additif ??????
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ludo74
georgesgiralt
wafid
jbt
jmarc06
philgodelar
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additif ??????
y a t-il une vraie réponse avec des vrais arguments quant à l'additif pour le sans plomb de nos mamies les r. phil
philgodelar
Re: additif ??????
En fouillant dans les sujets du forum tu trouveras les "pour" et les "contre" l' additif.
Moi, je retiens une info émanant de BMW Allemagne : les moteurs construits à partir de 1985 sont prévus pour fonctionner au sans plomb. J' en déduis que ceux antérieurs nécessitent le rajout d' additif.
Après, chacun fait comme il le sent...
Moi, je retiens une info émanant de BMW Allemagne : les moteurs construits à partir de 1985 sont prévus pour fonctionner au sans plomb. J' en déduis que ceux antérieurs nécessitent le rajout d' additif.
Après, chacun fait comme il le sent...
jmarc06
Re: additif ??????
Pour ma part, c'est absolument inutile.
En en discutant avec mon rectifieur, chez qui je fais changer mes guides et très exceptionnellement refaire les portées de sièges, il m'a confirmé que la qualité des sièges montés depuis la série 5 est telle qu'ils n'ont rien à craindre du SP.
Ce en quoi je le crois tout à fait: de tous les flats (une bonne trentaine, soit 120 sièges!) que j'ai ouverts et qui n'ont jamais utilisé d'additifs,dont certains ont roulé 200000 km sans plomb (en Suisse) un seul présentait une récession du siège de soupape d'échappement (sur Sancette): mais sur l'autre culasse, que dalle. Ce n'est donc pas dû au carburant, sinon les deux auraient été affectés de la même façon.
Si en théorie il y a une usure accélérée des sièges de soupapes sans plomb, rien ne permet de quantifier cette accélération; si l'usure normale est de perdre un centième tous les 100000km, même doublée, il faudrait attendre 100x 5x 100 000km, soit 50 000 000 de km pour que ça devienne un problème.
Durant ces 50 000 000 de km, il faudrait dépenser en gros 25000€ d'additif, cette somme permettant également refaire 1000 fois les sièges, guides et soupapes, tous les 50 000 km, ce qui est deux fois plus souvent que la fréquence habituelle constatée.
Conclusion; d'un point de vue rationnel, rien ne sert d'utiliser un additif dont le surcoût à l'usage est très élevé par rapport au gain théorique apporté qui interviendrait à un kilometrage qui ne sera jamais atteint, et que les opérations normales d'entretien annihilent complètement.
Maintenant, si vraiment tu tiens à mettre de la poudre de perlimpimpim vendue à prix d'or dans ton réservoir, je dois faire des analyses d'urine la semaine prochaine, je peux t'en mettre un bocal de côté, je te ferai un prix.
En en discutant avec mon rectifieur, chez qui je fais changer mes guides et très exceptionnellement refaire les portées de sièges, il m'a confirmé que la qualité des sièges montés depuis la série 5 est telle qu'ils n'ont rien à craindre du SP.
Ce en quoi je le crois tout à fait: de tous les flats (une bonne trentaine, soit 120 sièges!) que j'ai ouverts et qui n'ont jamais utilisé d'additifs,dont certains ont roulé 200000 km sans plomb (en Suisse) un seul présentait une récession du siège de soupape d'échappement (sur Sancette): mais sur l'autre culasse, que dalle. Ce n'est donc pas dû au carburant, sinon les deux auraient été affectés de la même façon.
Si en théorie il y a une usure accélérée des sièges de soupapes sans plomb, rien ne permet de quantifier cette accélération; si l'usure normale est de perdre un centième tous les 100000km, même doublée, il faudrait attendre 100x 5x 100 000km, soit 50 000 000 de km pour que ça devienne un problème.
Durant ces 50 000 000 de km, il faudrait dépenser en gros 25000€ d'additif, cette somme permettant également refaire 1000 fois les sièges, guides et soupapes, tous les 50 000 km, ce qui est deux fois plus souvent que la fréquence habituelle constatée.
Conclusion; d'un point de vue rationnel, rien ne sert d'utiliser un additif dont le surcoût à l'usage est très élevé par rapport au gain théorique apporté qui interviendrait à un kilometrage qui ne sera jamais atteint, et que les opérations normales d'entretien annihilent complètement.
Maintenant, si vraiment tu tiens à mettre de la poudre de perlimpimpim vendue à prix d'or dans ton réservoir, je dois faire des analyses d'urine la semaine prochaine, je peux t'en mettre un bocal de côté, je te ferai un prix.
Dernière édition par jbt le 12/5/2012, 16:58, édité 1 fois
jbt
Re: additif ??????
Jbt, gars sympa, enfin gars méchant mais dont les explications sont sympas, enfin surtout claires et précises.
wafid
Re: additif ??????
Toi, tu risques de voir en vrai à quel point je suis méchant fin juin, gaffe...
jbt
Re: additif ??????
Bonjour,
J'avais posé la question à BMW pour la R65 de 1982 à l'arrivée du sans plomb.
J'ai paumé la lettre depuis mais ils disaient que l'on peut faire 2 pleins de sans plomb tous les 3 pleins...
J'en déduis que l'additif est "marginalement utile". Comme l'info date de l'apparition du sans plomb, il est fort possible que la composition (normalisée) du carburant ait changée pour rendre la chose encore plus marginale.
Je pense que la seule solution pour lever le doute serait de savoir ce qu'en pense un gars de chez Total qui produit et formule le super... Mais, je crois pas qu'ils roulent en "anciennes". Doivent avoir que des MV Agusta dans leur garage
J'avais posé la question à BMW pour la R65 de 1982 à l'arrivée du sans plomb.
J'ai paumé la lettre depuis mais ils disaient que l'on peut faire 2 pleins de sans plomb tous les 3 pleins...
J'en déduis que l'additif est "marginalement utile". Comme l'info date de l'apparition du sans plomb, il est fort possible que la composition (normalisée) du carburant ait changée pour rendre la chose encore plus marginale.
Je pense que la seule solution pour lever le doute serait de savoir ce qu'en pense un gars de chez Total qui produit et formule le super... Mais, je crois pas qu'ils roulent en "anciennes". Doivent avoir que des MV Agusta dans leur garage
georgesgiralt
Re: additif ??????
jbt a écrit:Toi, tu risques de voir en vrai à quel point je suis méchant fin juin, gaffe...
wafid
Re: additif ??????
wafid a écrit:
Jbt, gars sympa, enfin gars méchant mais dont les explications sont sympas, enfin surtout claires et précises.
J'aurais dit l'inverse....
Philimael
Re: additif ??????
à chaque fois que je fais le plein je me pose la question , même si les réflexions de Jbt sont super pertinentes, personne n'a encore tranché avec certitude. Si cela pouvait être aussi simple que par exemple : "Pour la santé de votre bébé est-il bon ou non de mettre de l'acide chlorhydrique dans son biberon ?" Là il n'y a pas de peut-être en option .enfin j'croispas
isabelle
Re: additif ??????
isabelle a écrit:
à chaque fois que je fais le plein je me pose la question , même si les réflexions de Jbt sont super pertinentes, personne n'a encore tranché avec certitude. Si cela pouvait être aussi simple que par exemple : "Pour la santé de votre bébé est-il bon ou non de mettre de l'acide chlorhydrique dans son biberon ?" Là il n'y a pas de peut-être en option .enfin j'croispas
aussi simple ! t'en mets pas
et les bébés sur le ventre ou sur le dos ? j'en ai eu 2 .. (filles) .. la 1ère c'était sur le ventre, la 2ème sur le dos ... ben enfin de compte je ne vois pas trop de différences
Juan Antonio
Re: additif ??????
Ce qui est fun c'est qu'il y a autant d'avis que de réponses.
J'ai posé la question à un concess BMW qui m'a soutenu mordicus qu'il fallait mettre de l'additif et surtout pas de E10 sinon casse moteur garantie.
Dix minutes plus tard, un autre de la même concess me dit tu peux mettre du SP95 sans additif. Et si tu change les durites du E10 ....
Tout va bien !
J'ai posé la question par écrit à BMW demandant une réponse par écrit... Je l'attends encore !
Comme ils vendent des motos au Brésil depuis des lustres et que ces gens là ajoutent de l'alcool depuis au moins 30 ans, ils devraient savoir ce qu'il en est.... Quand au sans plomb, la Californie est au sans plomb depuis ......... Alors, BMW, il livrait quoi là bas comme moteur ? Ils ont oublié ? Ils avaient des pièces spécifiques ? Je ne crois pas trop....
Ma seule crainte c'est le cliquetis violent (ma moto est censée rouler au 97 mini (R65 50 Ch) et le 95 risque d'être un peu faible du genou).
J'ai posé la question à un concess BMW qui m'a soutenu mordicus qu'il fallait mettre de l'additif et surtout pas de E10 sinon casse moteur garantie.
Dix minutes plus tard, un autre de la même concess me dit tu peux mettre du SP95 sans additif. Et si tu change les durites du E10 ....
Tout va bien !
J'ai posé la question par écrit à BMW demandant une réponse par écrit... Je l'attends encore !
Comme ils vendent des motos au Brésil depuis des lustres et que ces gens là ajoutent de l'alcool depuis au moins 30 ans, ils devraient savoir ce qu'il en est.... Quand au sans plomb, la Californie est au sans plomb depuis ......... Alors, BMW, il livrait quoi là bas comme moteur ? Ils ont oublié ? Ils avaient des pièces spécifiques ? Je ne crois pas trop....
Ma seule crainte c'est le cliquetis violent (ma moto est censée rouler au 97 mini (R65 50 Ch) et le 95 risque d'être un peu faible du genou).
georgesgiralt
Re: additif ??????
Tu peux aller au comptoir (du bistro) et poser la question .. et prendre une tournée à chaque avis ..
Après, tu peux te forger ton idée avec ce que tu as lu, ce que des gens t'ont dit et ce que tu sais (des faits) ...
Moi avec tout ça .. je me dis pas d'additif. L'additif, à part être un business juteux .. est peut-être "utile" sur des moteurs pointus .. ce n'est pas le cas des flats. Et vu qu'il y a un paquet de gens ici qui bricole plus que mieux leurs engins, et qu'ils savent te donner des conseils justes .. et que ça fait des putains de km qu'ils font sans rien casser ...
Mets pas d'additif, pense à changer tes soupapes et guides tous les 80.000 km environ .. etc.
Et en anecdote .. un chef d'atelier BM moto vend son 100 GS de 89 avec culasses passées au sans plomb (facture à l'appui) ..
or les 100GS dès 88 étaient données pour fonctionner au sans plomb.
Et ça ne sert à rien de mettre de l'additif, si tous les matins tu ne prends pas ton Actimel
Après, tu peux te forger ton idée avec ce que tu as lu, ce que des gens t'ont dit et ce que tu sais (des faits) ...
Moi avec tout ça .. je me dis pas d'additif. L'additif, à part être un business juteux .. est peut-être "utile" sur des moteurs pointus .. ce n'est pas le cas des flats. Et vu qu'il y a un paquet de gens ici qui bricole plus que mieux leurs engins, et qu'ils savent te donner des conseils justes .. et que ça fait des putains de km qu'ils font sans rien casser ...
Mets pas d'additif, pense à changer tes soupapes et guides tous les 80.000 km environ .. etc.
Et en anecdote .. un chef d'atelier BM moto vend son 100 GS de 89 avec culasses passées au sans plomb (facture à l'appui) ..
or les 100GS dès 88 étaient données pour fonctionner au sans plomb.
Et ça ne sert à rien de mettre de l'additif, si tous les matins tu ne prends pas ton Actimel
Juan Antonio
Re: additif ??????
Mouais, on en reparlera quand tu auras un taux de compression de 11:1 et qu'il te faudra de la 100LL.georgesgiralt a écrit:
Ma seule crainte c'est le cliquetis violent (ma moto est censée rouler au 97 mini (R65 50 Ch) et le 95 risque d'être un peu faible du genou).
D'ici là, t'inquiète, roule!
jbt
Re: additif ??????
Juan Antonio a écrit: la 1ère c'était sur le ventre, la 2ème sur le dos ... ben enfin de compte je ne vois pas trop de différences
eh ben ! j'espère que c'etait pas toi qui leur administrais les suppositoires !!!
Pauvres pitchounettes...
Savate
Re: additif ??????
Savate a écrit:Juan Antonio a écrit: la 1ère c'était sur le ventre, la 2ème sur le dos ... ben enfin de compte je ne vois pas trop de différences
eh ben ! j'espère que c'etait pas toi qui leur administrais les suppositoires !!!
Pauvres pitchounettes...
non c'est pépé-père-vert qui s'occupait de ça
Juan Antonio
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