-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

+17
Ornach
petrus
goeland_
Richard
alex
VA2OR
tcherpeti
oggy
g-vail
francklaff
Sham
Lionel DAVID
jbt
PizzaRoller
the thing
flattwin66
Domj
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  pascal69 Sam 5 Déc 2020 - 17:38

.
sur ma R100R, j'ai doublé les rondelles de calage et changé les circlips.

pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  lolo20290 Sam 5 Déc 2020 - 17:39

pascal69 a écrit:.
sur ma R100R, j'ai doublé les rondelles de calage et changé les circlips.

Et tu as pu résoudre le problème du jeu et du bruit?
lolo20290
lolo20290


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  pascal69 Sam 5 Déc 2020 - 17:43

.
oui, car le jeu présent faisait un peu + que l'épaisseur d'une cale.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  lolo20290 Sam 5 Déc 2020 - 17:56

Dans mon cas j'ai du jeu sur les 2 axes donc le changement des diabolos s'imposent.
J'ai trouvé ça sur le net: 
https://www.performanceparts.de/en/Brake-Disc-Buttons-Floater/2/

Mais je ne sais pas quel diametre et quelle longueur choisir. Je pencherais pour du diam 5,5 et longueur 16mm mais pas sûr...
lolo20290
lolo20290


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  pascal69 Sam 5 Déc 2020 - 18:07

Boutons de disque de frein / flotteur 16 mm x 5,5 mm avec bride plus petite
Numéro de produit: 72-K1655
Les boutons / flotteur de disque de frein de rechange Performanceparts 16 mm x 5,5 mm permettent de changer les disques de frein rivetés de disques de frein semi-ou non flottants à des disques de frein entièrement flottants. Également comme boutons / flotteur de remplacement pour les pièces usagées. Montez simplement les boutons de frein anodisés durs en échange des boutons de frein d'origine.
Les boutons de disque de frein Performanceparts permettent au disque de frein un centrage exact entre les plaquettes de frein. Un rotor flottant trouvera son propre chemin optimal à travers l'étrier de frein. Ils aident également à contrôler la déformation du disque lors d'un freinage brusque en permettant à la surface de freinage de s'étendre et de se contracter naturellement. Grâce à cela, vous obtenez de bien meilleures performances de freinage. Pas de réduction de la puissance de freinage, pas de saccades des freins, très bon contrôle des freins.
Fabriqué en aluminium 7075 T6 pour avion extrêmement résistant avec une surface anodisée très dure.
Livré prêt à monter avec circlip et rondelle.
Prix ​​par pièce.
Couleur: noir anodisé, autres couleurs sur demande.
Boutons de disque de frein de 16 mm pour disques de frein de 5,5 mm d'épaisseur. Le diamètre de la bride est réduit à 19,5 mm, de sorte que ces boutons de frein répondent également à des exigences particulières, par exemple Kawasaki.




si c'est ceux là, il sont en alu. D'origine les BMW sont en acier.
pour les dimensions exactes, un démontage et une mesure serait nécessaire.

pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  lolo20290 Sam 5 Déc 2020 - 19:00

Il manque plus que les rondelles onduflex mais en m6 je ne trouve que celles-ci
Elles feront l'affaire selon vous?
[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Captur12
lolo20290
lolo20290


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  pascal69 Sam 5 Déc 2020 - 19:29

.
comme le circlips fait 10mm, je doute qu'une rondelle M6 passe.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  jean loup 69 Dim 6 Déc 2020 - 13:33

Sur ma R100r de 92 le disque de frein n'est qu'en une seule partie ref BMW 34 112 311 198 . Le disque est flottant , il ne fait pas de bruit et les diabolo sont rivés sur la couronne centrale, donc non démontables .

Le diabolo est riveter (ou rivé je ne sais pas comment on dit)  coté intérieur du disque ; il n'y a ni vis , ni clips de retenue , ni rondelle de calage latéral:
[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 20201214


et coté extérieur , pas de rondelle non plus sur le diabolo:
[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 20201215

le prix du disque complet chez bmw  ,,,, doit être élévé .
[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 20201213

On peut voir sur cette dernière photo qu'il y a à l'intérieur du diabolo d'origine une sorte d'anneau , sans doute élastique (ressort) destiné à supprimer le bruit de ferraille lorsque le disque flotte ( bouge) radialement .Son mouvement radial est amorti pas ces anneaux.On ne voit pas très bien sur la photo , mais en réel on le voit bien .
Son mouvement latéral est libre .

Si BMW le vend en une seule pièce , c'est qu'il n'est pas destiné à être démonté . Il y a vraiment un risque  (DANGER) à remonter n'importe comment sans bonne connaissances techniques et matériel pour l'usinage des pièces qu'on va installer pour l'adaptation .


Dernière édition par jean loup 69 le Dim 6 Déc 2020 - 14:33, édité 1 fois
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  pascal69 Dim 6 Déc 2020 - 14:32

jean loup 69 a écrit:Sur ma R100r de 92 le disque de frein n'est qu'en une seule partie ref BMW 34 112 311 198 . Le disque est flottant , il ne fait pas de bruit et les diabolo sont rivés sur la couronne centrale, donc non démontables .

Le diabolo est riveter (ou rivé je ne sais pas comment on dit)  coté intérieur du disque ; il n'y a ni vis , ni clips de retenue , ni rondelle de calage latéral:
[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 20201214
.
j'ai pas le même montage. je ferai une photo ce soir.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  jean loup 69 Dim 6 Déc 2020 - 14:38

@ Pascal : j'ai modifié mon message .

C'est sans doute normal que tu n'aies pas le même montage :ta r100 r est de 94 , et à double disque .
Ton montage doit se rapprocher de celui des K 1100 de 94 .
J'en ai eu une :les diabolos étaient tenus par circlips et il y avait des rondelles ressort pour le calage latéral.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  goeland_ Dim 6 Déc 2020 - 15:57

Les vrais flottants sont obligatoirement  bruyants (ca fait partie du charme) mais offre un freinage très puissant. ils s'usent plus vite (diabolos) et demandent beaucoup d'entretien
En général sur pistardes ou R1100 (étonnement) et sans doute d'autres
Jeu max en latéral : 1mm, en radial de l'ordre de 2 mm

J'en ai des paires mais c'est nettoyage à chaque sortie (brosse à dent et nettoyant frein)


Les semi flottants (avec les rondelles type onduflex) freinent bien mais sans rapport avec des full flottants

Les fixes suffisent souvent largement
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  lolo20290 Lun 7 Déc 2020 - 10:11

jean loup 69 a écrit:Sur ma R100r de 92 le disque de frein n'est qu'en une seule partie ref BMW 34 112 311 198 . Le disque est flottant , il ne fait pas de bruit et les diabolo sont rivés sur la couronne centrale, donc non démontables .

Le diabolo est riveter (ou rivé je ne sais pas comment on dit)  coté intérieur du disque ; il n'y a ni vis , ni clips de retenue , ni rondelle de calage latéral:
[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 20201214


et coté extérieur , pas de rondelle non plus sur le diabolo:
[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 20201215

le prix du disque complet chez bmw  ,,,, doit être élévé .
[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 20201213

On peut voir sur cette dernière photo qu'il y a à l'intérieur du diabolo d'origine une sorte d'anneau , sans doute élastique (ressort) destiné à supprimer le bruit de ferraille lorsque le disque flotte ( bouge) radialement .Son mouvement radial est amorti pas ces anneaux.On ne voit pas très bien sur la photo , mais en réel on le voit bien .
Son mouvement latéral est libre .

Si BMW le vend en une seule pièce , c'est qu'il n'est pas destiné à être démonté . Il y a vraiment un risque  (DANGER) à remonter n'importe comment sans bonne connaissances techniques et matériel pour l'usinage des pièces qu'on va installer pour l'adaptation .


J'ai le même montage que toi sur ma r100r de 93. Je commence vraiment à me demander si le remplacement des diabolos est possible ou s'il faut changer l'ensemble....
lolo20290
lolo20290


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  jean loup 69 Lun 7 Déc 2020 - 10:25

Il faut changer l'ensemble  :une seule référence chez bmw pour cette moto  : 34 112 311 198.

Par contre ,en étant bien outillé (un tour), il est possible de tout modifier ou tout adapter .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  goeland_ Lun 7 Déc 2020 - 10:49

Est ce que ton disque bouge à la main (radial et axial) ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  lolo20290 Lun 7 Déc 2020 - 15:04

goeland_ a écrit:Est ce que ton disque bouge à la main (radial et axial) ?

oui. Maintenenant il a aussi du jeu radial alors qu'il n'est censé avoir que de l'axial
lolo20290
lolo20290


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  pascal69 Lun 7 Déc 2020 - 15:14

.
voila mon montage, pour rappel R100R de juin 1993 mono disque.

disque flottant avec à vue de nez un jeu latéral de 0,5mm et un jeu radial de 1,5mm.

les cales montées sur les diabolos sont nommées chez BMW plaques d'appui.

ce montage était présent à l'achat en 2009, j'ai simplement réduit le jeu des diabolos en doublant les plaques d'appui.

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Dscn0427
[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Dscn0428
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  jean loup 69 Lun 7 Déc 2020 - 16:47

@ Pascal : à mon avis ce montage n'est pas d'origine ;il ne correspond pas du tout à ce qu'on voit sur le catalogue PD bmw. Je pense même que ce montage est dangereux . C'est sans doute de l'adaptable , mal monté.

Le jeu radial devrait être proche de 0mm.

Je vois sur tes photos que le disque se déplace beaucoup d'avant en arrière sur la couronne centrale .(marques d'usure provoquée par les diabolos ) .Perso , je ne roulerais pas avec un frein AV comme le tien .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  lolo20290 Mar 8 Déc 2020 - 9:37

jean loup 69 a écrit:@ Pascal : à mon avis ce montage n'est pas d'origine ;il ne correspond pas du tout à ce qu'on voit sur le catalogue PD bmw. Je pense même que ce montage est dangereux . C'est sans doute de l'adaptable , mal monté.

Le jeu radial devrait être proche de 0mm.

Je vois sur tes photos que le disque se déplace beaucoup d'avant en arrière sur la couronne centrale .(marques d'usure provoquée par les diabolos ) .Perso , je ne roulerais pas avec un frein AV comme le tien .

Jean Loup a raison. Les traces d'usures indiquent un jeu radial qui n'a pas lieu d'être.
A mon avis le diametre de tes diabolos est trop petit. Tu pourrais nous mesurer ça?

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Captur13


La question reste donc entière: existe t-il une solution pour remplacer les diabolos? 
Vis + écrous?
Diabolo avec un diametre plus important?
lolo20290
lolo20290


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  goeland_ Mar 8 Déc 2020 - 11:09

Il faut vérifier 2 choses :

Etat des diabolos

Etat de la frette qui n'est pas d'origine, c'est souvent elle qui s'use
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  lolo20290 Jeu 10 Déc 2020 - 8:52

Tout cela ne répond pas vraiment à la question qui était: quelle solution de remplacement pour les diabolos?
lolo20290
lolo20290


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  goeland_ Jeu 10 Déc 2020 - 9:07

vue les photos de ton disque (provenance ?) j'ai un doute sur l'usure de ta frette ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  sky.fred Jeu 10 Déc 2020 - 10:39

goeland_ a écrit:vue les photos de ton disque (provenance ?) j'ai un doute sur l'usure de ta frette ?
Pour avoir remplacé un disque de 100 GS en gardant ma frette d'origine, je peux affirmer que c'est du costaud et qu'il faut être méticuleux pour enlever les fixations d'origine.
Je ne serai pas étonné que les marques sur sa frette soient des traces de meuleuse lors du changement des œillets d'origine.

Edit
Après réflexion, je retire ce que j'ai écrit, il y a des traces des deux cotés, ou alors ça a été fait vraiment à l'arrache

En plus il me semble voir des fissures. Je ne roulerai pas avec ça à ta place.


Dernière édition par sky.fred le Jeu 10 Déc 2020 - 10:59, édité 1 fois
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  goeland_ Jeu 10 Déc 2020 - 10:46

Je ne suis pas un connaisseur des R100R, mais la frette ne me semble pas d'origine ? voir les gros trous


Dernière édition par goeland_ le Jeu 10 Déc 2020 - 10:50, édité 1 fois
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  sky.fred Jeu 10 Déc 2020 - 10:47

lolo20290 a écrit:La question reste donc entière: existe t-il une solution pour remplacer les diabolos? 
Vis + écrous?

C'est le montage que j'ai sur la GS.
Je n'avais acheté que la piste et j'ai gardé la frette d'origine.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  sky.fred Jeu 10 Déc 2020 - 10:48

goeland_ a écrit:Je ne suis pas un connaisseur des GS, mais la frette ne me semble pas d'origine ? voir les gros trous
La photo est celle d'un R100R
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  goeland_ Jeu 10 Déc 2020 - 10:51

J'ai corrigé  clin

Merci de ta remarque
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ? - Page 3 Empty Re: [R100R]Disque flottant ok, mais pourquoi bruyant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum