-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Souder un bidon...

+10
beaujolais racer
Philooo
rémi 83
tortilla
ffrd
BernardP
R27
nortonton
jpd
georgesgiralt
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Souder un bidon...

Message  georgesgiralt Mar 27 Oct 2020 - 9:16

Salut la meute,
Dans la maison de famille de mon épouse il y a un poêle à mazout Godin. Il n'avait pas servi depuis longtemps car personne n'y était allé.
La semaine dernière nous sommes allés voir et, évidemment, il a fallu allumer le chauffage (la maison est à plus de 1000 m d'altitude).
Le poêle ne marchait pas car tout était bouché par les dépôts de mazout. J'ai passé une matinée à tout nettoyer et le poêle fonctionne.
Mais le réservoir de mazout fuit. C'est construit comme une boite de conserve, un fût a un couvercle serti (sauf que le couvercle est en bas... ) et il me semble que la fuite est au niveau du sertissage.
Je ne sais pas si c'est du à de la corrosion ou à une faiblesse du sertissage. 
Je cherche des idées pour colmater parce que je ne suis pas sur que Godin puisse livrer la pièce neuve.
Pensez vous que de la soudure à l'étain pourrait faire (le bidon est en acier) et si oui, comment préparer le métal ?
Donc, je suis preneur de toutes idées ! 
A vous les studios !!

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  jpd Mar 27 Oct 2020 - 9:21

Tu fais comme sur les motos un traitement Restom... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  nortonton Mar 27 Oct 2020 - 9:22

A cet endroit là , c 'est probablement de la corrosion, à cause de l 'humidité qui se condense au point bas du réservoir.
Comme dans les résé de moto !  siffle

Un artisan  soudeur doit pouvoir réparer ça .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  georgesgiralt Mar 27 Oct 2020 - 9:24

J'ai pensé au Restom mais le robinet est interne au bidon et évidemment en bas. J'ai peur de le colmater...
Quant au soudeur, vous en connaissez un sur Toulouse ? ou environs

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  nortonton Mar 27 Oct 2020 - 9:26

georgesgiralt a écrit:J'ai pensé au Restom mais le robinet est interne au bidon et évidemment en bas. J'ai peur de le colmater...
Quant au soudeur, vous en connaissez un sur Toulouse ? ou environs
Non, mais...
Un gars qui fait dans la plomberie-chaudronnerie peut-être ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  R27 Mar 27 Oct 2020 - 10:50

Regarde par acquis de conscience la possibilité de changer d'énergie.
Il y a depuis peu une incitation à remplacer le mazout par une autre énergie. C'est peut-être l'occasion d'y réfléchir.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  BernardP Mar 27 Oct 2020 - 11:13

R27 a écrit:Regarde par acquis de conscience la possibilité de changer d'énergie.
Il y a depuis peu une incitation à remplacer le mazout par une autre énergie. C'est peut-être l'occasion d'y réfléchir.

Même pour ce qui semble être une résidence secondaire ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  georgesgiralt Mar 27 Oct 2020 - 14:49

Oui, on m'a dit ça. Mais j'ai une cuve à mazout pleine. Donc je voudrai la vider d'abord, puis on pensera à trouver une installation de chauffage du XXIe siècle...
En attendant, mes recherches de soudeurs n'avancent pas ... Fait yech

* : les incitations fiscales sont pour la résidence principale ou pour une résidence que tu compte louer.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  ffrd Mar 27 Oct 2020 - 15:04

Pour l'avoir fait sur une cuve de Zibro j'ai utilisé un truc de ce genre de chez Loctite.
j'ai vidé le pétrole, un lavage dégraissage à l'acétone à l'intérieur puis à l'extérieur au droit du suintement.
J'ai gratté avec de la toile émeri, re dégraissage au brake cleanner et j'ai tartiné avec le b composant.
séché une heure ou deux.
plus de fuite et ça fonctionne encore.

Souder un bidon...  Loctit10
Détail produit EA 3423


Adhésif Loctite époxy

L'adhésif époxy Loctite 50 ml est une double cartouche, un adhésif thixotropique haute viscosité qui durcit à température ambiante après mélange. C'est un adhésif à usage général qui développe une haute résistance sur la large gamme de substrats. Les propriétés thixotropiques permettent à cet adhésif de coller des surfaces rugueuses en métal.

Remarque :
Utilisé avec le distributeur de joint RS - code commande 503379

Caractéristiques et avantages


Adhésif époxy à buse mixte à usage général
Pâte grise antiaffaissement
• Peut être appliqué aux surfaces verticales
• Excellent remplissage d'écart
Idéal pour la plupart des matériaux, y compris les métaux et les plastiques
• Excellente résistance chimique
• Temps de réglage de 45 minutes
Temps de durcissement de 180 minutes
Résistance de cisaillement de 17 N/mm2
• La température d'utilisation varie entre -55 et 120 °C.

Applications


Métal
• Céramique
• Bois
• Le plastique rigide


Caractéristiques techniques
[th]Attribut[/th][th]Valeur[/th]
Nom commercialHysol 3423
Adhesive TypeAdhésif époxy
Matériel CompatibleMétal
CouleurGris
Type d'emballageCartouche double
Contenance50 ml
temps de durcissement180 min
Résistance au cisaillement17 N/mm²
Température maximum de fonctionnement+120°C
Temps de prise45min.
Température minimum de fonctionnement-55°C
Plage de température de fonctionnement-55→ +120 °C.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  R27 Mar 27 Oct 2020 - 15:56

La nécessité de vider ou non la cuve sera à prendre en compte.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Ah ! Comme on aime les petits travaux d'automne ...

Message  tortilla Mar 27 Oct 2020 - 16:32

Il est bien connu que, sur les vieilles trapanelles, à  trop nettoyer les vieilles saletés quI obstruent les vieux trous on révéle des vieilles surprises !
Si ce n'est que pour vider seulement la cuve par transfert sur celle du Godin, au coup à coup, tu peux aussi essayer la recette de la même époque avec de la pâte de savon de ..... Marseille !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  rémi 83 Mar 27 Oct 2020 - 17:20

pour ma part je valide complètement la solution de ffrd . un bon nettoyage et un "emplastre" de mastic bi-composant , il en existe aussi sous forme solide , genre patte a modeler en bâton , tu coupe un morceau , tu malaxe bien et tu empègue . moins dangereux que d'essayer de faire une brasure .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  Philooo Mar 27 Oct 2020 - 17:43

L'époxy c'est bon pour boucher un trou dû à une perforation (j'ai un réservoir de voiture avec un emplâtre d'Araldite depuis 15 ans qu'il s'est posé sur un caillou...).

En revanche, s'il y a corrosion, elle vient de l'intérieur et elle repartira à côté dès qu'elle pourra, question de mois. Pour le savoir, donner des coups de tournevis partout autour de la fuite, bien énergiques comme si on voulait faire des trous dans la tôle.
Pour ça évidemment, mieux vaut vider la cuve, ce qu'il faudra de toute façon faire si on veut la donner à un chaudronnier.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  georgesgiralt Mar 27 Oct 2020 - 18:02

Ben, le réservoir est vide et dans mon garage, sur l'établi.
Par contre, j'ai nettoyé l'intérieur (à l'alcool à brûler) pour ôter la crasse. Il en reste sur les bords (aller au fond est super facile par le petit trou de remplissage ... ) et donc il me faudra le nettoyer pour que la colle prenne.  Je ne sais pas si j'arriverai à aller gratter le fond là ou ça fuit à l'intérieur. (l'extérieur ce sera facile....  yess )
Le bidon est à coté du brûleur et il y a deux tôles pour l'isoler. Je ne pense pas que la température atteigne les 120°C maxi de résistance de la colle mais ça chauffe.
Je vais partir à la chasse de la colle Loctite et d'un peu plus d'alcool pour nettoyer (j'ai déjà le nettoyant à frein pour la finition)...
J'ai contacté un soudeur dont j'ai retrouvé l'adresse. Wait and see.
Je vous dirai. 
Merci pour les idées.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  rémi 83 Mar 27 Oct 2020 - 18:12

j'ai retrouvé le mastic auquel je faisais allusion c'est le loctite 3463 . il y a peut être aussi bien dans une autre marque , mais j'ai testé celui-ci et c'est du costaud .

https://www.cdiscount.com/bricolage/quincaillerie/metal-magique-steel-loctite-3463-batonnet-50-gr/f-1660305-loc5010266359632.html

et ça tien a 120° .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  beaujolais racer Mar 27 Oct 2020 - 19:25

georgesgiralt a écrit:Ben, le réservoir est vide et dans mon garage, sur l'établi.
Par contre, j'ai nettoyé l'intérieur (à l'alcool à brûler) pour ôter la crasse. Il en reste sur les bords (aller au fond est super facile par le petit trou de remplissage ... ) et donc il me faudra le nettoyer pour que la colle prenne.  Je ne sais pas si j'arriverai à aller gratter le fond là ou ça fuit à l'intérieur. (l'extérieur ce sera facile....  yess )
Il faut passer la main entre les caisses pour boucher le trou du fût.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  Philooo Mar 27 Oct 2020 - 19:50

beaujolais racer a écrit:Il faut passer la main entre les caisses pour boucher le trou du fût.

Plus tortueux : on a quelqu'un avec le trou du fût plein de rouille.
(on a l'air fin...)

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  dirapon Mar 27 Oct 2020 - 20:53

Ou alors:
L'archéologue met dans ses caisses le produit de ses fouilles.

Une autre que j'aime bien...
La femme du capitaine m'a fait mander à bord.



Moins fraiche:

Le boutre du sultan remontait le confluent de la Garonne.


Pour en revenir au sujet, en première intention je tenterais l'époxy, avec préparation soignée.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  R27 Mar 27 Oct 2020 - 22:46

rémi 83 a écrit:tu empègue.

?? Faut traduire pour les gens du Nord ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  Philooo Mer 28 Oct 2020 - 8:14

R27 a écrit:
rémi 83 a écrit:tu empègue.
?? Faut traduire pour les gens du Nord ?
péguer = coller.
Donc, "tu encolles" (avec le produit en question) clin


On utilise beaucoup les dérivés "pégueux" = collant, gluant, et "empégué" = englué ("il est sacrément empégué dans cette affaire", prononcer "emmmpégué din cèt'affèreu"), avec parfois le deuxième sens "qui a la gueule de bois".

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  PizzaRoller Mer 28 Oct 2020 - 8:41

S'empéguer une voiture, c'est lui faire un gros poutou ! 

En français commun, lui rentrer dedans.

____________________
Souder un bidon...  Idee-p10 Toutélectrix   Souder un bidon...  569134          Souder un bidon...  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Souder un bidon...  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  R27 Mer 28 Oct 2020 - 11:07

Merci.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  Luigi 2 Mer 28 Oct 2020 - 19:25

S'empéguer peut aussi signifier se prendre une bonne sborgne, ou une belle casquette, en termes clairs avoir un taux d'alcoolémie largement supérieur au 0.5 préconisé. Une belle bâche est également synonyme de l'empégage.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  georgesgiralt Mar 3 Nov 2020 - 11:57

Bonjour,
J'ai récupéré la colle. Elle est assez chère mais c'est rien à coté du pistolet spécial pour la faire sortir du tube...
J'ai nettoyé le bidon à l'alcool à brûler pour ôter les restes de mazout et commencer à dégraisser. J'ai du nettoyant carbu pour compléter le nettoyage et un fond de bombe de dégraissant freins pour la finale. (Cardy où je suis passé la semaine dernière n'avait pas de produit frein...)
J'ai semble t'il trouvé la fuite.
Souder un bidon...  Img_2040
Cela semble suinter là où se trouve la tâche. C'est légèrement en creux et couleur rouille.... Avec de l'alcool dans le bidon, cela devient luisant ...
Dedans, c'est pas trop joli non plus : 
Souder un bidon...  Img_2039

le "noir" ne part pas même quand on gratte. C'est donc de la corrosion... A mon avis.
Je voudrai mettre la colle spécifiée par FFRD tant dehors que dedans. Dehors, c'est "facile". Dedans ... Si vous avez des idées ?
Souder un bidon...  Img_2041
Au premier plan, le tube de colle et sa "pipette" de mixage, au second plan le bidon...
En y regardant de près, ce bidon a soit un produit d'étancheïté mis au sertissage par Godin soit une réparation à un moment ou l'autre car il y a des traces de colle sur le sertissage à l'extérieur.
Je suis preneur de toutes idées, point trop farfelues ;-) 
D'avance merci !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  georgesgiralt Jeu 5 Nov 2020 - 19:50

Alors, je me réponds à moi même .....
Le bidon a plein de micro trous. une zone sous le bidon, et pas là où je croyais et deux zones sur le coté.
Je l'ai poncé à la toile émeri, nettoyé au nettoyant carbu pour dissoudre les dépôts de mazout puis dégraissé au nettoyant frein. Chuis stone ....
Puis, j'ai éclairé l'extérieur avec une lampe violente et j'ai regardé dedans le bidon. C'est comme cela que j'ai vu les trous. 
Souder un bidon...  Img_2043
Tous les points ne sont pas des trous. Mais .... ce sont peut être des trous "en formation"... 
Une autre zone :
Souder un bidon...  Img_2042

Je me suis demandé si la colle Loctite serait en mesure de boucher ces trous et de tenir "à la pression" du mazout. Aussi, comme c'est une colle, je me suis dit "pourquoi pas coller un patch métal dessus?"
J'ai découpé 3 plaques en dural dans une plaque qui me restait d'un bricolage, poncées, nettoyées et dégraissées. J'ai mis de la colle et ai collé les 3 plaques dessus.
Là, ça sèche et la photo du bidon "patché" est noire. Donc je la referai demain...
Wait and see...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Souder un bidon...  Empty Re: Souder un bidon...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum