Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto)

4 participants

Aller en bas

[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Empty [r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto)

Message  solpie Dim 29 Avr 2012 - 10:27

Bon je sais c'est un peu prétentieux de parler de "tuto" mais bon, je n'avais trouvé aucune photo d'une relais ouvert avant donc ça servira au moins à ça ....

Donc parmi mes dernières péripéties avec ma r75, un phénomène bizarre : le démarreur n'enclenchait qu'une fois sur 2, 3 voire 4 ... Le "clac" au contact s'entendait toujours par contre assez souvent sans mise en route du démarreur ... Après vous avoir lu par ci par là, j'apprends qu'on peut ouvrir ce relais, donc je me lance ....

1- ouverture du bouzin : un tournevis plat fait l'affaire
[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Sam_0410

une fois ouvert ça donne ça :
[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Sam_0412

2-là je me rends compte qu'en fait c'était la patte mobile qui était trop "plate" (voir concave) : donc elle se déplace mais n'assure pas le contact ... Donc : solution de bourrin : yaka la tordre pour la rendre convexe .... Elle se démonte, donc yaka la redresser comme ça :
[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Sam_0413

3-On remonte ensuite la patoche :
[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Sam_0414
Puis l'ensemble :
[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Sam_0415

4- C'est juste une réparation provisoire, mais au cas où, un peu d'étanchéité ne peut pas faire de de mal donc : un peu de joint silicone
[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Sam_0416
... lissage :
[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Sam_0417

Et voilou ! Maintenant il marche à tous les coup ... J'ai même pu démarrer ma brêle depuis !!! J'vais vous raconter tout ça dans un autre post ...

Pour les tests du relais il faut mettre du jus entre 86 (masse) et 85 (+12V) : le courant doit passer entre 30/51 et 87. La borne 60 n'a rien à voir avec le relais : elle permet juste de relier deux cosses (c'est aussi un des enseignements de ce démontage !)
(merci à Flatistech et au post ci après qui m'ont bien aidé ! http://www.flat-twin-bmw.com/t6848-control-du-relais )

Solpie


Dernière édition par solpie le Ven 12 Juin 2015 - 11:45, édité 1 fois
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Empty Re: [r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto)

Message  sfrtz Ven 12 Juin 2015 - 11:29

Merci, ceci à fonctionné pour le relais de ma R45/79, ouverture (plus facile que je pensais), degrippage/nettoyage, et ça repart! yess
sfrtz
sfrtz


http://sfrtz.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Empty Re: [r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto)

Message  alex Ven 12 Juin 2015 - 15:32

merci pour le partage !!!  bien
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Empty Re: [r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto)

Message  Juanito Ven 12 Juin 2015 - 16:04

Des fois sur ces relais electro mécaniques la solution tiens à la témérité :
ou foutu pour foutu avant de jeter regardons ce qu'il y a à l'intérieur clin
bien
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto) Empty Re: [r75/6] restauration d'un relais de démarreur (tuto)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum