Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

+3
Topf
jbt
yannick93
7 participants

Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  yannick93 Jeu 3 Jan 2013 - 22:07

Salut,
Je possède une boite de vitesse qui était montée sur une 100/7 de mars 1980 et je voudrais savoir si c'est une boite pour volant lourd ou léger et comment les différencier.
comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Dscf7414
comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Dscf7415
Merci pour vos lumières.
Yannick

yannick93


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  jbt Jeu 3 Jan 2013 - 22:13

Lourd. L'axe de la bielette de débrayage est adjacent au puits de la tige de débrayage. Sur les volants légers, l'axe est déporté.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  Topf Dim 20 Jan 2013 - 10:18

[quote="yannick93"]Salut,
Je possède une boite de vitesse qui était montée sur une 100/7 de mars 1980 et je voudrais savoir si c'est une boite pour volant lourd ou léger et comment les différencier.
comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Dscf7414

jbt,

Nous en avons parlé dans un autre post concernant une boite /5.

Cette question est très intéressante mais...

c'est moi qui est lourd, alors, la boite à Yannick, c'est adjacant ou déporté ?

Lourd ou léger, il y a aussi une influence sur la longueur de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage.

Lourd et long, c'est possible ?

Merci !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  bill73 Dim 20 Jan 2013 - 10:26


j en profite pour poser ma question :

ca c est un volant moteur lourd qui a été allégé via usinage ? ou c est d origine les 6 trous

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/163279519.htm?ca=22_s

merci
bill73
bill73


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  L'Ankou Dim 20 Jan 2013 - 10:45

C'est un allégé d'origine il me semble.

@ Topf : Les deux papattes de maintien de la tige de débrayage sont presque dans l'axe du trou de la tige, sur les autres elles sont à 2 ou 3 cm...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  pockaman Dim 20 Jan 2013 - 17:07

Topf a écrit:

Lourd ou léger, il y a aussi une influence sur la longueur de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage.

Lourd et long, c'est possible ?

Lourd et long, c'est d'origine. Court et léger aussi.

Tu te fous des longueurs d'arbre, tout passe partout. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  Seven Dim 20 Jan 2013 - 18:05

pockaman a écrit:
Topf a écrit:

Lourd ou léger, il y a aussi une influence sur la longueur de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage.

Lourd et long, c'est possible ?

Lourd et long, c'est d'origine. Court et léger aussi.

Tu te fous des longueurs d'arbre, tout passe partout. clin

coucou Gaël,

Si je t'ai compris, un volant lourd est compatible avec un arbre de sortie de boite court ?
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  Topf Lun 21 Jan 2013 - 14:39


En complément de l'ancrage du levier, je souhaitais connaitre, par cette question, la longueur dépassante de l'arbre de boite.

Lourd ou léger, il y a aussi une influence sur la longueur de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage.

Lourd et long, c'est possible ?

Merci !

Pockaman, tu me réponds:
Tu te fous des longueurs d'arbre, tout passe partout.

Et moi qui n'avais pas osé demander la différence en mm.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  pockaman Lun 21 Jan 2013 - 17:28

Seven a écrit:
pockaman a écrit:
Topf a écrit:

Lourd ou léger, il y a aussi une influence sur la longueur de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage.

Lourd et long, c'est possible ?

Lourd et long, c'est d'origine. Court et léger aussi.

Tu te fous des longueurs d'arbre, tout passe partout. clin

coucou Gaël,

Si je t'ai compris, un volant lourd est compatible avec un arbre de sortie de boite court ?

Oui, c'est juste le système de débrayage qui pose problème. L'arbre n'en pose aucun.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  Seven Lun 21 Jan 2013 - 17:53

pockaman a écrit:
Seven a écrit:

coucou Gaël,

Si je t'ai compris, un volant lourd est compatible avec un arbre de sortie de boite court ?

Oui, c'est juste le système de débrayage qui pose problème. L'arbre n'en pose aucun.

Merfi, Man clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  Topf Mar 22 Jan 2013 - 0:44

L’Ankou, tu dis :
Les deux papattes de maintien de la tige de débrayage sont presque dans l'axe du trou de la tige, sur les autres elles sont à 2 ou 3 cm...

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Bmw014v



J’ai mesuré, l’entraxe fait 40 mm

Quant à l’autre, le Volant lourd,
comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger 1014147


je n’y ai pas pensé à temps.

Pockaman tu dis :
Oui, c'est juste le système de débrayage qui pose problème. L'arbre n'en pose aucun.
Je n’ai pas de problème, avec le système de débrayage ni avec le reste.

Revenons au titre du sujet, Comment reconnaitre………… lourd ou léger ?

Vous m’expliquez qu’il y a deux ancrages de biellette suivant la taille du volant. OK !
Mais il y a aussi deux longueurs d’arbre primaire.
A défaut de connaitre de combien de mm est cette différence,
J’essaye de comprendre pourquoi il y a deux longueurs ≠ d’arbre.
Volant plus épais, disque d’embrayage différent…… ?
Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  pockaman Mar 22 Jan 2013 - 8:01

Topf a écrit:
Pockaman tu dis :
Oui, c'est juste le système de débrayage qui pose problème. L'arbre n'en pose aucun.
Je n’ai pas de problème, avec le système de débrayage ni avec le reste.

Revenons au titre du sujet, Comment reconnaitre………… lourd ou léger ?

Vous m’expliquez qu’il y a deux ancrages de biellette suivant la taille du volant. OK !
Mais il y a aussi deux longueurs d’arbre primaire.
A défaut de connaitre de combien de mm est cette différence,
J’essaye de comprendre pourquoi il y a deux longueurs ≠ d’arbre.
Volant plus épais, disque d’embrayage différent…… ?
Merci.

Ben si tu montes une boîte pour volant lourd sur un moteur avec embrayage léger, tu verras qu'un problème apparaîtra au moment de débrayer : Ca ne débraye pas assez.
La longueur d'arbre est différente car comme tout le système d'embrayage (volant moteur, anneau de pression, plateau, disque, diaphragme) est différent, le disque est plus près de la boîte avec le système léger, donc l'arbre n'avait pas besoin d'être aussi long qu'avant. Malgré tout, monter un arbre long ne pose pas de problème.

A noter que si tu montes une boîte pour volant lourd sur un système allégé, il faut monter la tige de poussée pour système allégé, ainsi que le reste du mécanisme de débrayage (biellette au cul de la boîte)
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger Empty Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum