Ma nouvelle R100RS
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Ma nouvelle R100RS
Comme expliqué dans mon post de présentation, je me suis inscrit ici parce que j'ai échangé ma K100LT ABS de 1990 contre une R100RS de 1977.
Samedi dernier je me suis donc rendu à Mont de Marsan, avec voiture, remorque, et K100 dessus pour revenir avec la R. Hier, comme nous avions un temps magnifique, j'ai remis la R en route puisqu'elle n'avait pas roulé depuis deux ans. Le redémarrage n'a posé aucun problème, et n'a révélé aucune mauvaise surprise. Je n'ai eu qu'à contrôler le niveau d'huile, l'allumage, virer le réservoir et le remplacer par le bocal qui me sert d'habitude pour mes motos, shunter la batterie et elle a démarré au quart de tour... Après avoir tourné un petit peu elle a arrêté de fumer, j'ai remis le réservoir d'origine avec de l'essence neuve pour pouvoir faire un mini essai routier pour contrôler la boite, les cinq vitesses passent impeccablement.
Prochaine étape, révision sérieuse avec carburation/allumage, vidange et filtres, et contrôle général. De manière à la rouler quelques milliers de kilomètres avant de passer à l'esthétique, qui sera le poste le plus coûteux.
Je n'ai pas fait de photos, mais je vous poste celle de l'annonce du vendeur, qui est maintenant un homme heureux sur une belle K100...
Samedi dernier je me suis donc rendu à Mont de Marsan, avec voiture, remorque, et K100 dessus pour revenir avec la R. Hier, comme nous avions un temps magnifique, j'ai remis la R en route puisqu'elle n'avait pas roulé depuis deux ans. Le redémarrage n'a posé aucun problème, et n'a révélé aucune mauvaise surprise. Je n'ai eu qu'à contrôler le niveau d'huile, l'allumage, virer le réservoir et le remplacer par le bocal qui me sert d'habitude pour mes motos, shunter la batterie et elle a démarré au quart de tour... Après avoir tourné un petit peu elle a arrêté de fumer, j'ai remis le réservoir d'origine avec de l'essence neuve pour pouvoir faire un mini essai routier pour contrôler la boite, les cinq vitesses passent impeccablement.
Prochaine étape, révision sérieuse avec carburation/allumage, vidange et filtres, et contrôle général. De manière à la rouler quelques milliers de kilomètres avant de passer à l'esthétique, qui sera le poste le plus coûteux.
Je n'ai pas fait de photos, mais je vous poste celle de l'annonce du vendeur, qui est maintenant un homme heureux sur une belle K100...
lucjean
Re: Ma nouvelle R100RS
Acatène a écrit:
Elle est superbe cette RS, que veux-tu lui faire de plus "esthétiquement" ?
Viens la voir de près... Tu changeras d'avis ! Rien n'est catastrophique, mais tout est a reprendre. La peinture est très moche, trop chargée sur une préparation déplorable, la selle a un accroc sur le côté, les caches latéraux sont fendus, le cadre est à repeindre en noir, et j'en oublie...
lucjean
Re: Ma nouvelle R100RS
the thing a écrit:Encore un homme heureux......
Perdu... J'étais déjà heureux avant... à moins que tu ne parles de l'homme qui roule aujourd'hui sur une belle K100 ?
lucjean
Re: Ma nouvelle R100RS
Haaaa !........une RS .............ça change des G/S et GS qui sont légion au Flatistan
Dom
Re: Ma nouvelle R100RS
L'aime bien moi ce voile blanc sur cadre et garde boue ; un p'tit côté "virgine" p'tê't
L'accroc à gauche sur le skai, je l'ai connu sur toutes mes selles 100RT- 90S - 100RS ; l'impression de pas avoir changé de fauteuil en ............. 33 ans
Bonne Route
L'accroc à gauche sur le skai, je l'ai connu sur toutes mes selles 100RT- 90S - 100RS ; l'impression de pas avoir changé de fauteuil en ............. 33 ans
Bonne Route
C parti ... 06
Re: Ma nouvelle R100RS
Acatène a écrit:Tu compte la remettre dans sa livrée d'origine ?
Oui, je ,voudrais bien... Mais avant de répondre catégoriquement, je veux savoir où ça va m'emmener question thunes... A ce sujet, une paire de caches latéraux en bon état me ferait bien plaisir, de même (rêvons un peu) qu'une selle une place et demie et une paire de sacoches. J'aurai des questions à poser le jour où j'attaquerai sa restauration complète... Mais avant de démonter, je veux être sûr du bon état mécanique et avoir collecté absolument tout ce dont j'ai besoin, pièces et services, pour ne pas qu'elle traine démontée pendant trois mois...
lucjean
Re: Ma nouvelle R100RS
Sympa aussi les protèges pompes sur les silencieux d'échappement
Pourrais tu regarder s'il y a une marque et une référence inscrit dessus ?............une photo en gros plan serait elle possible
Pourrais tu regarder s'il y a une marque et une référence inscrit dessus ?............une photo en gros plan serait elle possible
Dom
Re: Ma nouvelle R100RS
Dom a écrit:Sympa aussi les protèges pompes sur les silencieux d'échappement
Pourrais tu regarder s'il y a une marque et une référence inscrit dessus ?............une photo en gros plan serait elle possible
Aujourd'hui je n'aurai pas le temps, mais ça doit pouvoir se faire... Rappelle le moi au besoin...
lucjean
Re: Ma nouvelle R100RS
Acatène a écrit:Tu compte la remettre dans sa livrée d'origine ?
lucjean a écrit:Oui, je ,voudrais bien...
En ce moment, ça devient original que de remonter une RS d'origine...
Allez, un petit effort d'imagination pour nous faire un cafwrenchbobscramb...er.
Re: Ma nouvelle R100RS
Allez, un petit effort d'imagination pour nous faire un cafwrenchbobscramb...er.
Non. Quand j'etais ado, je revais d'une RS, pas d'un cafwrenchbobscramb...er. Et je suis un vieux con qui n'a pas change d'avis...
lucjean
Re: Ma nouvelle R100RS
Bin t'as bien raison, elle sera pas comme toutes ces pauvres désossées à poil!
Juanito
Re: Ma nouvelle R100RS
Je veux pas faire le rabat-joie mais pour être sur du bon état mécanique et avoir absolument tout ce dont tu as besoin... faut démonterlucjean a écrit:Mais avant de démonter, je veux être sûr du bon état mécanique et avoir collecté absolument tout ce dont j'ai besoin, pièces et services, pour ne pas qu'elle traine démontée pendant trois mois...
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Ma nouvelle R100RS
Flatosaure a écrit:Je veux pas faire le rabat-joie mais pour être sur du bon état mécanique et avoir absolument tout ce dont tu as besoin... faut démonterlucjean a écrit:Mais avant de démonter, je veux être sûr du bon état mécanique et avoir collecté absolument tout ce dont j'ai besoin, pièces et services, pour ne pas qu'elle traine démontée pendant trois mois...
la bonne nouvelle , c'est que ca se démonte mieux qu'un K100
volvito
Re: Ma nouvelle R100RS
Flatosaure a écrit:Je veux pas faire le rabat-joie mais pour être sur du bon état mécanique et avoir absolument tout ce dont tu as besoin... faut démonterlucjean a écrit:Mais avant de démonter, je veux être sûr du bon état mécanique et avoir collecté absolument tout ce dont j'ai besoin, pièces et services, pour ne pas qu'elle traine démontée pendant trois mois...
Je ne vais pas déculasser juste pour voir la couleur des pistons ! Je souhaite avoir une belle moto, pas une moto neuve... Si elle roule normalement, qu'elle prend bien ses tours, qu'elle ne fume pas, qu'elle n'a pas de bruits mécaniques anormaux, pourquoi j'ouvrirais ? Bien sûr, je vais regarder l'allumage et rénover les carbus, changer les fluides et les filtres, nettoyer le démarreur, regarder l'état et les pistes des charbons d'alternateur, mais je ne déculasse que s'il le faut.
lucjean
Re: Ma nouvelle R100RS
Tout a fait !...............si elle tourne bien, il n'y a pas de raison d'aller ouvrir. Juste à faire un contrôle des consommables..........
Dom
Re: Ma nouvelle R100RS
la bonne nouvelle , c'est que ca se démonte mieux qu'un K100
Il n'y a pas de mal... C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que j'affectionne les flats et les guzzis. La K100 est une machine faite pour les grands trajets, efficace et soporifique. La R100 est plus marrante à conduire, plus légère aussi. Avec la K100 dès que je fais de la route, je perds au moins un point... Ce qui fait que je ne m'en servais plus beaucoup parce qu'elle n'est pas marrante sur petites routes. La R100 est une moto que j'espère avoir plus de plaisir à conduire.
lucjean
Re: Ma nouvelle R100RS
Un truc sans démonter pour se rendre compte de l'état mécanique c'est la prise de compression.
Même si c'est pas un démontage et une métrologie des pièces, ben ça donne des indices.
Même si c'est pas un démontage et une métrologie des pièces, ben ça donne des indices.
oggy
Re: Ma nouvelle R100RS
Sans aller jusque là, on voit bien si un cylindre a de la compression ou pas, surtout quand il n'y en a que deux... Si ça ne fume pas et qu'il n'y en a pas un qui emmène l'autre... (tirer les antiparasites alternativement pour voir la différence) Les compressions, on les prend quand on a un doute, pour confirmer des soupçons...
lucjean
Re: Ma nouvelle R100RS
Déméfie-toi parceque perso
lucjean a écrit: Avec la R100RS dès que je fais de la route, je perds au moins un point... .
C parti ... 06
Re: Ma nouvelle R100RS
Pour démonter souvent des deux...la K100 gagne en simplicité de conception et démontage, désolé!
Sinon, si ta RS n'a pas roulé pendant 2 ans, attends toi à avoir des soucis d'étanchéité de tous les joints rapidement. Le plus pénible,ce n'est pas les suintements, c'est ceux qui coulent sur le disque d'embrayage.
Et si j'étais toi,je déculasserais tout de même pour vérifier l'état des culasses, fragiles au niveau des guides de soupapes d'échappements. Certains s'en mordent encore les couilulbuteurs d'avoir négligé ce point...
Si l'esthétique n'a pas été soignée, il y a fort à parier que l'intérieur soit à l'avenant.
Sinon, si ta RS n'a pas roulé pendant 2 ans, attends toi à avoir des soucis d'étanchéité de tous les joints rapidement. Le plus pénible,ce n'est pas les suintements, c'est ceux qui coulent sur le disque d'embrayage.
Et si j'étais toi,je déculasserais tout de même pour vérifier l'état des culasses, fragiles au niveau des guides de soupapes d'échappements. Certains s'en mordent encore les c
Si l'esthétique n'a pas été soignée, il y a fort à parier que l'intérieur soit à l'avenant.
jbt
Re: Ma nouvelle R100RS
Oui, c'est probable... Je m'attend au moins au joint de palier arriere... Je vais d'ailleurs le commander avec ma premiere commande de pieces, au cas (probable) ou. Pour les guides, j'ai des factures de refection moteur, je ne les ai pas detaillees, avoir si ca a deja ete fait.
lucjean
Re: Ma nouvelle R100RS
jbt a écrit:Pour démonter souvent des deux...la K100 gagne en simplicité de conception et démontage, désolé!
Sinon, si ta RS n'a pas roulé pendant 2 ans, attends toi à avoir des soucis d'étanchéité de tous les joints rapidement. Le plus pénible,ce n'est pas les suintements, c'est ceux qui coulent sur le disque d'embrayage.
Et si j'étais toi,je déculasserais tout de même pour vérifier l'état des culasses, fragiles au niveau des guides de soupapes d'échappements. Certains s'en mordent encore les couilulbuteurs d'avoir négligé ce point...
Si l'esthétique n'a pas été soignée, il y a fort à parier que l'intérieur soit à l'avenant.
ah ben j'ai dit une connerie alors...
ni la première ni la dernière
volvito
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