Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

+15
Richard de l'Aulagnier
jbt
goeland_
papou2706
breizracer
Lou2
Juan Antonio
Flatosaure
loiclux
Acatène
Palica Gringo
Mick13
oggy
jua306
volvito
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  volvito Mar 22 Mar 2011 - 20:32

j ai lu ici où là que les soupapes etaient fragiles et lorsque ca pete, ca casse tout....
photos à l appui, merci à l auteur du post (me souviens qui)

du coup quand je regarde ma bm (r80rt 1984), je me méfie!!!!

- kilometrage inconnu (20000 au compteur mais bon.... souris .)
-entretien anterieur inconnu....

ma question: a quoi peut on evaluer l etat des soupapes? faut deculasser imperativement?

ma 2° question: si je me lance dans le changement, il faut faire quoi exactement?
changer soupapes + ressorts + clavettes? guides aussi? portée à roder??

merci de vos lumieres.... je suis plus trop a l aise sur ma beheme.... affraid
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  jua306 Mar 22 Mar 2011 - 20:54

Pour connaitre leur état je pense qu'il faut les sortir, et regarder si elles se sont creusées.
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  oggy Mar 22 Mar 2011 - 20:55

Déposes tes caches culbuteurs , fais des photos des culasses et ramènes ça là.

En gros si c'est marron foncé voir noir côté échappement, te pose pas de question, c'est temps d'y passer.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  volvito Mar 22 Mar 2011 - 20:57

jua306 a écrit:Pour connaitre leur état je pense qu'il faut les sortir, et regarder si elles se sont creusées.

ah oui quand meme....
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  Mick13 Mar 22 Mar 2011 - 20:58

1983, 20 000km siffle
Pas moyen de savoir l'état d'usure.
Les soupapes coûtent pas cher chez les britons, change et contrôle le jeux aux guides.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  volvito Mar 22 Mar 2011 - 21:15

oggy a écrit:Déposes tes caches culbuteurs , fais des photos des culasses et ramènes ça là.

En gros si c'est marron foncé voir noir côté échappement, te pose pas de question, c'est temps d'y passer.



arf merci oggy!! je vais m en occuper dans mas longtemps, je mettrai les photos en ligne

merci coucou
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  Palica Gringo Mar 22 Mar 2011 - 21:42

Sinon, pour savoir EXACTEMENT quand il faut les changer, a la minute pres, c'est facile... Tu roules jusqu'a ce que ca pete, et quand ca pete, c'est que tu devais les changer 30 secondes avant. Merci qui? fuit

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  volvito Mar 22 Mar 2011 - 22:57

palica a écrit:Sinon, pour savoir EXACTEMENT quand il faut les changer, a la minute pres, c'est facile... Tu roules jusqu'a ce que ca pete, et quand ca pete, c'est que tu devais les changer 30 secondes avant. Merci qui? fuit

merci qui? bé.... je vois pas!
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  jua306 Mer 23 Mar 2011 - 9:00

volvito a écrit:
jua306 a écrit:Pour connaitre leur état je pense qu'il faut les sortir, et regarder si elles se sont creusées.

ah oui quand meme....

D'abord ça se creuse...
comment savoir s il est temps de changer les soupapes? 410
Ca se produit à forcer de manger des saletés par le filtre à air !

Puis ça casse !
comment savoir s il est temps de changer les soupapes? 510
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  Mick13 Mer 23 Mar 2011 - 9:09

un peu de lecture, pour savoir si tu tente de faire l'impasse sur le changement siffle

http://www.flat-twin-bmw.com/t428-r80g-s-ou-est-le-bouchon-de-vidange?highlight=bouchon+de+vidage

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  volvito Mer 23 Mar 2011 - 13:55

erf merci mick

c est justement ce post qui m a alerté sur la nécessité de penser à cette maintenance!!!!

du coup je suis allé voir des sites de pieces hier soir

ca revient à cher!!

si je résume, il faut:
2 soupapes d echappement
2 guides de soupapes d echap
les portées?
les soupapes + sieges d admission?

remplacer les clavettes?

sachant qu il y a des choses qu on est obligé de sous traiter si je comprend bien: installler les portées notamment

pour roder les soupapes et changer les guides, je dois pouvoir le faire moi meme non?

et puis ca vaut ptet le coup de passer au sans plomb non?
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  Palica Gringo Mer 23 Mar 2011 - 16:09

Je crois que bien plus que le risque de bouffer des trucs par le filtre a air, c'est tout simplement l'usure de la soupape dans son guide qui fait que dans un premier temps, le jeu augmente, ce qui cree une surchauffe et le risque est de voir la tulipe et la tige de soupape se separer. C'est beaucoup plus frequent que la tulipe qui casse en morceaux. Et le filtre a air n'a pas grand chose a voir la-dedans (la pauvrete du melange par contre, oui... Ex: un filtre a air moins restrictif type K&N sans ajuster sa carburation va faire monter en temperature le haut moteur et causer des problemes pouvant aller jusqu'au percage de piston et/ou casse de soupape).

Demonter pour verifier prend quoi? 30 minutes? Si tout est bon, tu en profites pour faire un bon decalaminage, eventuellement un petit rodage des sieges, tu remontes le tout et tu repars l'esprit tranquille avec un haut moteur en bon etat.

Si le jeu lateral est trop important, tu changes et tu es tranquille pour 100,000 km. Au minimum, tu change les guides + soupapes + ressort (a mesure avant) sur l'echappement. Generalement, l'admission est OK donc tu peux faire l'impasse mais d'un autre cote, au prix d'une soupape d'admission chez Motobins, tu peux la changer et laisser le guide original si le jeu est bon (bien verifier quand meme).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  volvito Mer 23 Mar 2011 - 16:32

priere priere priere priere priere priere priere priere priere priere priere

merci de cette info. je vais finir par m y connaitre!!!
mais restez dans le coin: j aurai d autres questions!!!! moque

bien
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  Mick13 Mer 23 Mar 2011 - 18:11

volvito a écrit:
mais restez dans le coin: j aurai d autres questions!!!! moque

bien

Tant que le frigo tombe pas en panne, on reste la siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  volvito Mer 23 Mar 2011 - 20:11

Mick13 a écrit:
volvito a écrit:
mais restez dans le coin: j aurai d autres questions!!!! moque

bien

Tant que le frigo tombe pas en panne, on reste la siffle

ca tombe bien: j ai des bières!!!

bon, les photos arrivent, merci de me dire ce que vous en pensez

PS: du coup je verifie le jeu aux culbuteurs: apres avoir mis un quart d heure à trouver le repere "ot" ( comment savoir s il est temps de changer les soupapes? 145644 ) je constate qu il n y a pas assez de jeu sur le cylindre droit (j ai pas encore fait le gauche). je vais y arriver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (à force.....)

coté droit
comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Cota_d10


coté gauche:
comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Cota_g10

photo du puit de la bougie ptet? ok
comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Piston10


je prépare les bieres en attendant votre point de vue
coucou
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  volvito Mer 23 Mar 2011 - 20:15

tant que j y suis et sans vouloir abuser, qu est ce que je dois prendre comme modele d helicoil pour refaire le pas de vis du gougeon central de cache culbuteur?
au départ, je voulais l amener au garagiste mais finalement je compte le faire moi meme: je veux progresser en mecanique
et ce genre de moto, me semble t il, se prete bien à la realisation de l entretien. mon banquier acquiesce aussi!!

quel format pour l helicoil?
des conseils? (faire hyper gaffe aux copeaux)
exemple: il faut surtout pas percer trop loin sinon l huile filera par le trou non? (j ai vu qu il y a un espace derriere le trou de ce gougeon: il faut que je perce mais sans traverser?)

merci de votre patience...
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  oggy Mer 23 Mar 2011 - 20:22

De mon point de vue, ça doit pas être en mauvais état, le problème c'est que tu ne connais absolument pas l'historique.

Tiens regarde ce que ça donne une culasse avec les guides vraiment hs :

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Pict0021
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  volvito Mer 23 Mar 2011 - 21:07

ah oui d accord je vois!

j ai reglé le jeu aux culbuteurs, il y en avait pas assez
du coup je trouve que la moto tourne mieux.....(?), plus souple

un truc qui m inquiète plus: en scrutant le piston par le puit de bougie, j ai l impression qu il perd de la matiere au centre de la calotte: il est un peu creux (coté droit). ca va finir par percer non?

c est du à un melange trop pauvre?

autre symptome: elle petarade (mais à peine) à la décélération


ralala je pose sans doute trop de questions...
z avez meme pas le temps de répondre à la 3° que la 4° question arrive
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  oggy Mer 23 Mar 2011 - 21:22

Mélange trop pauvre ou/et avance à l'allumage trop importante.

Si tu continues comme ça oui ça risque de percer le piston.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  volvito Jeu 24 Mar 2011 - 7:06

pour les pétarades: c est seulement à la décelération, et ca reste (encore) discret.
pour le reste le moteur tourne nickel (en chipotant, au ralenti, trop bas d ailleurs, on peut déceler un ptit cognement du bas moteur argg mais bon...ca vous le fait pas à vous??? confus )

autre élément: les 2 bougies n ont pas tout à fait le meme aspect: l une est plutot marron et sèche, l autre est plus noire.

au vu de ces éléments, j aurais tendance à incriminer la richesse et synchro des carbus...

à votre avis?

pour les soupapes, s on me dit que ca peut attendre un peu, au vu des photos, ben ca attendra un peu!!! siffle

dernier point: pour l helicoil du gougeon de cache culbuteur: bonne nouvelle: JE PEUX M EN PASSER
oui: il y a un ptit malin sur le forum qui explique comment il a réglé le problème en installant un écrou tout bete derriere le cache culbu (trou apparent juste devant le puit de bougie)

je vais faire comme lui!! (richarde de je sais pas quoi.... il a l aire bizarre comment savoir s il est temps de changer les soupapes? 145644 mais il a une bonne idée!
http://www.flat-twin-bmw.com/t5056-100-7-goujon-cache-culbuteur?highlight=gougeon+cache+culbuteur
merci à lui, à vous et au forum

merci, quoi! bien bien bien

coucou
volvito
volvito


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  Acatène Jeu 7 Avr 2011 - 23:01

volvito a écrit: pour les soupapes, on me dit que ca peut attendre un peu, au vu des photos, ben ca attendra un peu!!

Tu ne prends pas un gros risque à attendre: comment savoir s il est temps de changer les soupapes? 329106
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  loiclux Mar 15 Mai 2012 - 17:38

Je fais un petit deterrage...

Palica, tu as écrit ca:

"Demonter pour verifier prend quoi? 30 minutes? Si tout est bon, tu en profites pour faire un bon decalaminage, eventuellement un petit rodage des sieges, tu remontes le tout et tu repars l'esprit tranquille avec un haut moteur en bon etat."
Bon comme je compte demonter mes caches culbus (je compte bien vous poster une photo meme si apparement quand c'est noir il n'y a plus d'espoir),

petite question: y-a t-il un tuto sur le decalaminage? si oui je l'ai raté... et le rodage des sieges? Et comment on fait le controle au jeu des soupapes? C'est autre chose que le jeu des culbus, non?

merci!

loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  Flatosaure Mar 15 Mai 2012 - 18:13

Oui, c'est autre chose et pour ça il vaut mieux apporter tes culasses à un rectifieur pour qu'il contrôle le jeu.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  Juan Antonio Mar 15 Mai 2012 - 18:16

loiclux a écrit:Je fais un petit deterrage...

petite question: y-a t-il un tuto sur le decalaminage? si oui je l'ai raté... et le rodage des sieges? Et comment on fait le controle au jeu des soupapes? C'est autre chose que le jeu des culbus, non?

merci!


oui de JBT dans flatistech/moteur .. mais uniquement si les guides sont ok ..
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  loiclux Mar 15 Mai 2012 - 22:40

merci Juan Antonio mais bon: pas trouvé de tuto par jbt dans la flatistech, et pour savoir si les guides sont ok, c'est aller chez un rectifieur, non?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

comment savoir s il est temps de changer les soupapes? Empty Re: comment savoir s il est temps de changer les soupapes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum