selection à la volée
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Number 6
Richard de l'Aulagnier
Tofgasp
Mick13
jmarc06
jbt
denis85
11 participants
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selection à la volée
salut a tous,
j'ai lu un article sur le magazine Café racer qui parlait d'un BMW de quebec superbike (un r75 série 6 je crois) et dedans ils disaient que le mec passait les vitesse à la volée.
si c'est possible quelles modif faut-il faire?
merci
j'ai lu un article sur le magazine Café racer qui parlait d'un BMW de quebec superbike (un r75 série 6 je crois) et dedans ils disaient que le mec passait les vitesse à la volée.
si c'est possible quelles modif faut-il faire?
merci
denis85
Re: selection à la volée
pas bon et pas rentable sur ls boites BM, ni sur les jps, sauf piste, et encore.
Ah les journaleux !!!!
Ah les journaleux !!!!
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: selection à la volée
Peut être qu'avec une boite spéciale ça pourrait se gérer, avec l'origine c'est un coup à se la prendre à la tronche...
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They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Re: selection à la volée
Pour les monter,c'est sans problème,pour les descendre,si la moto n'est pas à toi...
Richard de l'Aulagnier
Re: selection à la volée
A se souvenir donc : ne jamais prêter sa moto à Richard...
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Tofgasp
Re: selection à la volée
Ben oui on peut passer les vitesses à la volée, c'est quand même bien pratique quand on a cassé un cable d'embrayage. Il faut lacher les gaz pour monter les vitesses et en donner un petit coup pour les descendre, c'est un peu plus brutal sur une moto à cardan que sur une moto à chaine, mais aller voir ce qu'est un "shifter", c'est juste un truc qui gère les gaz quand on passe la vitesse à la volée.
Number 6
Re: selection à la volée
On peut monter les vitesses sans débrayer sur un flat, je le fais souvent sur mon side, mais uniquement à bas régime.
Pour la redescente, c'est une autre affaire...
Ce qu'on appelle passer "à la volée" c'est au régime maxi, se passer de l'embrayage pour passer la vitesse suivante.
Mais ça n'implique pas les mêmes contraintes sur un petit mono de cross à transmission par chaine et embrayage multidisques que sur un flat dont l'arbre primaire tourne à la même vitesse que le moteur, par conception.
Sur les autres moteurs à architecture "classique" l'arbre primaire tourne à une vitesse deux fois moindre que le vilebrequin.
Regarde la BV d'une Triumph, par exemple: On voit bien que le pignon de transmission primaire en bout de vilebrequin est deux fois plus petit que la couronne d'embrayage: il faudra deux tours de vilo pour un tour d'embrayage, et donc d'arbre primaire.
Etant donné que la boite tourne moins vite et qu'il y a plus de souplesse dans la chaîne cinématique, là, tu peux passer des rapports à la volée.
Mais bon, c'est tout de même réservé à la compétition...ou à une figure de style.
Pour la redescente, c'est une autre affaire...
Ce qu'on appelle passer "à la volée" c'est au régime maxi, se passer de l'embrayage pour passer la vitesse suivante.
Mais ça n'implique pas les mêmes contraintes sur un petit mono de cross à transmission par chaine et embrayage multidisques que sur un flat dont l'arbre primaire tourne à la même vitesse que le moteur, par conception.
Sur les autres moteurs à architecture "classique" l'arbre primaire tourne à une vitesse deux fois moindre que le vilebrequin.
Regarde la BV d'une Triumph, par exemple: On voit bien que le pignon de transmission primaire en bout de vilebrequin est deux fois plus petit que la couronne d'embrayage: il faudra deux tours de vilo pour un tour d'embrayage, et donc d'arbre primaire.
Etant donné que la boite tourne moins vite et qu'il y a plus de souplesse dans la chaîne cinématique, là, tu peux passer des rapports à la volée.
Mais bon, c'est tout de même réservé à la compétition...ou à une figure de style.
jbt
Re: selection à la volée
Pour moi, sur une BM, le passage a la volée s'applique au bas régimes, a la promenade, au câble d'embrayage cassé, et basta.
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Mick13
Re: selection à la volée
moi je voulais juste les monté à la volé pour des démarrage plus rapide, genre quand j'me tape la bourre avec les potes (donc a haut régime voir très haut régime comme je le fait sur mon 600KLR supermot')
mais bon si c'est pas possible je m'en passerai !
mais bon si c'est pas possible je m'en passerai !
denis85
Re: selection à la volée
A vendre R80 équipé cafe racer, peu servi, transmission HS.
Ou échange contre KLR supermotard.
denis85@alavolee.com
Ou échange contre KLR supermotard.
denis85@alavolee.com
jbt
Re: selection à la volée
denis85 a écrit:moi je voulais juste les monté à la volé pour des démarrage plus rapide, genre quand j'me tape la bourre avec les potes (donc a haut régime voir très haut régime comme je le fait sur mon 600KLR supermot')
mais bon si c'est pas possible je m'en passerai !
Prend un Dnepr, la boite embraye a ta place !!!!
Re: selection à la volée
rho c'est bon!
en fait heureusement que je me suis renseigné avant de faire des connerie!
j'imagine la tête du mec qui me fait essayer sa meule avant que je l'achete et qui me voit rentré en poussant pour cause de boite HS!
du coup j'ai plutot intérêt de lui mettre des watts a ma géraldine si je veux pourrir les potes, ou alors je les emmène sur un super sinueu et avant je met des roulette sur les cache culbu!
en fait heureusement que je me suis renseigné avant de faire des connerie!
j'imagine la tête du mec qui me fait essayer sa meule avant que je l'achete et qui me voit rentré en poussant pour cause de boite HS!
du coup j'ai plutot intérêt de lui mettre des watts a ma géraldine si je veux pourrir les potes, ou alors je les emmène sur un super sinueu et avant je met des roulette sur les cache culbu!
denis85
Re: selection à la volée
Si c'est les watts qui sont important pour toi, n'achete pas un flat, tu n'y trouveras pas ton compte. Ya plein de japonaiseries ou similaires qui font ça bien mieux mais plus tristement.denis85 a écrit:
du coup j'ai plutot intérêt de lui mettre des watts a ma géraldine si je veux pourrir les potes,
Voilà, c'est plutot fait pour ça. Fais déjà frotter les caches culbus avant d'envisager les roulettes.denis85 a écrit:ou alors je les emmène sur un super sinueu et avant je met des roulette sur les cache culbu!
jbt
Re: selection à la volée
en fait j'ait toujour aimez les flat racer je trouve ça mortel!
mais bon a quoi ça sert d'avoir un café racer si c'est pour se trainer la bite comme un poireau!
je veux me faire une meule marrante a rouler (je parlerai pas de pilotage je n'en ait pas la prétention) et qui soit assez unique esthétiquement parlant. de plus j'ai regarder les autre meule moderne mais je connais mon tempérament de suréxiter de la poignée et dons si je prend une meule de caractère genre gros sv tls ou vtr je rend le permis dans 2 semaine et je reprend une mobilette (tu me dira un café racer en 49.9 c'est possible). donc je pense que avec un flat j'approcherai d'un rapport sensation/plaisir/vitesse plus que convenable pour les législation actuel.
mais bon a quoi ça sert d'avoir un café racer si c'est pour se trainer la bite comme un poireau!
je veux me faire une meule marrante a rouler (je parlerai pas de pilotage je n'en ait pas la prétention) et qui soit assez unique esthétiquement parlant. de plus j'ai regarder les autre meule moderne mais je connais mon tempérament de suréxiter de la poignée et dons si je prend une meule de caractère genre gros sv tls ou vtr je rend le permis dans 2 semaine et je reprend une mobilette (tu me dira un café racer en 49.9 c'est possible). donc je pense que avec un flat j'approcherai d'un rapport sensation/plaisir/vitesse plus que convenable pour les législation actuel.
denis85
Re: selection à la volée
Alors...
Monter les vitesses à la volée, une fois que tu connais parfaitement ta machine et le comportement de sa transmission, ce n'est absolument pas un problème. C'est juste une question de synchronisation entre le pied gauche et la main droite, pour passer pendant les quelques /100 de seconde pendant lesquels la transmission est "hors charge" à l'inversion des jeux pendant la très brève coupure de gaz. Par contre, c'est beaucoup plus facile à bas/moyen régime que dans les tours, et beaucoup moins méchant pour la mécanique s'il y a une légère imprécision de mouvement (au tout début. Après, il ne doit plus y avoir d'imprécision, ou alors il faut acheter une japonaise, c'est fait pourêtre cassé ). Je l'ai fait avec mon 75/5, le 60/6 de mon père, mes 3 R100RT volant lourd ou léger, et les 2 R65, ainsi qu'avec la Yam 1100 Virago (gros twin/cardan aussi, et boite paresseuse aussi). Ce n'est pas ma façon habituelle de monter les rapports, mais quand je suis d'humeur joueuse je n'hésite pas à le faire. Jamais cassé une boite, jamais eu de problème malgré des kilométrages importants à l'achat des meules et beaucoup plus à leur revente (pour celles que je n'ai plus). Mais il faut absolument être précis et doux, pas de passage au "coup de savate".
Pour les descentes, ça peut se faire, mais il faut être encore plus précis, puisque le temps pendant lequel l'ensemble de la transmission est hors charge est encore plus court qu'à la montée.
Attention ! Si en passant à la volée le passage est plus dur, plus brutal ou plus bruyant qu'en débrayant, c'est que c'est mal fait et que la mécanique souffre !
Monter les vitesses à la volée, une fois que tu connais parfaitement ta machine et le comportement de sa transmission, ce n'est absolument pas un problème. C'est juste une question de synchronisation entre le pied gauche et la main droite, pour passer pendant les quelques /100 de seconde pendant lesquels la transmission est "hors charge" à l'inversion des jeux pendant la très brève coupure de gaz. Par contre, c'est beaucoup plus facile à bas/moyen régime que dans les tours, et beaucoup moins méchant pour la mécanique s'il y a une légère imprécision de mouvement (au tout début. Après, il ne doit plus y avoir d'imprécision, ou alors il faut acheter une japonaise, c'est fait pour
Pour les descentes, ça peut se faire, mais il faut être encore plus précis, puisque le temps pendant lequel l'ensemble de la transmission est hors charge est encore plus court qu'à la montée.
Attention ! Si en passant à la volée le passage est plus dur, plus brutal ou plus bruyant qu'en débrayant, c'est que c'est mal fait et que la mécanique souffre !
Flat32
Re: selection à la volée
Aujourd'hui, j'ai passé les vitesse à la volée, en side, pendant 20 bornes, heureusement sur route de campagne. Ouf!
J'avais juste fini de remettre en route le side le week end dernier, sans l'essayer. Ce matin la neige m'a forcée(pas beaucoup quand même) à le prendre pour aller bosser. Il n'était pas ressorti depuis fin mars et l'embrayage était méchamment collé.
Et bien "à la volée" les vitesses passent très bien si on ne pousse pas les rapports, à la montée comme à la descente des vitesses, sans craquer, ni à-coups.
Je me suis finalement débarrassé de cet ennuyeux problème en débrayant et en mettant du gaz, toujours en roulant, jusqu'à ce que le disque se décolle.
Sinon, aucune utilité de faire cela en usage "sportif ", c'est à dire à haut régime. Surtout en redescendant les vitesses : les boîtes de nos vieilles BM ne sont vraiment pas faites pour cela.
J'avais juste fini de remettre en route le side le week end dernier, sans l'essayer. Ce matin la neige m'a forcée(pas beaucoup quand même) à le prendre pour aller bosser. Il n'était pas ressorti depuis fin mars et l'embrayage était méchamment collé.
Et bien "à la volée" les vitesses passent très bien si on ne pousse pas les rapports, à la montée comme à la descente des vitesses, sans craquer, ni à-coups.
Je me suis finalement débarrassé de cet ennuyeux problème en débrayant et en mettant du gaz, toujours en roulant, jusqu'à ce que le disque se décolle.
Sinon, aucune utilité de faire cela en usage "sportif ", c'est à dire à haut régime. Surtout en redescendant les vitesses : les boîtes de nos vieilles BM ne sont vraiment pas faites pour cela.
GeorgeS 69
Re: selection à la volée
Heu!!!!! Si tu as l'occasion un jour de venir à une de nos rencontres ( une Flatistanaise ), et qu'il y a aussi un deux énergumènes que je ne nommerai pô tu risques d'être surpris de voir à quel point un flat peut avancer vite! Je ne reparlerai pas d'une certaine arsouille avec un gars en hayabusa (merdum je sais même pas comment ça s'écrit ), mais le jour ou j'étais à fond dans un grand gauche et que j'ai vu ces trois mecs me faire l'intérieur et m'oublier sur place , je me suis ditdenis85 a écrit:mais bon a quoi ça sert d'avoir un café racer si c'est pour se trainer la bite comme un poireau!
Un flat bien mené ça peut en surprendre plus d'un, crois moi!
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