vive la déconsomation -
+25
Mick13
BernardP
CHICUS
oggy
fredo06
Tofaix
calendos
the thing
GeorgeS 69
belo
BlackFish
nortonton
jbt
pollux69
Flatosaure
NONO84
flatmanu
grisou
Acatène
breizracer
jmarc06
Marcogrut
Francesco
Richard de l'Aulagnier
LULU T100
29 participants
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Re: vive la déconsomation -
La mode a été inventée pour faire acheter. Ne pas la suivre, c'est dé-consommer non ?breizracer a écrit:Pour ce qui est de la déconsommation, on est tous d'accord, je crois pour dire que:
-on peut vivre très bien sans suivre les modes
Tout est dans ta phrase: superflu, inutile,gadget... rien de vital là dedans mais certains objets peuvent être pratiques ou ludiques. Personnellement, ça fait des années que j'achète du matos à la pointe de la technologie....... d'il y a 10 ans. En effet, je roule en Audi A4 full options de 1998 achetée au printemps avec 250 OOOkm au compteur, l'an passé j'ai changé mon télé radiola caisse en bois par un Sony 16:9 acheté 50€ parce qu'un blaireau voulait le dernier modèle plasma qui est déjà démodé... idem pour l’électroménager de bonne marque, acheté d'occase révisé, 50% moins cher que les premiers prix...-on peut aisément se passer du superflu (qu'on essaie de nous faire prendre pour de l'indispensable):portable-appareil-photo-ordinateur-ipod-téléphone, bagnoles suréquipées de n'importe quoi comme gadgets inutiles, ...
Les caisses dont tu parles ainsi que nos flats, c'est devenu du luxe. Une Jap de 8 à 10 ans se vend pour une bouchée de pain et en bien meilleur état que nos bien molles fatiguées exemple ici et il en est de même pour les caisses. J'ai acheté l'Audi moins de 1000 € de plus que l'Ami 8 des Francesco brothers...-c'est souvent dans les vieux pots qu'on mange plutôt bien:on les aimes, nos flat twins simples à entretenir soi même et si agréables à utiliser...On les aime, les R4, les Ami 6 et 8, les deuches,les Land Rover, ces caisses à la philosophie simplissime.
Ca je sais pas...-on peut se faire plaisir avec un 501 sans passer pour un bobo
Je me suis même laissé dire que certains appareils électroniques avaient un compteur interne, façon compte à rebours, programmé pour provoquer la panne, des fois que les composants ne s'acharnent à fonctionner au delà du temps prévu pour le renouvellement de tout appareil moderne. Info ou intox, je ne sais pas, mais il est certain que plus grand chose n'est fabriqué pour durer.- on se marre en voyant tomber en panne tout les produits hyper sophistiqués mais destinés à tomber en rade!
Là où ça serait drôle, c'est un GPS sur un corbillard avec son cortège de voitures derrière, quand la technologie le fait passer par des routes où passe tout juste un vélo-on se marre en voyant les troupeaux de moutons se paumer avec le GPS,
... Ni noël non plus et non t'es pas tout seul-on n'aime pas le Nouvel An, (quoi?je suis tout seul??)
Je crois qu'il y a un rassemblement ici...-on aime trop notre liberté pour succomber au dictats de la vie "moderne"
On utilise simplement un outil qui est à la portée de beaucoup maintenant, rien de plus, sauf qu'il y a 20 ans c'était impossible... ce qui ne nous a pas empêché de vivre-on succombe à l'informatique, car grâce aux ordis, on peut faire vivre le Flatistan...
Pis moi je fais mes courses à Netto, 50% moins cher qu'à Carrouf market pour le même chariot...
Ça, c'était la page Marie Claire !
Où que tu fasses tes courses, tu files TOUJOURS ton fric à la distribution industrielle appelée à tort grande distribution
http://fr.wikipedia.org/wiki/Netto
Tiens au sujet de la dé-consommation et de vivre autrement, quelqu'un a vu "La Belle Verte" de Coline Serreau ?
Ah ! la belle verte !!! Coline Serreau est une précurseur.
( c'est ma femme qui m'a fait découvrir)
(pour le choix entre vieille Audi A4 et mes ZX par exemple, je me suis déjà posé la question, encouragé par mon beauf qui ne jure que par Audi ou Mercédès. C'est vrai que c'est hyper costaud ces caisses. Mais ma crainte c'est que la moindre pièce vaut très cher, et que je suis très limité pour intervenir moi-même sur ce genre de bestiaux.
Et quand il faut acheter 4 roues neige ou 2 disques, à mon avis l'écart est conséquent ?
Je dirai que l'Ami 8 aujourd'hui, ça a déjà un côté Bobo, la vraie Non-Consommation c'est la ZX break 1,9D, même pas turbo ! )
C'est sûr qu'en bécane, celui qui veut bien rouler en 500 GS Suzuki, ou 500 CB Honda, ira loin pour pas cher.....
( c'est ma femme qui m'a fait découvrir)
(pour le choix entre vieille Audi A4 et mes ZX par exemple, je me suis déjà posé la question, encouragé par mon beauf qui ne jure que par Audi ou Mercédès. C'est vrai que c'est hyper costaud ces caisses. Mais ma crainte c'est que la moindre pièce vaut très cher, et que je suis très limité pour intervenir moi-même sur ce genre de bestiaux.
Et quand il faut acheter 4 roues neige ou 2 disques, à mon avis l'écart est conséquent ?
Je dirai que l'Ami 8 aujourd'hui, ça a déjà un côté Bobo, la vraie Non-Consommation c'est la ZX break 1,9D, même pas turbo ! )
C'est sûr qu'en bécane, celui qui veut bien rouler en 500 GS Suzuki, ou 500 CB Honda, ira loin pour pas cher.....
Francesco
Ouais, le luxe ou le top moderne d'hier se démode très vite, tant mieux pour ceux comme nous qui se tapent d'être à la pointe!
j'ai regardé par curiosité , sur le bon coin, combien étaient mise en vente les BMW 850i.Vous savez, le coupé à moteur V8 ou V12 du début des années 90...
Ben allez voir...Des fois,la décôte a du bon!! (bon, je me vois pas aller au boulot tous les jours avec ça...non, juste le mercredi et le vendredi!!).
Ma Dacia vaut autant que certaines...
j'ai regardé par curiosité , sur le bon coin, combien étaient mise en vente les BMW 850i.Vous savez, le coupé à moteur V8 ou V12 du début des années 90...
Ben allez voir...Des fois,la décôte a du bon!! (bon, je me vois pas aller au boulot tous les jours avec ça...non, juste le mercredi et le vendredi!!).
Ma Dacia vaut autant que certaines...
breizracer a écrit:à la réunion chez Gastair (salut l'ami !!).....
Dis donc t'as des potes aux antipodes toi!!....... voire .......aux podes......j'avais envie quoi c'est rien d'mal hein?.....
the thing
demain je bouffe pas...
s' il est seul dans l' assiette, y sera peut-être épargné le pode
jmarc06
breizracer a écrit:demain je bouffe pas...
c' est pas bon de sauter des repas
jmarc06
Y'en a, c'est tout ce qu'ils peuvent sauter...
jmarc06 a écrit: et y zont les bras trop courts, même pour la souris
la souris ?, depuis le temps qu'il ne la vois plus
Même les grosses dames peuvent être génées dans la vie courante !
[img][/img]
[img][/img]
grisou
Là,y doit y avoir une tof (immonde,j'espère) mais je ne la vois pas,seulement les balises.
Richard de l'Aulagnier
SVP,
qui connait des sites comme Bid Fun ,ou autres, sur les ventes d'informatique neuf par enchères
c'est bien ou craignos??
qui connait des sites comme Bid Fun ,ou autres, sur les ventes d'informatique neuf par enchères
c'est bien ou craignos??
LULU T100
Luc ST a écrit:SVP,
c'est bien ou craignos??
c'est pas bien d'acheter des gadgets comme de l'informatique et des z' ordis.......ça pollue, c'est inutile, a la mode, ça fait bosser des p'tits chinois pour un bol de riz/jour,etc,etc
nos parents s'en passaient aisément!!
et nous memes aussi,avant de nous sentir obligés de faire comme les autres........
pollux69
pollux69 a écrit:Luc ST a écrit:SVP,
c'est bien ou craignos??
c'est pas bien d'acheter des gadgets comme de l'informatique et des z' ordis.......ça pollue, c'est inutile, a la mode, ça fait bosser des p'tits chinois pour un bol de riz/jour,etc,etc
et nous memes aussi,avant de nous sentir obligés de faire comme les autres........
Objectivement , c' est pareil pour les flats ... surtout si on a déja une autre moto !
Enfin ... faut bien assumer ses contradictions... non ?
grisou
grisou a écrit:pollux69 a écrit:Luc ST a écrit:SVP,
c'est bien ou craignos??
Objectivement , c' est pareil pour les flats ... surtout si on a déja une autre moto !
Enfin ... faut bien assumer ses contradictions... non ?
Pollux , 4 Bécanes , c'est bien
tu es sur la bonne voie , puisque tu as un vélo
Sinon , qui a des avis sur les sites de vente aux enchères en ligne sur les produits informatique, genre Bid Fun
LULU T100
Quoiqu'en disent nos économistes/statisticiens on voit bien l'effritement de notre pouvoir d'achat donc on déconsomme tous un peu par force, non ? pas vous ?
Déconsommer c'est soit consommer malin (enfin, si on veut ...) soit moins consommer et se passer de ce qui nous semble superflu (et qui ne le sera pas pour le voisin) et lycée de versailles.
Il ne faut pas perdre de vue que moins consommer c'est de toutes façons freiner la machine économique et donc taper sur la base de cette machine, c'est à dire les ouvriers. Ne vous faites pas de soucis pour les actionnaires ...
Je ne suis pas un consommateur forcené et compulsif mais si tout le monde faisait comme moi, Pôle Emploi serait encore plus surchargé, alors, on fait quoi ?
J'avoue que je doute beaucoup ...
Déconsommer c'est soit consommer malin (enfin, si on veut ...) soit moins consommer et se passer de ce qui nous semble superflu (et qui ne le sera pas pour le voisin) et lycée de versailles.
Il ne faut pas perdre de vue que moins consommer c'est de toutes façons freiner la machine économique et donc taper sur la base de cette machine, c'est à dire les ouvriers. Ne vous faites pas de soucis pour les actionnaires ...
Je ne suis pas un consommateur forcené et compulsif mais si tout le monde faisait comme moi, Pôle Emploi serait encore plus surchargé, alors, on fait quoi ?
BernardP
BernardP a écrit: ..............................superflu (et qui ne le sera pas pour le voisin).............je roule en :: R75/6, Yam 1300 FJR et Ducat' 800 SS
Moi j'en doute........
Enfin ... faut bien assumer ses contradictions... non ? siffle
J' en fait partie (à ma grande honte) même si je suis plutôt adepte de la décroissance ...
J' en fait partie (à ma grande honte) même si je suis plutôt adepte de la décroissance ...
grisou
Moi ça n'a rien n'a voir avec une surconsommation, le fait d'avoir plusieurs bécanes, c'est juste un geste pour préserver le patrimoine....
Francesco
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Page 7 sur 16