Freinage 50 serie 2
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jbt
jacques
comodo0
Topf
Richard de l'Aulagnier
nico
10 participants
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Freinage 50 serie 2
Salut,
Voila quelques semaines que ma belle me fait de l'oeil dans le garage, mais comme je n'ai toujours pas le carton rose pour rouler légalement, je m'efforce de me cantonner à la remettre en ordre.
Voici mon soucis : le frein arrière est complétement inéficace, comme si il y avait de l'huile sur les garnitures, pourtant aucune fuite vu de l'extérieure au niveau du tambour, d'après l'ancien proprio, les garnitures ont été mal nettoyées au remontage et du coup ça n'a jamais freiné normalement.
Je me suis donc tourné vers Stemler pour acheter de nouvelles garnitures. Pas de bol, d'après eux ça ne se fait plus, ils me proposent des garnitures de /5 à monter sur mes machoires, ils me précisent qu'elles sont un peu plus petites mais cela fonctionne.
Est ce que quelqu'un a déja pratiqué cette modif?
Quel est alors le procédé pour les refixer sur les anciennes machoires? rivets, colle spéciale?
Merci d'avance pour vos expérience à ce sujet!
nico
Voila quelques semaines que ma belle me fait de l'oeil dans le garage, mais comme je n'ai toujours pas le carton rose pour rouler légalement, je m'efforce de me cantonner à la remettre en ordre.
Voici mon soucis : le frein arrière est complétement inéficace, comme si il y avait de l'huile sur les garnitures, pourtant aucune fuite vu de l'extérieure au niveau du tambour, d'après l'ancien proprio, les garnitures ont été mal nettoyées au remontage et du coup ça n'a jamais freiné normalement.
Je me suis donc tourné vers Stemler pour acheter de nouvelles garnitures. Pas de bol, d'après eux ça ne se fait plus, ils me proposent des garnitures de /5 à monter sur mes machoires, ils me précisent qu'elles sont un peu plus petites mais cela fonctionne.
Est ce que quelqu'un a déja pratiqué cette modif?
Quel est alors le procédé pour les refixer sur les anciennes machoires? rivets, colle spéciale?
Merci d'avance pour vos expérience à ce sujet!
nico
nico
Re: Freinage 50 serie 2
Si tu habites pas trop loin d'une grande ville,tu vas dans une boite qui fait du freinage poids lourd.
Ils sont habitués,tu leur demande s'ils ont du ferodo vert (tendre),ça sera bien moins cher et sur mesure.
Ils sont habitués,tu leur demande s'ils ont du ferodo vert (tendre),ça sera bien moins cher et sur mesure.
Richard de l'Aulagnier
Re: Freinage 50 serie 2
Passe un coup de fil Chez Berti, SMA, 33,bvd du 25 aout 94120 Fontenay s/bois - 0148765429
Ce n'est pas un rigolard mais il bosse bien.
Pour que ça aille bien, tu dois: relever le diamètre du tambour, encore montées sur le pont et la came au mini, contrôle le diamètre des segments alu (sans la vieille garniture). TU fais la différence et ça te donne l'épaisseur de la garniture à coller. Cette côte, il ne peut la prendre. La poste fera le reste.
Ce n'est pas un rigolard mais il bosse bien.
Pour que ça aille bien, tu dois: relever le diamètre du tambour, encore montées sur le pont et la came au mini, contrôle le diamètre des segments alu (sans la vieille garniture). TU fais la différence et ça te donne l'épaisseur de la garniture à coller. Cette côte, il ne peut la prendre. La poste fera le reste.
Topf
Re: Freinage 50 serie 2
http://87.139.122.123/uli/Shop/Shop.aspx?ClientID=wf047fa646-3e9f-40c6-a451-08da04f4bbbe&Shop=1&Type=1&Param=57&Group=57&Language=Ddevrait faire ton bonheur...
Ulismotorradladen a tout en général. Envoi rapide, moi j'aime bien.
Ulismotorradladen a tout en général. Envoi rapide, moi j'aime bien.
comodo0
Re: Freinage 50 serie 2
La solution de Richard est la plus accessible. Dès l'instant que tu as la paire de mâchoires d'origine, un spécialiste freinage poids lourd
te refera tout ça pour une somme modique. Il doit y avoir ça près de chez toi dans le 22.
Ils sont même équipés pour rectifier le tambour, ce qui est souvent nécessaire sur nos motos assez usagées. Rectification uniquement si l'état du tambour le permet, bien sur.
J'ai fait cette opération il y a deux ans sur ma 69 S et ça freine nettement mieux qu'avant.
te refera tout ça pour une somme modique. Il doit y avoir ça près de chez toi dans le 22.
Ils sont même équipés pour rectifier le tambour, ce qui est souvent nécessaire sur nos motos assez usagées. Rectification uniquement si l'état du tambour le permet, bien sur.
J'ai fait cette opération il y a deux ans sur ma 69 S et ça freine nettement mieux qu'avant.
jacques
Re: Freinage 50 serie 2
A propos de la rectif des tambours rayonnés: attention, le risque est qu'une fois re-rayonné, le tambour se déforme. Si possible, il faut le rectifier avec la jante en place...
jbt
Re: Freinage 50 serie 2
C'est bien comme ça que ça avait été fait, bien sur.
Avant l'opération, la roue avait du voile et du saut suffisamment pour perturber le comportement.
Bilan positif sur toute la ligne.
Ca freine mieux, mais ça reste un freinage d'époque à ne pas comparer avec une moto moderne.
Avant l'opération, la roue avait du voile et du saut suffisamment pour perturber le comportement.
Bilan positif sur toute la ligne.
Ca freine mieux, mais ça reste un freinage d'époque à ne pas comparer avec une moto moderne.
jacques
Re: Freinage 50 serie 2
.....se déforme. Si possible, il faut le rectifier avec la jante en place...
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/0404070001.jpg/][/URL]
Oui, bien centré et à condition que ça passe !
Un peu d'avance quand-même pour ne pas que ça broute.
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/0404070001.jpg/][/URL]
Oui, bien centré et à condition que ça passe !
Un peu d'avance quand-même pour ne pas que ça broute.
Topf
Re: Freinage 50 serie 2
Salut,
Désolé du retard à l'allumage pour la réponse, pas été très présent avec les fêtes de fin d'année.
Merci pour ces différentes réactions, j'ai du coup modifié ma commande Stemler, j'attends qu'ils me renvoient leur nouvelle propo sans les machoires /5.
Je vais aller me renseigner auprès du garage poids lourd des environs, je vous tiens informé.
nico
ps : j'ai aussi enlevé de ma commande les écussons du réservoir, à près de 30 euros l'unité, les miens qui ne sont pas nikels vont encore tronés quelques temps!
Désolé du retard à l'allumage pour la réponse, pas été très présent avec les fêtes de fin d'année.
Merci pour ces différentes réactions, j'ai du coup modifié ma commande Stemler, j'attends qu'ils me renvoient leur nouvelle propo sans les machoires /5.
Je vais aller me renseigner auprès du garage poids lourd des environs, je vous tiens informé.
nico
ps : j'ai aussi enlevé de ma commande les écussons du réservoir, à près de 30 euros l'unité, les miens qui ne sont pas nikels vont encore tronés quelques temps!
nico
Re: Freinage 50 serie 2
Sur ma R35, j'ai fais refaire les garniture chez Macadam 2 roues :
http://www.macadam2roues.com/fr/fiche_produit.php?idprod=503&idfamille=25&idrayon=1
A l'arrivée, ça freine pas mieux, mais c'est la conception, des garnitures de mobylettes sur un moyeu tôle; des bonnes semelles freinent mieux.
http://www.macadam2roues.com/fr/fiche_produit.php?idprod=503&idfamille=25&idrayon=1
A l'arrivée, ça freine pas mieux, mais c'est la conception, des garnitures de mobylettes sur un moyeu tôle; des bonnes semelles freinent mieux.
Lolo49
La R 35 à Lolo, suite..
Bon, ça sèche, ta moto qui ne veut pas s'arrêter, c'est bizarre quand-même.
Je n'ai pas le cataloge sous les yeux, as-tu des images de tes moyeux, le diamètre aussi a son importance.
Sur ces motos, R 50 en tête elles sont timide pour s'arrêter, c'est connu.
Ce qui l'est moins c'est que cette défaillance incombe pour moitié à la commande.
La poignée, le câble dans sa gaine et les courbures qui lui sont infligées. Un câble même neuf dans une vielle gaine, ça ne va pas.
C'est vrai ça ne se détecte pas quand on l'installe, droit, c'est toujours bien mais en configuration, rien ne va plus.
Eviter d'employer de la gaine à spire ronde, favoriser les spires de section carrée. Beaucoup plus contenu et de la sabilité dans l'alignement du conduit de passage du cable. Il passe mieux.
Ne pas négliger les axes de cames, frottement de came / machoire. Un coup de lime pour réaligner ce contact. Ne pas négliger les petites articulations.
Je passe sur l'angle (à l'équerre) câble/biellette, état du tambour et des machoires.
Je n'ai pas le cataloge sous les yeux, as-tu des images de tes moyeux, le diamètre aussi a son importance.
Sur ces motos, R 50 en tête elles sont timide pour s'arrêter, c'est connu.
Ce qui l'est moins c'est que cette défaillance incombe pour moitié à la commande.
La poignée, le câble dans sa gaine et les courbures qui lui sont infligées. Un câble même neuf dans une vielle gaine, ça ne va pas.
C'est vrai ça ne se détecte pas quand on l'installe, droit, c'est toujours bien mais en configuration, rien ne va plus.
Eviter d'employer de la gaine à spire ronde, favoriser les spires de section carrée. Beaucoup plus contenu et de la sabilité dans l'alignement du conduit de passage du cable. Il passe mieux.
Ne pas négliger les axes de cames, frottement de came / machoire. Un coup de lime pour réaligner ce contact. Ne pas négliger les petites articulations.
Je passe sur l'angle (à l'équerre) câble/biellette, état du tambour et des machoires.
Topf
freins
Bon j'ai pas tout suivi , mais sur la serie 2 : faire coller des garnitures tendres (moi je vais chez mon grossiste pieces auto ) et surtout ne pas faire chanfreiner les garnitures ! il faut que l'attaque de la garniture soit bien a 90° !! Un petit coup de toile pour les roder , bien degraisser la piste et roule ! Ce sera jamais l'efficacité d'un double disque mais on arrive a s'arreter ! En esperant avoir été clair.
micheld
Re: Freinage 50 serie 2
Le freinage n'est pas le point fort de cette moto. Il est important d'apporter la meilleure attention sur l'ensemble, du levier au tambour. Idem pour l'arrière.
Topf
Re: Freinage 50 serie 2
Topf a écrit:
Je passe sur l'angle (à l'équerre) câble/biellette, état du tambour et des machoires.
Tu aurais tort!
Ces paramètres sont d'après moi parmi les plus important pour avoir un freinage efficace. Etat du tambour (bien dégraissé, surface clean, rectifiée si nécessaire, etc...). Mâchoires tendres, bien "adaptées" au tambour, et réglage de l'angle câble/biellettes: il s'agit de s'assurer que la biellette et le câble forment un angle droit quand les mâchoires sont au contact, ce qui assure l'optimisation de l'effort fait par la main sur la poignée. Ce dernier point est capital. Auparavant il ne faut pas oublier de régler la distance mâchoires / tambour au repos à l'aide de l'excentrique.
Si tous ces paramètres sont respectés, on arrive à avoir un freinage correct avec une série 2.
Megaphone
Re: Freinage 50 serie 2
micheld: pourquoi ne pas chanfreiner? Cette opération assure une attaque un peu mieux répartie, il me semble. Ca peut se vboir sur l'usure de la garniture après quelques centaines de km.
Je suis intéressé par ton avis
Je suis intéressé par ton avis
Daniel68
Re: Freinage 50 serie 2
Au risque de te décevoir, je ne suis pas d'accord aussi.
Je m'explique, Nous parlons de détalonner la garniture de frein ?
Le talon, chez moi est derrière donc coté axe.
Quand tu actionnes la came de frein c'est le talon qui touche en premier et quand il y a une petite entamme sue le férodo, je suis persudé que ça aide au bon fonctionnement.
Je sais, ça fait de la surface frottante en moins mais si ça y va mieux...
A plusieurs reprises, sur des freins peu réactifs, j'ai redonné un peu de vivacité de cette maniere.
Je m'explique, Nous parlons de détalonner la garniture de frein ?
Le talon, chez moi est derrière donc coté axe.
Quand tu actionnes la came de frein c'est le talon qui touche en premier et quand il y a une petite entamme sue le férodo, je suis persudé que ça aide au bon fonctionnement.
Je sais, ça fait de la surface frottante en moins mais si ça y va mieux...
A plusieurs reprises, sur des freins peu réactifs, j'ai redonné un peu de vivacité de cette maniere.
Topf
Re: Freinage 50 serie 2
le plus simple, pour s'en persuader, est d'observer l'usure des garnitures non-chanfreinées. On s'aperçoit qu'elle se situe sur une petite surface. C'est fort mais sur une petite surface. Si on chanfreine, la surface est plus grande. Je pense que le freinage est plus progressif (oui, bon, il est tellement mou sur nos BMW) et plus dosable. Celui qui a du freiner sec avec une série 5, sous la pluie, me comprendra.
Le deuxième objectif est aussi de préserver le tambour, pièce d'usure à la réfection très chère.
Moi, je préfère la solution garnitures tendres (vertes) et chanfrein. Sauf si on me démontre l'inverse et je suis ouvert à toutes hypothèses.
Le deuxième objectif est aussi de préserver le tambour, pièce d'usure à la réfection très chère.
Moi, je préfère la solution garnitures tendres (vertes) et chanfrein. Sauf si on me démontre l'inverse et je suis ouvert à toutes hypothèses.
Daniel68
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