter des vis neuves.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  nkoka Lun 7 Oct 2013 - 14:26

Et sinon de l'autre côté, côté distribution, pour faire sortir le carter de distribution pour avoir accès au joint spy de vilebrequin et arbre à came, il y a -t-il des précautions particulières ? on m'a dit qu'en chauffant un peu le carter et en tapotant doucement le carter sort sans abîmer le roulement, est ce vrai ?

nkoka


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  Richard Lun 7 Oct 2013 - 14:35

Il sort même sans chauffer.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  gabounette77 Lun 7 Oct 2013 - 21:16

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  <a href=[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Img_1810" />


C'est rustique !lol! 
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  Soloone01 Lun 7 Oct 2013 - 22:46

ha ça c'est rustique....j'avais réussi a bloquer le VM avec une pince étau Facom...bref un outil a la hauteur de ma machine moooa monsieur lol! 
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  Acatène Lun 7 Oct 2013 - 23:09

gabounette77 a écrit: C'est rustique !lol! 
Pour un peu, ça ferait même goret... le bleu ne va pas du tout avec le rouge.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  nkoka Dim 24 Nov 2013 - 15:31

Alors voilà des nouvelles, les joints sont changées coté distribution et coté volant moteur. J ai changé en même temps l embrayage. Ma fuite coté distribution provenait de la pompe à huile.
J ai un problème après avoir tous remonter correctement, il y a toujours une fuite au niveau du couvercle de pompe à huile le joint du couvercle à été changé ainsi que le couvercle.

Est ce qelqu un à déjà eu ce problème ?

Merci à tous

nkoka


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  gabounette77 Dim 24 Nov 2013 - 22:34

Mets des vis neuves.
As-tu le bon joint?
Mets de la pate à joint.
Les anciennes avant 1985 ont une clavette. Peut-être est-elle cassée, et du coup cela pousse sur le couvercle.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  pockaman Lun 25 Nov 2013 - 8:59

Les modèles à clavettes, c'est avant 1979. Et si la clavette pète, la pompe n'est plus entraînée : mort du moteur immédiate, donc je ne pense pas que ce soit ça... siffle clin 

Si ça fuit au niveau de la pompe à huile : as-tu regardé la planéité du couvercle sur un marbre (ou une vitre) ?
Comme dit précédemment, mets de la pâte à joint autour de ton torique neuf.

Sinon, tu dis que la fuite côté distribution venait de la pompe à huile. Ca n'a rien à voir : la pompe à huile est derrière l'embrayage, et la distribution est à l'avant du moteur. On parle de la même chose ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  nkoka Lun 25 Nov 2013 - 10:35

Pardon, je me suis emmêler les pinceaux, la pompe à huile est bien coté volant moteur mon modèle de RT est de 1985. La trappe de pompe à huile est neuve ainsi que le joint. Je vais démonter et vérifier d'ou provient la fuite

Merci à tous

nkoka


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  flatlaurent56 Lun 25 Nov 2013 - 12:06

je change aussi les mêmes joints (sortie volant moteur,arbre a came et alternateur) j'ai tout trouvé en joint double lèvres..
y'a que le prix que je ne connais pas encore,je vais les chercher mercredi,commandés en fournitures industrielles
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  nkoka Ven 29 Nov 2013 - 11:24

Bonjour à tous,

Suite au démontage, Et au regard expert d'un professionnel, le problème vient du joint spy de vilebrequin.

J'ai monté la pièce qui vient sur le vilebrequin pour fixer le volant moteur avant d'enfiler le joint spy. Ceci a produit ma fuite en déformant le joint spy au moment de son montage.

Avez vous déjà eu ce problème ?

nkoka


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  jbt Ven 29 Nov 2013 - 11:50

Oui, et c'est connu.
Le spi avec levre en viton vendu par BMW requiert une procédure de montage spécifique avec préformage, sinon la levre se déchire une fois sur deux. Avec la procedure, c'est juste une fois sur trois. Un petit tour dans le manuel d'atelier te renseignera.
Sinon, Motobins propose des spi aux dimensions identiques à double levre. Vachement plus pratique et fiable.
Enfin, si vraiment t'es maladroit il existe des disques d'embrayage oilproof.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  wafid Ven 29 Nov 2013 - 12:25

Fais gaffe, je te conseille vivement, et j'insiste sur le "vivement", de lire ça avant que tu ne rachètes un autre joint :

ffrd a écrit:
flatlaurent56 a écrit: les joints spi d'industrie,pour moi,c'est une vieille habitude,et ça permet de trouver du double lèvres,c'est pas une question d’économie
et ça ne m'a jamais déçu
-l'indication du modéle de moto me semble indispensable...mais pas le n° de serie (surtout chez BM)
Bon, je reviens sur la "qualité" des spis et le joint spi arrière de vilo.
la vitesse linéaire du volant moteur au droit de la portée de nos flat à 7000 tr/mn est trop élevée pour la résistance d'un matériau standard type EP (en clair du caoutchouc courant utilisé sur les 80% des joints de nos flat) Cette vitesse linéaire détruit non pas le joint -du-moins au début- mais c'est le métal même dûment traité qui se bouffe, puis le joint se détruit et fini l'étanchéité.
Pour les vitesses élevées il y a des joints en matériau spécifique du genre Viton, qui encaissent bien la vitesse linéaire élevée, la température et l'agression des huiles.
[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Vitess10
c'est extrait d'un catalogue technique de chez Paulstra.

L'usine a modifié plusieurs fois le dessin et le matériau de ce spi.
En viton facilement reconnaissable par sa couleur ivoire sur les séries 5 :
[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Dsc_0014
Puis avec les 6/7 un nouveau matériau plus tendre sous l'ongle que celui "du commerce"
[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Dsc_0015
Enfin la dernière variante qui me donne toute satisfaction, même en usage sévère souris
[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Dscn1110
Et sa description de chez BM
[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Spi_1910



Le N° de série te permet d'identifier toutes les variantes d'un modèle, j'en veux pour preuve la charnière entre les séries 6 (sept 1975) beaucoup de modifs portant sur des détails, l'année d'immat de la CG n'est pas une indication fiable.
Rentrer les 7 chiffres du N° de série dans l'ETK ou le real-om, te donnes le mois et l'année de fabrication de la machine, les planches des éclatés te renvoient à la pièce exacte avec sa référence constructeur.

Bonne journée.
biker

PS : tous ces joints sont sigles BMW, l'étanchéité, c'est un joint et une portée.
série 5 ex admin suivie d'une longue carrière, (100, 200, 300 milles KM ?) portée du spi arrière volant moteur.
[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Dscn5610

http://www.flat-twin-bmw.com/t23590p25-distribution-chaine-double


Bon courage

biker
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw  Empty Re: [r80rt] fuite d huile propre sur vilebrequin coté distribution et embrayage et outils bmw

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum