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ma G/S flatule au rétrogradage

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Message  small Mer 17 Aoû 2011 - 14:27

Bonjour tatous!!!
voila mon blème, dernièrement j'ai remplacé le cilencieux d'origine du G/S qui se découpait par un silencieux de ducati.
au niveau moteur on sent nettement que ça respire mieux, en plus j'ai la douce musique italienne.
tout serai parfait si je n'avais pas ces désagéables flatulences au rétrogradage.
ça pête frenchement dans le pot.
est ce qu'un spécialiste en carburation pourrait m'expliquer le phénomène sachant que pour l'instant je n'ai basolument rien touché à la carburation d'origine.
docteur est ce grave? ma G/S flatule au rétrogradage 145644
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Message  ffrd Mer 17 Aoû 2011 - 15:30

l'explication est simple.
avec ton pot plus libre, les gaz s'expulsent mieux et plus facilement, et lors des rétrogradages, tu coupes les gaz, c'est alors que le circuit de ralenti alimente seul ton moteur. augmente la taille de ton gicleur de ralenti de quelques points (seul un essai permet de déterminer cette nouvelle taille) et les pétarades diminuent.
Pour te prouver ce que je dis procède a l'essai suivant.
Sur route rectiligne et bien dégagée, moteur chaud tu fermes les robinets d'essence, au bout de 2 km environ, le niveau d'essence va baisser dans les cuves, la richesse va diminuer, appauvrissant le mélange et tu va entendre des pétarades à l'échappement semblables a celle que tu as en décélération.
ce phénomène est bien connu par ceux qui montent des pots types Vattier a absorption.
autre essai, un petit coup de starter toujours a la décélération, et le bruit disparait grâce a l'enrichissement du mélange.
encore un autre essai possible, tu remet tes silencieux et les pétarades disparaissent.
A la longue tu peux avoir un phénomène dit de coup de chalumeau et "brûler" tes soupapes d'échappement.
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Message  tontons Mer 17 Aoû 2011 - 16:08

C'est clair, compréhensible .... comme d'habitude quoi ...
Encore mille merci à toi clin
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Message  orange racer Mer 17 Aoû 2011 - 16:25

bien bien bien
Merci François...
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Message  small Mer 17 Aoû 2011 - 23:54

Grand merci pour cette explication bien rationnelle.
j'ai donc deux solutions, soit j'augmente mes gicleurs soit je bride un peu l'échappement.
les gicleurs j'ai pas bien envie de consommer plus elle marche bien la G/S comme ça, et le pot de ducat fait un poil trop de bruit, je vais donc essayer de remonter la chicanne de sortie qui n'est plus en place.
En fait ces silencieux étaient sur une 900 mais il y en avait 2 donc pour le 800 et un silencieu je pensais qu'il fallait que ça sorte un peu plus d'ou la modif.
en tout cas avec ce pot elle déménage, elle lève facilement au démarrage.
je pense que le pot d'origine bride un peu le bestiau je la sent plus nerveuse.
affaire à suivre. clin
Didier
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Message  Juan Antonio Jeu 18 Aoû 2011 - 9:45

En clair tu nous conseilles d'en prendre une qui flatule si on veut la cabrer ... ma G/S flatule au rétrogradage 145644
il parait que les Irlandaises sont les plus flatuleuses yaaa
Juan Antonio
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Message  tontons Jeu 18 Aoû 2011 - 10:48

J'ai toujours entendu que c'est la config d'echappement d'origine qui etait la plus performante sur nos g/s (y compris avec la boite a fumees). Qu'en pensent les "pros" ?
tontons
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Message  small Jeu 18 Aoû 2011 - 17:15

je ne connais pas les irlandaises mais si elles tounent à la bière ça ne m'étonne pas ma G/S flatule au rétrogradage 4202
j'ai peut être sans le savoir réalisé un pot très performant?
si c'est le cas il faut vite que je dépose un brevet pour limiter l'utilisation au flatistan flat 80 le pot qui flatule (existe aussi en version 100)
c'est pas moi c'est le pot d'echappement siffle
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Message  small Ven 19 Aoû 2011 - 18:37

Bon j'ai essayé de remonter la chicane de sortie mais c'est à peine mieux.
je crois bien qu'il va falloir passer par les gicleurs plus gros.
à suivre.
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Message  Juan Antonio Ven 19 Aoû 2011 - 18:43

small a écrit:Bon j'ai essayé de remonter la chicane de sortie mais c'est à peine mieux.
je crois bien qu'il va falloir passer par les gicleurs plus gros.
à suivre.

Ohhh !! les Irlandaises ont besoin d'un plus gros gicleur !! bravo !! tss tss
Juan Antonio
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Message  LULU T100 Ven 19 Aoû 2011 - 18:47

tontons a écrit:J'ai toujours entendu que c'est la config d'echappement d'origine qui etait la plus performante sur nos g/s (y compris avec la boite a fumees). Qu'en pensent les "pros" ?



sans être pro, les échappements d'origine sont étudiés pour que le moteur fonctionne
les autres , sans nouveaux réglages sont étudiés pour griller les soupapes
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Message  small Lun 22 Aoû 2011 - 16:58

Vu que mon pot d'origine se découpe tout seul, j'ai bien envie de voir comment il est foutu à l'interieur.
il n'y a pas de raison pour que l'on arrive pas à faire fonctionner correctement un moteur avec un autre pot que celui d'origine.
je me rappel de mon 500 XT monté avec super trap cornet et gros gicleur qui fonctionnait du feu de dieu et qui ne me grillait pas de soupapes sourire
il me semble bien que JBT n'a pas un pot d'origine sur sa G/S.
Bon vous me direz ce n'est pas non plus un pot de Ducat non plus.
je pense qu'avec les gicleurs qui vont bien ça devrai le faire (comme disent les jeunes) tss tss
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ma G/S flatule au rétrogradage Empty Ma G/S ne flatule plus

Message  small Lun 10 Oct 2011 - 8:27

souris grace à un simple réglage au dépressiomètre tout est rentré dans l'ordre même pas besoin de remplacer les gicleurs ou les crans d'aiguille.
cela me paraissait bizard tout de même (devoir tout modifier àlors que j'ai toujours ma boite à fumée) c'est juste le cilencieux final que j'ai remplacé.
avant elle tournait comme une pattate depuis je retrouve ma Bertha d'antan je suis heureux souris
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Message  nortonton Lun 10 Oct 2011 - 9:50

small a écrit: souris grace à un simple réglage au dépressiomètre tout est rentré dans l'ordre même pas besoin de remplacer les gicleurs ou les crans d'aiguille.
cela me paraissait bizard tout de même (devoir tout modifier àlors que j'ai toujours ma boite à fumée) c'est juste le cilencieux final que j'ai remplacé.
avant elle tournait comme une pattate depuis je retrouve ma Bertha d'antan je suis heureux souris


Nous avons aussi réglé le même problème sur une R65 et une R 80 équipées de pots "libérés" qui avaient le même problème : un réglage par les vis de richesse , suivi d'une bonne synchro au twinmax, et le problème est résolu sur les 2 motos.

Pour info, le changement de gicleur de ralenti ou le réglage par la vis de richesse ne changent pas la conso de la moto, vu qu'ils ne servent qu'au ralenti.
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Message  oggy Lun 10 Oct 2011 - 10:23

Le gicleur de ralenti débite constamment quelque soit le régime.
oggy
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Message  nortonton Lun 10 Oct 2011 - 10:40

oggy a écrit:Le gicleur de ralenti débite constamment quelque soit le régime.

Lourde erreur que la mienne. Mes excuses les plus plates : j'aurais dû écrire :si il débite aux régimes de croisière ,c'est de manière négligeable et n'influe donc pas sur la consommation globale du moteur.

Mais ne peut-on pas considérer que... Si il débite aux régimes de croisière en permanance, son débit se mélange avec celui du circuit principal , et donc que si tu l'augmentes, tu auras besoin d'ouvrir légèrement moins la poignée de gaz, compensant ainsi intégralement l'infime surcroit théorique de consommation induit par l'augmentation de son débit ?

La masturbation techno-intellectuelle, ya que ça de vrai ! old
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Message  Francesco Ven 23 Déc 2011 - 21:54

Tu peux même aboutir à une équation à deux inconnues en jouant aussi sur la hauteur d'aiguille..... ma G/S flatule au rétrogradage 145644
Francesco
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Message  Seven Ven 23 Déc 2011 - 23:18

C'est souvent une simple prise d'air dans la ligne d'échappement ... entre coude et silencieux siffle et comme tu viens de faire un nouveau montage c'est peut-être tout simplement le cas lol!
Seven
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Message  nortonton Sam 24 Déc 2011 - 6:52

Seven a écrit:C'est souvent une simple prise d'air dans la ligne d'échappement ... entre coude et silencieux siffle et comme tu viens de faire un nouveau montage c'est peut-être tout simplement le cas lol!

Ne passons pas à coté des choses simples.
Le 10 octobre Mr small nous a informé de l'issue heureuse de son problème de flatulences :

"grace à un simple réglage au dépressiomètre tout est rentré dans l'ordre même pas besoin de remplacer les gicleurs ou les crans d'aiguille.
cela me paraissait bizard tout de même (devoir tout modifier àlors que j'ai toujours ma boite à fumée) c'est juste le cilencieux final que j'ai remplacé.
avant elle tournait comme une pattate depuis je retrouve ma Bertha d'antan je suis heureux "
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Message  triton65 Sam 31 Déc 2011 - 14:26

Si tu jouesur tes vis de richesse en les ouvrant , tu augmente ton émulsion donc tu enrichis en quelques sortes.....
Les silencieux d'origines sont étudiés pour offrir le meilleur RENDEMENT ( à pas confondre avec performance ) pour le moteur sur lequel ils sont conçu.
Un silencieux adaptable fait généralement perdre un peu ( un poil de bi.....te ) de puissance. Sauf certains fabricant qui font gagner peut etre 3 ou 4 ponney et encore au vilo donc à la roue.... Peanuts!
J'avais un banc de puissance au boulot et tout ce que je dis est fondé!!! Et non par contradiction.

Maintenant , si on remplace le silencieux d'origine par un adaptable et qu'on met cornet + remplassement des gicleurs , là on parle d'autre chose car la configuration moteur n'est plus d'origine.

On a souvent l'impression d'avoir une pétoire libérée quand on remplace juste le silencieux mais les 3/4 du temps c'est une simple impression du au bruit un peu plus fort lol!
Un peu comme sur les 103 quand on était jeune et ........con.
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Message  ffrd Sam 31 Déc 2011 - 14:52

triton65 a écrit:Si tu jouesur tes vis de richesse en les ouvrant , tu augmente ton émulsion donc tu enrichis en quelques sortes.....
Il ne faut pas réduire le réglage de la richesse a ce que tu dis, cela dépend du type de carburateur et de sa construction :
ma G/S flatule au rétrogradage Dell1311
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Message  triton65 Sam 31 Déc 2011 - 15:14

Lis bien ton article !!!! Suspect Et lit également ce que j'ai écris.
Tu me montre des carburateurs qui sont prévus pour des 2Tps et qui sont pourvus de vis d'AIR.
Les carbus qui équipent nos brêles sont des carbus qui sont équipés devis de RICHESSE.
A pas mélanger!
Vis d'air : quand ferme tu enrichis car tu obstrue le passage d'air sur le circuit d'air de ralenti et quand tu ouvre c'est l'inverse tu laisse passer plus d'air.
De plus , c'est pour cela que les vis d'air se trouve en amont du boisseaux.

Vis de richesse : Quand tu l'ouvre tu enrichi et quand tu le ferme tu appauvri! C'est l'inverse de la vis d'air. Elle est placé en aval du boisseaux.
Et pour info on dit qu'on enrichi et appauvri avec une vis de richesse mais en y réfléchissant ce n'est pas tout à fait vrai!
Etant donné qu'elle est placé après le boisseaux donc du gicleur de ralenti , l'émulssion air/essence est déja faite donc en réalité on controle une émulsion.
C'est pour cela que lorsqu'on fait nos richesses sur nos pétoire on cherche le ralenti le plus haut. En fait tu envoi plus de mélange air/essence.
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Message  ffrd Sam 31 Déc 2011 - 15:40

triton65 a écrit:Lis bien ton article !!!! Suspect Et lit également ce que j'ai écris.
Tu me montre des carburateurs qui sont prévus pour des 2Tps et qui sont pourvus de vis d'AIR
Non ce sont des carbus 2 et 4T avec vis d'air pour l'un et vis de mélange pour l'autre.
Les carbus qui équipent nos brêles sont des carbus qui sont équipés de vis de RICHESSE.
je te l'accorde mais nous sommes dans les généralités et il faut préciser ce point de détail.
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