Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

cale a chaud ?

+2
coffee-racer
prjevalski
6 participants

Aller en bas

cale a chaud ? Empty cale a chaud ?

Message  prjevalski Mar 18 Juin 2013 - 0:19

salut a tout le monde.

1ere fois qu'elle me fait une instabilité, ça me perturbe et je comprend pas.

r100 rt 81.
bougies w7dc, la totale des joint carbu changés, membranes avec, tous les câbles neufs a bonne tension, réglage culbu aux petits oignons avec un brin de beurre et un litron de rouge, bougies testées = belles étincelles bleues.., filtre a air neuf, rése revu tout propre pas de dépôt, l'essence arrive nickel les durits sont neuves.. bref la totale
restait plus qu'a peaufiner la carbu.
donc réglage en débranchant un anti patate puis l'autre, 500trs min par cylindre ce qui donne +-1000trs avec les deux en marche.
j'ai roulé comme ça 3 mois avec des électrodes bien propres à gauche comme à droite, juste un brin marron au bec et la porcelaine un poil roussie.
tout semblait baigner, j'ai pas retouché, j’étais enchanté comme une paire de lafranconi.

puis petit à petit il part en vrille mon beau réglage.

le ralenti a chaud était de 1000trs, 1050, toujours en dessous de 1100.
il se met a baisser de jour en jour, la moto démarre moins bien a chaud,par contre toujours très bien a froid.
elle est longue a se stabiliser a froid, plus qu'avant, il lui faut 15 bornes pour tenir un ralenti incertain, il est régulier, pas de hoquet, mais il faiblit et le moulin finit par caler.

j'ai retouché un brin les butées de papillons mais rien a faire.
soit je les ouvres franchement et la c'est plus un ralenti, soit je les ouvre a peine et le réglage n'est pas fonctionnel. en clair ça fait pas grand chose..

que voir? je pensais a la mise a l'air du résé? un défaut d'allumage? les bobines ht?

parce qu’en arrivant sur des rond point ou a des arrêt type stop, elle cale, c'est la misère quand on s'y attend pas et limite dangereux. avant j'avais plutôt le problème inverse, un ralenti souvent trop élévé, la elle s'est mise dans une logique inverse.. satané flat..

si vous avez des pistes?

merci.
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  coffee-racer Mar 18 Juin 2013 - 0:56

allumage elec ?
si tu as une étincelle régulière aux bougies, je pense à une carbu encrassée (du style gicleur de ralenti bouché) ou tout simplement déréglé
coffee-racer
coffee-racer


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  pockaman Mar 18 Juin 2013 - 7:56

Mets les bougies préconisées, déjà, W5DC, et réessaye.

Autre piste, la richesse de ralenti mal réglée. Tourne un peu les vis de réglage sous les carbus et regarde si ça change quelque chose. 

L'état des fils HT : ils sont dans quel état, pareil pour les anti parasites ? Une belle étincelle à l'extérieur du moteur ne veut pas dire grand chose ; dans un milieu clos, l'étincelle a plus de mal à se faire.

Dernière piste, mais j'y crois pas trop., ton jeu aux culbus a bougé, ils sont trop bridés : plus de ralenti.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  prjevalski Mar 18 Juin 2013 - 22:04

c'est a dire que ça marchait hyper bien, d’ailleurs en roulant elle marche mieux que jamais, j'aligne 6000trs a la moindre ligne droite franchement elle envoie.
culbu revu ce matin, tout parfait.
les réglages carbu ont été long, c’était peaufiné, il n'y avait aucune imperfection un ralenti bien stable, j’étais parti sur des bing bien propres, bouillis  a l'ancienne au vinaigre/citron sans les joints.
alors on peut imaginer qu'une impureté se soit ré infiltré dans le circuit du ralenti ? 
je comprend mal que ça change subitement.

je crains de tout reprendre a zéro en retouchant la richesse parce que je vais perdre la belle couleur de mes bougies, et ça a été long a stabiliser au poil.

les w5dc faudrait que les commande sur le net elles deviennent dures a trouver.. 

pour les fils ht et anti patate je sais pas, c'est assez récent, j'avais changé en 2009 c'est du ngk.
j'ai du mal a y croire de ce coté mais ca vaut le coup de rechanger peut etre..
et quelle valeur en ohm pour les deux bobines 6 volts bosch?

je peux pas croire qu'elle se dérègle aussi facilement, c’était pas son style..
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  pockaman Mar 18 Juin 2013 - 22:49

Euuhhh, si tu veux toucher à rien parce que tu es sûr de tout, viens pas nous demander des idées, hein... Mais dans ce cas, te plains pas que ça merde !

