Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

+21
Didier
NONO84
breizracer
DR
Nicht über "Max"
goeland_
M'sieuG
pockaman
L'Ankou
lo84
redgreg
LULU T100
Richard
Mick13
Henri
Tofgasp
Juan Antonio
oggy
loiclux
alex
Dalous
25 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Dalous Mar 16 Oct 2012 - 13:52

Bonjour !

Après moultes recherches, le mystère reste entier. J'ai un peu l'impression que je vais poser une colle. pige pas

Voilà l'histoire :

- Une R 80/7 au moteur et à la boite refaits entièrement à neuf (de chez neuf ). En ce compris de nouveaux cylindres siebenrock de 1000 cc. Elle accuse maintenant 600 Km (touours en rôdage, mais la vidange, resserages divers, règlages soupapes, culbuteurs, avance, etc. fait à 500 Km) ;
- Un mécano qui ne connaît pas l'origine du problème (le même mécano qui a refait le moteur. Je lui fait entièrement confiance, il a une grande expérience des flat) ;
- Le problème : Un énorme cliquetit qui ne se manifeste QUE à l'accélération, côté droit, et plutôt aigu. Plus j'accélère, plus le bruit devient fort, au point ou je n'entend plus mes échappements Hoske ! Pas de bruit de ce genre au ralenti. Si je suis haut dans les tours et que je décélère, le bruit pars directement. Ce n'est vraiment qu'à l'accélération...

1 / C'est hyper agaçant ;
2 / C'est hyper inquiétant. Un truc mal vissé dans le moulin ? Un boulon qui se balade dans le cylindre ? Une souris dans le carbu (en passant, ceux-ci ont été révisés également). Les potes trouvent pas ça normal non plus. pige pas pige pas pige pas

La moto ne consomme plus rien comparé à avant. En fait, tout est parfait à part ce bruit (qu'il n'y avait pas avant réfection du moteur) et ceci :

1 / La couleur des bougies... La gauche (pas le côté bruyant donc) est grise-brique (pas assez brique à mon goût). La droite était à ma grande surprise pire qu'avant la réfection : grise, avec des résidus blancs dessus (rien de noir) qui s'agglutinent. Un truc pas normal quoi.
2 / Pétarades continuelles à l'échappement (Hoskes) => Prises d'air vérifié, y a rien de plus étanche. Richesse, synchro, ralenti, tout a été réglé et re-réglé. Ca a toujours pétaradé.

Si vous arrivez à trouver une solution à ces problèmes, vous serez mes dieux. coeur

Encore un grand merci,

Salutations Flat-twineuses serremain


Tout tout grand merci pour votre aide !
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  alex Mar 16 Oct 2012 - 14:52

salut , le jeux latérals des culbuteurs a étais controlés ? sinon éssaye de nous metre un vidéo qu on puisse écouter !! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Dalous Mar 16 Oct 2012 - 14:59

Merci de ta réponse rapide.

Oui, tout a été contrôlé avant hier, la moto a subi les premiers réglages nécessaires à 500 Km (selon mon mécano).
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Dalous Mar 16 Oct 2012 - 15:00

Je vais essayer de prendre une vidéo dès que j'ai l'occasion ! Le bruit est similaire à une cuiller qu'on taperai fortement sur une casserolle !
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  loiclux Mar 16 Oct 2012 - 15:12

Le bruit se situe vers où? devant, derrière?

Ca ressemble pas à une chaine de distrib détendue qui taperait contre le carter distri?

(je ne suis pas mécano, désolé si je dis une connerie, juste une idée en passant...)
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  alex Mar 16 Oct 2012 - 15:19

ou ce situe le bruit exactement ?
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  oggy Mar 16 Oct 2012 - 17:12

On dirait simplement du cliquetis d'auto-allumage.

Si l'allumage est correctement calé, ça veut dire que c'est la richesse qu'il faut revoir.

A quel régime cela commence ?

Si c'est à partir de mi régime, essayer avec un cran supplémentaire aux aiguilles, et si ça continu encore un cran.

Si plus de cran en rab, faudra passer par la case gicleur plus gros, ou puits d'aiguilles si c'est léger.

Enfin une mise au point carburation.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Juan Antonio Mar 16 Oct 2012 - 18:16

pas pro non plus .. mais je penche aussi problème richesse (trop pauvre) .. du côté droit, d'ailleurs ta bougie est blanche.
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Tofgasp Mar 16 Oct 2012 - 18:56

Essaie de voir si en accélérant dans une montée assez pentue le phénomène se déclenche plus tôt que sur du plat. Si c'est le cas, c'est un problème de cliquetis à l'allumage. C'est ce qui correspond le plus au bruit que tu décrit.
Peux tu donner exactement la liste des modifications moteur réalisées (cylindrée/type de pistons/compression théorique/carbus/allumage/échappement/filtration d'air.) stp? Ainsi que l'identité du bouclard ou tu as fait faire le travail?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Juan Antonio Mar 16 Oct 2012 - 18:58

si c'est un problème allumage .. pourquoi plus d'un côté que de l'autre ?
sauf si c'est une bougie ou un fil HT ??

Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Tofgasp Mar 16 Oct 2012 - 19:11

Ce serait plus un problème d'avance décalée que de déficience de puissance liée à un câble pas top. Les raisons possibles sont multiples et variées malheureusement...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Tofgasp Mar 16 Oct 2012 - 19:13

Essaie de vérifier l'avance en mettant la lampe strobo sur le côté qui va, puis sur l'autre ensuite. Si tu as un décalage important, c'est ça.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Henri Mar 16 Oct 2012 - 19:14

Est ce que tu sais déterminer si c'est un bruit d'origine mécanique, ou un bruit de combustion: cliquetis du à la détonation?
Si l'origine est dans la combustion le passage en RON 95 ou 98 devrait modifier très sensiblement l'intensité de ce bruit.

Oups je vois que quelqu’un à écrit en même temps que moi.Mais l'essai RON 95 ou 98 pourrait te guider s'il s'agit de combustion: avance ou péallumage.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Juan Antonio Mar 16 Oct 2012 - 19:20

Tofgasp a écrit:Ce serait plus un problème d'avance décalée que de déficience de puissance liée à un câble pas top. Les raisons possibles sont multiples et variées malheureusement...

euh sur une série 7 ??
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  oggy Mar 16 Oct 2012 - 19:23

Ben c'est possible aussi sur une série 7, l'allumage peut être mal réglé aussi.

Ca peut être avec les rupteurs comme la cannette électronique également, en série 7 y a les deux.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  alex Mar 16 Oct 2012 - 19:26

une vidéo !! siffle
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Juan Antonio Mar 16 Oct 2012 - 19:30

oggy a écrit:Ben c'est possible aussi sur une série 7, l'allumage peut être mal réglé aussi.

Ca peut être avec les rupteurs comme la cannette électronique également, en série 7 y a les deux.

oui j'ai mal compris .. je croyais qu'il parait d'un décalage (il me semble quand même) gauche - droite ..
l'allumage se fait en même temps, et il n'y pas, il me semble de réglages (gauche-droite) ... clin

et donc ma question pourquoi à droite ? et pas à gauche ? clin
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  alex Mar 16 Oct 2012 - 19:38

ça dépend de l'année de la bécane ! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Mick13 Mar 16 Oct 2012 - 20:45

Tu as controler l'allumage dans les tours, a la lampe strobo ?
Sur les deux cylindres ?
Kit 1000cc pour culasses de 800 ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Dalous Mar 16 Oct 2012 - 21:39

Bonjour tout le monde !

Merci de vos nombreuses réponses, je ne m'attendais pas à tant.

Pour les modifications moteur réalisées : j'avoue que je ne sait pas exactement, c'est mon beau père qui s'est occupé de ça pendant que j'étais en vacances (une sorte de surprise quoi mort de rire ). Il n'y connaît rien en mécanique mais connaît bien le mécano qui s'occupe de toutes nos bécanes (une bonne dizaine dans la bande) et d'autres depuis des années. Il n'aime pas la pub et je ne donnerai donc pas son identité. De toute façon je lui fait entièrement confiance, il m'a garanti son travail et si je veux qu'il ré-ouvre le moulin il le fera. Je pose la question ici pour éviter ça quoi. bien

Ce que je sais, c'est que tout a été refait et en grande partie remplacé. Embrayage, roulements de boite, chaine de distribution, cylindres et pistons Siebenrock en nikasyl de 1000 cc (apparemment adaptés aux culasses de 800) nouveaux coussinets de bielle, nouvel arbre à cames (pas celui d'origine, apparemment un qui me ferait gagner du couple, de chez siebenrock aussi je pense), ensemble des joints moteurs refaits, culasses révisées chez Boxer Toko (très bon préparateur hollandais), nouveaux guides soupapes, etc. (je peux demander les précisions de tout ça si vous en avec besoin). On a pas touché au système d'allumage, hormis de nouveaux charbons sur pour l'alternateur.

Les carburateurs : on a viré ceux d'origine à tête plate, ils merdaient à fond. On a remis des à têtes bombée, toujours diamètre 32 évidemment. Le rendu accélérations-décélérations est mille fois meilleur, seul bémol est que celui de droite fuite à l'arrêt. D'après le mécano, les carbus sont nikel à l'intérieur. Je trouve aussi... Mais j'ai pas vérifié l'aiguille ou autre.

Symptômes : les bruits proviennent clairement de la droite, je dirais dans le haut moteur (sûr à 80 pourcent, on sait jamais quoi...) A savoir ou exactement... J'arrive pas à trouver au "stéthoscope-tournevis" car ça fait trop de bruit.
Le bruit se manifeste à partir de 3000 tours/minutes, plus tôt et plus fort si je suis en côte et qu'elle doit "pousser". En duo, c'est encore pire. Bref, plus je tire dedans, plus ç'est bruyant.

Ca a clairement l'air d'un bruit mécanique, comme si un bazar venait cogner quoi. C'est fort aigu.

Tofgasp, je ne comprend pas avec l'avance décalée ? Ce que tu décris avec la côte c'est exactement ça. Pour les spécifications précises, je peux les demander... Moto de 1980 en tout cas.

Les réglages ont été fait avant hier, par le mécano. Il a cherché d'où provenait le bruit, a vérifié l'avance, les vis platinées, la synchro, la richesse,...

Le truc bizarre c'est que ça pétarade à mort, et que mes bougies sont plutôt grises quoi. C'est pas censé être noir si ça pétarade (= trop riche) ?

Le mystère reste entier ! faché

Encore un super merci pour votre aide. Désolé pour la vidéo, mais je n'ai pas d'appareil ni de caméra. J'essaie de me débrouiller.

bien bien bien
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Richard Mar 16 Oct 2012 - 21:53

Tu pétarade quand tu es trop pauvre au contraire,ça fait clairement penser à de l'auto allumage ton truc,étrange que ton mécano n'y ait pas pensé.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  LULU T100 Mar 16 Oct 2012 - 21:59

Quand ça pétarade , ça peut venir d'un problème de synchro ( vécu)
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Dalous Mar 16 Oct 2012 - 22:00

C'est quoi l'auto-allumage ? Ca se trouve où ? Histoire que je jette un neuil :-)

Merci
Dalous
Dalous


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  oggy Mar 16 Oct 2012 - 22:09

Relis ton sujet tu sauras.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Richard Mar 16 Oct 2012 - 22:18

L'auto allumage se produit quand les gaz sont trop chauds en fin de compression et s'enflamment spontanément sans attendre l'étincelle de la bougie.
Il peut être dû à un taux de compression trop élevé,à un mélange trop pauvre,à un indice thermique des bougies erroné entre autre.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf Empty Re: [R80/7]Gros cliquetis à l'accélération sur moteur neuf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum