t'a pas un million d'euros ?
+21
Skill
Motocine
loiclux
reiler
PizzaRoller
Looping
Topf
jbt
flatmanu
the thing
breizracer
GeorgeS 69
Lou2
calendos
Dom
CHICUS
Mick13
xtoff
Durango
Richard de l'Aulagnier
ffrd
25 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: t'a pas un million d'euros ?
Je suis très surpris que cette machine puisse être authentifiée par l'usine et mise en vente vu qu'elle est au musée Munich ! ...
Les EX ZELLER, il y en plusieurs dont celle là en vente par un ancien pilote reconverti en vendeur de machine exceptionnelle
C'était la RS 54 post WW2 sans compresseur (interdit dans les années 40-50)
Les EX ZELLER, il y en plusieurs dont celle là en vente par un ancien pilote reconverti en vendeur de machine exceptionnelle
C'était la RS 54 post WW2 sans compresseur (interdit dans les années 40-50)
Motocine
Je n'arrive pas à voir ou ouvrir la photo accompagnant le texte.
C'est bon, j'ai l'image...
C'est bon, j'ai l'image...
Dernière édition par ffrd le Mar 27 Oct 2015 - 11:35, édité 1 fois
ffrd
ffrd a écrit:Dans sa dernière livraison BMW motorräder (N°42 juillet septembre 2012) reviens sur la 600 Kompressor de Zeller.
je vous laisse admirer les images.. c'est beau !
Beau ? Non, je ne trouve pas.
Et je ne trouve pas belle une RS 54 non plus. Il n'y a aucune recherche esthétique, tout est dicté par la fonction. Mais j'apprécie son côté mythique et unique (une machine de course d'usine offerte par BMW à Zeller et en plus immatriculée).
Si je gagne au loto, je fais une proposition au vendeur.
Je me demande quand même si ce serait possible de l'immatriculer en France (sinon ce ne sera pas grave, avec un 1/2 million d'euros supplémentaire je trouverai bien une résidence secondaire de l'autre côté de la frontière).
Skill
Beau ? Moche ? Les goûts ne se discutent pas.Skill a écrit:Beau ? Non, je ne trouve pas.ffrd a écrit:Dans sa dernière livraison BMW motorräder (N°42 juillet septembre 2012) reviens sur la 600 Kompressor de Zeller.
je vous laisse admirer les images.. c'est beau !
Et je ne trouve pas belle une RS 54 non plus. Il n'y a aucune recherche esthétique, tout est dicté par la fonction. Mais j'apprécie son côté mythique et unique (une machine de course d'usine offerte par BMW à Zeller et en plus immatriculée).
"Il n'y a aucune recherche esthétique, tout est dicté par la fonction" C'est bien la finalité d'un engin de course, sur la RS54, les carters épousent les organes mécaniques au plus près, pas de fioritures, juste l'essentiel, pas de recherche esthétique, de l'efficacité un point c'est tout.
"une machine de course d'usine offerte par BMW à Zeller et en plus immatriculée" Ce n'est pas une moto de course au sens littéraire, c'est une 600 (moteur 255 monté sur les side-car d'usine d'avant guerre, à l'époque les sides n'étaient pas en 500 mais 600) impossible de revenir en 500 et avec son compresseur elle était inéligible en course.
J'aurais l'occasion -cet hiver- de revenir plus longuement sur la saga des moteurs à arbre a cames (de 1935 à 1975) en tête de BMW.
Dans le même genre de cadeau MV offrit à Surtees une 350 et une 500 de Grand Prix pour le remercier de ses titres de Champion du Monde. Les carters étaient vides de toute pièce.
Ce n'est que bien plus tard qu'il se procurera auprès de l'usine de Varèze les pièces nécessaires pour de nouveau les faire chanter.
J'ai eu la joie de poser mon cul sur une RS256, un immense plaisir pour moi.
ffrd
ffrd a écrit:J'aurais l'occasion -cet hiver- de revenir plus longuement sur la saga des moteurs à arbre a cames (de 1935 à 1975) en tête de BMW.
J'attends ça avec impatience
Skill
Là je crois qu'on mélange tout.
Le sujet de départ c'est la moto que BMW à fabriqué et offert a Walter Zeller en 1957 pour le récompenser de sa carrière et de sa seconde place au championnat du monde en 1956 derrière la MV 4 de John Surtees.
Ne mélangez pas les 255, RS54 et RS256 !
La machine en photo appartient à un collectionneur privé et non pas à l'usine.
Tout dernièrement Surtees à vendu sa 255 qui était la machine de Charrier qui la tenait de l'usine en 1945 et qui est très certainement une des ex-machines de Meier.
La voici.
Le sujet de départ c'est la moto que BMW à fabriqué et offert a Walter Zeller en 1957 pour le récompenser de sa carrière et de sa seconde place au championnat du monde en 1956 derrière la MV 4 de John Surtees.
Ne mélangez pas les 255, RS54 et RS256 !
La machine en photo appartient à un collectionneur privé et non pas à l'usine.
Tout dernièrement Surtees à vendu sa 255 qui était la machine de Charrier qui la tenait de l'usine en 1945 et qui est très certainement une des ex-machines de Meier.
La voici.
ffrd
Voila tout ce que j'ai trouvé sur cette machine :
http://www.classic-auctions.com/Auctions/22-10-2010-HaynesInternationalMotorMuseum-1274/1954BMWRS54-32014.aspx
L'annonce de la vente aux enchères date d'octobre 2010, 5 ans déja.
Je ne vois pas cette moto sur le site du coureur reconverti dans la vente de motos de course et de prestige.
Je serais content si un jour je pouvais m'offrir ce bolide, bien que quelques détails me chagrinent, mais heureusement je ne suis pas du tout intéressé par la culture des "lothentiques"
https://www.dailymotion.com/video/x8cgep_jean-de-florette-3_shortfilms
Willy Marewski est un collectionneur vendeur.
Voici le texte accompagnant le lot lors de la vente aux enchères :
1954 saw the introduction of what has come to be regarded by many as the definitive racing BMW motorcycle, the R54 Rennsport offered as a production racer for a lucky few privateers and raced as a factory machine, which provided the basis for all subsequent BMW racing motorcycles.
The new machine was fitted with a horizontally opposed double overhead cam engine with dimensions of 66 x 72 mm giving a displacement of 492cc, although later on the engine changed to square 68 x 68 mm dimensions and the works did run machines with a 70 x 64 mm bore and stroke at times.The cams were operated by bevel driven shafts and ran on needle roller bearings. The valves were set at a fairly wide 82 degree included angle in the part-spherical heads and were controlled by duplex coil springs. The carburettors, initially Fischer-Amal TT types replaced by Dell 'Orto SS1 instruments later on the production version, were mounted with a 15 degree downdraught angle. The works machines did, on occasion employ a Bosch fuel injection system. The crank, ran in three main bearings and was housed in a one piece, cast, electron crankcase. The conrods were of an unusual flat section and were crowned by forged pistons manufactured by Mahle. The cylinders were cast in aluminium and either had shrunk in liner or a chrome plated bore and featured modest finning thanks to their uninterrupted location in the airflow. Six studs secured them to the crankcase. A flywheel clutch controlled the drive to the all indirect four speed gearbox with drive being taken from there to the rear wheel via a drive shaft encased in the right hand fork of the swinging arm which was controlled by two hydraulic damper/spring units.. The front of the crankcases housed a gearcase which provided drive to the oil pump and magneto. The engine and gearbox were housed in a twin loop cradle type frame, attaching to the frame via three mounting points. The front suspension was either of the Earles type, as fitted to the machine offered, or telescopic forks. A 200mm twin leading shoe brake equipped the front end and a single leading shoe item graced the rear, although a hydraulic drum brake, as fitted here, was employed at different times by the works riders.
The example offered is one of only twenty four production racers manufactured by BMW and was originally raced with success by the German rider Alois Huber, well known in the UK having participated in a number of TT's and later by Ernst Hiller and Lothar John. When new it was equipped with the 66 x 72 mm long stroke engine producing 48 bhp, however this was replaced during the 1960s by the later, more powerful factory short stroke engine with the 70 x 64 mm bore and stroke. The machine, which is in excellent condition, has always been serviced by Dieter Busch whilst in the vendors ownership and is reputed to be the most powerful and fastest BMW RS extant.
PLEASE NOTE: This motorcycle is a BMW RS54 and not as described in the catalogue
- See more at: http://www.classic-auctions.com/Auctions/22-10-2010-HaynesInternationalMotorMuseum-1274/1954BMWRS54-32014.aspx#sthash.UzhlW2f7.dpuf
http://www.classic-auctions.com/Auctions/22-10-2010-HaynesInternationalMotorMuseum-1274/1954BMWRS54-32014.aspx
L'annonce de la vente aux enchères date d'octobre 2010, 5 ans déja.
Je ne vois pas cette moto sur le site du coureur reconverti dans la vente de motos de course et de prestige.
Je serais content si un jour je pouvais m'offrir ce bolide, bien que quelques détails me chagrinent, mais heureusement je ne suis pas du tout intéressé par la culture des "lothentiques"
https://www.dailymotion.com/video/x8cgep_jean-de-florette-3_shortfilms
Willy Marewski est un collectionneur vendeur.
Voici le texte accompagnant le lot lors de la vente aux enchères :
Sale Date: 22nd October 2010
Lot Number: 43
1954 BMW RS54
1954 BMW RS54
From the Willi Marewski Collection
Reg Number: | Un-Reg |
Frame Number: | 549019 |
Engine Number: | AS8441 |
Body Colour: | |
Cc: | 500 |
MOT ExpiryDate: |
The new machine was fitted with a horizontally opposed double overhead cam engine with dimensions of 66 x 72 mm giving a displacement of 492cc, although later on the engine changed to square 68 x 68 mm dimensions and the works did run machines with a 70 x 64 mm bore and stroke at times.The cams were operated by bevel driven shafts and ran on needle roller bearings. The valves were set at a fairly wide 82 degree included angle in the part-spherical heads and were controlled by duplex coil springs. The carburettors, initially Fischer-Amal TT types replaced by Dell 'Orto SS1 instruments later on the production version, were mounted with a 15 degree downdraught angle. The works machines did, on occasion employ a Bosch fuel injection system. The crank, ran in three main bearings and was housed in a one piece, cast, electron crankcase. The conrods were of an unusual flat section and were crowned by forged pistons manufactured by Mahle. The cylinders were cast in aluminium and either had shrunk in liner or a chrome plated bore and featured modest finning thanks to their uninterrupted location in the airflow. Six studs secured them to the crankcase. A flywheel clutch controlled the drive to the all indirect four speed gearbox with drive being taken from there to the rear wheel via a drive shaft encased in the right hand fork of the swinging arm which was controlled by two hydraulic damper/spring units.. The front of the crankcases housed a gearcase which provided drive to the oil pump and magneto. The engine and gearbox were housed in a twin loop cradle type frame, attaching to the frame via three mounting points. The front suspension was either of the Earles type, as fitted to the machine offered, or telescopic forks. A 200mm twin leading shoe brake equipped the front end and a single leading shoe item graced the rear, although a hydraulic drum brake, as fitted here, was employed at different times by the works riders.
The example offered is one of only twenty four production racers manufactured by BMW and was originally raced with success by the German rider Alois Huber, well known in the UK having participated in a number of TT's and later by Ernst Hiller and Lothar John. When new it was equipped with the 66 x 72 mm long stroke engine producing 48 bhp, however this was replaced during the 1960s by the later, more powerful factory short stroke engine with the 70 x 64 mm bore and stroke. The machine, which is in excellent condition, has always been serviced by Dieter Busch whilst in the vendors ownership and is reputed to be the most powerful and fastest BMW RS extant.
PLEASE NOTE: This motorcycle is a BMW RS54 and not as described in the catalogue
- See more at: http://www.classic-auctions.com/Auctions/22-10-2010-HaynesInternationalMotorMuseum-1274/1954BMWRS54-32014.aspx#sthash.UzhlW2f7.dpuf
ffrd
François, j'ai l'impression que toutes les Kompressor (Typ 255) sont vendue comme des ex-Meier, comme celle vendue à Las Vegas e janvier 2013 :
http://www.gizmag.com/top100-worlds-most-expensive-motorcycles/31958/pictures
Au salon Moto Légende en 2001, le BMW Club de France avait fait venir de superbes machines, il y avait le prototype R1 (la pseudo-superbike avec un flat liquide) ainsi qu'une "amputed", en cherchant, je dois avoir quelques photos si ça t’intéresse.
http://www.gizmag.com/top100-worlds-most-expensive-motorcycles/31958/pictures
Au salon Moto Légende en 2001, le BMW Club de France avait fait venir de superbes machines, il y avait le prototype R1 (la pseudo-superbike avec un flat liquide) ainsi qu'une "amputed", en cherchant, je dois avoir quelques photos si ça t’intéresse.
Lolo49
Oui Lolo, c'est bien connu comme toutes les TZ250 son ex-sarron et les Manx sont ex Haillwood etc etc...
Pourtant Meier souffrait des conséquences d'un accident qui l'handicapait de la main droite, aussi le frein avant était couplé avec l'arrière.
Cette double commande se généralisa lorsque Meier devint Le pilote N°1 de chez BMW et les autres pilotes "héritèrent" de ce montage sur les motos d'usine.
TT 1939 Meier :
Gall Eilenriede 1939 :
Meier Assen 1938 :
Mais je ne voudrais pas dévoiler le sujet en préparation...
Pourtant Meier souffrait des conséquences d'un accident qui l'handicapait de la main droite, aussi le frein avant était couplé avec l'arrière.
Cette double commande se généralisa lorsque Meier devint Le pilote N°1 de chez BMW et les autres pilotes "héritèrent" de ce montage sur les motos d'usine.
TT 1939 Meier :
Gall Eilenriede 1939 :
Meier Assen 1938 :
Mais je ne voudrais pas dévoiler le sujet en préparation...
ffrd
Georg MEIER a été l'un des rares pilotes (sinon le seul) à amener les RENNSPORT à la victoire. Je ne parle pas des sides car là , c'était un carton plein durant presque 15 ans.
Motocine
BMW Rennsport RS solo success
Bonjour,
compared to the small number of existing RS solo motorcycles the number of successes with different riders was not that small:
type 255 etc., pre war:
- first victory in international race: Otto Ley, Saxtorp, 1936
- first appearance of BMW on the Isle of Man TT: Jock West, 1937, 6th place
- next victory in major race event: Karl Gall, Assen, 1937
- first victory in Ireland: Jock West, Ulster GP, 1937
- Albertus van Hamersveld: 2nd place Assen 1938, behind Meier, Dutch Champion in the same year
type 253 etc., post war:
- Walter Zeller: 2nd place in world Championship, Senior class, 1956
- Dickie Dale: 3rd place in world championship, 1958
- Piet Knijnenburg: Dutch Champion Senior class, 1954
- Gerold Klinger: Austrian Champion Senior class, 1956
- Ed Labelle: Canadian Champion Senior class, 1958
- Ernst Hiller: multi German Champion, first time in 1957.
- Hans Otto Butenuth: German Champion 1971, last championship for/on BMW
- Kurt Liebmann on "OLS": winner of Daytona Classic in 1984 and 1985
... just to name a few.
Lothar
http://www.bmw-veteranenclub.de/index.php?pcid=13&pdid=154
compared to the small number of existing RS solo motorcycles the number of successes with different riders was not that small:
type 255 etc., pre war:
- Albertus van Hamersveld: 2nd place Assen 1938, behind Meier, Dutch Champion in the same year
type 253 etc., post war:
... just to name a few.
Lothar
Lothar
Lothar a écrit:Bonjour,
type 255 etc., pre war:
type 253 etc., post war:
... just to name a few.
Lothar
Guten Tag Lothar hast du Nachrichten auf diesen Maschinen, dem Motor 255 ohne Kompressor (Number 42 und 43) ?
ffrd
Mittelgebirgsfahrt 1935
Salut Francois, salut a tout,
unfortunately I do not know much more about those early bevel shaft engines. Fotos show a different tank with stripes along the side. The engines did not have a Kompressor like the "amputated" engines after the Kompressors were banned when Germany returned into FIM organisation in 1951 before BMW developed the new Rennsport type 253. Obviously there was no other pre war race with these normally aspirated engines.
Sorry!
Lothar
unfortunately I do not know much more about those early bevel shaft engines. Fotos show a different tank with stripes along the side. The engines did not have a Kompressor like the "amputated" engines after the Kompressors were banned when Germany returned into FIM organisation in 1951 before BMW developed the new Rennsport type 253. Obviously there was no other pre war race with these normally aspirated engines.
Sorry!
Lothar
Lothar
Il y a quelques années, il y en avait une à vendre
" />
La R10 Flat deux temps
au moins aussi cher que la RS 54
" />
La R10 Flat deux temps
au moins aussi cher que la RS 54
Motocine
Hubert RIGAL (ancien pilote) s'est lancé de le commerce de machines hors de prix
Dont celle là
http://www.classic-motorbikes.com/en/moto/bmw-en/
Dont celle là
http://www.classic-motorbikes.com/en/moto/bmw-en/
Motocine
C'est Bôôôôôôô une RennSport combien ça peu valoir aujourd'hui
Seven
Le prix d'une vieillerie dépend en grande partie de l'histoire qui va avec. Je ne sais pas si tu as assisté à une vente aux enchères. Le commissaire priseur a son texte tout préparé pour l'occasion.
Il est de bon ton de partir de l'année de fabrication pour faire ensuite l'illustre historique si possible avec des noms célèbres connus de tous .
Le top du top trouver une machine remisée dans une grange à l'issue d'une victoire prestigieuse.
Oui il y en a qui mordent à l’hameçon
Il est de bon ton de partir de l'année de fabrication pour faire ensuite l'illustre historique si possible avec des noms célèbres connus de tous .
Le top du top trouver une machine remisée dans une grange à l'issue d'une victoire prestigieuse.
Oui il y en a qui mordent à l’hameçon
Motocine
Eh voui, c'est un métier. Ça s'apprend ...
J'en ai pris conscience, à Drouot, le jour où j'ai vu des professionnels se battre aux enchèresMotocine a écrit: Oui il y en a qui mordent à l’hameçon . . . t'es jaloux !
C'est aussi une question d'échelle de valeurs .... pour quelle raison l'une serait plus vraie qu'une autre ?
pour des tapis anciens et complètement élimés que je j'aurais même pas posés dans mon garage !
La caricature étant les ventes de grands crus classés dits anciens donc rares qui s'avèrent généralement imbuvables.jbt a écrit: ...Ca couterait moins cher de la refabriquer en neuf ! évidemment puisque ça NE serait QUE la valeur à neuf;
Dernière édition par tortilla le Ven 19 Fév 2016 - 23:14, édité 12 fois (Raison : Et hop c'est partiii ;-)
Non je ne suis pas jaloux de ceux qui dépensent 1 million d'€ pour une moto. Grand bien leur fasse
Les anciennes machines de course en collection méritent tous les égards à condition qu'elles soient dans les tablettes des constructeurs. Alors bon courage
Les anciennes machines de course en collection méritent tous les égards à condition qu'elles soient dans les tablettes des constructeurs. Alors bon courage
Motocine
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3