[R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
+4
m49
Mick13
oggy
PIT
8 participants
Page 1 sur 1
[R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
Salut, j'ai un problème métaphysique, je refais à neuf une R75/6 et je me fais le démarreur.
La moto étant de 1976 elle devrait avoir 9 dents et après démontage j'ai un Bosch 8 dents, peut être a il était changé durant sa longue vie...
Quel est le risque de revenir à un 9 dents reconditionné??
La moto étant de 1976 elle devrait avoir 9 dents et après démontage j'ai un Bosch 8 dents, peut être a il était changé durant sa longue vie...
Quel est le risque de revenir à un 9 dents reconditionné??
PIT
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
On dirait bien que c'est au passage en série 7, que le démarreur bosch est passé à 9 dents, donc que tu trouves 8 dents sur ta série 6, je pense que c'est normal.
Le risque de passer en 9 dents, aucune idée, il me semble que le volant moteur est identique entre série 6 et 7 volant lourd évidemment, y devait y avoir une différence qu'avec les volant des série 5 si je dis pas de bêtises.
Le risque de passer en 9 dents, aucune idée, il me semble que le volant moteur est identique entre série 6 et 7 volant lourd évidemment, y devait y avoir une différence qu'avec les volant des série 5 si je dis pas de bêtises.
oggy
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
La ? Moi, je tenterais
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
vérifie quand même si le pas entre dents est le même
je ne me suis jamais posé la question mais logiquement, même pas avec plus de dents= diamètre plus grand
faudrait pas que ça vienne en force sur la couronne (peut être que ça passe ?)
si entre dents différent, tu vas les bouffer rapidement
je ne me suis jamais posé la question mais logiquement, même pas avec plus de dents= diamètre plus grand
faudrait pas que ça vienne en force sur la couronne (peut être que ça passe ?)
si entre dents différent, tu vas les bouffer rapidement
m49
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
Logiquement, ça devrait faire tourner le volant moteur plus vite avec les 9 dents, donc plus de chance de lancer le moteur facilement.
oggy
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
m49 a écrit:vérifie quand même si le pas entre dents est le même
je ne me suis jamais posé la question mais logiquement, même pas avec plus de dents= diamètre plus grand
faudrait pas que ça vienne en force sur la couronne (peut être que ça passe ?)
si entre dents différent, tu vas les bouffer rapidement
Tres bonne remarque, ça me rappelle les voitures BMW 2002, l'adaptation d'un moteur 2L sur une 1500cc impliquait de changer la couronne du volant moteur.
Je sais qu'il y a des spécialistes qui ont des démarreurs non Bosch, de petit utilitaires qui s'adaptent sur les /6, mais de quel utilitaire ? Quelle marque de démarreur ? J'avais vu ça sur ADV.
Mais le Bosch a 120 000 Km sur ma 90S, alors, a quoi bon changer de crèmerie ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
[quote="Mick13"]
Sujet deja traite a plusieurs reprises, tu devrais trouver pas mal d'infos et utilisant la fonction recherche.
Les demarreurs disponibles pour les /7 sont les Bosch, les Valeo, les Nippon Denso et maintenant, des fabrications asiatiques de ce qui semble etre des copies de Valeo.
m49 a écrit:
Je sais qu'il y a des spécialistes qui ont des démarreurs non Bosch, de petit utilitaires qui s'adaptent sur les /6, mais de quel utilitaire ? Quelle marque de démarreur ? J'avais vu ça sur ADV.
Mais le Bosch a 120 000 Km sur ma 90S, alors, a quoi bon changer de crèmerie ?
Sujet deja traite a plusieurs reprises, tu devrais trouver pas mal d'infos et utilisant la fonction recherche.
Les demarreurs disponibles pour les /7 sont les Bosch, les Valeo, les Nippon Denso et maintenant, des fabrications asiatiques de ce qui semble etre des copies de Valeo.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
OK les gars mais ma question est simple, j'ai un huit dents Bosh puis je monter sans modif un neuf dents valeo??
PIT
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
Non absolument pas.PIT a écrit:OK les gars mais ma question est simple, j'ai un huit dents Bosh puis je monter sans modif un neuf dents valeo??
Il existe deux sortes de démarreurs quand on s’attache au nombre de dents du lanceur : 8 ou 9 dents.
Selon qu’il possède 8 ou 9 dents le démarreur se monte sur un moteur équipé d’un volant moteur à 93 dents, série 5 et 6, ou 111 dents série 6 et 7.
8 dents = 93 dents = série 5 et première génération des séries 6.
9 dents = 111 dents = seconde génération des séries 6 et toutes les séries 7 – volant lourd ou léger-
Voila la différence au niveau des volants moteur.
Un démarreur 8 dents sur un volant 93 dents.
Un démarreur 8 dents sur un volant 111 dents.
Si tu mélange les deux, ça coince puis ça casse.
il existe des Bosch 8 et 9 dents et des Valéo uniquement en 9 dents.
Attention aux moteurs "panachés", en cas de doute il faut compter les dents.
ffrd
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
Super merci les gars, il ne me reste plus que le temps de compter le volant moteur.
JA
JA
PIT
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
PIT a écrit:C'est bon pour un huit dents tout neuf de Motorbins.
Merci.
PIT a écrit:C'est bon pour un huit dents tout neuf de Motorbins.
Merci.
Fais gaffe, tu vas te retrouver avec un 16 dents...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
petit déterrage de sujet (comme quoi je fais bien des recherches lol)ffrd a écrit:Non absolument pas.PIT a écrit:OK les gars mais ma question est simple, j'ai un huit dents Bosh puis je monter sans modif un neuf dents valeo??
Il existe deux sortes de démarreurs quand on s’attache au nombre de dents du lanceur : 8 ou 9 dents.
Selon qu’il possède 8 ou 9 dents le démarreur se monte sur un moteur équipé d’un volant moteur à 93 dents, série 5 et 6, ou 111 dents série 6 et 7.
8 dents = 93 dents = série 5 et première génération des séries 6.
9 dents = 111 dents = seconde génération des séries 6 et toutes les séries 7 – volant lourd ou léger-
Voila la différence au niveau des volants moteur.
Un démarreur 8 dents sur un volant 93 dents.
Un démarreur 8 dents sur un volant 111 dents.
Si tu mélange les deux, ça coince puis ça casse.
il existe des Bosch 8 et 9 dents et des Valéo uniquement en 9 dents.
Attention aux moteurs "panachés", en cas de doute il faut compter les dents.
un truc que je ne comprends pas ffrd nous dit que la deuxième génération de série 6 serait comme les série 7 soit un 9 dents .... hors Pit nous dit que son r75/6 est de 76 donc une seconde génération et il n a que 8 dents y a un truc que je pige pas là , il devrait avoir 9 dents d après les dires de ffrd.... ou alors il y a eut panachage comme le souligne ffrd
je possédé 2 r60/6 l une de 74 et l autre de 76 cela voudrai dire que mes démarreurs ne monteraient pas l une sur l autre et vice versa ?
Heyrick
Re: [R75]DEMARREUR 8 OU 9 DENTS
Salut Heyrick
les panachages existent lorsqu'ils sont réalisés au fil du temps par les différents intervenants sur les motos.
les 600 sont avant tout des motos "administrative" d'ou l'arbre a cames plat et les petits carbus, mais aussi les villos sans contre-poids et autres insert dans la charnière /6 versus /5 ou les /6 versus /7.
Tout ce complique avec les ex gendarmerie et autres police-douane-la poste-DDE-armées et j'en oublie.
Par exemple rien ne t'empêche de repercer un volant moteur de /5 ou /6 première génération a 11mm et de le monter sur une 60/6 seconde génération en remplaçant le démarreur bien entendu.
Et autres gymnastiques du même acabit.
Plus de 40 années pour nos anciennes et une vie mouvementée pour un grand nombre...
les panachages existent lorsqu'ils sont réalisés au fil du temps par les différents intervenants sur les motos.
les 600 sont avant tout des motos "administrative" d'ou l'arbre a cames plat et les petits carbus, mais aussi les villos sans contre-poids et autres insert dans la charnière /6 versus /5 ou les /6 versus /7.
Tout ce complique avec les ex gendarmerie et autres police-douane-la poste-DDE-armées et j'en oublie.
Par exemple rien ne t'empêche de repercer un volant moteur de /5 ou /6 première génération a 11mm et de le monter sur une 60/6 seconde génération en remplaçant le démarreur bien entendu.
Et autres gymnastiques du même acabit.
Plus de 40 années pour nos anciennes et une vie mouvementée pour un grand nombre...
ffrd
Sujets similaires
» RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
» démarreur 8 dents Bosch R50-5
» Combien de dents a mon démarreur
» (VENDU) Démarreur 8 dents pour série 5 et 6
» uuutain mais pourquoi personne ne m'a dit que les démarreurs et volants-moteurs...
» démarreur 8 dents Bosch R50-5
» Combien de dents a mon démarreur
» (VENDU) Démarreur 8 dents pour série 5 et 6
» uuutain mais pourquoi personne ne m'a dit que les démarreurs et volants-moteurs...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum