Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

+24
NONO84
BlackFish
Lippo
breizracer
VOLUBILIS
leven33
ResoMan
Tofgasp
Dom
DENIS
PierreB
badgam
the thing
jbt
toutpetit
Richard de l'Aulagnier
pockaman
Bac a Moule
Mick13
Benoit 67
joe-flat
oggy
Lou2
Flatosaure
28 participants

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche - Page 13 Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Lun 16 Mar 2009 - 16:44

Tu l'as dit. Le genre de truc qui me saoûle et en plus ça apparaît maintenant alors que le réservoir est posé depuis 6 mois.
J'ai bien regardé, le robinet est sec extérieurement et le bout de filetage qui sort du réservoir aussi. Ca suinte genre derrière la peinture qui est derrière le robinet, pffff...
Du coup je peux même pas rouler avant d'avoir réglé ça, ça goutte sur le cylindre gauche, c'est moyen.

Flatosaure

Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche - Page 13 Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  DENIS Lun 16 Mar 2009 - 17:38

Bonsoir
Un p'tit coup de Pom-Poms girls pour fèter ça : [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche - Page 13 Smiley-IPB-440 [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche - Page 13 Smiley-IPB-187 [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche - Page 13 Smiley-IPB-440 [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche - Page 13 Smiley-IPB-187 [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche - Page 13 Smiley-IPB-440

@+
DENIS
DENIS

Message  Flatosaure Lun 16 Mar 2009 - 17:45

Merci pour les girls Denis.

Même pas y vont me mettre une vraie femme à poil après tout ce boulot...

Message  oggy Lun 16 Mar 2009 - 17:48

Ca goutte carrément ?

Ah ce point là, effectivement ça donne pas envie de rouler.
oggy
oggy

Message  Flatosaure Lun 16 Mar 2009 - 17:50

Ouais, ça goutte.
Genre une goutte toutes les 7-8 secondes.
Un réservoir qu'a jamais fui tant que j'y avais pas touché... bel effort.

Message  PierreB Lun 16 Mar 2009 - 20:15

Flatosaure a écrit:Ouais, ça goutte.
Genre une goutte toutes les 7-8 secondes.
Un réservoir qu'a jamais fui tant que j'y avais pas touché... bel effort.

Surtout ne prend pas de risque avec ça !
PierreB
PierreB

Message  Flatosaure Lun 16 Mar 2009 - 21:59

Ben non, stand-by [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche - Page 13 477638

Message  Tofgasp Mar 17 Mar 2009 - 0:06

Pfff... Ce style de truc sur la fin d'une restauration, ça les brise menu menu... :nono:

Bon courage pour la réparation, heureusement, c'est plus chiant que grave...

Message  Dom Mar 17 Mar 2009 - 10:02

ton histoire de fuite d'essence sur le réservoir me rappelle furieusement la maladie endémique des XJ900 dans les années 85/90 faché
Dom
Dom

Message  oggy Mar 17 Mar 2009 - 11:41

En fait ton réservoir est bon pour une nouvelle peinture :rire: .

Pour appliquer le restom, il va falloir boucher le trou en soudant, donc ponçage, soudure, restom, et peinture.

Parce que sinon, quand tu vas faire la phase phosphatant, l'acide va se barrer.

Sinon il y a des alternatives au restom, et si j'avais su j'aurais essayé.
oggy
oggy

Message  Flatosaure Mar 17 Mar 2009 - 12:54

Hein, caisse tu dis ?
Souder ?
Le truc que j'ai pris chez Restom c'est spécial pour boucher les trous dans les réservoirs, je vais pas souder... [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche - Page 13 569134

Message  breizracer Mar 17 Mar 2009 - 13:21

Je me suis rendu compte dimanche dernier que , également derrière mon robinet d'essence droit, il y avait une ancienne réparation à l'étain, signe d'une fuite du réservoir.maladie connue chez BM?
Le restom évite la soudure, et donc la re-peinture, j'ai restauré il y a 5 ans une Terrot 350 HST, et traité le réservoir d'essence, et celui d'huile, qui était percé( trou de 2mm).Un bout de scotch, du restom, et plus de trou, ni de fuite!!
breizracer
breizracer

http://www.tativille.com

Message  oggy Mar 17 Mar 2009 - 13:24

Qu'est-ce que tu as pris exactement comme produit chez restom, le kit 15/25 ou le super kit 15/25.
oggy
oggy

Message  Flatosaure Mar 17 Mar 2009 - 13:27

J'ai pris ça en 15/25L.
J'ai pas bon ?

Message  oggy Mar 17 Mar 2009 - 13:45

Si c'est bon, c'était juste pour être sûr qu'on parle de la même chose. :clin d'oeil:
oggy
oggy

Message  oggy Mar 17 Mar 2009 - 13:53

Tiens j'ai retrouvé le mode d'emploi pour le kit restom :

B.P. 14 - La Clavelière - LA PAO DELAIS - 44360 VIGNEUX-DE-BRETAGNE - FRANCE Tél. 02 40 57 33 57 - Fax 02 40 57 31 56 - www.alpdiffusion.com
TRAITEMENT ANTICORROSION DES RESERVOIRS

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT L'EMPLOI
Préparation du réservoir avant traitement :
Concerne essentiellement les réservoirs en acier rouilles, sinon voir conseils pratiques.
1 - Nettoyage et dégraissage complet du réservoir.
Pour cela, introduire de l'acétone ou du SDT 4060 et des écrous ou boulons (et les compter), et secouer
vivement.
Recommencer l'opération jusqu'à ce que le liquide de nettoyage ressorte limpide et que les parois
soient parfaitement propres. En cas de dépôts très importants l'introduction de l'acétone peut être
réalisée quelques jours auparavant, de façon à bien détremper les corps gras (1 à 2 verres pour un
réservoir de moto, 1/2 1 pour un réservoir de voiture).
Après nettoyage complet, procéder à un dernier rinçage à l'acétone, quelques gouttes de cet acétone
déposées sur un papier blanc ne doivent pas laisser de traces après séchage, ce qui est la preuve de
l'absence, de corps gras résiduels.
NOTE : L'acétone peut être avantageusement remplacé par notre SDT 4060 (1/4 1 pour un réservoir de Moto, 1/2 à 1 1 pour un réservoir Auto, ajouter 5 I d'eau très chaude (moto), 10 1 (auto), laisser agir 5 heures au moins en agitant régulièrement et rincer abondamment à l'eau.
2 - Reprise des soudures défaillantes (seulement à l'étain). De même les trous supérieurs à 0,2 mm
seront étamés.
PENSEZ A VOTRE SÉCURITÉ : TRAVAILLEZ SUR UN RÉSERVOIR PARFAITEMENT DÉGAZÉ, c'est-à-dire parfaitement dégraissé (étape n° 1) et rempli d'eau à de nombreuses reprises pour éviter toute vapeur d'essence.
3 - DÉROUILLAGE - PHOSPHATAGE :
A l'aide de P.A.C. 2030, utiliser 500 ml de produit pour un petit réservoir et 1 1 pour un grand. Diluer P.A.C. 2030 avec un volume d'eau (soit 500 ml d'eau pour 500 ml de P.A.C. 2030 ou 11 d'eau pour 1 1 de P.A.C. 2030) et introduire ce mélange dans le réservoir et le répartir sur les parois internes en secouant de temps à autre.
La disparition de la rouille nécessite 1 à 2 heures selon l'état d'oxydation du réservoir. Après action du produit, le vider (rejet à l'égout possible) et bien rincer à l'eau. Sécher ensuite le réservoir avec un sèche-cheveux ou de l'air comprimé, ou par rinçage à l'acétone. Si le réservoir n'est pa traité rapidement, il peut apparaître un voile rougeâtre très léger, non préjudiciable à l'adhérence de la résine appliquée ultérieurement.
4 - PRÉPARATION DU RÉSERVOIR AVANT TRAITEMENT :
Protéger les filetages avec une pâte à joint et un bouchon de liège taillé exactement à la dimension.
Enlever k- bouchon de réservoir et le mécanisme de jauge éventuel et ne les remettre que le traitement entièrement terminé (PAC 2030 + EIR 2000). EIR 2000 - PRÉPARATION :
Kits prédosés, utiliser à 20/25° C. Mélanger soigneusement la totalité des 2 composants. Pour utilisation immédiate : utiliser un récipient métallique ou en verre très propre.
Temps d'utilisation : 2 heures à 20°C.
Conditions : réservoir bien sec, récemment dégraissé et si besoin désoxydé (avec notre PAC 2030).
En cas de fissures, appliquer un adhésif de façon à éviter les fuites de EIR 2000.
Introduire la totalité du mélange dans le réservoir et faire tourner celui-ci sur l'axe de sa longueur en
procédant par fractions de tour de 3 à 5 cm chaque minute, ceci de façon à répartir régulièrement EIR 2000 sur toute la surface intérieure. Laisser ensuite le réservoir de façon à ce que les zones les plus dégradés par la corrosion se trouvent en partie basse, les égoutures vont ainsi créer une sur-épaisseur. Laisser durcir à 20/25°C pendant une semaine (ne pas exposer à une température plus élevée avant 1 semaine).
Compléter par une exposition à 40/50°C (radiateur, soleil) pendant deux jours ou pltfs si possible.
Dans le cas de réservoir cloisonné, effectuer une rotation lente dans un seul sens, en 1/4 heure environ, effectuer une rotation en sens inverse pour bien napper les 2 faces des cloisons. Procéder de même pour les autres faces. Il est recommandé de procéder à plusieurs rotations successives. Poser le réservoir sur une couverture pour plus de facilité.
CONSEILS PRATIQUES
• Réservoir acier non oxydé : procéder selon 1,2 et 4.
• Réservoir alu oxydé : 1, 2,3 (nettoyage avec SDT 4060 au lieu de PAC 2030), 4.
• Réservoir laiton oxydé : 1, 2, 3 (nettoyage avec PAC 2030), 4.
• Réservoir polyester : procéder selon 1 et 4 (ne pas laisser séjourner l'acétone plus de quelques
minutes).
• Réservoir polypropylène : produits non adaptés.
• En cas de tube reliant 2 parties de réservoir, introduire un tube rigide et flexible (type automatisme à
air comprimé ou alimentation en air d'aquarium) qui sera retiré 1/2 journée environ après traitement
avec EIR 2000, lequel n'est pas encore très dur à ce moment là, mais ne coule plus.
De préférence, procéder au traitement avant peinture, et toujours après chromage.
Cependant PAC 2030 ou EIR 2000 ne sont pas agressifs pour les peintures ou les chromes (essuyage d'un éventuel débordement avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler).
• Pour une meilleure efficacité : ne pas utiliser à une température inférieure à 15° C ni supérieure
à 25°C. Ne pas exposer à une température supérieure à 25°C avant 48 heures.
EIR 2000 - PRÉCAUTIONS D'EMPLOI :
Lors du stockage prolongé ou par temps froid, la partie Résine peut présenter un aspect blanchâtre qui disparaît par simple réchauffement à 35 °C environ. Il est indispensable d'éliminer ces dépôts avant de procéder au mélange des 2 composants.
Nettoyage avant durcissement des coulures éventuelles à l'alcool à brûler.
NE PAS INGÉRER - PORT DE GANTS ET LUNETTES LORS DE LA MANIPULATION.
NE PAS LAISSER À LA PORTÉE DES ENFANTS.
Important
1) Sur les réservoirs très anciens présentant des dépôts noirâtres gras, l'utilisation de diluants à
peinture, White Spirit, Acétone n'est pas suffisante pour les éliminer.
Le trichloréthylènes, le perchloréthylène sont envisageables pour cet emploi mais seul, notre SDT 4060 est assez puissant pour éliminer totalement ces dépôts.
Un bon dégraissage rend le décapage de la rouille beaucoup plus rapide et garantit la durabilité
du traitement. CM
2) Les réservoirs devront toujours être remontés selon les montages d'origine (silent-blocs en bon °
état...). §
Sinon, il peut se produire des fissurations dues aux vibrations transmises par un montage rigide. -S
oggy
oggy

Message  Flatosaure Mar 17 Mar 2009 - 16:51

merci oggy :clin d'oeil:

Message  oggy Ven 24 Avr 2009 - 22:29

Bon alors ça avance ?
oggy
oggy

Message  Flatosaure Ven 24 Avr 2009 - 22:32

Ben je reprends demain.

Message  oggy Ven 24 Avr 2009 - 22:32

Tu vas lui faire le restom ?
oggy
oggy

Message  Flatosaure Ven 24 Avr 2009 - 22:34

Restom et changement du faisceau électrique, plus changement du pneu arrière, je mets celui du tromblon des sables.

Message  oggy Ven 24 Avr 2009 - 22:52

Prévois quasiment une demi journée complète pour le restom, c'est long et à part la phase phosphatant, faut être tout le temps à côté.

Tu nous diras comment tu auras finis d'appliquer la résine ( dans quelle position pour toi :rire: ).

Pour que le balourd ne grève pas trop la contenance du réservoir, je l'ai mis sur la face supérieur du réservoir.
oggy
oggy

Message  Flatosaure Sam 25 Avr 2009 - 0:22

Houlaaaa, t'aurais du me dire ça avant, j'aurais entamé les négociations avec madame en début de semaine...
J'ai fait genre j'ai juste deux-trois bricoles à faire, j'en ai pour 2 mn siffle

Message  oggy Sam 25 Avr 2009 - 0:30

Pour le faisceau je te fais confiance, tu commences à la connaître ta machine, tu devrais pouvoir le remplacer en allant de temps en temps remuer ton réservoir le temps du phosphatant.

Je crois qu'ils mettent 2 heures de trempe, mais en fait faut un peu plus si ça reste encore de l'ancien revêtement.

Mais bon entre le moment où tu as finis de décaper l'intérieur à blanc, et le moment où tu appliques la résine, paraît que tu peux attendre quelques jours, moi j'ai fais ça dans la foulée.

Bonnes négociations alors. [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche - Page 13 145644
oggy
oggy

Message  Flatosaure Sam 25 Avr 2009 - 0:33

J'ai déjà négocié la matinée de demain pour aller boutiquer mes pneus, va falloir ruser.
En fait j'ai fait miroiter une sortie pour étrenner la moto le we du 1er mai (quand vous serez ivres morts chez Richard), c'est la bonne excuse pour pas déscotcher de l'atelier demain.

Message  oggy Sam 25 Avr 2009 - 0:42

Tu peux aussi faire par étape, demain matin tu décapes le gros de la merde, moi j'avais pris du sable ça va pas mal.

Ensuite grosse négociation pour le traitement du phosphatant, tu peux faire autre chose pendant le temps de décapage à blanc par l'acide, en remuant de temps en temps.

Faudra faire gaffe à ton trou, tu l'as bouché ou pas ?

Et dans la nuit, tu appliques la résine, ça fait pas de bruit.
oggy
oggy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant