[r100]bobine qui chauffe

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Message  steph77 Sam 30 Juin 2012 - 17:45

Bonjour à tous,
après avoir rebranché tout mon faisceau électrique (réfection totale du cadre), j'ai deux petits soucis. Le premier vient du fait que la bobine de droite chauffe des que je met le contact, quelqu'un a t il déjà rencontré le problème ? Le deuxième est que je n'ai plus de démarreur, je ne sais pas si c'est lié ou pas, en tout cas, même pas un clic, rien du tout quand j'appui sur le bouton ....help, pas bon en électricité !!!

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Message  georgesgiralt Sam 30 Juin 2012 - 17:51

Bonjour;
Les bobines chauffent. Toujours. C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS couper le contact quand le moteur est arrêté.
Maintenant, savoir si elles chauffent trop ? .... Normalement tu as deux bobines 6V en série. Donc les fils du faisceau vont d'un coté à une bobine, et de l'autre coté à l'autre bobine. Si tu as tout branché à une seule bobine... 12 V au lieu de 6V ....
Pas de démarreur semble vouloir dire que tu as oublié des fils ou que tu les as mal branchés... Je te suggère de suivre TOUT ton câblage, batterie débranchée en vérifiant avec le schéma de la brèle... Une moto ça brûle vite.

georgesgiralt


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Message  steph77 Sam 30 Juin 2012 - 18:05

alors un problème de réglé, en lisant quelques post sur le forum, je me suis apercu que je n'avais pas rebranché le point mort !!! le démarreur fonctionne.
En ce qui concerne la bobine, j'ai un fil noir qui vient du moteur qui est branché sur la bobine droite ainsi qu'un fil noir qui vient du faisceau principal et un fil vert et bleu je crois qui est branché sur l'autre bobine. De plus un autre fils noir relie les deux bobines. Est-ce normal que seule la bobine droite chauffe ? Le branchement vous parait-il correct ?

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Message  goeland_ Sam 30 Juin 2012 - 19:06

si ton cadre a été repeint, fais attention aux masses, parfois il faut remettre à nu le métal pour assurer le passage du courant

c'est courant avec les klaxons par exemple : suite à des peintures poudre du cadre (ou appellée aussi époxy), l'épaisseur de peinture empèche la mise à la masse des klaxons clin
goeland_
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Message  oggy Sam 30 Juin 2012 - 19:22

steph77 a écrit:alors un problème de réglé, en lisant quelques post sur le forum, je me suis apercu que je n'avais pas rebranché le point mort !!! le démarreur fonctionne.
En ce qui concerne la bobine, j'ai un fil noir qui vient du moteur qui est branché sur la bobine droite ainsi qu'un fil noir qui vient du faisceau principal et un fil vert et bleu je crois qui est branché sur l'autre bobine. De plus un autre fils noir relie les deux bobines. Est-ce normal que seule la bobine droite chauffe ? Le branchement vous parait-il correct ?

Nan.

Bobine de gauche un fil genre vert/bleu ou un truc comme ça, ensuite petit pont en noir entre les deux bobines et un fil noir qui va dans le moteur.
oggy
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Message  BlackFish Sam 30 Juin 2012 - 22:13

oggy a écrit:
steph77 a écrit:alors un problème de réglé, en lisant quelques post sur le forum, je me suis apercu que je n'avais pas rebranché le point mort !!! le démarreur fonctionne.
En ce qui concerne la bobine, j'ai un fil noir qui vient du moteur qui est branché sur la bobine droite ainsi qu'un fil noir qui vient du faisceau principal et un fil vert et bleu je crois qui est branché sur l'autre bobine. De plus un autre fils noir relie les deux bobines. Est-ce normal que seule la bobine droite chauffe ? Le branchement vous parait-il correct ?

Nan.

Bobine de gauche un fil genre vert/bleu ou un truc comme ça, ensuite petit pont en noir entre les deux bobines et un fil noir qui va dans le moteur.

au plus simple, un plus "après contact" sur une bobine, le petit fil entre les bobines puis le fil qui va dans le carter sur la borne qui reste
de la deuxième bobine
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Message  steph77 Dim 1 Juil 2012 - 7:16

bon merci pour vos explications précises, mes bobines semblent donc maintenant bien branchées mais la bobine droite se met à chauffer dès que le contact clé est mis. Question bête: je suis niveau 0 en électricité, il y a une masse de brancher entre le support de bobine droite et le cadre, cette masse a-t-elle a voir quelque chose avec la bobine qui chauffe ? Deuxième question: sur mes bobines, je n'ai pas de plus ou de moins mais des écritures 1 ou 15 sur les bornes, laquelle est +, laquelle est - ???

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Message  oggy Dim 1 Juil 2012 - 10:10

Si y a des + et des moins normalement.
oggy
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Message  PizzaRoller Dim 1 Juil 2012 - 13:17

1, c'est le négatif et 15 le positif

Le principe de branchement :
- fil vert/bleu (ou vert/autre) su le 15 de la bobine de gauche
- liaison entre bobines (petit fil noir) 1 de la bobine de gauche sur 15 de la bobine de droite
- fil noir du rupteur (+ éventuellement celui du compte tour) sur le 1 de la bobine de droite

Le multiple fil brun qui vient sur la fixation d'une bobine est la mise à la masse du faisceau principal, pas de rapport direct avec l'allumage

____________________
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Message  steph77 Dim 1 Juil 2012 - 20:41

merci pour ces infos très précises, du coup j'ai inversé mes bobines, rebranché comme indiqué et j'ai l'impression que cela fonctionne bien, plus de chauffe ! les deux bobines ne sont pas les mêmes, il y a une gauche et une droite ou est-ce que l'on peut les inverser sans incidence ?

steph77


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Message  steph77 Dim 1 Juil 2012 - 20:51

en tout cas merci a tous vous avez été très précis sur vos réponses, je vois que j'ai a faire à des experts...
peut-être allez-vous pouvoir m'aider sur cet autre point:j'ai "cafériser" mon R100 et je n'ai donc plus de tableau de bord, hors mis mon témoin de charge. Il y avait sur mon couvercle de filtre a huile en bas à droite de mon moteur une petite sonde que je n'ai plus. De ce fait, je me retrouve avec un trou sur mon couvercle. Pouvez vous me dire si je peux trouver un couvercle sans trou ? ou bien si je peux retrouver une sonde ou un bouchon prévu pour ce trou fileté ? merci à tous

steph77


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Message  PizzaRoller Dim 1 Juil 2012 - 20:59

Les bobines sont identiques mais peut être chatouilleuses sur la polarité !

Pour ton couvercle de filtre à huile, je ne connais pas de sonde à cet endroit ! Peut être un bricolage pour monter un thermo d'huile... saispas
Si tu as des images, ce sera plus facile de comprendre.

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Message  BlackFish Dim 1 Juil 2012 - 21:01

oggy a écrit:Si y a des + et des moins normalement.


Sur un enroulement de fil de cuivre !!!

non, pas de polarité
BlackFish
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Message  steph77 Dim 1 Juil 2012 - 21:17

oui je pense que c'était un bricolage car l'ancien propriétaire avait monté un compteur électronique sur la moto. Ce couvercle est comment d'origine, il n'est pas percé en son milieu ?

steph77


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Message  oggy Dim 1 Juil 2012 - 22:18

BlackFish a écrit:

Sur un enroulement de fil de cuivre !!!

non, pas de polarité

Tu feras attention, y en a une sur ces bobines.
oggy
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