En général, une panne c'est comme ça, ça marchait très bien, et d'un coup ça marche plus : "et dire qu'un quart d'heure avant sa mort il est encore vivant...". tirelangue


La richesse, ça se règle en deux minutes, pas besoin de tergiverser à partir du moment où tout le reste (culbus, allumage et filtre à air) est nickel.

Les W5DC ne sont pas plus rares que les W7DC, elles se trouvent chez tous les vendeurs de bougies Bosch.
Je serais toi, je mettrais une paire de bougies neuves, un réglage carbu, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Les bobines font à peu près 2ohms au primaire et 10 à 20Kohms au secondaire, mais ça n'explique pas du tout un ralenti qui ne tient pas...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  prjevalski Mer 19 Juin 2013 - 11:46

cale a chaud ? 145644cale a chaud ? 145644 c'est sur c’était un peu con ma réponse j'avoue, tant qu'elle tournait avec son vieux filtre a air tout pourri, sans réglages, sans pièces neuves, elle faisait jamais ch...
c'est le jour ou j'ai claqué des thunes dessus, ou je l'ai vraiment bichonné en y passant du temps qu'elle devient instable. je dois accuser le coup intérieurement..

pour les bougies ben tous les bouclards autour de chez moi ne vendent que et uniquement que du ngk, c'est la disparition pur et simple de tout autre marque.

je repars sur des réglages de richesse type 1tour un quart?
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  flo.90/6 Mer 19 Juin 2013 - 13:19

Salut l'ami!

Je te conseil de bien suivre l'ordre des opérations. Un tour un quart, c'est de trop il me semble!
Tu trouveras dans les tutos et dans la flatistech plusieurs explications, Pocka a réalisé de super tutos, il dit de ne pas hésiter à tourner la vis pour entendre l'accélération du cylindre puis, diminuer de 1/8 ème de tour, de souvenir. Le réglage se trouve entre 1/2 tour et 1 tour je crois.

Une autre piste, si elle fonctionne bien sauf à chaud. As-tu pensé à vérifier si les cables de starter reviennent bien. J'ai eu ce problème, à chaud calage à chaque arrêt c'est très pénible.
En fait je roulais avec le starter j'ai changé les cables et depuis plus de problème, celà dit les bougies montraient une richesse trop importante.

Bon courage et bonne recherche sur ce merveilleux forum.

flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  alex Mer 19 Juin 2013 - 14:27

salut
tes réglages culbuteurs sont bons ? sinon comme dit pokaman les bougies ou bobine(s) ou condensateur si ce n'ai pas un allumage électronique ! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  prjevalski Mer 19 Juin 2013 - 15:40

merci a tous !! oui tout est bon revu, changé a neuf etc etc, culbus, câbles starter neuf tout revient parfaitement, bref la totale avec patience.
oui je me sers de tout les tutos du flatistan.

voila c'est réglé.
j'ai juste retouché un brin les vis de butée, la richesse sur les deux est au top à presque un tour et demi, strictement pareil d'un coté comme de l'autre.
je préfère  être un brin trop riche avec les vatiers plutôt que que l'inverse.
ralenti irréprochable a chaud a 1050, c'est revenu parfait.
je me suis pris la tête en fait, il y a eu une part de psychologique..

je vais y recoller des w5 en bougies, le 7 c'est trop chaud.

petite surprise, en changeant les câbles de gaz en neuf, bizarrement j'ai gagné en ouverture du papillon! 
avant ils n'ouvraient pas jusqu’à l'horizontale, la à fond au taquet c'est ouvert position horizontale.
elle marche pas mal vraiment elle a presque une bonne vielle patate, j'accroche 170 simple formalité! je la conduis pas sur les grands axes donc je m'en fous je roule qu'en Cévennes avec, mais c'est quand même une bonne surprise.

merci encore pour tous vos avis.
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  alex Mer 19 Juin 2013 - 16:14

pour le réglage culbuteurs , si trop serrer a froid , a chaud c'est pire ! cela peux produire le problème que tu rencontre !
sur nos vieux flats , il vaux mieux entendre un peux les culbuteurs travailler , que pas du tous !! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  prjevalski Mer 19 Juin 2013 - 17:30

les culbus a froid 0.10 et 0.15.
c'est sur vaut mieux l'entendre le blingblingbling, pas trop envie de torcher l'arbre a came.par contre faut pas hesiter a bien serrer les supports de culbus reduire le jeu en latéral, ça fait vite du bruit par la.
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  alex Mer 19 Juin 2013 - 17:52

oui, mais normalement les tiens on la bague plastique ( nouvelle génération ) donc moins de bruit . clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  prjevalski Mer 19 Juin 2013 - 18:31

non je l'ai ai pas ces rondelles plastiques.
d’ailleurs c'est complexe parce que il y en a plusieurs dispo, de 0.10 a 0.35 si je me souviens bien, et il faut conserver un jeu latéral optimum, 1mm? j’en avais mis sur mon r80 ça n'avait pas changé grand chose aux bruits des culbus, et j'avais craint que la lubrification soit moins bonne.
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  Ornach Jeu 20 Juin 2013 - 18:53

Si tu as retrouvé un bon ralenti , alors c'est parfait
En lisant le post je pensais à un truc qui arrive parfois sur les machines qui restent dehors soit quand on a pas de garage soit quand on va au taf avec et que la machine reste dehors toute la journée:
Si le joint de bouchon de réservoir est dur et n'est plus efficient, de l'eau pénètre dans le réservoir, puis dans les cuves (eau plus lourde que l'essence) ; et ce malgré le meilleur nettoyage !
les BM peuvent marcher avec beaucoup de carburant pas terrible mais pas encore à l'eau de pluie ! ça se saurait et ferait monter la cote!
Les symptomes sont au début des callages intempestifs au ralenti ou à tres faible régime puis des démarrages tres difficiles puis plus de démarrage du tout! 
Un gars m'avait demandé de regarder sa bécane ; après recherche, j'ai vidangé le réservoir dans un bidon translucide: 1/3 eau et 2/3 essence ! bin ça marche pas. j'ai juste remis de l'essence propre et tout est rentré dans l'ordre. tout ça a cause d'un joint durci (30 ans quand même !)
C'est un truc à garder en tête car c'est tres facile à vérifier
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  prjevalski Jeu 20 Juin 2013 - 20:35

merci ornach pour cette précision, c'est vrai c'est aussi un point a surveiller.
ma moto dort dedans et il y a pas un brin de flotte dans le résé.

par contre autre truc pour vraiment chercher a pinailler sur le fonctionnement, en fonction des réglages richesse j'ai vite une différence de son a l’échappement entre le droit et le gauche.
un claque de façon plus sèche que l'autre au ralenti, c'est très net a froid. d'un coté ça fait pa pa pa cale a chaud ? 810249, et ca souffle fort, de l'autre c'est plus doux c'est plus rond, et ça souffle moins fort..

sur le cylindre au bruit sec, la bougie sort un peu plus claire,
sur le cylindre au bruit plus rond, la bougie est un brin plus foncée.
et sur ce cylindre la, ou le bruit est rond, on peut déceler des petites pétarades a l’accélération à bas régime,comme des petits loupés d'allumage, et parfois un peu aussi a la décélération, entre 1500 et 2500trs; donc uniquement à bas régime.

c'est surprenant puisque justement sur ce cylindre la richesse est supérieure, et je garantis aucune prise d'air, tous les manchons sont neuf, les colliers, la tulipe bien serrée, si je passe au pinceau imbibé sur le carbu il n'y a clairement aucune prise nulle part..
ça l'a fait quelque soit les bougies utilisées, des wd7c, des nkg, des wd6 chaque fois neuves ou excellent état...

ça me dérange pas, elle a 32 ans faut la laisser s'exprimer un minimum, mais c'est particulier.
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  Ornach Jeu 20 Juin 2013 - 22:38

Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux prendre les compressions et voir si il y a une quelconque différence
et ce n'est pas parce que tu aurais fait refaire tes culasses que ce ne pourrait pas arriver, malheureusememt!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  prjevalski Ven 21 Juin 2013 - 14:11

je les avais prise il ya 30 000 km c’était bon, puis la je préfère pas trop en savoir :lol!:vaut mieux rouler, tant qu'elle fait pas trop d'huile elle avalera des bornes.
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  Ornach Ven 21 Juin 2013 - 18:45

prjevalski a écrit:vaut mieux rouler,
 +1
Bonne route et soit prudent !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

cale a chaud ? Empty Re: cale a chaud ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum