-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

réglage rupteur et avance

+5
oggy
the thing
Mick13
ROLAND
alex
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty réglage rupteur et avance

Message  alex Lun 25 Avr 2011 - 9:46

Bonjour à tous,
Besoin de vos conseils avisés : help
Je n'arrive pas à caler l'avance sur le "S" du volant moteur ou entre les points définis avance et retard.

Quand je tourne la platine de rupteur en étant sur le repère "S" du volant moteur, dans le regard ma lampe ne s'éteind pas ni dans un sens ni dans l'autre, donc je n'arrive pas à caler le point d'allumage.

Je ne connais pas le kilometrage de ce moteur ni l'état de la chaîne de distribution et de la came d'allumage.

Je viens de monter des rupteurs et condensateurs neufs. J'ai un petit peu agrandi les ouvertures sur la platine d'allumage pour essayer d'avoir un peu plus d'avance et de retard mais malgré ça je suis dans les choux par rapport au dit repère acceptable sur le volant moteur : je pense donc avoir un point d'allumage complètement foireux.

Je me suis renseigné, vu le prix de la came avec son avance centrifuge, je me demandais dans ce cas si un allumage electronique n'est pas la meilleure solution (allumage Boyer).

Apportez-moi vos lumières, j'en ai grand besoin !!! pige pas
Merci à Tous et bon Lundi de Pâques.
Alex réglage rupteur et avance 145644
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  ROLAND Lun 25 Avr 2011 - 9:52

Faut d'abord régler l'écartement !
Si ça se trouve , l'écartement est trop grand et ton rupteur n'est jamais fermé . saispas
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  Mick13 Lun 25 Avr 2011 - 9:55

les rupteurs neufs ont parfois le toucheau (partie qui est en contact avec la came d'allumage), trop long.
Dans ce cas papier de vere ou lime douce sur cette partie en contact.
Si tu obtiens un bon écartement des rupteurs sans être en face du S, tu peux agrandir les boutonnières des vis de réglage
ça peut aussi être le signe d'une chaine de distri fatiguée.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  alex Lun 25 Avr 2011 - 10:09

si j aggrandi de facons suffisante les trous de reglages avance et retard,je peut resoudre le probleme?.
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  the thing Lun 25 Avr 2011 - 10:28

alex a écrit:si j aggrandi de facons suffisante les trous de reglages avance et retard,je peut resoudre le probleme?.

Ça peut tendre à le régler mais ça voudra dire que ta chaine est usée pour moi..... Twisted Evil
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  oggy Lun 25 Avr 2011 - 10:39

Commence déjà par bien régler l'écartement du rupteur c'est pas si facile que ça vu l'accès de bien le faire pour un débutant.

Une fois ça bien fait, c'est bien plus facile à trouver le S.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  alex Lun 25 Avr 2011 - 11:08

c'est vrai, que l'écartement du rupteur n'est pas facile d'accès !
le meilleur endroit pour régler le rupteur sur la came se trouve où ?
Sachant que je peux régler mon rupteur quand je suis sur le point OT du volant moteur, mais si j'ai la chaîne de distribution un peu fatiguée, serais-je au bon endroit sur ma came pour régler mon rupteur ?
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  alex Lun 25 Avr 2011 - 16:57

ca y est,point d allumage sur le bon repaire,c'est vrais que l ecartement du rupteur y joue beaucoup !!.
merci pour vos conseils !
alex bien
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  REVEL Dim 6 Nov 2011 - 21:12

Bonjour
Petite technique qui m'a été donnée par un ancien : prendre un feuillet de cigarette OCB, le placer entre les vis, mettre le repère S au milieu du carter. Prendre ses vis platinés, les fixer avec la feuille. Ouvrir les vis délicatement et sortir le feuillet OCB sans le déchirer.
Après brancher la lampe témoin, faire tourner le volant moteur et vérifier si l'ampoule s'allume sur le repère S.
Prendre la calle de 0,40 et vérifier l'écartement quand les vis s'ouvrent à fond. Normalement c'est bon, il n'y a plus rien à toucher.
Si par contre, pour le cas que j'ai vu plus haut, vérifier que le fil des vis ne soit pas coupé ou pinsé dans la gaine isolante. A faire vérifier après une lampe strobo.
A + et bon courrage.
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  alex Lun 7 Nov 2011 - 9:34

merci pour l'astuce;revel .
alex bien
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  REVEL Lun 7 Nov 2011 - 17:49

Salut a toi alors ta reussi yess et en plus a l ancienne
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  alex Lun 7 Nov 2011 - 18:03

salut .
non j'ai pas essayer , mais j'en avais dejas entendus parler .
astuces de vieux rouleurs !.
merci
alex old
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  REVEL Lun 7 Nov 2011 - 18:16

fait 2 tour volant comme d ab pour verif que les 2 cylindres soit ok ; Avec ce sisteme tu na plus besoin de touche a la platine d avance .
Ta une lampe temoin Question
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  capitaine Lun 7 Nov 2011 - 18:36

Suis bouché pu quoi ?

J'ai rien compris.
D'abord vous parlez d'une feuille à cigarette ou d'un feuillet ? (je ne sais pas ce qu'est un feuillet à cigarette, c'est plus épais ? )
Et ne doit-on pas régler d'abord l"écartement max à 0.4 avant de régler le point d'ouverture des vis P.

Ce que vous décrivez, c'est le coup de la feuille à cigarette qui tombe toute seule quand les VP vont s'ouvrir ? Cela permet de positionner la plaque du rupteur au bon endroit, après avoir mis le vilo sur "S" ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  REVEL Lun 7 Nov 2011 - 19:25

Bonsoir Capitaine
oui c'est ce système. Je vous réexplique.
1. Aller au bureau de tabac. Acheter des feuilles pour rouler les cigarettes (pour tabac) OCB Premium noire.
2. Prendre ses vis platinés. Mettre un feuillet entre les vis.
3. Mettre le volant moteur sur S
4. Fixer les vis
5. Délicatement, sortir le feuillet en serrant les vis. Le feuillet ne doit pas se déchirer.
6. Brancher la lampe témoin et vérifier en faisant 2 tours moteur si l'ampoule s'allume sur le S
7. Pour plus de sécurité, le faire vérifier à la lampe stroboscopique.
Et avec ce système je ne touche pas la platine d'avance (là où vous fixez les vis)
En faisant comme cela, l'écartement des vis ouverts tombe entre 0,35 et 0,40, si la came n'est pas usée.
J'espère que ce système pourra vous aider le jour où vos vis platinées se colleront sur une route déserte et sans personne pour vous aider comme cela m'est arrivé.
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  pockaman Lun 7 Nov 2011 - 19:29

Oui, mais avec ce système, ton réglage d'écartement du rupteur est complètement à la rue.
Je suis pas convaincu.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  the thing Lun 7 Nov 2011 - 20:40

capitaine a écrit:Suis bouché pu quoi ?
J'ai rien compris.

J'avais lu ce matin avant de partir bosser et j'avais rien pigé non plus réglage rupteur et avance 145644
Ce qui me fait sourire c'est qu'il y en a qui comprenne de suite saispas
Un feuillet c'est le paquet complet de feuilles à rouler..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  REVEL Lun 7 Nov 2011 - 21:57

Salut tout le monde sa va excuse moi pok pour quoi il serrait a la rue ce reglage ou est la faille.
tu a le temp dans parler
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  REVEL Lun 7 Nov 2011 - 22:18

Salut poka
J'ai lu ton post. Super sur le réglage comme il doit se faire d'origine. Je sais que tu s'est réglé comme il faut.
Par rapport à ton réglage que tu fais sur ta moto, démonte tes vis platinés et remonte les en faisant cette méthode et dis moi la différence qu'il y'a. Je n'ai pas de lampe strobo et je ne sais pas s'il y'a une influence sur l'allumage à haut régime.
Elle démarre au quart de tour, elle ne pête pas à la déséllération, il y'a pas de trous.
j'aimerais vraiment que tu me tienne au courant, si tu es d'accord bien sûr.
Quand tu as chopé le coup, c'est vraiment vite fait. Je précise c'est un série 7 avec allumeur de première génération comme les séries 6.
Tiens moi au courant.
Merci Poka
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  alex Mar 8 Nov 2011 - 9:07

salut a tous !
c'etais surtout un moyen de ce depanner en bord de route ,pour les vieux fumeurs comme moi ! .
alex old
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  capitaine Mar 8 Nov 2011 - 11:09

Je ne comprends toujours pas. ! ! drunken confused

Je ne vois pas le rôle de la feuille de cigarette dans l'affaire. (sauf à laisser entr'ouvertes les vis ?)
C'est comme si tu installais les VP au pif, (puisque tu ne touches pas le réglage de la platine,) puis que tu contrôles après que c'est bien réglé, et coup de bol c'est bien réglé.

J'ai l'impression que qlq chose cloche, mais quoi ?
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  pockaman Mar 8 Nov 2011 - 12:16

Non, c'est une technique qui permet de régler l'allumage pile au bon moment quel que soit la position de la platine.
La feuille de cigarette permet de contrôler que tu as réglé l'écartement du rupteur pour que celui-ci s'ouvre au pouillème sur le S, puisque c'est là que tu as positionné le volant moteur.
Effectivement, l'allumage se fait au bon moment en utilisant cette méthode de la feuille à rouler. C'est un bonne méthode quand la chaîne de distri est en fin de vie, et que le fait de bouger la platine ne permet plus un allumage au bon moment.

MAIS, pour régler un rupteur, y a deux paramètres à prendre en compte :
- le point d'allumage, qui doit se faire sur le "s"
- l'écartement du rupteur qui garantit la qualité de l'étincelle, et la durée de vie du rupteur.

Or, ta méthode, Revel, ne prends en compte que le point d'allumage. Mettons que tu règles ton point d'allumage pile, mais que la platine ne soit bien réglée, l'écartement maxi de ton rupteur lorsque tu seras sur 'ot' sera soit trop grand, soit trop faible, la valeur standard devant être 0.4mm. Si l'écartement est trop faible, l'étincelle n'est pas bonne, et l'allumage va être perturbé par la moindre merde qui va se coller sur les contacts du rupteur. Si l'écartement est trop élevé, le rupteur va se piquer le temps de le dire, s'abîmer, et le point d'allumage sera faussé.
Donc c'est une bonne méthode de bord de route ou de dépannage en cas de réglage d'allumage sans cale d'épaisseur, en aucun cas un réglage fait dans les règles de l'art.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  alex Mar 8 Nov 2011 - 13:39

bien vus pokaman !
alex bien
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  capitaine Mar 8 Nov 2011 - 14:29

ok, pigé. sourire

En fait il agit sur la vis qui règle l'écartement des vis platinées, non pas pour les régler à 0.35 ou 0.4 à leur levée maxi, mais pour que les vis s' entrouvrent "pile poil" quand le "S" est dans la lucarne.

La feuille à cigarette permet de sentir que les VP sont juste en train de s'ouvrir. Le problème est que l'on n'est pas certain d'être au bon endroit de la came, encore faut-il être déjà dessus. Donc, si l'allumage avait trop d'avance, cela peut le faire (sauf qu'on aura pas 0.35 ou 0.4O à l'ouverture max), au contraire si l'allumage a beaucoup de retard, on est alors "avant la came", les VP risquent de rester ouvertes tout le temps, et cela ne marchera pas.

C'est pour cela que la méthode complète (mettre le "S" dans la lucarne, réglage écartement maxi des VP, puis "jouer" sur la platine pour trouver le début de l'ouverture des VP, et là on peut s'aider de la feuille à cigarette (la placer entre les VP avant de régler la platine, régler la platine pour que la feuille à cigarette bouge toute seule puis éventuellement tombe) est quand même plus sûre et pas beaucoup plus longue.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  REVEL Mar 8 Nov 2011 - 20:14

Salut a tous
A cette discution me plait. Avec ça, au moins, on sait qu'on ne sera plus emmerder avec l'allumage.
Merci de vos réponses. A +.
REVEL
REVEL


Revenir en haut Aller en bas

réglage rupteur et avance Empty Re: réglage rupteur et avance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum