Rennsport 250cm3
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LULU T100
ffrd
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Rennsport 250cm3
Très connue de tous les passionnés des flats munichois, la BMW 500 Rennsport n'a plus de secret pour eux, les variantes, privée, usine, Enders et Krauser 3 paliers, et bien d’autres encore sont étudiées et décortiquées ça et là.
Au milieu des années 50 dans l’enthousiasme du titre de vice champion du monde 500cm3 de Zeller en 1956, l'usine étudia la possibilité de s'aligner en catégorie 250 en Grand Prix. Alexander Von Falkenhausen persuada la Direction de développer un moteur pour cela. Un petit flat-twin fut construit, il ne dépassa pas le stade des essais au banc de puissance, le déclin de la moto s’installant pour près d’une décennie, le projet fût arrêté.
De ce projet, aucune trace dans Moto Revue ou Motocyclisme, Mick Walker en fait état dans son ouvrage BMW The racing story, il indique qu’aucune photo n’existait.
Marc Muylaert, parle de ce moteur dans son livre "Les BMW Rennsport et BMW R75 Russie" (publié a compte d'auteur maintenant épuisé), une photo du moteur équipé de carburateurs.
il signale l'existences de deux exemplaires, un carter vide à l'usine BMW et un autre, conservé au musée du pilote Luntringhauser qui lui est complet.
La bible des moteurs BMW édité par l’usine donne en plus de la photo du petit flat assemblé et du carter moteur,
un extrait du plan de construction du vilebrequin.
La revue BMW MO N°12 donne quelques photos, carters, vilebrequin, culasse distribution...
En visitant le site Internet BMW 2valves, une série de photos détaillent ce moteur dans le musée du sidecarriste allemand, il a été complété de sa pompe d’injection et les injecteurs, les guillotines et les longs cornets d’admission remplacent les carburateurs.
Les caractéristiques de ce moteur sont 56mm d’alésage et 50.6mm de course pour 247cm3. Arbre a came unique en tête commandé par arbre, roulement central pour le vilebrequin et plan de joint horizontal pour le carter moteur.
Crédit photos : service historique des archives BMW, BMW MO N°12 et 2-ventiler.de.
Au milieu des années 50 dans l’enthousiasme du titre de vice champion du monde 500cm3 de Zeller en 1956, l'usine étudia la possibilité de s'aligner en catégorie 250 en Grand Prix. Alexander Von Falkenhausen persuada la Direction de développer un moteur pour cela. Un petit flat-twin fut construit, il ne dépassa pas le stade des essais au banc de puissance, le déclin de la moto s’installant pour près d’une décennie, le projet fût arrêté.
De ce projet, aucune trace dans Moto Revue ou Motocyclisme, Mick Walker en fait état dans son ouvrage BMW The racing story, il indique qu’aucune photo n’existait.
Marc Muylaert, parle de ce moteur dans son livre "Les BMW Rennsport et BMW R75 Russie" (publié a compte d'auteur maintenant épuisé), une photo du moteur équipé de carburateurs.
il signale l'existences de deux exemplaires, un carter vide à l'usine BMW et un autre, conservé au musée du pilote Luntringhauser qui lui est complet.
La bible des moteurs BMW édité par l’usine donne en plus de la photo du petit flat assemblé et du carter moteur,
un extrait du plan de construction du vilebrequin.
La revue BMW MO N°12 donne quelques photos, carters, vilebrequin, culasse distribution...
En visitant le site Internet BMW 2valves, une série de photos détaillent ce moteur dans le musée du sidecarriste allemand, il a été complété de sa pompe d’injection et les injecteurs, les guillotines et les longs cornets d’admission remplacent les carburateurs.
Les caractéristiques de ce moteur sont 56mm d’alésage et 50.6mm de course pour 247cm3. Arbre a came unique en tête commandé par arbre, roulement central pour le vilebrequin et plan de joint horizontal pour le carter moteur.
Crédit photos : service historique des archives BMW, BMW MO N°12 et 2-ventiler.de.
ffrd
Re: Rennsport 250cm3
Encore plus petit!
j'avais vu il y a une vingtaine d'années , des moteurs flat "BMW" de 5cms de large, hyper soignés , dans un salon de modèlisme
j'avais vu il y a une vingtaine d'années , des moteurs flat "BMW" de 5cms de large, hyper soignés , dans un salon de modèlisme
LULU T100
Re: Rennsport 250cm3
Il existe un flat four 4t pour le modélisme,mais i manque de puissance par rapport à son poids.
Richard de l'Aulagnier
La descendance, suite...
BMW n'a pas été seul à s'assayer à la classe inférieur, Norton et ses célèbres 500 Manx ont fait la 350, moins prestigieuse que sa grande soeur. Quant à la 250, bien que plus fine, elle n'a jamais été dans le coup.
Topf
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