-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

+4
Tofgasp
jbt
oggy
reiler
8 participants

Aller en bas

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Empty Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

Message  reiler Dim 3 Juil 2011 - 11:01

Salut,

Je suis en train de repeindre un bras oscillant d'occase que j'avais acheté à VETERAMA en vue de remplacer le mien dont la crémaillère à pris un peu de jeu, qui n'a pas d'amortisseur de couple et qui est tout moche d'aspect.

J'ai poncé, décapé à l'acétone, reponcé, apprété, poncé au grain 240 puis 600, et enfin passé la peinture en bombe avec plusieurs couches fines.

Le truc c'est qu'au toucher la peinture du bras semblait bien sèche (au garage en sous-sol depuis 2j) mais qu'en le prenant dans les mains, vu son poids j'ai du le serrer et là suprise confused , la peinture a comme qui dirait "glissé" je veux dire, qu'elle a fait localement des creux puis des bosses sur les endroits où mes traces d'empreintes digitales se trouvaient.
Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Aaa_bm10

Y 'a t'il des préconisations à suivre comme par exemple :
- La durée de séchage ?
- La Température ?
- La ventilation / passage d'air ?

Merci d'avance pour vos conseils ! bien
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Empty Re: Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

Message  oggy Dim 3 Juil 2011 - 11:19

Ah ben vi, si c'est trop frais ça sèche quasiment pas.

Une fois sec au touché tu peux le mettre en plein soleil, avec de la peinture à la bombe une bonne journée après ce sera sec.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Empty Re: Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

Message  reiler Dim 3 Juil 2011 - 11:38

oggy a écrit:Ah ben vi, si c'est trop frais ça sèche quasiment pas.

Une fois sec au touché tu peux le mettre en plein soleil, avec de la peinture à la bombe une bonne journée après ce sera sec.

Merci Oggy... j'avoue que je m'en doutais mais bon vu que je ne suis pas peintre lol!
Dans mon sous-sol, la température ne varie pas vraiment entre hiver et été, ça va de 15°C jusqu'à 20°C maxi lors des journées les plus chaudes.

Dans mon petit carton en plein soleil cela devrait le faire alors...

PS : pour votre info, les bombes achetées sur E_BAY à un vendeur français "danniboydan". Prix mesurés, Expédition très rapide (4j) et colis bien protégé. Pour la qualité, je vous dirai après séchage lang
Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Aaa_bm11

reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Empty Re: Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

Message  jbt Dim 3 Juil 2011 - 12:59

Ou alors, couche trop épaisse, qui met longtemps à sécher.
A la bombe, je ne suis jamais parvenu à avoir un résultat correct sans utiliser d'apprêt.
Par contre, avec cette sous-couche, plus aucun problème...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Empty Re: Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

Message  Tofgasp Dim 3 Juil 2011 - 13:43

Couche trop épaisse et séchage à trop basse température donc pas à coeur. Attention à toujours scrupuleusement respecter le mode d'emploi, à la moindre entorse le résultat s'en ressent...

Contrairement à certaines idées reçues par contre, avec des bombes de bonnes qualité on arrive à un résultat équivalent en visuel à une peinture pistolet basique sur les couleurs en brillant direct ou mattes. Mais il faut pour ça utiliser passer plusieurs couches très fines et bien respecter les temps de séchage intermédiaires (et final aussi avant manipulation). C'est surtout au niveau de la résistance aux impacts que c'est pas extraordinaire.


____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Empty Re: Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

Message  Mick13 Dim 3 Juil 2011 - 14:36

avec de la peinture polyuréthane en bombe, on obtiens de bons résultats pour la solidité sur un cadre.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Empty Re: Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

Message  pollux69 Ven 8 Juil 2011 - 16:16

Mick13 a écrit:avec de la peinture polyuréthane en bombe, on obtiens de bons résultats pour la solidité sur un cadre.


lol! y a pas de peinture "polyuréthane" en bombe......

le polyuréthane est un bi-composant ,c.a.d avec un durcisseur (en général 2 parts 1 part ) et 10% de diluant 2k
bon,pour le résultat comparable a une peinture au pistolet, je ne vais même pas discuter.....faut acheter des lunettes les gars

oui, JBT, je SAIS!!!! clin

pour ton probleme de sèche : la peinture doit etre du syntétique (glycéro) une brave merde qu'on n'utilise plus en carrosserie depuis 30 ans
une goutte d'essence ou de graisse, et ta peinture se barre.d'autant + que c'est pas passé en étuvage.....

pour que ça sèche ,passer des couches fines en attendant que ça ne colle plus au toucher entre chaque.
un coup au four de la cuisine a 50 degrés 1/2 heure



pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Empty Re: Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

Message  goeland_ Ven 8 Juil 2011 - 18:04

si les bombes polyurethane existent en 2 versions :

Mono composant qui se trouve en magasin de modélisme mais pas génial et très très cher

Bi composant avec une capsule interne a percuter avant usage qui libère le durcisseur et permet de peindre en "vrai" PU. Testé et approuvé sur des polys de compétition. Le résultat est inférieur à un pistolet (quoique avec du soin...) mais assure brillant et solidité (essence, acétone, etc)

C'est pas donné (et la bombe une fois percutée à une durée de vie de ~2 à 3 heures), pas très facile à trouver mais permet d'éviter de sortir le matériel pour une plaque à numéro ou un élément de poly par exemple clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Empty Re: Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

Message  tontons Ven 8 Juil 2011 - 18:13

jbt a écrit:Ou alors, couche trop épaisse, qui met longtemps à sécher.
A la bombe, je ne suis jamais parvenu à avoir un résultat correct sans utiliser d'apprêt.
Par contre, avec cette sous-couche, plus aucun problème...

Je dois repeindre un GB arrière; tu as des références d'apprêt de qualité ?
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Empty Re: Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

Message  pollux69 Ven 8 Juil 2011 - 19:21

goeland_ a écrit:si les bombes polyurethane existent en 2 versions :

Mono composant qui se trouve en magasin de modélisme mais pas génial et très très cher

Bi composant avec une capsule interne a percuter avant usage qui libère le durcisseur et permet de peindre en "vrai" PU. Testé et approuvé sur des polys de compétition. Le résultat est inférieur à un pistolet (quoique avec du soin...) mais assure brillant et solidité (essence, acétone, etc)

C'est pas donné (et la bombe une fois percutée à une durée de vie de ~2 à 3 heures), pas très facile à trouver mais permet d'éviter de sortir le matériel pour une plaque à numéro ou un élément de poly par exemple clin

ah!! ben j'ignoirais que les bombes avec durcisseur existaient,
j'en ai jamais vu,perso
mais bon,je commence a etre hors circuit!!!
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ? Empty Re: Peindre des parties de chassis à la bombe : conseils ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum