Amortisseur G/S
+3
flatourien
jbt
mitch2580
7 participants
Page 1 sur 1
Amortisseur G/S
Salut à tous le G/Sistes.
Qui à déjà essayé un amortisseur d'autre moto que celui d'origine et quel en a été le résultat?
Merci.
Qui à déjà essayé un amortisseur d'autre moto que celui d'origine et quel en a été le résultat?
Merci.
mitch2580
Re: Amortisseur G/S
Alors on fait quoi ?
Si on veut faire durer l'amort.
Durcir avec un ressort plus puissant ? Le comprimer avec la bague ?
Changer la viscosité de l'huile ?
Et si on en achète un pré-réglé sur une charge plus élevée, que se passe-t-il ?
Merci pour des réponses efficaces et non tatonnantes
@ +
Si on veut faire durer l'amort.
Durcir avec un ressort plus puissant ? Le comprimer avec la bague ?
Changer la viscosité de l'huile ?
Et si on en achète un pré-réglé sur une charge plus élevée, que se passe-t-il ?
Merci pour des réponses efficaces et non tatonnantes
@ +
Gaël
Re: Amortisseur G/S
En fait, je poursuis ici une petite discussion qui a commencé par "double amort. arr. R100Gs"
Je trouve que le sujet se rejoint
Merci pour les conseils
@ +
Je trouve que le sujet se rejoint
Merci pour les conseils
@ +
Gaël
Re: Amortisseur G/S
J'avais un lien assez bien foutu sur le réglage de la partie cycle d'une moto... j'arrive pas a remettre la main dessus, dommage.
mais bon, il y'a des pros ici en France, très compétent en la matière qui peuvent répondre a tes questions, je pense notamment a EMC et a Fournales.
mais bon, il y'a des pros ici en France, très compétent en la matière qui peuvent répondre a tes questions, je pense notamment a EMC et a Fournales.
flattwin66
Re: Amortisseur G/S
Gael, il n'y a rien à voir entre la suspension d'une 80G/S (à Monolever, rigide) et celle d'une R80GS ou R100GS (à Paralever, articulé).Gaël a écrit:Alors on fait quoi ?
Si on veut faire durer l'amort.
Durcir avec un ressort plus puissant ? Le comprimer avec la bague ?
Changer la viscosité de l'huile ?
Et si on en achète un pré-réglé sur une charge plus élevée, que se passe-t-il ?
Merci pour des réponses efficaces et non tatonnantes
@ +
La "légende" de la casse de ces modèles à concerné quelques exemplaires seulement, utilisés en TT comme une bécane de cross, chargée, avec un amortisseur usé. Dans ce cas, le débattement est excessif par rapport à ce que peut supporter le cardan, et il s'use rapidement.
La disposition de l'amortisseur de GS, très long et presque parallèle au bras oscillant induit aussi des flambages de la tige, qui se tord, et use facilement les joints d'étancheité: une fois que ça fuit, l'huile qui amortit disparaît et on peut arriver à ce que l'amortisseur talonne.
Aucun risque sur les R80G/S...et sur la majorité des GS qui n'ont PAS de problèmes d'amortisseur ni de cardan...
jbt
Re: Amortisseur G/S
on ne peut pas "prolonger" un combiné ressort/amortisseur.
ce sont 2 éléments : le ressort et l'amortisseur
le ressort se définit à travers des valeurs d'enfoncement a vide et en charge (plus connu sous le terme de "SAG"), c'est simple
l'amortissement (compression et détente) est un paramètre plus difficile à appréhender car il demande beaucoup de feeling et de doigté sachant que sur les amortisseur normaux, ils ne sont pas dissociés donc c'est un compromis
la plupart des amortisseurs fonctionnent avec des valeurs équivalentes mais en 1/3 compression 2/3 détente (raideur de réaction)
il faut aussi savoir si l'amortisseur est géré par des trous calibrés ou des rondelles élastiques
j'ai passé bcp de temps à régler des meules de pistes et il faut pas trop jouer avec les paramètres d'origines quand ils sont "nazes", vaut mieux investir dans du bon adaptables avec un bon SAV style EMC ou ohlins pour faire un vrai travail efficace
ce n'est que mon avis
ce sont 2 éléments : le ressort et l'amortisseur
le ressort se définit à travers des valeurs d'enfoncement a vide et en charge (plus connu sous le terme de "SAG"), c'est simple
l'amortissement (compression et détente) est un paramètre plus difficile à appréhender car il demande beaucoup de feeling et de doigté sachant que sur les amortisseur normaux, ils ne sont pas dissociés donc c'est un compromis
la plupart des amortisseurs fonctionnent avec des valeurs équivalentes mais en 1/3 compression 2/3 détente (raideur de réaction)
il faut aussi savoir si l'amortisseur est géré par des trous calibrés ou des rondelles élastiques
j'ai passé bcp de temps à régler des meules de pistes et il faut pas trop jouer avec les paramètres d'origines quand ils sont "nazes", vaut mieux investir dans du bon adaptables avec un bon SAV style EMC ou ohlins pour faire un vrai travail efficace
ce n'est que mon avis
goeland_
Re: Amortisseur G/S
Les gars, merci beaucoup pour vos lumières qui me poussent indubitablement vers l'humilité de mon ignarité !!!!!!!!
Des idées c'est bien mais le savoir c'est mieux, bravo à vous !!!!
Je resterais donc sur vos sages conseils et vous remercie de m'avoir évité des galères
@ +
Des idées c'est bien mais le savoir c'est mieux, bravo à vous !!!!
Je resterais donc sur vos sages conseils et vous remercie de m'avoir évité des galères
@ +
Gaël
Re: Amortisseur G/S
jbt a écrit:Très probablement une casse du cardan. Joue pas avec ça!
+ 1
Pour l'ordre de ce que j'aime en amortisseurs, je dirais Fournales et Ohlins, le reste...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Sujets similaires
» depose amortisseur ar sur r60 2
» [ R 80 G/S ] : Amortisseur
» Amortisseur AR. YSS
» Amortisseur EMC
» Amortisseur FOURNALES
» [ R 80 G/S ] : Amortisseur
» Amortisseur AR. YSS
» Amortisseur EMC
» Amortisseur FOURNALES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum