Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Étincelle au rupteur...

+18
Flatman
gabounette77
Lou2
pollux69
Mick13
NADIR
oggy
alex
nsa78
Danbar
PizzaRoller
jbt
georgesgiralt
le basque
Didier
jpd
pockaman
wafid
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Étincelle au rupteur...

Message  wafid Sam 18 Mai 2013 - 13:52

Un énième problème avec cette maudite moto...

Depuis que j'ai refermé le moteur, je n'arrive pas à avoir un bon régime stable (beaaaacoup de ratés) à la limite du "roulable"

J'ai remarqué qu'il y avait, par intermittence, des étincelles sur les platines et qu'à chaque étincelle le moteur a une raté, des idées ?

PS : Rupteur neuf et d'origine, écartement à 0,4mm
Condensateur neuf


Dernière édition par wafid le Sam 18 Mai 2013 - 13:55, édité 1 fois
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  pockaman Sam 18 Mai 2013 - 13:54

Qualité des bobines, des fils HT, des antiparasites, des bougies ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  wafid Sam 18 Mai 2013 - 13:58

pockaman a écrit:Qualité des bobines, des fils HT, des antiparasites, des bougies ?


Bobines bonnes (vérifiée avec le multimètre), bougies récentes, bon écartement à 0,7mm NGK ES (enfin ceux de la RMT) par contre les fils HT... siffle mais je ne comprends pas le rapport entre des fils HT éventuellement défectueux et la présence (apparemment pathologique) d'une étincelle visible contemporaine d'une raté ?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  jpd Sam 18 Mai 2013 - 14:00

Le condensateur HS ou de mauvaise qualité:étincelles au rupteur,essaye d'en mettre un autre pour essayer...
j'ai déjà eu le tour avec un condensateur acheté chez bm...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  wafid Sam 18 Mai 2013 - 14:09

jpd a écrit:Le condensateur HS ou de mauvaise qualité:étincelles au rupteur,essaye d'en mettre un autre pour essayer...
j'ai déjà eu le tour avec un condensateur acheté chez bm...


J'en ai changé un bon paquet (d'origine Bm et autres) c'est idem faché
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  jpd Sam 18 Mai 2013 - 14:20

bizarre...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  wafid Sam 18 Mai 2013 - 14:25

jpd a écrit:bizarre...

C'est rien de le dire !
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  Didier Sam 18 Mai 2013 - 17:34


Sur ma R60 ,je pensais que celà venait d'un mauvais réglage de l'allumage ,, ensuite du condensateur (neuf )mais au final c'était le rupteur qui était naze , il était neuf lui aussi et de chez BMW.
Pour la R90S il a cassé net dans les 3 minutes neuf lui aussi !
Verifie celà vient peut-être de là !


Dernière édition par Didier le Sam 18 Mai 2013 - 18:06, édité 1 fois

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  le basque Sam 18 Mai 2013 - 18:04

j'ai toujours appris que le condensateur était prévu pour donner une coupure plus franche et éviter les étincelles entre les rupteurs ! ton condensateur est neuf ,peut être que les connexions dudit condensateur sont mal bloquées ou qu'il y a un peu de gras ......?? saispas

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  georgesgiralt Sam 18 Mai 2013 - 20:27

Bonsoir,
Les Ricains retournent à BMW les rupteurs "made in China" qui se cassent ou se dé-sertissent aussi vite que la lumière. Tu es peut être tombé sur un de ce lot...
Ils disent qu'il ne faut monter que de l'adaptable qui, lui, n'est pas fait en Chine...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  wafid Sam 18 Mai 2013 - 20:53

J'ai reréglé l'allumage, il est pile sur le "S" et l'écartement est à 0,4mm, c'est apparemment bon, l'étincelle n'est plus visible et le moteur n'a plus de ratés cependant un autre problème est apparu ou dirais-je réapparu : quand j'accélère (au ralenti) le moteur s'étouffe (en pétaradant parfois), à la limite de caler, avant de monter dans les tours.
J'ai pensé aux membranes, je les ai vérifiées, elles sont bonnes.
Des idées ?
A oui, pour répondre à Pocka, j'ai mis des câbles HT neufs.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  georgesgiralt Sam 18 Mai 2013 - 22:03

Trop riche à la transition.
Soit tu as pas les bons gicleurs soit tu as un truc mal remonté dans les carbus (ou les starters inversés droite/gauche).
A redémonter, tu peux vérifier les membranes mais à ce moment là elles ne jouent pas trop

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  Didier Sam 18 Mai 2013 - 23:00

georgesgiralt a écrit:Bonsoir,
Les Ricains retournent à BMW les rupteurs "made in China" qui se cassent ou se dé-sertissent aussi vite que la lumière. Tu es peut être tombé sur un de ce lot...
Ils disent qu'il ne faut monter que de l'adaptable qui, lui, n'est pas fait en Chine...

Possible j'en achete toujours 2 d'avances :
Difficile de se faire rembourser aujourd'hui car je les avaient en stocks depuis quelques années Étincelle au rupteur... 176372

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  jbt Dim 19 Mai 2013 - 6:56

Depuis quelque temps, je remarque sur les rupteurs neufs un problème qui explique ce qui cloche sur ta moto:
en tournant au ralenti, la platine d'avance accroche les rivets de la lame de ressort du rupteur qui dépassent un peu trop vers l'avant du moteur. Du coup, ça crée des faux contacts de mise à la masse qui expliquent ces étincelles.
Je me suis pris la tête quelques heures sur la moto de J.marc jusqu'à ce qu'il y ait une coupure de radio et que j'entende le clic anarchique d'une étincelle qui se produisait ailleurs qu'au PMH en tournant le moteur à la main...
J'ai pas de photo sous la main, mais essaye de vérifié, les yeux à hauteur du rupteur, si rien n'entre en contact avec les masselottes. Si oui, la lime est ton amie, comme Palica.

En ce qui concerne les membranes, tu peux les mettre en cause uniquement lorsque la moto refuse de dépasser 4000 à 4500 trs.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  wafid Dim 19 Mai 2013 - 12:40

Merci Jb, c'est noté, j'y reviendrai.

Je vous colle les mp échangés avec Pizza :

wafid Dim 19 Mai 2013, 10:27
Bonjour

Cette moto m'a rendu superstitieux !
J'ai un énième problème que je t'explique, si tu le veux bien et si t'as un peu de temps à me consacrer.
J'ai réglé le problème d'avance, il est pile poile sur le "S" et l'écartement est bon, elle démarre très bien, au kick, moteur froid ! Cela-dit, dès que je fais deux ou trois Kms, elle commence à avoir des ratés terribles !
Je pense aux bobines qui rendent l'âme progressivement, qu'en dis-tu ?

Merci et bon dimanche
Wafid


De PizzaRoller A wafid, Aujourd'hui à 10:56
Salut Wafid,

Décidément, Murphy t'a retrouvé Twisted Evil

J'ai suivi ton post et les remarque mais je n'y ai rien rajouté par manque d'idées ... Tout ou presque a été dit.

Ça ressemble fort à un problème d'allumage !

Le rupteur est bien calé, c'est pas lui.
Le condensateur ... tu en as testé d'autres sans que ça change, on passe.
Les fils H.T. poreux ... si tu peux les changer par d'autres pour vérifier.
Les antiparasites ... tu peux les remplacer provisoirement par un bout de fil de fer enroulé autour du contact de bougie et planté dans le fil H.T. (Ça dépanne !)
Les bobines ... c'est solide ces machins là, tu les as testé correctes ! Si tu peux permuter avec une paire qui marche sur une autre bécane, ça lèvera le doute.
Le sens de branchement des bobines ... +12V Contact sur 15 de gauche, 1 de gauche sur 15 de droite et 1 de droite sur le rupteur. Je ne pense pas que ça change grand chose mais on ne sais jamais ...
Les bougies sont bonnes, peut être mettre un indice thermique plus froid vu tes pistons farceurs, la compression est peut être plus élevée que la normale...

Après tout ça, on a fait le tour du système d'allumage saispas

La théorie de JBT me plais bien mais ça n'explique pas le problème seulement à chaud .

Bon courage et bon dimanche


Murphy est, hélas, bien de retour !

Je vais vous mettre une vidéo du feu d'artifice à l'ouverture des vis.

Ah oui, les fils de bougie et anti parasites changés sans amélioration
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  wafid Dim 19 Mai 2013 - 13:36




Je déprime les gars, je déprime...
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  wafid Dim 19 Mai 2013 - 13:38

Je le redis (c'est pas très visible et audible sur la vidéo) chaque étincelle est contemporaine d'une raté du moteur.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  wafid Dim 19 Mai 2013 - 14:39

Avec un autre rupteur et un autre condensateur :





On remarque bien la baisse du régime provoquée par l'étincelle

wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  PizzaRoller Dim 19 Mai 2013 - 15:51

Ça fait de belles étincelles Twisted Evil

Résistance des bobines ou/et condensateur mais t'as déjà tout vérifié saispas

____________________
Étincelle au rupteur... Idee-p10 Toutélectrix   Étincelle au rupteur... 569134          Étincelle au rupteur... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Étincelle au rupteur... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  Danbar Dim 19 Mai 2013 - 16:05

Je passais par là, je me permets de ramener ma science....

Sur la première vidéo on voit de petites étincelles entre les rupteurs et de temps à autre une plus grande étincelle.
La deuxième vidéo ne montre que de grandes étincelles qui perturbent le fonctionnement du moteur.

Pour ce que j'en sais, le courant d'extra-rupture qui se produit à l'ouverture des rupteurs a une tension avoisinant quelques centaines de volts, ça se caractérise par de petites étincelles aux rupteurs et c'est gênant pour l’intégrité des rupteurs à long terme. J’ai lu que tu avais changé moultes fois tes condensateurs, mais es-tu sûr que la masse de ce (ces) condensateur(s) est bonne ?.

Ce qui me gène le plus, ce sont les grandes étincelles qui sont habituellement générées par de fortes tensions, du genre de celles issues d'une (ou des) bobines. Je soupçonne que l'enroulement secondaire d'une bobine se referme de temps en temps à la masse en passant par le rupteur (bien qu'il soit déjà ouvert). Comme il n'y a plus de tension aux bougies lors de ce "passage" par le rupteur, le moteur à des ratées.
C'est caractéristique d'une bobine claquée, un coup ça marche à froid et pas à chaud ou alors ça t'empoisonne la vie de façon aléatoire.

Si ça peut aider.
Danbar
Danbar


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  wafid Dim 19 Mai 2013 - 16:14

PizzaRoller a écrit:Ça fait de belles étincelles Twisted Evil

Résistance des bobines ou/et condensateur mais t'as déjà tout vérifié saispas


Condensateur neuf (sorti de son emballage hier)

Bobines testées, par Nadir, avec son multimètre il y a environ 1 mois.


Dernière édition par wafid le Dim 19 Mai 2013 - 16:24, édité 1 fois
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  wafid Dim 19 Mai 2013 - 16:20

Danbar a écrit:Je passais par là, je me permets de ramener ma science....

Sur la première vidéo on voit de petites étincelles entre les rupteurs et de temps à autre une plus grande étincelle.
La deuxième vidéo ne montre que de grandes étincelles qui perturbent le fonctionnement du moteur.

Exactement, sauf que même les petites étincelles de la 1ère vidéo perturbent le fonctionnement du moteur (ce qui n'est pas très visible sur la vidéo)


Pour ce que j'en sais, le courant d'extra-rupture qui se produit à l'ouverture des rupteurs a une tension avoisinant quelques centaines de volts, ça se caractérise par de petites étincelles aux rupteurs et c'est gênant pour l’intégrité des rupteurs à long terme. J’ai lu que tu avais changé moultes fois tes condensateurs, mais es-tu sûr que la masse de ce (ces) condensateur(s) est bonne ?.


Le condensateur est fixé sur le carter.


Ce qui me gène le plus, ce sont les grandes étincelles qui sont habituellement générées par de fortes tensions, du genre de celles issues d'une (ou des) bobines. Je soupçonne que l'enroulement secondaire d'une bobine se referme de temps en temps à la masse en passant par le rupteur (bien qu'il soit déjà ouvert). Comme il n'y a plus de tension aux bougies lors de ce "passage" par le rupteur, le moteur à des ratées.
C'est caractéristique d'une bobine claquée, un coup ça marche à froid et pas à chaud ou alors ça t'empoisonne la vie de façon aléatoire.

Si ça peut aider.


Si ce ne sont pas les bobines, je t'assure que je foutrais le feu à cette moto de ..erde

Je vais essayer de me débrouiller une paire de pour faire un essaye.

Merci
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  jpd Dim 19 Mai 2013 - 16:37

+1 pour les bobines je pense que l'hypothèse a danbar a des chances d être la bonne, vu la vidéo ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  nsa78 Dim 19 Mai 2013 - 16:50

Comme le dit Danbar même si les bobines sont bonnes au multimètre à froid elles peuvent devenir défaillantes en chauffant (puis redonner un bon résultat à froid). en chauffant les enroulements de la bobine peuvent se dilater légèrement et provoquer des cours-circuits.
nsa78
nsa78


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  alex Dim 19 Mai 2013 - 17:30

salut wafid
j'ai eu le même problème que toi , avec condensateur neuf ! qui ma au passage bousiller les rupteur neuf !
les condensateurs d'aujourd'hui c'est de la merde !! du coup j'ai transistorisais mon allumage , depuis j'ai plus de problèmes de condensateur .
tu cherche une casse autos , et tu va chercher un boitier( cartier ) qui étais monter en autres sur les Renault super 5 , Renault express ( moteur essence) .
mais tu a peut être aussi un problème de bobines a chaud . clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Étincelle au rupteur... Empty Re: Étincelle au rupteur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum