Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ca tourne bien mais bougies encrassés???????

+3
John D.
wafid
gillou
7 participants

Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  gillou Sam 30 Juil 2011 - 21:50

bonjour a tous
je m’inquiète peut être pour pas grand chose, mais je me demande si la chaleur de Tunis joue un rôle la dedans:
sur R100 7T segmentation refaite bougie neuve W5DC culbu ok, aiguille au deuxiemes crans
Bon pour résumer je règle la richesse des carbus a l'oreille sur chaque cylindre comme dans le tuto
ralentis très bien a froid et a chaud c parfait donc rien a déclarer!!!!!!!!
hier g trouver un peu de mal au démarrage, constat bougie encrassées, bon nettoyage a la brosse et j'ai recontrolé ce soir après 30 km
voila le resultat une couleur noir style de la suie de cheminée
j'ai pas de fumée visible au pot??
j'hesite a laisser comme ça car ça tourne super bien au ralentis ou bien je serre un peu la vis mais quel sensibilité a t'elle??? 1/8 de tour? pour revenir au regime max du reglage richesse ou moins?
Oui c'est bien serrer pour réduire l'apport essence sur le ralentis???
j'imagine que c'est la chaleur de tunisie qui me fais perdre le nord!!!! sur ce réglage ( c plus
bon voila vous fairiez quoi a ma place???
[img]ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Bougie10[/img]
gillou
gillou


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  wafid Sam 30 Juil 2011 - 23:21

Moi je dirais que c'est trop riche.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  John D. Dim 31 Juil 2011 - 8:14

Salut Gillou,
Ce que je ferais: Nettoye bien tes bougies (brosse douce et essence). Essaye de rouler 5km à 3500trs, coupes les gaz, débraye éteins le moteur et finis en roue libre. Démontes tes bougies, tu verra si ça vient de tes aiguilles trop hautes. Si ça a re-noirci, baisse d'un cran et ré-essaye.
Et pour la richesse au ralenti, ma méthode sans dépressio: règlage de base (1tr1/4?), réglage de synchro ralenti (même régime moteur en débranchant alternativement les 2 bougies), puis affinage de la richesse de chaque côté pour obtenir le régime le plus élevé, puis tu baisses la richesse jusqu'à ce que le régime commence juste à chuter, de chaque côté. Puis, re-test en débranchant alternativement les bougies, et correction sur l'éventuel cylindre qui cale par l'ouverture de papillon, jusqu'à avoir même régime moteur en débranchant alternativement les 2 bougies, et obtenir au final un ralenti à 900-1000trs.
En espérant t'aider, coucou
John D.
John D.


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  gillou Dim 31 Juil 2011 - 11:01

merci John c pas idiot cette méthode et cela permet de dissocier régime ralentis et gicleur principal

sinon pour le réglage a l'oreille de la richesse sur chaque cylindre je suis parfait et mon ralentis est très stable

pour la position aiguille a l'origine c t au max donc dernier cran sur quatre, je l'ai mis juste un cran en dessous donc l'aiguille diffuse un peu moins d'essence ( c des bing 32 )

juste une précision sur la richesse??? si je sert la vis cela diminue l'essence du ralentis c bien ça? et non l'inverse c comme un robinet je sert donc ca ferme l'essence?

merci pour votre aide
gillou
gillou


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  gillou Dim 31 Juil 2011 - 14:52

QLQ peut me confirmer le sens de la vis de richesse??? , si je sert c moins d essence?
gillou
gillou


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  John D. Dim 31 Juil 2011 - 15:59

oui c'est ça. A l'extrème et si ton ralenti se fait bien sur le circuit dédié et non sur le gicleur principal, serrer la vis à fond (attention, hein, ça casse!) fait caler ton moteur par manque d'essence.
John D.
John D.


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  gillou Lun 1 Aoû 2011 - 10:42

Ok merci
je v donc resserrer tout doux de 1/8 de tour et on verra l’état des bougies espérons que cela change pas trop ma stabilité ralentis
gillou
gillou


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  Invité Mer 17 Aoû 2011 - 9:21

........


