Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[R100R] Changement de disque de frein

+9
jbt
Ornach
Aldo
Philimael
goeland_
Flatosaure
flattwin66
Groovy25
VA2OR
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty [R100R] Changement de disque de frein

Message  VA2OR Jeu 8 Sep 2011 - 15:37

Salut,

Je n'ai pas trouvé en fouinant sur le forum de réponse à ma question, donc je vous la pose, désolé si il y a redondance.

Pour remplacer le disque par un France Equipement ref FE.BM808, il faut je suppose faire sauter les plots ou rivets (je ne connais pas le nom exact) qui maintiennent le disque d'origine :
[R100R] Changement de disque de frein Dsc02223

[R100R] Changement de disque de frein Dsc02222

et ensuite si j'ai bien tout suivi, le disque FE est fournis avec des plots de remplacement.

Je voulais être sûr avant de me lancer dans une opération irrémédiable.

Merci
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  Groovy25 Jeu 8 Sep 2011 - 16:23

Salut, ça devrait être ça, c'est ce que j'ai fait sur la mienne, par contre 'tention, sont costaud les rivets la d'ssus. @+
Groovy25
Groovy25


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  flattwin66 Jeu 8 Sep 2011 - 17:54

ben voila, tu as les reponses dans tes questions.
fait peter tout ça et avec les disques France Equipement tu auras des vis et ecrous avec des rondelles bizarre a mettre en lieu et place de tes rivets.
ça donne ça :
[R100R] Changement de disque de frein 101_0321

flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  Flatosaure Jeu 8 Sep 2011 - 21:04

Les rondelles bizarres, je crois que ça s'appelle des rondelles onduflex.
La meilleure solution est de meuler la tête des rivets côté frette et pas côté disque et ensuite de les chasser avec un chasse-goupilles, ils ne tombent pas tout seuls.

La petite boulonnerie qui vient avec les disques France Equipement, au début j'étais pas convaincu, mais en réalité ça tient sans problèmes depuis deux-trois ans. Faut juste pas serrer comme un âne.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  goeland_ Jeu 8 Sep 2011 - 21:14

moi je meulerai coté disque, puisqu'il est mort pour préserver la frette qui reste ????

enfin, c'est comme ca que j'ai fait en montant des Béringer fonte
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  Flatosaure Jeu 8 Sep 2011 - 21:22

Ouais, pourquoi pas. Moi ça m'avait paru plus long à faire côté disque. Si t'as une petite disqueuse, ça se fait bien côté frette, on voit bien le stade où on peut chasser le rivet sans attaquer la frette.
Enfin bon, tu fais comme tu le sens, hein, c'est pas bien compliqué dans tous les cas.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  VA2OR Ven 9 Sep 2011 - 8:15

Merci pour ces conseils, je vais donc sortir la meuleuse et à l'attaque bien
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  flattwin66 Ven 9 Sep 2011 - 8:17

goeland_ a écrit:moi je meulerai coté disque, puisqu'il est mort pour préserver la frette qui reste ????

+1 de plus j'ai coller au frein filet les vis
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  Philimael Ven 9 Sep 2011 - 8:22

Tu l'as payé combien ton disque ?
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  flattwin66 Ven 9 Sep 2011 - 8:26

Philimael a écrit:Tu l'as payé combien ton disque ?

Prix catalogue c'est 117 € = http://www.franceequipement.com/catalogue/2

après c'est en fonction de la ristourne que tu va avoir chez ton revendeur ..
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Remplacement disque de frein sur R100R

Message  Aldo Sam 28 Juin 2014 - 11:45

Bonjour.
J'ai le même problème de disque bruyant sur ma R100R. j'ai commandé un neuf chez France Equipement (125, 10 €). J'ai reçu le disque avec des pièces de fixation : "douilles" en forme de champignon percées d'un trou fileté, des rondelles ondulées, et des vis qui vont dans les trous des douilles mais dont la tête a un diamètre inférieur au diamètre des pieds de "douilles" ?? Je ne sais pas comment installer tout ça, dans quel ordre ?? Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Un schéma serait le bienvenu.
Merci d'avance.

Aldo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  VA2OR Sam 28 Juin 2014 - 11:57

Aldo a écrit:Bonjour.
J'ai le même problème de disque bruyant sur ma R100R. j'ai commandé un neuf chez France Equipement (125, 10 €). J'ai reçu le disque avec des pièces de fixation : "douilles" en forme de champignon percées d'un trou fileté, des rondelles ondulées, et des vis qui vont dans les trous des douilles mais dont la tête a un diamètre inférieur au diamètre des pieds de "douilles" ?? Je ne sais pas comment installer tout ça, dans quel ordre ?? Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Un schéma serait le bienvenu.
Merci d'avance.

Mets des photos de ces pièces, c'est plus parlant si je puis dire.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  Ornach Sam 28 Juin 2014 - 19:38

Le montage ds France Équipement est un montage rigide ou flottant??
Si c'est bien un montage flottant comme les rondelles "ondulflex" le laisserait penser, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur + de 20 000km sur l'usure éventuelle des "bobinos" de fixation et du jeu éventuel qu'ils prennent?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  goeland_ Sam 28 Juin 2014 - 19:57

Si il y a des onduflex, ce sont des "semi" flottants. Les flottants complets sont rares : disques Brembo compétition ou ... R1100 et sans doute d'autres

Les purs flottants sont bruyants et ont la réputation de s'user au niveau des œillets : perso sur une R1100, pas de soucis à 40000 kms mais nettoyage fréquent pour éviter la poussière de plaquettes/disques

Les semi flottants sont présents sur 90% des motos actuelles

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  Ornach Sam 28 Juin 2014 - 22:36

Merci Goéland; d'après ce que tu dis, peut-on penser que ces semi flottants ont une durée de vie conséquente qui permettent l'usure normale du disque avant l'usure autour des fixations ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  Aldo Dim 29 Juin 2014 - 9:35

Bonjour,
voici les photos des pièces envoyées par France Equipement :


Aldo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Disque flottant sur R100R

Message  Aldo Dim 29 Juin 2014 - 9:41

Ce coup-ci, j'espère que ça va marcher :
[R100R] Changement de disque de frein Img_6812

Aldo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  goeland_ Dim 29 Juin 2014 - 10:04

@ Ornach:
Les œillets qui s'usent sur des semi flottants sont rares sauf en cas d'usages extrêmes style compétition avec un manque d'entretien. C'est le montage d'origine de plupart des nippones et en bientôt 10 ans de piste jamais de soucis. Ca sera toujours la piste de freinage qui s'usera en premier. Autre cas possible : voilage de la frette mais c'est la conséquence d'une surchauffe ou d'un coup ce qui est courant sur des frettes de 320mm avec le transport des jantes et le changement fréquent des pneus dans des conditions pas idéales.

@ Aldo:
La logique serait : la vis contre la frette coté interne du disque, disque contre frette, rondelle onduflex puis œillet en tant qu'écrou en vérifiant que l'onduflex se place bien contre l'épaulement de l'œillet.
Un coup de fil à FE pourra te le confirmer ou ceux qui ont montés ces disques
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Disque flottant sur R100R

Message  Aldo Dim 29 Juin 2014 - 10:50

Je pensais bien à quelle chose comme ça, mais ce qui m'étonne c'est la petite tête de la vis, plus étroite que le pied de la douille ? Cela n'empêchera pas l'arrachement éventuel de la douille? Ou alors in faut une grande rondelle ?

En fait je viens de mesurer le diamètre de la tête de vis : 9 mm, et le diamètre de l'extrémité des rivets d'origine qui dépasse derrière la frette (bord interne) : ~7 mm. Donc ça devrait coller. mais comme je n'ai pas encore démonté l'ancien disque, je ne me rendais pas bien compte.

Aldo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  goeland_ Dim 29 Juin 2014 - 11:09

Oublies pas le couple de serrage qui doit être pour une M5 de +/- de 6 à 8 N.m et une goutte de frein filet
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  jbt Dim 29 Juin 2014 - 11:42

goeland_ a écrit:@ Ornach:
Les œillets qui s'usent sur des semi flottants sont rares sauf en cas d'usages extrêmes style compétition avec un manque d'entretien. C'est le montage d'origine de plupart des nippones et en bientôt 10 ans de piste jamais de soucis. Ca sera toujours la piste de freinage qui s'usera en premier.
cependant, les disques flottants équipant les K1100 sont connus pour bouffer des oeillets alors que les pistes ont une durée de vie double. Les freins font gling gling, le jeu n'est pas impressionnant, tout va bien, mais l'usure est exponentielle et les douilles se cisaillent en une centaine de km au final si on insiste...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Disque flottant sur R100R

Message  Aldo Dim 29 Juin 2014 - 11:48

OK pour le couple de serrage et le frein filet. Merci.
Il n'y a plus qu'à attaquer le chantier, meuleuse en main. Je vous tiens au courant, avec photos...

Aldo


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  goeland_ Dim 29 Juin 2014 - 12:27

jbt a écrit:
goeland_ a écrit:@ Ornach:
Les œillets qui s'usent sur des semi flottants sont rares sauf en cas d'usages extrêmes style compétition avec un manque d'entretien. C'est le montage d'origine de plupart des nippones et en bientôt 10 ans de piste jamais de soucis. Ca sera toujours la piste de freinage qui s'usera en premier.
cependant, les disques flottants équipant les K1100 sont connus pour bouffer des oeillets alors que les pistes ont une durée de vie double. Les freins font gling gling, le jeu n'est pas impressionnant, tout va bien, mais l'usure est exponentielle et les douilles se cisaillent en une centaine de km au final si on insiste...

Ils me semblent que les K11 ont les mêmes disques ou similaires que le R11 ? donc full flottants --> œillets à surveiller et à nettoyer régulièrement

De mémoire le jeu acceptable sur un Brembo fonte piste est de 2 mm en latéral et 1 mm en longitudinal (à confirmer)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  flat21 Jeu 12 Fév 2015 - 0:08

J'aimerais peindre mes flasques donc il faudrait que je meule mes rivets. Par contre est-ce que l'on peut en retrouver? Ou est-ce qu'il y a possibilité de retrouver des vis dont vous parlez?
Merci
flat21
flat21


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty (R100R) changement disque de frein

Message  patrick riviere Ven 1 Mai 2015 - 23:07

apres avoir suivi ce post j ai change mon disque de frein sur une R60/7.donc piste de frein avec rivets a visser,rondelles onduflex,vis et ecrou.pas de probleme,tout a été dit.pris les pièces chez boxxer parts (Niort) pour 91,46 euros

patrick riviere


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] Changement de disque de frein Empty Re: [R100R] Changement de disque de frein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum