Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

+7
L'Ankou
oggy
capitaine
DENIS
jua306
flattwin66
siklono
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  siklono Jeu 24 Fév 2011 - 1:04

Bonjour, je voudrais savoir si mon pont de diodes est mort ou non.
J'ai recuperé le tableau proposé pour tester les ponts de diodes, les résultats semblent tous corrects sauf un:
Quand je teste D1, soit rouge sur Y et noir sur D+, je devrais obtenir un résultat de 400/500 et je n'ai rien!
Je prépare le chéquier ou je continue à chercher pourquoi mon voyant rouge de charge reste allumé?
Salutations bretonnes et merci d'avance.


Dernière édition par siklono le Sam 26 Fév 2011 - 22:36, édité 1 fois

siklono


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  flattwin66 Jeu 24 Fév 2011 - 8:47

siklono a écrit:Bonjour, je voudrais savoir si mon pont de diodes est mort ou non.
J'ai recuperé le tableau proposé pour tester les ponts de diodes, les résultats semblent tous corrects sauf un:
Quand je teste D1, soit rouge sur Y et noir sur D+, je devrais obtenir un résultat de 400/500 et je n'ai rien!
Je prépare le chéquier ou je continue à chercher pourquoi mon voyant rouge de charge reste allumé?
Salutations bretonnes et merci d'avance.

je suis pas fort en electricité non plus mais pour moi la reponse a ta question se trouve dans ton message..
Prépare le chequier...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  jua306 Jeu 24 Fév 2011 - 8:57

Tu as récupéré le tableau proposé ??? Où ? Quel tableau ? Pour d'autres flats aussi ??...

Tu dois mesurer 400/500 quoi ? Des Ohms ?
Si c'est le cas et que tu dois donc avoir une résistance d'environ 450 Ohms, et que ton multimètre ne bouge plus la tête... c'est qu'un composant à grillé entre les deux points où tu effectue la mesure = courant passera plus = prépare effectivement ton chéquier...
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty pont de diodes defectueux

Message  siklono Jeu 24 Fév 2011 - 11:51

jua306 a écrit:Tu as récupéré le tableau proposé ??? Où ? Quel tableau ? Pour d'autres flats aussi ??...

Tu dois mesurer 400/500 quoi ? Des Ohms ?
Si c'est le cas et que tu dois donc avoir une résistance d'environ 450 Ohms, et que ton multimètre ne bouge plus la tête... c'est qu'un composant à grillé entre les deux points où tu effectue la mesure = courant passera plus = prépare effectivement ton chéquier...

Bonjour,
j'ai récupéré le tableau proposé par Oggy sur ce forum et pour les BMW a priori.
Les mesures se font en ohms et si je pose la question, c'est que lorsque qu'il avait mis ce tableau sur le forum, il avait précisé à Benoit qu'il existait un piège qui décrédibilisait le test. Seulement voilà, je ne connait pas le piège et donc je ne sais pas si je suis concerné!
Donc avant de sortir le chéquier...

siklono


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  DENIS Jeu 24 Fév 2011 - 11:56

siklono a écrit:Bonjour, je voudrais savoir si mon pont de diodes est mort ou non.
J'ai recuperé le tableau proposé pour tester les ponts de diodes, les résultats semblent tous corrects sauf un:
Quand je teste D1, soit rouge sur Y et noir sur D+, je devrais obtenir un résultat de 400/500 et je n'ai rien!
Je prépare le chéquier ou je continue à chercher pourquoi mon voyant rouge de charge reste allumé?
Salutations bretonnes et merci d'avance.

Bonjour

Je suppose que t'as vérifié les charbons de l'alternateur ??? (j'ai p'tète zappé un autre post ...)

Bonne chance à toi !! que cela ne soit pas le pont de diode, et bon courage pour le reste
DENIS
DENIS


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  capitaine Jeu 24 Fév 2011 - 12:02

Bonjour,

Il y a eu des controverses sur certains tableaux prévus pour tester le pont de diodes, notamment sur la Guzzitek.

Ton témoin de charge reste allumé quand ? A l'arrêt, contact coupé, ou quand le moteur tourne au-dessus de 3000 tr/mn ?

As-tu vérifié la tension de la batterie, à l'arrêt (moteur et contact coupé, c'est mieux avant de commencer les tests ), puis moteur démarré, au ralenti, puis ralenti accéléré ( 2500 tr) puis en accélérant au dessus de 3500 tr ?

Il y a plusieurs raisons à un témoin de charge qui reste allumé :
As-tu vérifié avant les charbons de l'alternateur, le régulateur ? Nettoyé les pistes du rotor ?
Tester le rotor et le stator ? (mesure des résistances )

il y a eu des dizaines de messages sur le problèmes de charge, utilise la fonction "recherche" en tapant les mots clés qui vont bien comme "charge" "diodes" "charbons" "pistes" etc ... tu vas trouver plein d'info.

biker
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  capitaine Jeu 24 Fév 2011 - 12:08

Tiens, y a ça entr'autre :
http://www.robfrankham.co.uk/bike/testing_the_diode_board.htm
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  oggy Jeu 24 Fév 2011 - 12:59

Tu es tombé sur le piège, à l'origine quand j'ai fais ce tableau j'avais oublié de noircir cette case, il a été modifié après, tu ne dois rien trouver en faisant ce test en ces points là Y et D+.

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Tablea11

Donc si tout le reste est cohérent, ton pont de diodes est bon.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty pont de diodes defectueux

Message  siklono Jeu 24 Fév 2011 - 13:09

oggy a écrit:Tu es tombé sur le piège, à l'origine quand j'ai fais ce tableau j'avais oublié de noircir cette case, il a été modifié après, tu ne dois rien trouver en faisant ce test en ces points là Y et D+.

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Tablea11

Donc si tout le reste est cohérent, ton pont de diodes est bon.

Le reste des résultats se trouve entre 600 et 700. Par contre, en refaisant le test, je m'aperçois qu'il faut appuyer sur la fiche Y pour avoir une résistance en D5, et elle oscille en permanence entre 1500 et 650. C'est grave docteur?

siklono


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  L'Ankou Jeu 24 Fév 2011 - 13:10

Faut contact... regardes si tu n'as pas une patte ou une soudure fendillée, si oui, fer à souder, étain, et hop!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Pont de diode défectueux

Message  siklono Jeu 24 Fév 2011 - 13:13

L'Ankou a écrit:Faut contact... regardes si tu n'as pas une patte ou une soudure fendillée, si oui, fer à souder, étain, et hop!
C'est déjà fait et rien ne semble clocher!...

siklono


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  L'Ankou Jeu 24 Fév 2011 - 13:15

Ah ben pourtant... je me rappelle plus comment est foutue cette platine, donc je pourrais pas t'aider plus loin!! essayes peut être de ressouder Y (si tu peux), on sait jamais!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  oggy Jeu 24 Fév 2011 - 13:17

Faux contact ou peut-être borne simplement sale, oxydée, à voir.

600/700 c'est bon aussi, les valeurs dans le tableau sont des valeurs que l'ont peut trouver mais qui peuvent varier d'un pont de diodes à l'autre, l'important étant de rester sur des valeurs du même ordre.

Pour autant cela fonctionne quand même.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  L'Ankou Jeu 24 Fév 2011 - 13:24

Ah oui, pour infos, cette valeur est la tension de seuil de la diode, en milliVolts. On donne généralement 0,7 V, soit env 700 mV...

C'est ça hein, Oggy?
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  oggy Jeu 24 Fév 2011 - 13:35

Oui [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] 305189 , c'est la tension perdue dans la diode, qui diffère quelque peu d'une diode à une autre et d'une technologie à une autre.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty pont de diodes defectueux

Message  siklono Jeu 24 Fév 2011 - 17:02

L'Ankou a écrit:Ah oui, pour infos, cette valeur est la tension de seuil de la diode, en milliVolts. On donne généralement 0,7 V, soit env 700 mV...

C'est ça hein, Oggy?

Merci pour le cours d'élec. Je prends note.

siklono


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  siklono Jeu 24 Fév 2011 - 17:23

oggy a écrit:Faux contact ou peut-être borne simplement sale, oxydée, à voir.

600/700 c'est bon aussi, les valeurs dans le tableau sont des valeurs que l'ont peut trouver mais qui peuvent varier d'un pont de diodes à l'autre, l'important étant de rester sur des valeurs du même ordre.

Pour autant cela fonctionne quand même.
J'ai nettoyé la borne et elle n'est pas oxydée, je vais essayer de voir ailleurs mais je ne suis pas une flèche en électricité.
Si je ne trouve rien, j'essayerai de changer cette maudite plaque.

Merci pour les réponses, je vous tiendrai au courant.

siklono


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty pont de diodes defectueux

Message  siklono Jeu 24 Fév 2011 - 17:34

capitaine a écrit:Bonjour,

Il y a eu des controverses sur certains tableaux prévus pour tester le pont de diodes, notamment sur la Guzzitek.

Ton témoin de charge reste allumé quand ? A l'arrêt, contact coupé, ou quand le moteur tourne au-dessus de 3000 tr/mn ?

As-tu vérifié la tension de la batterie, à l'arrêt (moteur et contact coupé, c'est mieux avant de commencer les tests ), puis moteur démarré, au ralenti, puis ralenti accéléré ( 2500 tr) puis en accélérant au dessus de 3500 tr ?

Il y a plusieurs raisons à un témoin de charge qui reste allumé :
As-tu vérifié avant les charbons de l'alternateur, le régulateur ? Nettoyé les pistes du rotor ?
Tester le rotor et le stator ? (mesure des résistances )

il y a eu des dizaines de messages sur le problèmes de charge, utilise la fonction "recherche" en tapant les mots clés qui vont bien comme "charge" "diodes" "charbons" "pistes" etc ... tu vas trouver plein d'info.

biker

Bonjour,
Mon témoin de charge s'allume quand je démarre et reste allumé quelque soit le régime. Ma batterie a été chargée à 13.6v avant l'essai et tombe pendant à 11.6V. Quand je mets le voltmètre dessus ça ne monte pas du tout quelque soit le régime.
Mes charbons sont neufs, les pistes du rotor sont propres et tout les contacts ont été nettoyés.
Il faut que je teste le régulateur, le stator et le rotor si j'ai bien compris, je vais potasser les messages précédents car pour l'instant je nage dans la choucroute sur tout ces tests.
Merci

siklono


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  capitaine Jeu 24 Fév 2011 - 20:19

Test du régulateur :
Facile à tester.

Le régulateur fonctionne comme un interrupteur : si la tension est faible il envoie un courant d'excitation à l'alternateur, si la tension atteint 15 volts (un peu moins) il coupe. (Ton alternateur a besoin de courant pour en produire (et oui !))
Il fonctionne donc d'une manière alternative : un coup il envoie du jus, un coup non.
Si tu veux savoir si ton régulateur est HS tu fais ce test :
Tu débranches ton régulateur. (sous le réservoir, bloc rouge et noir souvent)
TU prépares un bout de fil avec deux cosses mâles.
Tu branches une cosse de ton fil dans D+ et l'autre dans DF, dans la fiche libérée par le régulateur.
En fait, tu supprimes le rôle du régulateur.

Voici ce que dit la Guzzithèque à propos du régulateur :
En l’absence de courant suffisant, l’interrupteur laisse passer le courant vers
le rotor (de D+ vers DF). Dès que le courant dépasse 14 V, la bobine attire
l’interrupteur «I» qui bascule vers la masse «M» (D—) : le rotor n’est plus
alimenté et le stator ne débite plus.
L’interrupteur «I» fait en permanence un mouvement de balancier.


Quand tu as mis ton fil en place, démarre ton moteur, observe la tension aux bornes de la batterie :
Si cette tension atteint rapidement 14 volts et plus quand tu accélères modérément, cela vaut dire que ton régul est HS. Ne pas dépasser 15 volts (risques pour la batterie)
Si la tension ne varie pas quand tu accélères, cela veut dire que tu as bien une panne, mais cela ne prouve pas non plus que ton régul est OK , il peut très bien être HS mais cela ne se voit pas car il y a une panne ailleurs.



capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  capitaine Jeu 24 Fév 2011 - 20:21

Stator et rotor se vérifient à l'ohmètre.
La procédure est décrite dans la RMT n° 37
Il y a des messages sur le forum qui en parlent.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty pont de diodes defectueux

Message  siklono Jeu 24 Fév 2011 - 21:33

capitaine a écrit:Test du régulateur :
Facile à tester.

Le régulateur fonctionne comme un interrupteur : si la tension est faible il envoie un courant d'excitation à l'alternateur, si la tension atteint 15 volts (un peu moins) il coupe. (Ton alternateur a besoin de courant pour en produire (et oui !))
Il fonctionne donc d'une manière alternative : un coup il envoie du jus, un coup non.
Si tu veux savoir si ton régulateur est HS tu fais ce test :
Tu débranches ton régulateur. (sous le réservoir, bloc rouge et noir souvent)
TU prépares un bout de fil avec deux cosses mâles.
Tu branches une cosse de ton fil dans D+ et l'autre dans DF, dans la fiche libérée par le régulateur.
En fait, tu supprimes le rôle du régulateur.

Voici ce que dit la Guzzithèque à propos du régulateur :
En l’absence de courant suffisant, l’interrupteur laisse passer le courant vers
le rotor (de D+ vers DF). Dès que le courant dépasse 14 V, la bobine attire
l’interrupteur «I» qui bascule vers la masse «M» (D—) : le rotor n’est plus
alimenté et le stator ne débite plus.
L’interrupteur «I» fait en permanence un mouvement de balancier.


Quand tu as mis ton fil en place, démarre ton moteur, observe la tension aux bornes de la batterie :
Si cette tension atteint rapidement 14 volts et plus quand tu accélères modérément, cela vaut dire que ton régul est HS. Ne pas dépasser 15 volts (risques pour la batterie)
Si la tension ne varie pas quand tu accélères, cela veut dire que tu as bien une panne, mais cela ne prouve pas non plus que ton régul est OK , il peut très bien être HS mais cela ne se voit pas car il y a une panne ailleurs.



Merci beaucoup capitaine, tes explications me semblent claires. Je fait les essais demain et je prie pour que ce soit le régulateur toute la nuit
on ne sait jamais...

siklono


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty pont de diodes defectueux[résolu]

Message  siklono Sam 26 Fév 2011 - 16:08

Bonjour,
après démontage de mon stator, la rondelle isolante du support de charbon était explosée, et il y avait un contact...
Vieille et cassante plus un serrage un peu costaud de ma part...Donc changement de rondelle,remontage et roule!
Merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé.


Dernière édition par siklono le Sam 26 Fév 2011 - 22:35, édité 1 fois

siklono


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty pont de diodes defectueux

Message  siklono Sam 26 Fév 2011 - 16:14

Désolé mais je ne sais pas comment faire pour marquer "résolu" sur l'entête. saispas

siklono


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  Ornach Sam 26 Fév 2011 - 18:56

siklono a écrit:Désolé mais je ne sais pas comment faire pour marquer "résolu" sur l'entête. [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] 303902
Tu clic sur "édite" dans ton premier post et dans le titre tu marques "[résolu]" et c'est bon ! [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] 537438
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  Tom31 Sam 24 Oct 2015 - 12:14

siklono a écrit:Bonjour,
après démontage de mon stator, la rondelle isolante du support de charbon était explosée, et il y avait un contact...
Vieille et cassante plus un serrage un peu costaud de ma part...Donc changement de rondelle,remontage et roule!
Merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé.

Bonjour, je rencontre un problème électrique que je n'arrive pas à identifier. 
Est-ce que tu pourrai me préciser où est cette rondelle isolante que je puisse vérifier la mienne ?

Tom
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu] Empty Re: [R100RT] pont de diodes defectueux?[résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum