Batterie molle sur r100rt
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LULU T100
PizzaRoller
marco
denis lherm
8 participants
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Batterie molle sur r100rt
Bonjour à tous, je traine depuis 2 mois une énigme électrique : la batterie fonctionne mal à chaud. Moteur froid tout est ok, elle lance bien le démarreur. Mais quand le moteur est chaud, on dirait qu'elle est à plat, elle n'a plus assez d'énergie pour entraîner le démarreur. Elle m'a fait ça plusieurs fois, alors que l'alternateur est ok, le voltmètre calé sur 13-14 en roulant, que les témoins d'alimentation au tableau de bord sont ok. Quand j'appuie sur le démarreur, ça fait un petit "tic" et plus rien ! Parfois, ça fait "tac tac tac", comme quand le démarreur patine.
Après avoir apporté la machine chez le concessionnaire de toulouse (ducos), il n'a rien trouvé : évidemment, chez lui la batterie fonctionnait parfaitement ! Grrr...!!! Ce défaut ne se voit que de manière aléatoire et me laisse en panne sans prévenir sur le bord de la route.
J'ai donc mis une batterie neuve, de 30 ampères. Elle démarre ok mais elle aussi semble molle, au bord de ne pas pouvoir lancer le démarreur !
S'il y en a un sur ce forum qui peut m'aider, ce serait coooool !
Cordialement
Après avoir apporté la machine chez le concessionnaire de toulouse (ducos), il n'a rien trouvé : évidemment, chez lui la batterie fonctionnait parfaitement ! Grrr...!!! Ce défaut ne se voit que de manière aléatoire et me laisse en panne sans prévenir sur le bord de la route.
J'ai donc mis une batterie neuve, de 30 ampères. Elle démarre ok mais elle aussi semble molle, au bord de ne pas pouvoir lancer le démarreur !
S'il y en a un sur ce forum qui peut m'aider, ce serait coooool !
Cordialement
denis lherm
Re: Batterie molle sur r100rt
Salut voisin,
Ton souci ressemble peut être à un lanceur de démarreur fatigué ou qui grippe.
Un démontage de l'accusé, nettoyage, graissage et ça devrait repartir même à chaud.
Je ne pense pas que ta batterie soit en cause, c'est plutôt à froid qu'elles ont des faiblesses.
Vu ton pseudo, si tu veux un avis sérieux par un professionnel, ne cherches pas vers le nord, descend au sud vers Lavernose et tu auras un diagnostic beaucoup plus sur que chez un Motorrad officiel, ils n'ont plus vu de 2 soupapes depuis bien longtemps Il n'y a plus que des BM en caoutchouc électronique de nos jours
PS : Comme dit Marco pendant que j'écrivais, les charbons sont une bonne piste
Ton souci ressemble peut être à un lanceur de démarreur fatigué ou qui grippe.
Un démontage de l'accusé, nettoyage, graissage et ça devrait repartir même à chaud.
Je ne pense pas que ta batterie soit en cause, c'est plutôt à froid qu'elles ont des faiblesses.
Vu ton pseudo, si tu veux un avis sérieux par un professionnel, ne cherches pas vers le nord, descend au sud vers Lavernose et tu auras un diagnostic beaucoup plus sur que chez un Motorrad officiel, ils n'ont plus vu de 2 soupapes depuis bien longtemps Il n'y a plus que des BM en caoutchouc électronique de nos jours
PS : Comme dit Marco pendant que j'écrivais, les charbons sont une bonne piste
merci pour le conseil
merci pour les réponses, il y a quelques années, il y avait un mécano fou de flat, alain darracq, je le revois écouter le bruit du moteur en se collant un tournevis dans l'oreille, plaqué sur la machine, comme un stéthoscope !!! Malheureusement il a fermé.
C'est compliqué à démonter le lanceur du démarreur ?
C'est compliqué à démonter le lanceur du démarreur ?
denis lherm
Re: Batterie molle sur r100rt
tout à fait ,souvent un bon nettoyage démontage ,remontage du démarreur ,ça change tout: j'ai eu le cas sur mon 600 ténéré ,au remontage , au premier coup de demarreur ,je me suis meme fait surprendre par sa vivacité retrouvéePizzaRoller a écrit:Salut voisin,
Ton souci ressemble peut être à un lanceur de démarreur fatigué ou qui grippe.
Un démontage de l'accusé, nettoyage, graissage et ça devrait repartir même à chaud.
Je ne pense pas que ta batterie soit en cause, c'est plutôt à froid qu'elles ont des faiblesses.
marco
Re: Batterie molle sur r100rt
Voilà la bête
Il est fixé par de vis de 8 mm à l'arrière et une vis de 6 mm devant. Il faut ouvrir le carter de l'alternateur pour accéder à la vis avant.
Repère bien les fils avant de débrancher et bien sur, commence par débrancher la batterie avant toute intervention sur le démarreur
Une fois sur l'établi, tu pourras démonter et graisser facilement tout le mécanisme
Il est fixé par de vis de 8 mm à l'arrière et une vis de 6 mm devant. Il faut ouvrir le carter de l'alternateur pour accéder à la vis avant.
Repère bien les fils avant de débrancher et bien sur, commence par débrancher la batterie avant toute intervention sur le démarreur
Une fois sur l'établi, tu pourras démonter et graisser facilement tout le mécanisme
Re: Batterie molle sur r100rt
Que faut il graisse et avec quelle graisse ( juste un peu , non?)
SVP, merci
SVP, merci
LULU T100
Re: Batterie molle sur r100rt
PizzaRoller a écrit:
Il est fixé par de vis de 8 mm à l'arrière et une vis de 6 mm devant. Il faut ouvrir le carter de l'alternateur pour accéder à la vis avant.
Si c'est un Bosh Oui, si c'est un Valéo il y'a pas la vis de devant, pas besoin d'ouvrir le carter de l'alternateur.
flattwin66
Re: Batterie molle sur r100rt
Comme le fait remarquer flattwin66, il y a deux sortes de démarreur.
À l'origine, c'était du BOSCH puis VALEO plus tard mais je n'ai aucune idée de la date ou des modèles.
Pour dépiauter un VALEO, tu trouveras ICI un tuto plutôt détaillé qui peut t'inspirer pour un BOSCH (ça se ressemble pas mal mais c'est pas pareil)
À vérifier : les charbons
À graisser : le système de plongée du pignon d'attaque (Bendix pour certains). Ça doit coulisser correctement
À l'origine, c'était du BOSCH puis VALEO plus tard mais je n'ai aucune idée de la date ou des modèles.
Pour dépiauter un VALEO, tu trouveras ICI un tuto plutôt détaillé qui peut t'inspirer pour un BOSCH (ça se ressemble pas mal mais c'est pas pareil)
À vérifier : les charbons
À graisser : le système de plongée du pignon d'attaque (Bendix pour certains). Ça doit coulisser correctement
Re: Batterie molle sur r100rt
Bendix : graisse à freins type graphitée...et pas en mettre trop
flatourien
Re: Batterie molle sur r100rt
flatourien a écrit:Bendix : graisse à freins type graphitée...et pas en mettre trop
merci , collègue!
LULU T100
Re: Batterie molle sur r100rt
Idem, j'ai eu ce genre de bleme avec un 100 GS demarreur Valeo, je l'ai desossé entierement , nettoyé, graissé, et cela l'a completement transformé, de plus, il ne faut pas oublié qu'à chaud la compression est plus importante et que donc ça sollicite plus le demarreur. Le démontage du démarreur n'est vraiment pas difficile, c'est du mécano, par contre je n'ai pas démonté le train epicycloîdale du réducteur, j'ai nettoyé et graissé " a travers".
forrest83
Re: Batterie molle sur r100rt
Bonjour;
J'ai déjà eu ce pb.
Les contacts du lanceur étaient oxydés.
(c'est comme le démarreur qui n'a plus vraiment envie...)
A+
J'ai déjà eu ce pb.
Les contacts du lanceur étaient oxydés.
(c'est comme le démarreur qui n'a plus vraiment envie...)
A+
leflat35
Re: Batterie molle sur r100rt
leflat35 a écrit:Bonjour;
J'ai déjà eu ce pb.
Les contacts du lanceur étaient oxydés.
(c'est comme le démarreur qui n'a plus vraiment envie...)
A+
vous devriez ouvrir un post "démarreur" , non?
histoire que ça serve ultérieurement , non?
LULU T100
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