-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ?

+2
Ornach
reiler
6 participants

Aller en bas

[R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ? Empty [R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ?

Message  reiler Ven 19 Aoû 2011 - 15:07

Bonjour,

Tout est dit dans le titre !
En gros, quels sont les points à ne surtout pas oublié de faire avant de souder à l'arc sur une partie du chassis alors que tous les équipements (hors réservoir) sont en place sur la moto.

Je pense notamment au pont de diode, l'allumage, le compteur de vitesse...

PS : ce serait pour re-souder la patte de support de ma bobine 6V de droite qui s'est fendu des deux côtés, ne laissant plus que les 2 petite tiges perpendiculaires au tube supérieur du chassis en place. Le morceaux avec les deux écrous supportant les colliers de bobine est coupé du reste.

Par avance merci !
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ? Empty Re: [R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ?

Message  Ornach Ven 19 Aoû 2011 - 15:47

J'ai eu le même souci : dans le doute, j'ai été chez un pote, qui avait ce qu'il faut pour braser la pate, plutôt que souder à l'arc....
même en débranchant la batterie + tous les truc qui craignent, il y a trop de masse un peu partout; j'ai péféré ne pas prendre de risque...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ? Empty Re: [R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ?

Message  flattwin66 Ven 19 Aoû 2011 - 16:00

j'ai soudé plusieurs fois a l'arc (mig) sur diverses de mes motos, 100gs, 500xt, et dernièrement le R80.
en règle général je débranche le + et le - de la batterie, tu peut aussi virer la masse du moteur pour te rassurer ( je l'ai jamais fait ).

la dernière fois que je l'ai fait c'est quand j'ai refait la ligne d’échappement sur mon R80, j'ai eu besoin de faire quelques points pour mettre en place le dernier coude et la patte de fixation, j'ai rien débrancher du tout.
après coup, j'avais le témoin de charge qui restait allumer, le rotor était naze.
Selon mon mécano c'est pas les pointages qui l'on cramé, ou alors il était vraiment fatigué et ça l'a achever.

Pas de soucis particulier tu peut y aller.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ? Empty Re: [R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ?

Message  LULU T100 Ven 19 Aoû 2011 - 16:24

enlever le pont de diodes??
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ? Empty Re: [R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ?

Message  Juan Antonio Ven 19 Aoû 2011 - 18:14

moi chez un copain carrossier .. il met un "tue-batterie" ./
et pas eu de soucis.

Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ? Empty Re: [R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ?

Message  jmarc06 Ven 19 Aoû 2011 - 19:07

flattwin66 a écrit:j'ai soudé plusieurs fois a l'arc (mig) sur diverses de mes motos, 100gs, 500xt, et dernièrement le R80.
en règle général je débranche le + et le - de la batterie, tu peut aussi virer la masse du moteur pour te rassurer ( je l'ai jamais fait ).

la dernière fois que je l'ai fait c'est quand j'ai refait la ligne d’échappement sur mon R80, j'ai eu besoin de faire quelques points pour mettre en place le dernier coude et la patte de fixation, j'ai rien débrancher du tout.
après coup, j'avais le témoin de charge qui restait allumer, le rotor était naze.
Selon mon mécano c'est pas les pointages qui l'on cramé, ou alors il était vraiment fatigué et ça l'a achever.

Pas de soucis particulier tu peut y aller.

Pareil, jamais eu de souci
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ? Empty Re: [R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ?

Message  reiler Ven 19 Aoû 2011 - 21:18

Qu'appelez vous la masse du moteur ?
La borne - vissée au cul de la BV ?

Le moteur étant traversé de part en part par des tiges solidaires du chassis, je ne vois pas comment le découpler de la masse chassis Question
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ? Empty Re: [R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ?

Message  flattwin66 Sam 20 Aoû 2011 - 20:13

reiler a écrit:Qu'appelez vous la masse du moteur ?
La borne - vissée au cul de la BV ?

oui

reiler a écrit:
Le moteur étant traversé de part en part par des tiges solidaires du chassis, je ne vois pas comment le découpler de la masse chassis Question

je n'ai fait que te rapporter ce que certains m'avait dit de faire, comme tu l'a lu plus haut je l'ai jamais débrancher ...
voila.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ? Empty Re: [R100S 1978] Conseils pour souder à l'arc sur le chassis avec les équipements électriques en place ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum