Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

conseils sur poste à souder Telwin

+11
marc D
srv
Richard
Dom
flattwin66
marco
L'arverne
Le Gros Zimm
PizzaRoller
Gastair
flat21
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty conseils sur poste à souder Telwin

Message  flat21 Dim 15 Fév - 11:52

Bonjour,  
J'aimerais m'acheter un poste à souder car j'en ai marre d'attendre que l'on me fasse mes soudures !! ;)
J'ai vu 2 modèles :
-Telwin bimax 4.165 
-Telwin bimax 152
Lequel est le mieux ?
Merci de vos réponses
flat21
flat21


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Gastair Dim 15 Fév - 11:56

Ca serait sympa de mettre des liens siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Gastair Dim 15 Fév - 12:13

fainéant souris

Caracteristiques 152
Caracteristiques 4.165



Avis Bimax 4.165
Avis 4.165 B
Avis 152
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  PizzaRoller Dim 15 Fév - 13:29

Le poste, c'est une chose, savoir s'en servir, c'en est une autre ...

____________________
conseils sur poste à souder Telwin  Idee-p10 Toutélectrix   conseils sur poste à souder Telwin  569134          conseils sur poste à souder Telwin  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... conseils sur poste à souder Telwin  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Le Gros Zimm Dim 15 Fév - 13:34

PizzaRoller a écrit:Le poste, c'est une chose, savoir s'en servir, c'en est une autre ...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
C'est en soudant qu'on devient colleur soudeur! lol!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  L'arverne Dim 15 Fév - 17:44

Et c'est en jurant que l'on devient fort en juron.
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  marco Dim 15 Fév - 18:00

et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci lol! lol! lol!
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Gastair Dim 15 Fév - 18:03

marco a écrit:et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci lol! lol! lol!

Le Flatistan c'est formidable, on a commencé avec un poste à souder et 6 posts plus loin on en est déjà à la scie souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  flattwin66 Dim 15 Fév - 18:05

Pas facile de dire comme Ca, faudrait avoir les fiches détaillées de chaques modèle.

Regarde la capacité que tu peut mettre en bobines, 5 ou 10 kg. 
Regarde la plage de diamètre de fil que tu peut mettre, avec ou sans les galets entraîneurs. 
Inutile qu il soit réversible mig/mag, tu ne te servira pas du mag quand t aura goûter au gaz.

Ensuite je pense que dans cette gamme de prix en 220v les composants doivent provenir de la même usine probablement chinoise. Je veux pas dire que ça vaut rien, j en ai un qui sort de chez casto qui me va très bien et j ai jamais eu de merde avec.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Dom Dim 15 Fév - 18:07

Test........


Dernière édition par Dom le Dim 15 Fév - 18:08, édité 1 fois
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Dom Dim 15 Fév - 18:07

marco a écrit:et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci lol! lol! lol!

Rectification.........c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en dessinant que Léonard de Vinci moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Gastair Dim 15 Fév - 18:07

mig mag c'est quoi... ?
C'est quoi l'avantage ?
Moi je soude à l'arc...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  flattwin66 Dim 15 Fév - 18:15

Le mig et mag c est de la soudure a l arc.
Le Mag c est comme ton poste à baguette, le fil est enrobé d un isolant qui fou des gratins partout quand tu soude.
Le mig tu n a pas d enrobage sur le fil, par contre tu a une bouteille de gaz. Ce gaz fait l isolant. 
La grosse différence c'est la qualité du rendu, ensuite quand tu soude au mig, tu peut utiliser la qualité de fil que tu veux et le gaz que tu veux. Au Mag t es limité et le boulot est degueulasse ..
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Richard Dim 15 Fév - 18:21

Faut quand même avoir les moyens de se payer différentes sortes de bobines.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Gastair Dim 15 Fév - 18:32

flattwin66 a écrit:Le mig et mag c est de la soudure a l arc.
Le Mag c est comme ton poste à baguette, le fil est enrobé d un isolant qui fou des gratins partout quand tu soude.
Le mig tu n a pas d enrobage sur le fil, par contre tu a une bouteille de gaz. Ce gaz fait l isolant. 
La grosse différence c'est la qualité du rendu, ensuite quand tu soude au mig, tu peut utiliser la qualité de fil que tu veux et le gaz que tu veux. Au Mag t es limité et le boulot est degueulasse ..

Ok, merci clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  srv Dim 15 Fév - 19:49

Une ch'tite question,
C'est quoi le TIG?
conseils sur poste à souder Telwin  Croisi20
(Photo copyright ffrd)
Merci
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  flattwin66 Lun 16 Fév - 7:14

Richard a écrit:Faut quand même avoir les moyens de se payer différentes sortes de bobines.

C'est pas dans ce sens que je le disait, mais pour le jour ou tu remplace ta bobine, il faut que ton appareil soit capabe d'accueillir des bobines de grosse taille histoire d'avoir plus de choix dans le metal d'apport.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  marc D Lun 16 Fév - 7:19

Personnellement je suis passé au TIG. C'est un peu plus délicat mais l'avantage est que tu peux tout souder, l'alu également!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  flattwin66 Lun 16 Fév - 7:20

hujintao a écrit:Une ch'tite question,
C'est quoi le TIG?
conseils sur poste à souder Telwin  Croisi20
(Photo copyright ffrd)
Merci


le tig c'est completement different, ce n'est pas une soudure a l'arc, ça se rapproche (dans le geste) d'une soudure oxy acetylène, le truc de plombier avec un tuyau rouge et un bleu.
En gros, tu chauffe avec un appareil dans ta mains droite et tu fait l'apport de metal (une petite baguette) avec ta main gauche. Tout ça sous gaz inerte.
C'est une qualité differente que le mig, mais c'est particulier et faut avoir le coup de main.

Quand tu fait des petites pièces ça va, après ça revient très chers. Tu peut isoler la face opposé a celle ou tu soude, de façon a avoir un aspect aussi joli d'un coté que de l'autre. Ca impose d'avoir un poste de travail adapté.
Pour souder le Titane par exemple, il faut un gaz isolant dessus, dessous mais aussi derierre ... c'est une usine a gaz !!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  flattwin66 Lun 16 Fév - 7:22

marc D a écrit:Personnellement je suis passé au TIG. C'est un peu plus délicat mais l'avantage est que tu peux tout souder, l'alu également!

Tu peut souder de l'alu a l'arc, pas de soucis.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Mick13 Lun 16 Fév - 7:26

Inox a l'arc, pas l'alu clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  flattwin66 Lun 16 Fév - 7:30

Si si Mick, pas de soucis, il existe des baguettes alu pour les postes a baguette enrobé (enfin peut etre de moins en moins avec le mig). Et au mig bien sur aussi, c'est avec ça que j'ai fait mon bac de recuperation d'huile sur la R.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Mick13 Lun 16 Fév - 7:50

tu me confirme que l'on peut souder de l'alu a l'arc, avec des baguettes spéciales ?
Normalement, acier et inox nécessitent du courant continu, et l'alu de l'alternatif il me semble.
Si tu me confirme, c'est intéressant : pour réparer un cache culbu par exemple.
Pour ce type de boulot, je connaissait les baguettes pour chalumeau, mais pas pour l'arc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Chaipaquoi Lun 16 Fév - 8:43

Pour préciser un peu tout ces termes voilà quelques infos.
Il éxiste 3 principaux procédés de sourdure:
- Electrode enrobée (souvent appelé soudure à l'arc)
- TIG (avec electrode Tungsten et sous protection gazeuse)
- Semi automatique (MIG ou MAG ou Flux avec le fil qui se déroule automatiquement)

- L'électrode enrobée est le plus souvent utilisée sur de fortes épaisseurs ou sur chantier car plus pratique et moins couteux puisque pas de gaz. Il existe des baguettes acier et inox mais alu, je n'en ai jamais entendu parler. L'arc se forme entre la baguette et la pièce. La "poudre", l'enrobage de la baguette protège la soudure de l'oxydation. Un laitier se forme lors de la soudure, qu'il faut enlever pour éviter les incrustations dans la soudure. En général, le réglage d'ampérage est notifiée sur la carton des baguettes pour savoir comment régler le poste.

- Le Tig permet une plage assez vaste d'utilisation selon les capacités du poste. En comptant environ 30A par millimètre, un poste délivrant 160A pourra souder jusqu'à 5mm d'épaisseur sans problème et plus si pas besoin d'une soudure pénétrante. L'inconvénient et la raison pour laquelle la soudure est plus "jolie" "solide" que l'électrode enrobée, c'est que la soudure se fait sous protection de gaz inerte, l'Argon le plus souvent. Il agit comme protection sur la soudure et évite l'oxydation. Mais le poste coûte déjà plus chère que l'électrode et il faut ensuite ajouter le cout du gaz et des baguettes de métal d'apport.
Pour souder de l'alu au Tig il faut il me semble que le poste fasse AC/DC. Si il ne fait pas courant alternatif, il me semble que ne peut souder que l'acier et l'inox.

- Le semi auto se rapproche plus du TIG car il agit aussi sous protection gazeuse en MIG ou MAG. La seule différence en MIG et MAG c'est le gaz utilisé (actif ou inerte). Pour souder au semi auto sans gaz il faut le mode Flux et du fil "enrobé". Là le principe est le même que l'électrode. Le semi-auto est le procédé utilisé un industrie quand il y a des kilomètres de cordons à faire. Ce sont des soudures solides et à l'aspect plutôt jolies et elles sont rapides a faire puisque le métal d'apport défile automatiquement par la torche.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour un poste TIG 160A de marque GISS. Il mn permet pas de souder l'alu car les postes AC/DC sont très chers. Mais je l'utilise dès que j'ai besoin de faire une soudure. C'est rapide et efficace. En plus la plus part des postes TIG d'aujourd'hui ont aussi le mode électrode enrobée et les torches fournies avec.

Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Gastair Lun 16 Fév - 9:17

bien

Merci pour cet éclaircissement.

Je crois que pour le bricolage que je fais en soudure (réparation du portail, porte du poulailler etc...) je vais rester à la soudure à l'arc souris

Par contre je suis passé au masque à assombrissement automatique et ça change tout bien


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

conseils sur poste à souder Telwin  Empty Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum