Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

pétarades et coups de fusil ...

+3
Topf
Juanito
irishvancookies
7 participants

Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty pétarades et coups de fusil ...

Message  irishvancookies Lun 23 Juil 2012 - 21:27

pour ceux qui se souviennent de mon projet de R100 avec un réservoir Rickman alu elle est quasiment terminée ....pétarades et coups de fusil ... 314775_344495992296369_342398946_n

Ma machine est une r100 7 de 1977 équipée en double allumage et en lignes inox type vatier, des décelérations se sont tjs produite en relachant les gaz, mais jamais comme ça , elle sort tout juste de rodage, le moteur a été refait il y a 1000 km

J'ai très récemment augmenté très légèrement le ralenti de la machine ( le voyant de charge s'allumait systématiquement au point mort et j'étais à la limite du calage à chaque feu rouge), hier après un voyage de 800km ( moto dans un camion ;) ) j'ai pris la route, mais madame a donné plusieurs coup de fusils du coté gauche à froid, en insistant un peu,tout est rentré dans l'ordre et j'ai effectué 40km sans pb !

Aujourd'hui en redémarrant, même scénario et uniquement du coté gauche, les coups de fusil sont carrément des détonations avec flammes de détonation qui sortent du cylindre droit, impressionnant !

J'ai demonté mes bougies qui sont noires mais très récentes ..... est ce que le fait de toucher au ralenti pourrait y être pour quelque chose ???


merci d'avance

Nico




irishvancookies


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  irishvancookies Lun 23 Juil 2012 - 21:36

* les flammes sortent de l'échappment pas du cylindre et font 5-8 cm !!!

irishvancookies


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  Juanito Lun 23 Juil 2012 - 21:50

Richesse Exclamation
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  Topf Lun 23 Juil 2012 - 21:51

Quand ça pète, c'est sur la béquille ou en roulant ? Au quel cas, c'est en accélérant ou quand tu coupes ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  irishvancookies Lun 23 Juil 2012 - 21:59

niveau moteur je suis un novice , je préviens !
la richesse se règle indépendamment pour chaque carbu ???? si oui je vais chercher où ça se trouve (je n'ai pas de manuel r100) , bizarre que ça le fasse au moment ou je touche le ralenti !?§
ce phénomène se produit avec et sans la béquille centrale !

irishvancookies


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  Juanito Lun 23 Juil 2012 - 22:11

À l'accélération ou à la décélération?
Tu as des réponses : http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/13+-+Carburateur+et+filtre+à+air/
(Colle le lien dans ta barre internet)


Dernière édition par Juanito le Lun 23 Juil 2012 - 22:17, édité 1 fois
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  irishvancookies Lun 23 Juil 2012 - 22:15

de petites pétarades se sont tjs produite à la décélération, mais les coups de fusil se produisent à régime constant comme à l'accélération ! je ne peux pas ouvrir le dernier lien (pb d'accés même avec mes identifiants il semble que je ne sois pas autorisé)

irishvancookies


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  irishvancookies Lun 23 Juil 2012 - 22:35

ok pour le lien, mais je voudrais pas tout casser... toucher au moteur me fait tjs flipper, est ce qu'a tout hasard un parisien serait prêt à me donner un coup de main pour ce réglage de richesse contre une bonne bière !?§ help

irishvancookies


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  pockaman Lun 23 Juil 2012 - 22:36

Sur ta brêle, les vis de richesse sont sous les carbus.
Le ralenti et la richesse vont de pair.

J'avais eu un mal de chien à régler ta moto correctement, car une des vis de richesse (la droite, de mémoire) est hyper dure à tourner. J'avais mis du dégrippant, et réussi à la faire venir, mais pas sur une grosse marche de manoeuvre.

Cherche sur le forum, la méthode pour régler les carbus est expliquée un peu partout...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  georgesgiralt Mar 24 Juil 2012 - 4:34

Bonjour,
La carburation est ce qui se règle en dernier sur un moteur.
Il te faut commencer par le jeu des culbuteurs (à froid) puis par l'allumage (avec son calage, très important) et enfin finir par la synchro au ralenti (y compris la vis de richesse) puis la synchro à peine ouvert (1500 t/min).
Une fois ceci fait, tu vas rouler (si possible sur route ouverte, pas en ville) et au retour tu refais le réglage de ralenti et synchro de ralenti (richesse et synchro)
Il est possible que ton PB vienne d'un problème d'allumage. Ta moto est à allumage classique ou électronique ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  L'arverne Mar 24 Juil 2012 - 7:53

Bonjour.
Je suis pas fort en mécanique mais j'ai eu ce genre de soucis sur ma GS.
A priori le rotor était en train de lâcher , et de grosses pétarades...
Il est changé depuis plus de problemes souris
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  pockaman Mar 24 Juil 2012 - 8:46

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
La carburation est ce qui se règle en dernier sur un moteur.
Il te faut commencer par le jeu des culbuteurs (à froid) puis par l'allumage (avec son calage, très important) et enfin finir par la synchro au ralenti (y compris la vis de richesse) puis la synchro à peine ouvert (1500 t/min).
Une fois ceci fait, tu vas rouler (si possible sur route ouverte, pas en ville) et au retour tu refais le réglage de ralenti et synchro de ralenti (richesse et synchro)
Il est possible que ton PB vienne d'un problème d'allumage. Ta moto est à allumage classique ou électronique ?

Allez pas lui faire tout dérégler sur la moto... tous les réglages ont 1000 bornes, et ça merde depuis que le réglage carbu a été touché, y a quand même de fortes chances que ça vienne de là.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  irishvancookies Mar 24 Juil 2012 - 9:50

je viens d'avoir mon coach en ligne ;) , je vais procéder dans l'ordre en intervenant d'abord sur la vis de richesse du carbu gauche qui semble être la cause la plus probable du problème .... la suite bientôt ici :)

irishvancookies


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  Invité Mar 24 Juil 2012 - 10:35

réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!


En fait, pour régler les carbus (allumage et culbuteurs réglés nif', filtre à air propre et joints de carbus en bon état, sinon ça sert pas à grand chose sinon avoir une moto bonne à régler à chaque feu rouge) :
- moteur chaud (température de fonctionnement) et au ralenti
- s'assurer que les câbles ont au moins 3mm de jeu au niveau de leur réglage de tension, et que les starters ne soient pas enclenchés
- agir sur la vis de ralenti pour faire augmenter le régime très légèrement (de cette manière, on est sûr que les réglages que l'on va faire ensuite se feront alors que le cylindre qu'on est en train de régler tourne... Ben oui, des fois on tourne un peu toutes les vis, c'est bizarre, ça change rien, c'est parce que le moteur, au ralenti, ne pète que sur une seule patte...)
- agir ensuite sur la vis de richesse : la visser complètement très brièvement (sinon le moteur cale) et la dévisser d'un tour
- chercher lentement la position de la vis pour un régime moteur optimal (cette position doit se trouver entre un demi-tour et un tour et demi de dévissage par rapport au vissage complet)
- agir sur la vis de ralenti pour faire redescendre le régime moteur
- faire le tour de la moto, s'agenouiller auprès de l'autre cylindre, et recommencer le processus à 0.

- Ensuite, on va s'attacher à régler la synchro de ralenti, et c'est là que ça devient vraiment "sonore"
- En jouant sur les vis de ralenti, amener le régime entre 850 et 1100trs/mn, le moteur doit donner l'impression de tourner rond
- Pour s'en assurer, tirer alternativement chaque câble d'accélérateur un tout petit peu. Si en tirant, le moteur se met à boîter, c'est bon signe. Si au contraire il tourne plus "rond", c'est que le cylindre sur lequel on a agit est trop bas (ou que l'autre est trop haut, faut trouver un compromis).
- Voilà, c'est fini pour le ralenti, le moteur doit faire poumpoumpoumpoum bien régulièrement, sans à-coups.

Le réglage de la synchro des câbles, maintenant. C'est encore plus "sonore"
- tourner la poignée de gaz très très légérement, les câbles doivent juste se tendre, et le moteur à peine augmenter en régime. Avec l'expérience, c'est assez évident d'entendre si un cylindre part avant l'autre, mais c'est vrai que tout le monde n'y arrive pas...
- Dans la position à peine accélérée, tirer encore alternativement les câbles très légèrement pour écouter attentivement si le moteur se met à boîter ou à tourner plus rond.
- La synchro est finie quand lorsqu'on ouvre progressivement les gaz, le moteur tourne nickel sur ses deux pattes.

- Il est possible de régler la synchro au twinmax ou à la colonne à mercure. Ca fonctionne parfaitement si le moteur est en bon état, et que l'aspiration se fait exactement de la même manière de chaque côté. Sur un moteur qui a bien souvent 100000 ou 200000 bornes dans les bielles, on se rend vite compte que lorsque le réglage de la colonne est impecc', en pratique et en dynamique, la réalité est toute autre... et que rien ne vaut une bonne oreille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  Invité Mar 24 Juil 2012 - 10:36

et


http://www.flat-twin-bmw.com/t4217-tutoriel-regler-la-richesse-et-la-synchronisation-des-carburateurs-bing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  irishvancookies Mar 24 Juil 2012 - 11:15

vous êtes des pères pour moi les gars .... old je m'y colle dès ce soir on va bien voir :)

irishvancookies


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  irishvancookies Mar 24 Juil 2012 - 21:27

bon alors ... j'ai redémarré mme qui continue son pétaradage du coté gauche ! j'ai testé l'allumage des 2 bougies par acquis de conscience, maintenant que je sais comment on fait :) tout est ok, il y avait des étincelles !
j'ai un peu roulé (5min dans mon parking) avec des pétaradages et coups de fusil mais seulement à bas régime, elle ne semblait tourner que sur un seul cylindre , une fois le moteur a température et que le ralenti tenait , j'ai joué sur la vis de richesse en la tournant de 3/4 de tour…
Les 2 cylindres tournent et plus de pétaradages ni coups de fusils apparement mais mon ralenti lui demeure plus haut !
Un truc me chagrine, quand je mets ma main devant chaque échappement le pom pom est plus puissant et plus lent que celui du coté droit, cela est il uniquement dû à mon ralenti qui est probablement plus élevé du coté droit ???

irishvancookies


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  R90-76LOLO Mar 24 Juil 2012 - 23:44

irishvancookies a écrit:bon alors ... j'ai redémarré mme qui continue son pétaradage du coté gauche ! j'ai testé l'allumage des 2 bougies par acquis de conscience, maintenant que je sais comment on fait :) tout est ok, il y avait des étincelles !
j'ai un peu roulé (5min dans mon parking) avec des pétaradages et coups de fusil mais seulement à bas régime, elle ne semblait tourner que sur un seul cylindre , une fois le moteur a température et que le ralenti tenait , j'ai joué sur la vis de richesse en la tournant de 3/4 de tour…
Les 2 cylindres tournent et plus de pétaradages ni coups de fusils apparement mais mon ralenti lui demeure plus haut !
Un truc me chagrine, quand je mets ma main devant chaque échappement le pom pom est plus puissant et plus lent que celui du coté droit, cela est il uniquement dû à mon ralenti qui est probablement plus élevé du coté droit ???






Salut
Excuses moi d'intervenir mais j'aimerai t'aider.
Admettons que les culbus et Allumage soient ok.!

Une moto qui pète et une moto trop riche.
C'est l'inverse du moteur diesel.
Nos moto veulent de l'air et de l'essence.

Le mélange idéal dans la théorie ...
Air 15 volumes
Essence 1 volume

Si tu déséquilibres tu appauvris ou enrichi.
Riche = flamme et explosion.
Le danger et une surchauffe et un piston qui fond, voir pire.
Ton double allumage est bien mais cela demande de la matière et cela tire sur la mécanique.
Prends des bougies avec un cul "Une électrode" fine. Pas les w6dc . Il faut le top.

Ensuite si je peux le permettre,
Vises ta vis de butée sur la butée..... drunken
Elle doit l'effleurer.

Ensuite mets au réglage standard ton gicleur de ralenti. Moi pour un r90 c'est 1/2 voir 1 tour, aiguille cran 1.

Toi avec un double allumage je ferai sur un r90 : 1 ... voir 1,25
Aiguilles au même cran. En haut n*4 , en bas de l'aiguille (c'est où ça pique) n*1 donc moins d'essence.

Debranches la bougie du ht de gauche et règles le cylindre de droite.
Attention mets sur HT une bougie pour éviter les soucis.

Pour régler l'autre côté on inverse la donne.


Nous y arrivons, le Réglage?
Règles la vis de réglage jusqu'au ralenti voulu. Joues avec le gicleur de ralenti ensuite et écouté ton moteur. Il s'arrête , tourne mieux ou fait rien de mieux.

Il faut trouver le point oú il tourne rond.
Gardes en tête le nombre de tour pour le gicleur de Ralenti. Il faut la même chose de l'autre côté.

Etc ... Pour synchro ...

Ainsi tu limites les explosions...
Au ralenti.


Pour la synchro dynamique
régime moteur au dessus 4000trs le gicleur principale prend le relais .
Si ça pète ici. C'est de sa faute. La synchro règle cela.
Joues uniquement avec les câbles au dessus du carbu.

Voilà clin
Si ça peux t'aider.
Moi nickel.


R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  irishvancookies Mer 25 Juil 2012 - 8:58

merci bcp pour ce complément d'infos détaillé ... je vais faire un petit roulage ce soir pour tester tout ça !!!

Question, est ce qu'une richesse trop pauvre d'un coté peut endommager quelque chose ???

Pkoi j'ai l'impression qu'en mettant ma main devant l'echappement gauche le pompom du moteur est plus puissant ???? ( serait'ce simplement une différence de ralenti entre les 2 cotés ??? )

Le moteur ayant été refait il y a 1000 bornes je souhaite faire ressérer les culasses etc ... quelqu'un a t'il une adresse à me donner sur Paris pour ce type de petit travaux ?

Merci d'avance !

irishvancookies


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  R90-76LOLO Mer 25 Juil 2012 - 9:14

As tu regardé ta compression ?
Pas de fuite d'air sur carbu, tube échappement, durites neuves je pense quelqu'elles sont ok.
Sur le réseau d'essence: durites, cuves poreuses, ...

Oui pour repondre à ta question. C'est problématique un cylindre trop différent de l'autre.
C'est pour cela que la synchro est nécessaire.
Le risque mineur les tubes et les pots peuvent jaunir et rougir ...
Au pire ....

As tu regardé segments, réglage culbu.

Le plus important ton avance; car tu as 2 avancés à trouver. Le côté droit et le gauche.
Règles avec une lampe témoin que tu peux te bricoler .
Mets en "s" à droite et règles. Tournés le volant moteur entièrement en te remettant sur "s" pour le côté gauche.

Ainsi c'est mieux pour ta carburation et ta régularité moteur droite gauche.

Autres pistes:
Tes gicleurs et aiguilles, mélangeurs, etc sont neufs .
Sinon bien les nettoyer.
Les flotteurs sont au même niveau? Moi 1,9mm.

Bonne journée.
Lolo bien
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  R90-76LOLO Mer 25 Juil 2012 - 9:26

irishvancookies a écrit:merci bcp pour ce complément d'infos détaillé ... je vais faire un petit roulage ce soir pour tester tout ça !!!

Question, est ce qu'une richesse trop pauvre d'un coté peut endommager quelque chose ???

Pkoi j'ai l'impression qu'en mettant ma main devant l'echappement gauche le pompom du moteur est plus puissant ???? ( serait'ce simplement une différence de ralenti entre les 2 cotés ??? )

Le moteur ayant été refait il y a 1000 bornes je souhaite faire ressérer les culasses etc ... quelqu'un a t'il une adresse à me donner sur Paris pour ce type de petit travaux ?

Merci d'avance !


Regardes ici pour le mécano.
Il semble qu'on en dit du bien.

http://www.flat-twin-bmw.com/t13588-la-perle-rare-dans-l-essonne-91
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

pétarades et coups de fusil ... Empty Re: pétarades et coups de fusil ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum