ma G/S flatule au rétrogradage
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ma G/S flatule au rétrogradage
Bonjour tatous!!!
voila mon blème, dernièrement j'ai remplacé le cilencieux d'origine du G/S qui se découpait par un silencieux de ducati.
au niveau moteur on sent nettement que ça respire mieux, en plus j'ai la douce musique italienne.
tout serai parfait si je n'avais pas ces désagéables flatulences au rétrogradage.
ça pête frenchement dans le pot.
est ce qu'un spécialiste en carburation pourrait m'expliquer le phénomène sachant que pour l'instant je n'ai basolument rien touché à la carburation d'origine.
docteur est ce grave?
voila mon blème, dernièrement j'ai remplacé le cilencieux d'origine du G/S qui se découpait par un silencieux de ducati.
au niveau moteur on sent nettement que ça respire mieux, en plus j'ai la douce musique italienne.
tout serai parfait si je n'avais pas ces désagéables flatulences au rétrogradage.
ça pête frenchement dans le pot.
est ce qu'un spécialiste en carburation pourrait m'expliquer le phénomène sachant que pour l'instant je n'ai basolument rien touché à la carburation d'origine.
docteur est ce grave?
small
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
l'explication est simple.
avec ton pot plus libre, les gaz s'expulsent mieux et plus facilement, et lors des rétrogradages, tu coupes les gaz, c'est alors que le circuit de ralenti alimente seul ton moteur. augmente la taille de ton gicleur de ralenti de quelques points (seul un essai permet de déterminer cette nouvelle taille) et les pétarades diminuent.
Pour te prouver ce que je dis procède a l'essai suivant.
Sur route rectiligne et bien dégagée, moteur chaud tu fermes les robinets d'essence, au bout de 2 km environ, le niveau d'essence va baisser dans les cuves, la richesse va diminuer, appauvrissant le mélange et tu va entendre des pétarades à l'échappement semblables a celle que tu as en décélération.
ce phénomène est bien connu par ceux qui montent des pots types Vattier a absorption.
autre essai, un petit coup de starter toujours a la décélération, et le bruit disparait grâce a l'enrichissement du mélange.
encore un autre essai possible, tu remet tes silencieux et les pétarades disparaissent.
A la longue tu peux avoir un phénomène dit de coup de chalumeau et "brûler" tes soupapes d'échappement.
avec ton pot plus libre, les gaz s'expulsent mieux et plus facilement, et lors des rétrogradages, tu coupes les gaz, c'est alors que le circuit de ralenti alimente seul ton moteur. augmente la taille de ton gicleur de ralenti de quelques points (seul un essai permet de déterminer cette nouvelle taille) et les pétarades diminuent.
Pour te prouver ce que je dis procède a l'essai suivant.
Sur route rectiligne et bien dégagée, moteur chaud tu fermes les robinets d'essence, au bout de 2 km environ, le niveau d'essence va baisser dans les cuves, la richesse va diminuer, appauvrissant le mélange et tu va entendre des pétarades à l'échappement semblables a celle que tu as en décélération.
ce phénomène est bien connu par ceux qui montent des pots types Vattier a absorption.
autre essai, un petit coup de starter toujours a la décélération, et le bruit disparait grâce a l'enrichissement du mélange.
encore un autre essai possible, tu remet tes silencieux et les pétarades disparaissent.
A la longue tu peux avoir un phénomène dit de coup de chalumeau et "brûler" tes soupapes d'échappement.
ffrd
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
C'est clair, compréhensible .... comme d'habitude quoi ...
Encore mille merci à toi
Encore mille merci à toi
tontons
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
Grand merci pour cette explication bien rationnelle.
j'ai donc deux solutions, soit j'augmente mes gicleurs soit je bride un peu l'échappement.
les gicleurs j'ai pas bien envie de consommer plus elle marche bien la G/S comme ça, et le pot de ducat fait un poil trop de bruit, je vais donc essayer de remonter la chicanne de sortie qui n'est plus en place.
En fait ces silencieux étaient sur une 900 mais il y en avait 2 donc pour le 800 et un silencieu je pensais qu'il fallait que ça sorte un peu plus d'ou la modif.
en tout cas avec ce pot elle déménage, elle lève facilement au démarrage.
je pense que le pot d'origine bride un peu le bestiau je la sent plus nerveuse.
affaire à suivre.
Didier
j'ai donc deux solutions, soit j'augmente mes gicleurs soit je bride un peu l'échappement.
les gicleurs j'ai pas bien envie de consommer plus elle marche bien la G/S comme ça, et le pot de ducat fait un poil trop de bruit, je vais donc essayer de remonter la chicanne de sortie qui n'est plus en place.
En fait ces silencieux étaient sur une 900 mais il y en avait 2 donc pour le 800 et un silencieu je pensais qu'il fallait que ça sorte un peu plus d'ou la modif.
en tout cas avec ce pot elle déménage, elle lève facilement au démarrage.
je pense que le pot d'origine bride un peu le bestiau je la sent plus nerveuse.
affaire à suivre.
Didier
small
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
En clair tu nous conseilles d'en prendre une qui flatule si on veut la cabrer ...
il parait que les Irlandaises sont les plus flatuleuses
il parait que les Irlandaises sont les plus flatuleuses
Juan Antonio
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
J'ai toujours entendu que c'est la config d'echappement d'origine qui etait la plus performante sur nos g/s (y compris avec la boite a fumees). Qu'en pensent les "pros" ?
tontons
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
je ne connais pas les irlandaises mais si elles tounent à la bière ça ne m'étonne pas
j'ai peut être sans le savoir réalisé un pot très performant?
si c'est le cas il faut vite que je dépose un brevet pour limiter l'utilisation au flatistan flat 80 le pot qui flatule (existe aussi en version 100)
c'est pas moi c'est le pot d'echappement
j'ai peut être sans le savoir réalisé un pot très performant?
si c'est le cas il faut vite que je dépose un brevet pour limiter l'utilisation au flatistan flat 80 le pot qui flatule (existe aussi en version 100)
c'est pas moi c'est le pot d'echappement
small
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
Bon j'ai essayé de remonter la chicane de sortie mais c'est à peine mieux.
je crois bien qu'il va falloir passer par les gicleurs plus gros.
à suivre.
je crois bien qu'il va falloir passer par les gicleurs plus gros.
à suivre.
small
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
small a écrit:Bon j'ai essayé de remonter la chicane de sortie mais c'est à peine mieux.
je crois bien qu'il va falloir passer par les gicleurs plus gros.
à suivre.
Ohhh !! les Irlandaises ont besoin d'un plus gros gicleur !! bravo !!
Juan Antonio
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
tontons a écrit:J'ai toujours entendu que c'est la config d'echappement d'origine qui etait la plus performante sur nos g/s (y compris avec la boite a fumees). Qu'en pensent les "pros" ?
sans être pro, les échappements d'origine sont étudiés pour que le moteur fonctionne
les autres , sans nouveaux réglages sont étudiés pour griller les soupapes
LULU T100
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
Vu que mon pot d'origine se découpe tout seul, j'ai bien envie de voir comment il est foutu à l'interieur.
il n'y a pas de raison pour que l'on arrive pas à faire fonctionner correctement un moteur avec un autre pot que celui d'origine.
je me rappel de mon 500 XT monté avec super trap cornet et gros gicleur qui fonctionnait du feu de dieu et qui ne me grillait pas de soupapes
il me semble bien que JBT n'a pas un pot d'origine sur sa G/S.
Bon vous me direz ce n'est pas non plus un pot de Ducat non plus.
je pense qu'avec les gicleurs qui vont bien ça devrai le faire (comme disent les jeunes)
il n'y a pas de raison pour que l'on arrive pas à faire fonctionner correctement un moteur avec un autre pot que celui d'origine.
je me rappel de mon 500 XT monté avec super trap cornet et gros gicleur qui fonctionnait du feu de dieu et qui ne me grillait pas de soupapes
il me semble bien que JBT n'a pas un pot d'origine sur sa G/S.
Bon vous me direz ce n'est pas non plus un pot de Ducat non plus.
je pense qu'avec les gicleurs qui vont bien ça devrai le faire (comme disent les jeunes)
small
Ma G/S ne flatule plus
grace à un simple réglage au dépressiomètre tout est rentré dans l'ordre même pas besoin de remplacer les gicleurs ou les crans d'aiguille.
cela me paraissait bizard tout de même (devoir tout modifier àlors que j'ai toujours ma boite à fumée) c'est juste le cilencieux final que j'ai remplacé.
avant elle tournait comme une pattate depuis je retrouve ma Bertha d'antan je suis heureux
cela me paraissait bizard tout de même (devoir tout modifier àlors que j'ai toujours ma boite à fumée) c'est juste le cilencieux final que j'ai remplacé.
avant elle tournait comme une pattate depuis je retrouve ma Bertha d'antan je suis heureux
small
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
small a écrit: grace à un simple réglage au dépressiomètre tout est rentré dans l'ordre même pas besoin de remplacer les gicleurs ou les crans d'aiguille.
cela me paraissait bizard tout de même (devoir tout modifier àlors que j'ai toujours ma boite à fumée) c'est juste le cilencieux final que j'ai remplacé.
avant elle tournait comme une pattate depuis je retrouve ma Bertha d'antan je suis heureux
Nous avons aussi réglé le même problème sur une R65 et une R 80 équipées de pots "libérés" qui avaient le même problème : un réglage par les vis de richesse , suivi d'une bonne synchro au twinmax, et le problème est résolu sur les 2 motos.
Pour info, le changement de gicleur de ralenti ou le réglage par la vis de richesse ne changent pas la conso de la moto, vu qu'ils ne servent qu'au ralenti.
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
Le gicleur de ralenti débite constamment quelque soit le régime.
oggy
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
oggy a écrit:Le gicleur de ralenti débite constamment quelque soit le régime.
Lourde erreur que la mienne. Mes excuses les plus plates : j'aurais dû écrire :si il débite aux régimes de croisière ,c'est de manière négligeable et n'influe donc pas sur la consommation globale du moteur.
Mais ne peut-on pas considérer que... Si il débite aux régimes de croisière en permanance, son débit se mélange avec celui du circuit principal , et donc que si tu l'augmentes, tu auras besoin d'ouvrir légèrement moins la poignée de gaz, compensant ainsi intégralement l'infime surcroit théorique de consommation induit par l'augmentation de son débit ?
La masturbation techno-intellectuelle, ya que ça de vrai !
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
Tu peux même aboutir à une équation à deux inconnues en jouant aussi sur la hauteur d'aiguille.....
Francesco
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
C'est souvent une simple prise d'air dans la ligne d'échappement ... entre coude et silencieux et comme tu viens de faire un nouveau montage c'est peut-être tout simplement le cas
Seven
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
Seven a écrit:C'est souvent une simple prise d'air dans la ligne d'échappement ... entre coude et silencieux et comme tu viens de faire un nouveau montage c'est peut-être tout simplement le cas
Ne passons pas à coté des choses simples.
Le 10 octobre Mr small nous a informé de l'issue heureuse de son problème de flatulences :
"grace à un simple réglage au dépressiomètre tout est rentré dans l'ordre même pas besoin de remplacer les gicleurs ou les crans d'aiguille.
cela me paraissait bizard tout de même (devoir tout modifier àlors que j'ai toujours ma boite à fumée) c'est juste le cilencieux final que j'ai remplacé.
avant elle tournait comme une pattate depuis je retrouve ma Bertha d'antan je suis heureux "
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
Si tu jouesur tes vis de richesse en les ouvrant , tu augmente ton émulsion donc tu enrichis en quelques sortes.....
Les silencieux d'origines sont étudiés pour offrir le meilleur RENDEMENT ( à pas confondre avec performance ) pour le moteur sur lequel ils sont conçu.
Un silencieux adaptable fait généralement perdre un peu ( un poil de bi.....te ) de puissance. Sauf certains fabricant qui font gagner peut etre 3 ou 4 ponney et encore au vilo donc à la roue.... Peanuts!
J'avais un banc de puissance au boulot et tout ce que je dis est fondé!!! Et non par contradiction.
Maintenant , si on remplace le silencieux d'origine par un adaptable et qu'on met cornet + remplassement des gicleurs , là on parle d'autre chose car la configuration moteur n'est plus d'origine.
On a souvent l'impression d'avoir une pétoire libérée quand on remplace juste le silencieux mais les 3/4 du temps c'est une simple impression du au bruit un peu plus fort
Un peu comme sur les 103 quand on était jeune et ........con.
Les silencieux d'origines sont étudiés pour offrir le meilleur RENDEMENT ( à pas confondre avec performance ) pour le moteur sur lequel ils sont conçu.
Un silencieux adaptable fait généralement perdre un peu ( un poil de bi.....te ) de puissance. Sauf certains fabricant qui font gagner peut etre 3 ou 4 ponney et encore au vilo donc à la roue.... Peanuts!
J'avais un banc de puissance au boulot et tout ce que je dis est fondé!!! Et non par contradiction.
Maintenant , si on remplace le silencieux d'origine par un adaptable et qu'on met cornet + remplassement des gicleurs , là on parle d'autre chose car la configuration moteur n'est plus d'origine.
On a souvent l'impression d'avoir une pétoire libérée quand on remplace juste le silencieux mais les 3/4 du temps c'est une simple impression du au bruit un peu plus fort
Un peu comme sur les 103 quand on était jeune et ........con.
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
Il ne faut pas réduire le réglage de la richesse a ce que tu dis, cela dépend du type de carburateur et de sa construction :triton65 a écrit:Si tu jouesur tes vis de richesse en les ouvrant , tu augmente ton émulsion donc tu enrichis en quelques sortes.....
ffrd
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
Lis bien ton article !!!! Et lit également ce que j'ai écris.
Tu me montre des carburateurs qui sont prévus pour des 2Tps et qui sont pourvus de vis d'AIR.
Les carbus qui équipent nos brêles sont des carbus qui sont équipés devis de RICHESSE.
A pas mélanger!
Vis d'air : quand ferme tu enrichis car tu obstrue le passage d'air sur le circuit d'air de ralenti et quand tu ouvre c'est l'inverse tu laisse passer plus d'air.
De plus , c'est pour cela que les vis d'air se trouve en amont du boisseaux.
Vis de richesse : Quand tu l'ouvre tu enrichi et quand tu le ferme tu appauvri! C'est l'inverse de la vis d'air. Elle est placé en aval du boisseaux.
Et pour info on dit qu'on enrichi et appauvri avec une vis de richesse mais en y réfléchissant ce n'est pas tout à fait vrai!
Etant donné qu'elle est placé après le boisseaux donc du gicleur de ralenti , l'émulssion air/essence est déja faite donc en réalité on controle une émulsion.
C'est pour cela que lorsqu'on fait nos richesses sur nos pétoire on cherche le ralenti le plus haut. En fait tu envoi plus de mélange air/essence.
Tu me montre des carburateurs qui sont prévus pour des 2Tps et qui sont pourvus de vis d'AIR.
Les carbus qui équipent nos brêles sont des carbus qui sont équipés devis de RICHESSE.
A pas mélanger!
Vis d'air : quand ferme tu enrichis car tu obstrue le passage d'air sur le circuit d'air de ralenti et quand tu ouvre c'est l'inverse tu laisse passer plus d'air.
De plus , c'est pour cela que les vis d'air se trouve en amont du boisseaux.
Vis de richesse : Quand tu l'ouvre tu enrichi et quand tu le ferme tu appauvri! C'est l'inverse de la vis d'air. Elle est placé en aval du boisseaux.
Et pour info on dit qu'on enrichi et appauvri avec une vis de richesse mais en y réfléchissant ce n'est pas tout à fait vrai!
Etant donné qu'elle est placé après le boisseaux donc du gicleur de ralenti , l'émulssion air/essence est déja faite donc en réalité on controle une émulsion.
C'est pour cela que lorsqu'on fait nos richesses sur nos pétoire on cherche le ralenti le plus haut. En fait tu envoi plus de mélange air/essence.
Re: ma G/S flatule au rétrogradage
Non ce sont des carbus 2 et 4T avec vis d'air pour l'un et vis de mélange pour l'autre.triton65 a écrit:Lis bien ton article !!!! Et lit également ce que j'ai écris.
Tu me montre des carburateurs qui sont prévus pour des 2Tps et qui sont pourvus de vis d'AIR
Les carbus qui équipent nos brêles sont des carbus qui sont équipés de vis de RICHESSE.
je te l'accorde mais nous sommes dans les généralités et il faut préciser ce point de détail.
ffrd
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