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Freinage 50 serie 2

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Message  nico Mer 22 Déc 2010, 22:06

Salut,

Voila quelques semaines que ma belle me fait de l'oeil dans le garage, mais comme je n'ai toujours pas le carton rose pour rouler légalement, je m'efforce de me cantonner à la remettre en ordre.

Voici mon soucis : le frein arrière est complétement inéficace, comme si il y avait de l'huile sur les garnitures, pourtant aucune fuite vu de l'extérieure au niveau du tambour, d'après l'ancien proprio, les garnitures ont été mal nettoyées au remontage et du coup ça n'a jamais freiné normalement.

Je me suis donc tourné vers Stemler pour acheter de nouvelles garnitures. Pas de bol, d'après eux ça ne se fait plus, ils me proposent des garnitures de /5 à monter sur mes machoires, ils me précisent qu'elles sont un peu plus petites mais cela fonctionne.

Est ce que quelqu'un a déja pratiqué cette modif?
Quel est alors le procédé pour les refixer sur les anciennes machoires? rivets, colle spéciale?

Merci d'avance pour vos expérience à ce sujet!

nico

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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 22 Déc 2010, 22:23

Si tu habites pas trop loin d'une grande ville,tu vas dans une boite qui fait du freinage poids lourd.
Ils sont habitués,tu leur demande s'ils ont du ferodo vert (tendre),ça sera bien moins cher et sur mesure.
Richard de l'Aulagnier
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Message  Topf Jeu 23 Déc 2010, 00:07

Passe un coup de fil Chez Berti, SMA, 33,bvd du 25 aout 94120 Fontenay s/bois - 0148765429
Ce n'est pas un rigolard mais il bosse bien.
Pour que ça aille bien, tu dois: relever le diamètre du tambour, encore montées sur le pont et la came au mini, contrôle le diamètre des segments alu (sans la vieille garniture). TU fais la différence et ça te donne l'épaisseur de la garniture à coller. Cette côte, il ne peut la prendre. La poste fera le reste.
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Message  comodo0 Ven 24 Déc 2010, 18:55

http://87.139.122.123/uli/Shop/Shop.aspx?ClientID=wf047fa646-3e9f-40c6-a451-08da04f4bbbe&Shop=1&Type=1&Param=57&Group=57&Language=Ddevrait faire ton bonheur...

Ulismotorradladen a tout en général. Envoi rapide, moi j'aime bien.
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Message  jacques Lun 27 Déc 2010, 18:51

La solution de Richard est la plus accessible. Dès l'instant que tu as la paire de mâchoires d'origine, un spécialiste freinage poids lourd
te refera tout ça pour une somme modique. Il doit y avoir ça près de chez toi dans le 22.
Ils sont même équipés pour rectifier le tambour, ce qui est souvent nécessaire sur nos motos assez usagées. Rectification uniquement si l'état du tambour le permet, bien sur.
J'ai fait cette opération il y a deux ans sur ma 69 S et ça freine nettement mieux qu'avant.
jacques
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Message  jbt Lun 27 Déc 2010, 19:48

A propos de la rectif des tambours rayonnés: attention, le risque est qu'une fois re-rayonné, le tambour se déforme. Si possible, il faut le rectifier avec la jante en place...
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Message  jacques Lun 27 Déc 2010, 21:40

C'est bien comme ça que ça avait été fait, bien sur.
Avant l'opération, la roue avait du voile et du saut suffisamment pour perturber le comportement.
Bilan positif sur toute la ligne.
Ca freine mieux, mais ça reste un freinage d'époque à ne pas comparer avec une moto moderne.
jacques
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Message  Topf Lun 27 Déc 2010, 21:55

.....se déforme. Si possible, il faut le rectifier avec la jante en place...

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/0404070001.jpg/]Freinage 50 serie 2 0404070001[/URL]

Oui, bien centré et à condition que ça passe !
Un peu d'avance quand-même pour ne pas que ça broute.


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Message  nico Dim 02 Jan 2011, 12:38

Salut,

Désolé du retard à l'allumage pour la réponse, pas été très présent avec les fêtes de fin d'année.

Merci pour ces différentes réactions, j'ai du coup modifié ma commande Stemler, j'attends qu'ils me renvoient leur nouvelle propo sans les machoires /5.

Je vais aller me renseigner auprès du garage poids lourd des environs, je vous tiens informé.

nico

ps : j'ai aussi enlevé de ma commande les écussons Freinage 50 serie 2 5172 du réservoir, à près de 30 euros l'unité, les miens qui ne sont pas nikels vont encore tronés quelques temps!
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Message  Lolo49 Dim 02 Jan 2011, 17:44

Sur ma R35, j'ai fais refaire les garniture chez Macadam 2 roues :

http://www.macadam2roues.com/fr/fiche_produit.php?idprod=503&idfamille=25&idrayon=1

A l'arrivée, ça freine pas mieux, mais c'est la conception, des garnitures de mobylettes sur un moyeu tôle; des bonnes semelles freinent mieux. souris
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Freinage 50 serie 2 Empty La R 35 à Lolo, suite..

Message  Topf Jeu 13 Jan 2011, 20:09

Bon, ça sèche, ta moto qui ne veut pas s'arrêter, c'est bizarre quand-même.
Je n'ai pas le cataloge sous les yeux, as-tu des images de tes moyeux, le diamètre aussi a son importance.
Sur ces motos, R 50 en tête elles sont timide pour s'arrêter, c'est connu.
Ce qui l'est moins c'est que cette défaillance incombe pour moitié à la commande.
La poignée, le câble dans sa gaine et les courbures qui lui sont infligées. Un câble même neuf dans une vielle gaine, ça ne va pas.
C'est vrai ça ne se détecte pas quand on l'installe, droit, c'est toujours bien mais en configuration, rien ne va plus.
Eviter d'employer de la gaine à spire ronde, favoriser les spires de section carrée. Beaucoup plus contenu et de la sabilité dans l'alignement du conduit de passage du cable. Il passe mieux.
Ne pas négliger les axes de cames, frottement de came / machoire. Un coup de lime pour réaligner ce contact. Ne pas négliger les petites articulations.
Je passe sur l'angle (à l'équerre) câble/biellette, état du tambour et des machoires.
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Message  micheld Jeu 13 Jan 2011, 21:07

Bon j'ai pas tout suivi , mais sur la serie 2 : faire coller des garnitures tendres (moi je vais chez mon grossiste pieces auto ) et surtout ne pas faire chanfreiner les garnitures ! il faut que l'attaque de la garniture soit bien a 90° !! Un petit coup de toile pour les roder , bien degraisser la piste et roule ! Ce sera jamais l'efficacité d'un double disque mais on arrive a s'arreter ! En esperant avoir été clair.

micheld


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Message  Topf Jeu 13 Jan 2011, 23:08

Le freinage n'est pas le point fort de cette moto. Il est important d'apporter la meilleure attention sur l'ensemble, du levier au tambour. Idem pour l'arrière.
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Message  Megaphone Ven 14 Jan 2011, 09:42

Topf a écrit:
Je passe sur l'angle (à l'équerre) câble/biellette, état du tambour et des machoires.

Tu aurais tort! clin
Ces paramètres sont d'après moi parmi les plus important pour avoir un freinage efficace. Etat du tambour (bien dégraissé, surface clean, rectifiée si nécessaire, etc...). Mâchoires tendres, bien "adaptées" au tambour, et réglage de l'angle câble/biellettes: il s'agit de s'assurer que la biellette et le câble forment un angle droit quand les mâchoires sont au contact, ce qui assure l'optimisation de l'effort fait par la main sur la poignée. Ce dernier point est capital. Auparavant il ne faut pas oublier de régler la distance mâchoires / tambour au repos à l'aide de l'excentrique.
Si tous ces paramètres sont respectés, on arrive à avoir un freinage correct avec une série 2.
Megaphone
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Message  Daniel68 Sam 15 Jan 2011, 16:51

micheld: pourquoi ne pas chanfreiner? Cette opération assure une attaque un peu mieux répartie, il me semble. Ca peut se vboir sur l'usure de la garniture après quelques centaines de km.
Je suis intéressé par ton avis
Daniel68
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Message  micheld Sam 15 Jan 2011, 17:28

Ca permet a tes machoires de "mordre" tout de suite .

micheld


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Message  Topf Sam 15 Jan 2011, 18:24

Au risque de te décevoir, je ne suis pas d'accord aussi.
Je m'explique, Nous parlons de détalonner la garniture de frein ?
Le talon, chez moi est derrière donc coté axe.
Quand tu actionnes la came de frein c'est le talon qui touche en premier et quand il y a une petite entamme sue le férodo, je suis persudé que ça aide au bon fonctionnement.
Je sais, ça fait de la surface frottante en moins mais si ça y va mieux...
A plusieurs reprises, sur des freins peu réactifs, j'ai redonné un peu de vivacité de cette maniere.
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Message  Megaphone Sam 15 Jan 2011, 21:50

D'accord avec Topf.
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Message  Daniel68 Lun 17 Jan 2011, 10:29

le plus simple, pour s'en persuader, est d'observer l'usure des garnitures non-chanfreinées. On s'aperçoit qu'elle se situe sur une petite surface. C'est fort mais sur une petite surface. Si on chanfreine, la surface est plus grande. Je pense que le freinage est plus progressif (oui, bon, il est tellement mou sur nos BMW) et plus dosable. Celui qui a du freiner sec avec une série 5, sous la pluie, me comprendra.
Le deuxième objectif est aussi de préserver le tambour, pièce d'usure à la réfection très chère.
Moi, je préfère la solution garnitures tendres (vertes) et chanfrein. Sauf si on me démontre l'inverse et je suis ouvert à toutes hypothèses.
Daniel68
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