Dernière édition par FLAT-TWIN42 le Mer 24 Aoû 2011 - 17:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  jbt Mer 17 Aoû 2011 - 9:27

gillou a écrit:
pour la position aiguille a l'origine c t au max donc dernier cran sur quatre, je l'ai mis juste un cran en dessous donc l'aiguille diffuse un peu moins d'essence ( c des bing 32 )

Les crans de l'aiguille se comptent à partir du haut (extrêmité insérée dans le boisseau).
Si tu remontes l'aiguille dans le boisseau, tu enrichis la carburation...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  ffrd Mer 17 Aoû 2011 - 10:00

Selon ETK pour R100/7T jusqu'à novembre 1979 bougies Bosch W5DC
pour R100/7T a partir de novembre 1979 bougies W6DC.
Mais compte tenu de la couleur de tes bougies tu es beaucoup trop riche en essence
toujours selon ETK
gicleur principal de 150 jusqu'à septembre 1978
GP 170 de sept 1978 à septembre 1980
GP 160 a partir de septembre 1980
Gicleur de ralenti 45 pour toute R100/7T
2 types de membrane de carbu idem en chapeau.
Attention au mauvais panachage de pièces de carbus dans ces millésimes -de 1978 à 1980-



ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  gillou Sam 20 Aoû 2011 - 10:20

ffrd a écrit:Selon ETK pour R100/7T jusqu'à novembre 1979 bougies Bosch W5DC
pour R100/7T a partir de novembre 1979 bougies W6DC.
Mais compte tenu de la couleur de tes bougies tu es beaucoup trop riche en essence
toujours selon ETK
gicleur principal de 150 jusqu'à septembre 1978
GP 170 de sept 1978 à septembre 1980
GP 160 a partir de septembre 1980
Gicleur de ralenti 45 pour toute R100/7T
2 types de membrane de carbu idem en chapeau.
Attention au mauvais panachage de pièces de carbus dans ces millésimes -de 1978 à 1980-

et bien voila notre problème presque résolu, en effet j'ai des bougie W5DC et ma moto est de novembre 1979, bon comme convenu j'ai reduit la richesse et obtenu un bonne couleur de bougie

ralenti stable enfin tout va bien pour rouler

mais maintenant, j'ai des problèmes de démarrage meme avec starter!!!!!!!???? c pas simple cette histoire!!!!!!!! si je monte des W6DC j’améliore l’étincelle de démarrage?????? car a priori, le problème vient de la première étincelle de démarrage, a l’époque de mes bougies noir et trop riche j avais pas ce problème de démarrage bon bref c pas évident

kel symptôme pour un indice 5 au lieu de 6 pour un moteur????????

gillou
gillou


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  gillou Sam 20 Aoû 2011 - 10:21

et bien voila notre problème presque résolu, en effet j'ai des bougie W5DC et ma moto est de novembre 1979, bon comme convenu j'ai reduit la richesse et obtenu un bonne couleur de bougie

ralenti stable enfin tout va bien pour rouler

mais maintenant, j'ai des problèmes de démarrage meme avec starter!!!!!!!???? c pas simple cette histoire!!!!!!!! si je monte des W6DC j’améliore l’étincelle de démarrage?????? car a priori, le problème vient de la première étincelle de démarrage, a l’époque de mes bougies noir et trop riche j avais pas ce problème de démarrage bon bref c pas évident

kel symptôme pour un indice 5 au lieu de 6 pour un moteur????????
gillou
gillou


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  Invité Sam 20 Aoû 2011 - 10:58

.......


Dernière édition par FLAT-TWIN42 le Mer 24 Aoû 2011 - 17:25, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  jbt Sam 20 Aoû 2011 - 11:07

FLAT-TWIN42 a écrit:
gillou a écrit: si je monte des W6DC j’améliore l’étincelle de démarrage?????? car a priori, le problème vient de la première étincelle de démarrage, a l’époque de mes bougies noir et trop riche j avais pas ce problème de démarrage bon bref c pas évident
L'indice thermique d'une bougie n'afflue pas sur la mise en route du Moteur? Elle influe sur la durée de vie de celui-ci...

Et pourtant, si, sur des moteurs très poussés, on démarre avec des bougies chaudes, puis une fois le moteur à température, on change les bougies pour rouler avec des indices thermiques plus froids...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty pb de demarrage

Message  jpd Sam 20 Aoû 2011 - 12:33

Bonjour,
je confirme ,l'indice thermique d'une bougie influ aussi sur la facilité de démarrage...
Moi, pour demarrer à froid ma bm 100 rs 80 completement d'origine,je met le starter à fond,j'ouvre un peu la poignée de gaz,j appuis sur le bouton de démarreur,et dés que le demarreur tourne je referme la poignée de gaz,le moteur part au quart de tour,je referme instantanément le starter...
cei est valable aussi sur la r 100 /7 de 78 du beauf, completement d'origine.
j'utilisais la méme méthode avec ma premiére r 100 s de 77(d'origine elle aussi).
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  Invité Sam 20 Aoû 2011 - 23:20

........


Dernière édition par FLAT-TWIN42 le Mer 24 Aoû 2011 - 17:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  oggy Sam 20 Aoû 2011 - 23:29

FLAT-TWIN42 a écrit:
jbt a écrit:
Et pourtant, si, sur des moteurs très poussés, on démarre avec des bougies chaudes, puis une fois le moteur à température, on change les bougies pour rouler avec des indices thermiques plus froids...

Pourquoi serions obligés de faire cette manipulation pour pouvoir mettre le moteur en marche Question Question
Si l'indice thermique de vos bougies correspond avec celui qui est préconisé par le constructeur ca tourne bien mais bougies encrassés??????? 5172 à coup sûr le problème de démarrage vient d'ailleurs... Question

Le monsieur il te dit sur des moteurs très poussés, c'est à dire des préparations qui sortent du cadre du moteur basique d'origine.


Par exemple
Le réglage de l'écartement des électrodes va dépendre la qualité de l'étincelle ... Réglé trop petit, la puissance de l'étincelle va se concentrer sur les électrodes et les bouffer. Réglé trop large, la puissance fournie par la bobine va être insuffisante et donner au mieux une étincelle pauvrette et au pire, provoquer des pertes d'allumage. Evil or Very Mad
Les électrodes s'usent. Le réglage s'impose régulièrement, si l'allumage est resté conventionnel (rupteurs ou capteur Hall bobine) on règle "écartement à 0.7mm.
Si l'on a adopté un allumage électronique, on pourra régler entre 0.7 et 0.8, selon les résultats obtenus. Question


Ah, alors j'aimerais bien que tu m'expliques la différence entre un allumage commandé par un capteur à effet hall, et un allumage électronique sur nos machines.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  Invité Dim 21 Aoû 2011 - 9:39

........


Dernière édition par FLAT-TWIN42 le Mer 24 Aoû 2011 - 17:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Démarrage à froid

Message  jpd Dim 21 Aoû 2011 - 22:31

Les flats anciens avec démarreur Bosch avaient du mal au démarrage à froid, tous les anciens gendarmes vous le diront, les vieux bmwistes aussi...batterie en bon état il ne faut pas se rater, surtout quand il fait froid, les gros carbus Bing noyent les cylindres facilement...ont améliore les choses avec le kick, bien que pas très pratique (pas assez de démultiplication)
Ma méthode, empirique, est valable pour les série 6 ou 7, complètement d'origine et avec carbu bing et démarreur Bosch...
Il est évident que s’il fait 40 dg à l'ombre et que la moto est restée en plein soleil, la méthode risque d'être différente... surtout dans la position du starter. old
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  gillou Jeu 25 Aoû 2011 - 10:09

bien!!! je pense avoir résolu le problème, finalement les bougies W5DC doivent certainement donner une étincelle faiblarde car je les ais remplacées par des NGK BP6ES et je démarre maintenant sans problème avec le régime ralenti appauvri depuis le début du forum pour avoir le bon ralentis stable et OK en richesse et ok couleur bougie

les W5DC était neuve mais après verif je suis en préconisation W6DC pour les modeles après nov 1979 et ma moto est de nov 1979

conclusion l'indice thermique dois avoir une influence sur le démarrage a froid, j'ai plus besoin de stater pour démarrer!!!
gillou
gillou


Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty pb de demarrage

Message  jpd Jeu 25 Aoû 2011 - 20:28

C'est sur que chez toi en été tu ne dois pas utiliser souvent ton starter !
Bonne balade en bm
N'hesite pas a envoyer des photos de ta bécane... :mache bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ca tourne bien mais bougies encrassés??????? Empty Re: ca tourne bien mais bougies encrassés???????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum