Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

+15
PizzaRoller
flatourien
wafid
the thing
reiler
LULU T100
Dom
jbt
goeland_
flatiron
Tofgasp
oggy
Flatosaure
flattwin66
numero27
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  the thing Jeu 29 Sep 2011 - 14:18

numero27 a écrit:optimisation du circuit de charge par Arbracam
http://arbracam.over-blog.com/article-5737648-6.html#comment10907218

Tiens au fait pour ceux qui connaissent Philippe, c'est bête qu'il ne nous rejoigne pas sur le Flatistan, c'était un bon pote sur Boxer Fever..... Twisted Evil

the thing


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  wafid Jeu 29 Sep 2011 - 20:23

oggy a écrit:Vi, une bm avec système de charge d'origine, je pense pas qu'il y en ai qui charge à 800 trs.

Un distributeur de batterie de bonne qualité :

http://www.varta-automotive.fr/index.php?id=16&no_cache=1&L=7


J'ai une Varta depuis maintenant plus d'une année, aucun souci bien
Par contre comme c'est une batterie avec entretien, il faut s'assurer du niveau de liquide car il parait que ses éléments n'aiment pas la déshydratation sourire
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  Invité Lun 3 Oct 2011 - 11:57

Flatosaure a écrit:
Le StartPilot, c'est sur que c'est efficace mais j'ai toujours un doute sur un éventuel effet destructeur sur le moteur. C'est quand même un truc qui sent fortement l'éther.
Quelqu'un a une idée là-dessus ?


si on regarde les forums de vieux tracteurs ,on peu lire que certains d'entre eux étaient équipés d'origine de pompe a éther pour aider au démarrage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  Flatosaure Lun 3 Oct 2011 - 16:49

Les vieux diesel ça marche à n'importe quoi, gasoil, fuel lourd, butane, huile de tournesol, huile de vidange... mais un moteur à essence, je suis pas sur que ça soit aussi tolérant.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  LULU T100 Lun 3 Oct 2011 - 17:09

Tous les mécanos que je connais l'utilisent sans problème
plusieurs méthodes
pour moi , je schitte d'abord , je démarre aprés
par temps trés froid
pscit d'abord , pschit pendant
bien lire le mode d'emploi , ne pas ranger au soleil!!!!!!!

LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  flatourien Mer 12 Oct 2011 - 18:37

Quelqu'un a une idée là-dessus ?[/quote]
Concernant le start pilote...a utiliser avec modération.
Réservé au démarrage laborieux par temps froid. En dépannage une fois tout les 36 du mois oui dans l'absolue, mais en usage courant personnellement je n'en utiliserai pas. Par contre pour chercher une prise d'air sur des carbu c'est pas mal...
J'ai souvenir d'un vieux camion renault qui était tellement usé jusqu'à la garde que le seul moyen de le démarrer était d'utiliser ce fameux produit...Après le moteur était déjà "out"...donc plus d'état d'âme.

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  numero27 Mar 24 Avr 2012 - 13:01

Salut les gars !

je viens de battre mon record : ma batterie est sur le point de lacher après 7 mois d'utilisation faché
normal puisque j'ai déménagé et je n'ai pas de possibilité de la recharger tous les mois comme je le faisait.
je précise qu'au multimetre le cicuit de charge à l'air de fonctionner normalement
alors 2 choses :

- je n'ai pas trouvé de fuite éléctrique avec l'ampermetre mais par contre avec le voltmetre j'ai 0,09 qui s'affiche entre la cosse neg et le fil neg bien sur moto eteinte, c'est normal ?

- J'ai appelé 2pma pour savoir si le regulateur police pouvait ameliorer le score, selon eux ça ne suffira pas, par contre ils peuvent me monter un alternateur plus puissant,
ça me parait cher mais indispensable pour ne pas avoir à racheter des batteries tous les mois, vous en pensez quoi ?

http://www.silent-hektik.com/SH_LiMa.htm

merci !!
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  LULU T100 Mar 24 Avr 2012 - 13:11

excellent! , les gars de ST Riders en parlent
sur un forum flat , on parlait d'un retour de masse supplémentaire à bidouiller au démarreur
cela aide bien aussi , je pense
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  oggy Mar 24 Avr 2012 - 13:13

Tu as ça encore plus puissant :

http://www.euromotoelectrics.com/SearchResults.asp?Search=EDL450-ALTKIT

Tu as une batterie taille/capacité d'origine ?

La tension que tu trouves de 0.09 V, c'est quasi rien, mais toujours une perte supplémentaire.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  numero27 Mar 24 Avr 2012 - 14:42

Merci à vous,

Lulu : c'est quoi striders, tu aurai le lien ?

Oggy : oui ma batterie est une tashima 12v /30Ah, c'est possible de perdre 0,09V mais O Ampères, j'y connais rien en éléctricité, ça reste une fuite tu crois ?
Pas mal sinon l'alternateur sur ton lien, il y en a ici qui ont posé ce genre de trucs ?
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  LULU T100 Mar 24 Avr 2012 - 16:29

Lulu : c'est quoi striders, tu aurai le lien ?

ST Riders est un forum international sur les R80ST ,in english!!
tape R80ST Riders , n'hésite pas !

LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  oggy Mar 24 Avr 2012 - 21:34

C'est pas une fuite, c'est une perte en ligne.

C'est souvent dû aux multiples connections, à chaque fois que le fil est coupé quelque part, tu as une perte, parfois vraiment rien, d'autres fois plus.

Si le câble de masse est d'origine ( possible oxydé ), tu peux éventuellement le remplacer pour un neuf ça ne peut être que mieux si c'est la même taille de câble et si tu le remplaces par un plus gros, ce sera encore meilleur, mais plus cher.

L'alternateur enduralast, Palica l'a monté et testé pendant son dernier périple vers l'Alaska si je me souviens bien.

Tu trouveras ça sur le forum.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  PizzaRoller Mar 24 Avr 2012 - 21:52

Ça peut aussi venir du pont de diode. Les diodes ne sont pas "étanches" à 100%.
Le seul moyen de ne pas avoir de consommation c'est encore de débrancher le négatif de la boite ou de mettre un robinet de batterie

____________________
Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 569134          Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  georgesgiralt Mar 24 Avr 2012 - 21:52

Bonsoir,
Les alternateurs de type Bosch montés sur nos machines ne sont pas idiots. en effet, il sont commandés. Le régulateur force l'alternateur à donner plus ou moins d'énergie en fonction de la conso (phare allumé ou pas) et du régime moteur ou de la charge de la batterie.
Ceci est important car si vous avez vu la courbe de puissance d'un moteur à essence de moto, vous savez que du ralenti à disons 4000 tours/minutes la chose ne donne qu'une puissance faible. Si votre alternateur pompe plein d'énergie, votre moteur va caler, au pire ou vous devrez monter terriblement dans les tours pour démarrer au feu vert... Dans ces cas, le régulateur ne donnera pas l'ordre à l'alternateur de fournir le maximum de puissance. (il faut savoir que les alternateurs d"EDF dans les centrales ont un rendement proche de 99,9 % mais qu'un truc de véhicule est plus proche de 30% que de ceux d'EDF... Donc pour avoir 400 W électrique, il faut lui donner environ 1,3 kW mécaniques... Et encore, je ne parle pas des watts nécessaires à son excitation (fournis par le régulateur au rotor) et des pertes dans les diodes et le câblage...
MM Bosch et BMW ont pensé que demander ces 1,4 kW au moteur au ralenti était idiot... ils ne les lui demandent qu'à 4000 ou 5000 T/min là ou il en restera après pour avancer...
Les alternateurs des motos japonaises et ceux proposés en rechange par les Ricains emploient des aimants permanents au lieu du rotor bobiné de Mr Bosch. Ils donnent toujours TOUT ce que peut donner l'alternateur (seule la fréquence du courant va changer en fonction du régime moteur et donc le rendement global du système). donc si on consomme peu, l'alternateur fournit toujours ses disons 350 W qui vont recharger la batterie puis, une fois rechargée, la faire bouillir... voire fondre. Donc, cette fois, le régulateur va surveiller que la batterie ne surcharge pas en dissipant en chaleur l'énergie en trop ! c'est pour cela que ces réguls ont de gros radiateurs et qu'on se brule les doigts dessus si on les touche après une bonne grosse bourre...
Les Japs ne sont pas idiots. Ils emploient ce système car le rotor sert de volant au moteur, que c'est simplissime (y compris en câblage) et qu'ils ont des chevaux à revendre... mais une vielle série 5 de 600 CC avec pas mal de bornes dans les cylindres n'a pas autant de puissance à revendre. Donc, monter un de ces alternateurs dessus n'est, à mon avis, pas malin....
Du coup je suis plus enclin à employer un régulateur légèrement modifié pour qu'il commence à donner à un régime plus bas quitte à remonter un peu le ralenti de ma BM....
Mais, c'est vous qui voyez souris

P.S. je suis en train de regarder si je peux trouver le schéma du régulateur électronique Wherle en alu avec des composants discrets pour indiquer comment le réparer et/ou le modifier si besoin...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  LULU T100 Mar 24 Avr 2012 - 22:07

Oggy:
" si tu le remplaces par un plus gros, ce sera encore meilleur, mais plus cher."

peut en dire plus, stp

une mise à la masse supplémentaire a t elle une utilité ?
j'avais vu sur un autre forum un post pour améliorer le retour de masse assez simplement

LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  oggy Mar 24 Avr 2012 - 22:28

Les faisceaux sont toujours calculés au plus juste par rapport à la consommation, voir même des fois sous-dimensionné, ce qui peut amener à voir sa moto brûler sur le bord de la route, on parlera pas des guzzi ici c'est pas le sujet...

Si tu prends un câble plus gros, sa capacité à faire passer plus de courant est logique, donc il chauffe moins qu'avec un câble plus petit pour un courant identique.

Et plus le câble chauffe, plus il y a de perte.

Donc il vaut mieux prendre un câble plus gros, pour la fiabilité, mais c'est plus cher et c'est plus lourd également.

Ce qui peut aussi se faire d'une autre façon en multipliant les fils pour la même fonction.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  LULU T100 Mar 24 Avr 2012 - 22:38

merci ,
je pense avoir dèja vu sur un site de vente de pièces (motorworks?) un cable de masse plus gros ??
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  flatiron Mar 24 Avr 2012 - 23:03

LULU T100 a écrit:excellent! , les gars de ST Riders en parlent
sur un forum flat , on parlait d'un retour de masse supplémentaire à bidouiller au démarreur
cela aide bien aussi , je pense


Bonjour

je confirme que l'augmentation des masses au démarreur, l'ajout de masses en prise directe avec le -, le phare coupé grace à un intérrupteur mis sur le bol de phare qui permet de ne pas pomper sur la batterie à petit régime, et surtout avant de démarrer. + un pont de diode acheté chez thundershield aux US avec leur régulateur de tension variable (charge à 13,9)...et c'est impec.

si t'as pas de phares aditionnels ni de poignées chauffantes....ça suffit largement.

voir le tuto d'arbracam pour améliorer le circuit de charge.

flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  numero27 Lun 6 Aoû 2012 - 12:02


Petite mise à jour.

Je viens de récuperer ma moto chez 2PMA, ils m'ont installé un kit alternateur / regulateur de chez silent Hektik, un fabricant allemand qui parait il fabrique des éléments très fiables avec de bons composants.
je pense que celà va resoudre definitivement mes problèmes de charge, les nouveaux éléments chargent comme un moto moderne, le voyant s'eteint immédiatement un fois que le moteur tourne, même froide avec un ralenti largement en dessous des 1000.
je suis content à l'idée de ne plus avoir à sortir ma batterie tous les 4 matins pour la charger, je devrai aussi pouvoir rouler les feux allumés même le jour ce qui est toujours une sécurité. J'ai passé l'hiver dernier en veilleuse et quand la nuit tombe tot ou qu'il pleut des cordes, je trouvais ça pas du tout sécurisant.

Voilà si jamais j'ai d'autres chses à ajouter je le ferai ici, sinon j'aurai un kit alt/reg d'origine à vendre ici ^^.

numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  LULU T100 Lun 6 Aoû 2012 - 12:09

@ n 27

Bonne nouvelle pour les citadins et les couche dehors ( je veux parler des bécanes souris )
peux tu nous indiquer le prix de ce kit , stp
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  numero27 Lun 6 Aoû 2012 - 12:35


C'est sur leur site, 520 E , alors c'est pas donné mais c'est moins cher que changer de batterie tous les 4 matins,
mais je paye aussi pour la tranquilité, entre les feux que j'allumais jamais et le regime moteur que je maintenais plus élevé que voulu pour assurer une petite charge, ça devenait une obsession.
ça va se terminer que je vais m'installer les projo rally sur les proteges cylindres et je vous dis pas à noel ... je rajoute les guirlandes souris
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  loiclux Lun 6 Aoû 2012 - 12:38

lol pour les guirlandes.

cool si tu es content! question bete (car moi je roule à la campagne), tous les bons truc de arbracam suffisaient pas pour maintenir la charge?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  LULU T100 Lun 6 Aoû 2012 - 12:58

loiclux a écrit:lol pour les guirlandes.

cool si tu es content! question bete (car moi je roule à la campagne), tous les bons truc de arbracam suffisaient pas pour maintenir la charge?

le truc où tu es mal , en fait , c'est quand la bécane couche dehors , il faut la solution fatale
le kit a l'air d'être trés bien pour ça

les Américains de R80ST Riders ( oué , on sait...) change carrément l'alternateur pour un 500W environ
pour ma part , il faut que je me décide à rajouter des masses

sinon , moteur bien réglé et décrassé en balades ( la batterie en prends plein les éléments !!) tout va bien pour le citadin

histoire d'entretien , quooooooi souris


Dernière édition par LULU T100 le Lun 6 Aoû 2012 - 13:44, édité 1 fois
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  numero27 Lun 6 Aoû 2012 - 13:22

L'alternateur que l'on m'a installé n'est pas du tout le même que celui d'origine, c'est un systeme différent . Mon alternateur d'origine fonctionnait normalement mais celà ne suffisait pas pour mon utilisation. j'ai opté pour une solution radicale.

http://www.silent-hektik.com/SH_LiMa.htm
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  goeland_ Lun 6 Aoû 2012 - 13:39

Pour avoir longtemps roulé en milieu urbain et banlieue, j'ai toujours considèré que le système de charge de la BM était notoirement sous dimensionné et ne supporte pas le feux de croisement en continu.
Les batteries tenaient environ 2 ans, pas beaucoup plus

La qualité des batteries a évolué mais sans un entretien moderne (optimate ou équivalent) ca reste un point faible.

L'utilisation des vieux flats à évolué aussi ce qui corrige aussi un peu les choses.

Cette solution est intéressante (a part le prix je pleure ) et je suis curieux du retour sur ton système clin

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  LULU T100 Lun 6 Aoû 2012 - 13:49

numero27 a écrit:L'alternateur que l'on m'a installé n'est pas du tout le même que celui d'origine, c'est un systeme différent . Mon alternateur d'origine fonctionnait normalement mais celà ne suffisait pas pour mon utilisation. j'ai opté pour une solution radicale.

http://www.silent-hektik.com/SH_LiMa.htm

tu as bien fait !
de plus , tu évites l'achat d'une bombe Star Pilot ( plaisanterie bien sûr )

j'ai acheté début 2008 une batterie Bosch spécifique ST (eh oui!), elle est toujours sur la Bécane
je pense que les ajouts de points de masse doivent bien aider
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain - Page 2 Empty Re: Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum