[R100] Mission Dell'Orto accomplie !
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[R100] Mission Dell'Orto accomplie !
:78494.gif: après un brin d'attente because fêtes, j'ai enfin fini le montage de mes tout beaux nouveaux PHM38, en remplacement de mes Bing de 40.
Après un premier essai, c'est super surprenant, et totalement différent du résultat que j'imaginais :285666.gif: , c'est super souple (hormis la poignée...) et le moteur semble toujours vouloir repartir pareil, quel que soit le régime.
Par contre pas de coup de pied au cul, pas d'à coup ni de ratées (contrairement au Bing d'ailleurs...), mais peut-être est-ce dû à la baisse du diamètre ?
Reste plus qu'à les régler au poil (actuellement en base 90S, mais je me demande si c'est pas déja ok, vu qu'elle tourne comme une horloge...), faire une ou deux centaines de bornes et je crache un pti compte rendu de l'adaptation :99750:
Après un premier essai, c'est super surprenant, et totalement différent du résultat que j'imaginais :285666.gif: , c'est super souple (hormis la poignée...) et le moteur semble toujours vouloir repartir pareil, quel que soit le régime.
Par contre pas de coup de pied au cul, pas d'à coup ni de ratées (contrairement au Bing d'ailleurs...), mais peut-être est-ce dû à la baisse du diamètre ?
Reste plus qu'à les régler au poil (actuellement en base 90S, mais je me demande si c'est pas déja ok, vu qu'elle tourne comme une horloge...), faire une ou deux centaines de bornes et je crache un pti compte rendu de l'adaptation :99750:
Dernière édition par Tofgasp le Dim 18 Jan 2009 - 1:18, édité 2 fois
Tofgasp
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Tant que ta moto ne chauffe pas...
Tu as quoi comme diamètre de Dell ?
Pas de coup de pied au cul ? Tes pompes de reprises débitent peut être pas assez ?
Sur ma 100/7, j'ai des Dell de 40 avec les mêmes gicleurs qu'une 90S
Tu as quoi comme diamètre de Dell ?
Pas de coup de pied au cul ? Tes pompes de reprises débitent peut être pas assez ?
Sur ma 100/7, j'ai des Dell de 40 avec les mêmes gicleurs qu'une 90S
Mick13
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Après en gros 200km, le seul regret que j'ai, c'est que BM ait persisté à monter des Bing...
Déja au démarrage, trois coup de gaz, un filet maintenu et hop, ça tourne ROND de suite. Ensuite, toujours pas de coup de pied au cul, mais je crains que ce soit dû à la conception même du moteur...
Mais... tout est plus, ça prend plus vite les tours et retombe plus vite à la coupure des gaz, et les reprises sont vraiment nettement plus dynamiques. Autre point positif, il n'y a plus le temps mort à l'ouverture commun à tous les carbus à dépression, à ce que j'ai cru comprendre, certains trouvent ça déplaisant, mais moi j'aime !
Je craignais un comportement plus "sport" et moins "routier" et en fait non, c'est juste mieux partout. Ne reste plus qu'à voir si la conso tend à baisser comme c'est censé être le cas.
Donc au final, c'est vraiment un super investissement, qui ne modifie pas fondamentalement le comportement, mais optimise au mieux l'ensemble des points forts du moteur :550381.gif:
Déja au démarrage, trois coup de gaz, un filet maintenu et hop, ça tourne ROND de suite. Ensuite, toujours pas de coup de pied au cul, mais je crains que ce soit dû à la conception même du moteur...
Mais... tout est plus, ça prend plus vite les tours et retombe plus vite à la coupure des gaz, et les reprises sont vraiment nettement plus dynamiques. Autre point positif, il n'y a plus le temps mort à l'ouverture commun à tous les carbus à dépression, à ce que j'ai cru comprendre, certains trouvent ça déplaisant, mais moi j'aime !
Je craignais un comportement plus "sport" et moins "routier" et en fait non, c'est juste mieux partout. Ne reste plus qu'à voir si la conso tend à baisser comme c'est censé être le cas.
Donc au final, c'est vraiment un super investissement, qui ne modifie pas fondamentalement le comportement, mais optimise au mieux l'ensemble des points forts du moteur :550381.gif:
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Tofgasp a écrit:
Donc au final, c'est vraiment un super investissement, qui ne modifie pas fondamentalement le comportement, mais optimise au mieux l'ensemble des points forts du moteur :550381.gif:
C'est exactement les constatations que j'avais faites au montage de mes Dell... Et j'ai du mal à comprendre pourquoi même après le carton de la R90S, BM ait continué avec les Bing à dépression. Si ils voulaient absolument des Bing, ça existe pas les Bing à pompes de reprise ??
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
pockaman a écrit:
C'est exactement les constatations que j'avais faites au montage de mes Dell... Et j'ai du mal à comprendre pourquoi même après le carton de la R90S, BM ait continué avec les Bing à dépression. Si ils voulaient absolument des Bing, ça existe pas les Bing à pompes de reprise ??
Je vais rien t'apprendre, mais je crois qu'il n'y a que sur les 600 qu'ils ont monté ça.
oggy
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
oggy a écrit:pockaman a écrit:
C'est exactement les constatations que j'avais faites au montage de mes Dell... Et j'ai du mal à comprendre pourquoi même après le carton de la R90S, BM ait continué avec les Bing à dépression. Si ils voulaient absolument des Bing, ça existe pas les Bing à pompes de reprise ??
Je vais rien t'apprendre, mais je crois qu'il n'y a que sur les 600 qu'ils ont monté ça.
Ben je ne sais pas si on peut appeler les trucs bizarres à ressorts dans le puit d'aiguille de ces "Bing 53" des pompes de reprises... mais en tout cas, j'ai pas l'impression que ce soit super efficace... :63607.gif:
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Je suis désolé, ma moto c'est la meilleure de toutes et elle vous gratte tous :aga.gif: .
Et ça s'appelle bien pompe de reprise :63607.gif: .
Et ça s'appelle bien pompe de reprise :63607.gif: .
oggy
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
C'est des neufs ?
Combien de flatsiboules ?
Met toi à table mon gâ,t'en a trop dit ou pas assez ! :450947.gif:
Combien de flatsiboules ?
Met toi à table mon gâ,t'en a trop dit ou pas assez ! :450947.gif:
Richard de l'Aulagnier
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Faut aussi surveiller Ebay, les miens sont des neufs qui étaient sans doute restés quelques années dans un stock, ils doivent dater des années 70, couvercles en alu, prises de durites et titilateurs, pas de starters ! 3 coups de gaz et vrouap biker.gif:
PS : je les ai payés le prix d'un carbu en france !
PS 2 : ça fait plaisir de te voir ici sieur De Laulagnier
PS : je les ai payés le prix d'un carbu en france !
PS 2 : ça fait plaisir de te voir ici sieur De Laulagnier
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
'tain,çà me gratte de plus en plus d'essayer autre chose,je crois que je vais craquer pour les keihins. :22180.gif:
PS Le plaisir est réciproque
PS Le plaisir est réciproque
Richard de l'Aulagnier
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Les Kei Hin flat side dit FCR ont une durée de vie bien plus réduite... sur les roulettes de guidage des boisceau creusent leur sillons dans l'alu des corps de carbus... 30 OOOkm, et HS sur un Triumph 3 cylindres
Les Dell il faut au moins 100 000km
Les Mikunis VM SS sont aussi des carbus pas chers et costauds
http://www.charamon.info/catalog/product_info.php?manufacturers_id=118&products_id=23469
j'en ai monter plein sur des XT 500 préparées (VM 38 SS)
Il faut prendre la reférence 4t, boisceau lourd, pas les deux temps
Les Dell il faut au moins 100 000km
Les Mikunis VM SS sont aussi des carbus pas chers et costauds
http://www.charamon.info/catalog/product_info.php?manufacturers_id=118&products_id=23469
j'en ai monter plein sur des XT 500 préparées (VM 38 SS)
Il faut prendre la reférence 4t, boisceau lourd, pas les deux temps
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Mick13
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
En fait,c'est bien aux mikunis que je pensais,mais il faut que j'étale les achats,le prochain devrait être une table de levage pour ne plus bosser à plat-ventre,çà me gâche le plaisir.
Richard de l'Aulagnier
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Une table, mon rêve, avec un garage....
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Mick13
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Le garage,je l'ai fait cet automne,avec une porte à double battants pour pas gêner,hélàs trop petite pour laisser entrer le side.
nothing's perfect.
nothing's perfect.
Richard de l'Aulagnier
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est des neufs ?
Combien de flatsiboules ?
Met toi à table mon gâ,t'en a trop dit ou pas assez ! :450947.gif:
Ce sont des PHM38 type R90S neufs, de chez Motorworks (dont les tarifs ont depuis augmenté un poil, tout comme le cours de la livre sterling :114719.gif: ).
Vu les souvenirs de galères infâmes pour en régler des vieux usés sur la Pantah d'un pote, ça m'a pas poussé à les payer en france d'occase dans un état incertain pratiquement ce qu'ils m'ont couté neufs!
Au total, entre les câbles de starter et de gaz, les carbus, les raccords culasses en féraille, et les manchons caoutchouc, j'en ai eu pour 400€ port compris, dont 320€ de carbus. Mais sinon, pour ceux qui veulent absolument acheter bien français (logique d'ailleurs pour un produit italien...), ils sont dispo à 245€ piéce partout içi :855560.gif:
Montage tout con, j'ai simplement dévissé les tubes de la culasse, vissé les nouveaux, et retourné les manchons coté boite à air en rajoutant un truc en caoutchouc pour compenser la longueur.
Je ferais des photos demain du bidouillage, c'est un poil de traviole pour le moment, mais c'est étanche.
Le plus chiant a été de modifier les câbles, vu que rien n'existe pour ma bécane avec ce montage (guidon haut, et comodo type monolever), j'ai du en prendre pour GS avec Dell, les raccourcir de 25 mm et fondre de nouveaux embouts en étain, la gaine était ok par contre.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
je vais voir pour faire quelques photos du truc, mais là faut que je dépose ma fourche, et le gougnafier qui avait la moto avant a serré les bouchons des tubes à 250kg, donc je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va me faire perdre pas mal de temps du we :52491.gif:
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Salut Tofgasp je débarque sur ce forum et voilà un beau post sur les carbus ...
Tu nous dis que tu as pas de coup de pieds au cul et je me demandais quelle était ta moto ( cylindrée, année ) ?
Pour le coup de pieds au cul moi je préfère dire le "coup de piston" que l'on peut ressentir même avec peu de CV.
Pascal
Tu nous dis que tu as pas de coup de pieds au cul et je me demandais quelle était ta moto ( cylindrée, année ) ?
Pour le coup de pieds au cul moi je préfère dire le "coup de piston" que l'on peut ressentir même avec peu de CV.
Pascal
PaB
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Bin en fait, la seule fois ou j'avais monté des Dell avant, c'était sur une 750 Paso, équipée d'origine d'un double corps Weber foireux, et après transfo, c'était du violent...
Là c'est plus franc, mais pas violent pour un sous, d'ou ma surprise :285666.gif:
La moto est une R80RT de 1990, montée avec un haut moteur de 1000GS ou R, d'après la réf des fonderies de culasses. L'arbre à cames est par contre celui des monolever 800 et 1000, moins agressif que celui des 1000 précédentes.
Là c'est plus franc, mais pas violent pour un sous, d'ou ma surprise :285666.gif:
La moto est une R80RT de 1990, montée avec un haut moteur de 1000GS ou R, d'après la réf des fonderies de culasses. L'arbre à cames est par contre celui des monolever 800 et 1000, moins agressif que celui des 1000 précédentes.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Bon... j'ai failli prendre un billet d'avion pour aller mettre deux claques au crétin qui a conçu le montage du train avant, j'ai mis plus de temps à changer les deux tubes de fourche qu'à remplacer l'embrayage :52491.gif:
M'enfin bref... voilà pour quelques photos et infos sur le montage des Dell, désolé pour la qualité des photos, c'est pris sous un préau mal éclairé et avec un téléphone portable...
Tout d'abord, virer les anciens carbus et leurs câbles, je vais pas m'étendre, même ma mère y arriverait :99750:
Ensuite, avec une barre de féraille dans les encoches, on démonte les embouts de culasses comme ça :
Puis on monte ceux là à leur place, avec un poil de frein filet histoire que tout se barre pas en route et reste étanche :
J'ai pris l'option de monter des 38 de 90S avec ce type de raccords et non des souples pour plusieurs raisons. Mon moteur étant destiné à la route, la puissance dans les tours est quasi sans importance pour moi, donc aucune utilité de perdre de la souplesse en bas avec des 40.
De plus, les raccords d'origine sont coniques à l'intérieur en direction de la culasse (de 42mm vers 36mm), et en montage souple, je me serais retrouvé avec un cheminement du mélange pas top au niveau de l'écoulement, avec 38mm à 42mm puis à 36mm... Là c'est 38mm à 38mm, ça ne peut qu'être bénéfique.
Les dimensions de ce nouveau raccord sont : longueur 42mm, diam. externe 41mm, diam. interne 38mm.
Il y a un chanfrein à 90° sur 0,5 mm en bout de tube coté carbu, un autre au niveau de la transition filetage/tube lisse de 90° sur 1mm.
Le filetage est en M42, fait 8mm et commence à 2mm de l'extrémité.
Quand c'est posé, on emboite les carbus, et on se fait chier à remonter les câbles de gaz qu'on est obligé de raccourcir (cf. post précedent...).
Le raccordement à la boite à air est assez simple quand on a des tubes plastiques comme les miens (derniers modèles en 40). Il suffit de les retourner.
Côté boite à air, les manchons caoutchouc sont insérés à l'intérieur du tube plastiques et sur la pièce en alu, et à l'autre extrémité, les nouveaux manchons (prévus pour 90S) vont faire le raccord entre les tubes et les carbus.
C'est un peu de traviole au niveau des carbus, mais c'est étanche, donc ça va rester comme ça jusqu'au jour ou ça me prendra de chercher une solution.
En gros ça donne ça :
Le décalage en biais au niveau des carbus visible içi :
Comment c'est emboité au niveau de la boite à air :
Pour l'arrivée d'essence, il y a un binz, elle est du côté droit sur les deux carbus, donc coté extérieur pour le droit. La durite risquant de se trouver sur le trajet de ma pompe en la passant sous le tube d'arrivée d'air, j'ai préféré la faire passer par devant le carbu.
Un truc sympa enfin, les anciens Dell et certains 40 n'ont pas de prise de dépression, ceux là oui :550381.gif:
Ce qui l'est moins, c'est qu'elles sont côté intérieur, donc vive les brûlures à venir :52491.gif:
M'enfin bref... voilà pour quelques photos et infos sur le montage des Dell, désolé pour la qualité des photos, c'est pris sous un préau mal éclairé et avec un téléphone portable...
Tout d'abord, virer les anciens carbus et leurs câbles, je vais pas m'étendre, même ma mère y arriverait :99750:
Ensuite, avec une barre de féraille dans les encoches, on démonte les embouts de culasses comme ça :
Puis on monte ceux là à leur place, avec un poil de frein filet histoire que tout se barre pas en route et reste étanche :
J'ai pris l'option de monter des 38 de 90S avec ce type de raccords et non des souples pour plusieurs raisons. Mon moteur étant destiné à la route, la puissance dans les tours est quasi sans importance pour moi, donc aucune utilité de perdre de la souplesse en bas avec des 40.
De plus, les raccords d'origine sont coniques à l'intérieur en direction de la culasse (de 42mm vers 36mm), et en montage souple, je me serais retrouvé avec un cheminement du mélange pas top au niveau de l'écoulement, avec 38mm à 42mm puis à 36mm... Là c'est 38mm à 38mm, ça ne peut qu'être bénéfique.
Les dimensions de ce nouveau raccord sont : longueur 42mm, diam. externe 41mm, diam. interne 38mm.
Il y a un chanfrein à 90° sur 0,5 mm en bout de tube coté carbu, un autre au niveau de la transition filetage/tube lisse de 90° sur 1mm.
Le filetage est en M42, fait 8mm et commence à 2mm de l'extrémité.
Quand c'est posé, on emboite les carbus, et on se fait chier à remonter les câbles de gaz qu'on est obligé de raccourcir (cf. post précedent...).
Le raccordement à la boite à air est assez simple quand on a des tubes plastiques comme les miens (derniers modèles en 40). Il suffit de les retourner.
Côté boite à air, les manchons caoutchouc sont insérés à l'intérieur du tube plastiques et sur la pièce en alu, et à l'autre extrémité, les nouveaux manchons (prévus pour 90S) vont faire le raccord entre les tubes et les carbus.
C'est un peu de traviole au niveau des carbus, mais c'est étanche, donc ça va rester comme ça jusqu'au jour ou ça me prendra de chercher une solution.
En gros ça donne ça :
Le décalage en biais au niveau des carbus visible içi :
Comment c'est emboité au niveau de la boite à air :
Pour l'arrivée d'essence, il y a un binz, elle est du côté droit sur les deux carbus, donc coté extérieur pour le droit. La durite risquant de se trouver sur le trajet de ma pompe en la passant sous le tube d'arrivée d'air, j'ai préféré la faire passer par devant le carbu.
Un truc sympa enfin, les anciens Dell et certains 40 n'ont pas de prise de dépression, ceux là oui :550381.gif:
Ce qui l'est moins, c'est qu'elles sont côté intérieur, donc vive les brûlures à venir :52491.gif:
Dernière édition par Tofgasp le Dim 18 Jan 2009 - 20:10, édité 1 fois
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Joli montage !! :550381.gif:
Mais dis-moi, je pense à un truc : la R80 est montée en carbus de 32. Or, là tu as mis des carbus de 38. As-tu modifié la chainette et la came de la poignée d'accélérateur ?
Parce que sinon, tes carbus de 38, ben ils ne s'ouvrent que de 32mm... Ce serait con, quand même ! ;)
Mais dis-moi, je pense à un truc : la R80 est montée en carbus de 32. Or, là tu as mis des carbus de 38. As-tu modifié la chainette et la came de la poignée d'accélérateur ?
Parce que sinon, tes carbus de 38, ben ils ne s'ouvrent que de 32mm... Ce serait con, quand même ! ;)
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
pockaman a écrit:Joli montage !! :550381.gif:
Mais dis-moi, je pense à un truc : la R80 est montée en carbus de 32. Or, là tu as mis des carbus de 38. As-tu modifié la chainette et la came de la poignée d'accélérateur ?
Parce que sinon, tes carbus de 38, ben ils ne s'ouvrent que de 32mm... Ce serait con, quand même ! ;)
J'avais déja des carbus de 40, et le moteur est en 1000, comme je le disais 4 post plus haut :555275.gif:
Du coup, tout est ok au niveau du tirage, c'est même un poil plus court :34830.gif:
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100] Mission Dell'Orto accomplie !
Tofgasp a écrit:pockaman a écrit:Joli montage !! :550381.gif:
Mais dis-moi, je pense à un truc : la R80 est montée en carbus de 32. Or, là tu as mis des carbus de 38. As-tu modifié la chainette et la came de la poignée d'accélérateur ?
Parce que sinon, tes carbus de 38, ben ils ne s'ouvrent que de 32mm... Ce serait con, quand même ! ;)
J'avais déja des carbus de 40, et le moteur est en 1000, comme je le disais 4 post plus haut :555275.gif:
Du coup, tout est ok au niveau du tirage, c'est même un poil plus court :34830.gif:
Gnagnignagnagna... :52491.gif:
[mode mauvaise foi=ON]
Oui, mais les derniers 1000 qu'ils soient GS ou R étaient montés avec des carbus de 32, alors hein... :114719.gif:
[mode mauvaise foi=OFF]
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