RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
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RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
Bonjour a tous
Contrairement a ce que montre la photo de ffrd concernant le demarreur 8dts et la couronne 111dts,l'engrènement se fera sans
problème.Si le montage d'origine est de 9/111,un pignon de 8dts,ayant le même module bien entendu,sera plus petit et donc
engrènera mais avec un jeu très important.Ne perdons pas de vue qu'un ensemble pignon/couronne a un entraxe précis.
A contrario,mettre 9dts la ou est prévu 8dts est impossible(serrage)
Un simple petit calcul avec un module de 4:
pignon 8dts: 8x4=32 diam primitif
pignon 9dts: 9x4=36 diam primitif
Ce qui nous donne une différence de diam de 4mm,avec dans un cas,jeu très important et dans l'autre serrage.
A+
Contrairement a ce que montre la photo de ffrd concernant le demarreur 8dts et la couronne 111dts,l'engrènement se fera sans
problème.Si le montage d'origine est de 9/111,un pignon de 8dts,ayant le même module bien entendu,sera plus petit et donc
engrènera mais avec un jeu très important.Ne perdons pas de vue qu'un ensemble pignon/couronne a un entraxe précis.
A contrario,mettre 9dts la ou est prévu 8dts est impossible(serrage)
Un simple petit calcul avec un module de 4:
pignon 8dts: 8x4=32 diam primitif
pignon 9dts: 9x4=36 diam primitif
Ce qui nous donne une différence de diam de 4mm,avec dans un cas,jeu très important et dans l'autre serrage.
A+
mac'h du
Re: RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
peut on inter-changer uniquement le lanceur, remplacer un 8 par un 9 dents et inversement...?
si c'est la seule chose qui change entre les 2, on peut avec un peu d'outillage quand même, transformer un 8 en 9 et un 9 en 8 dents...?
même rampe hélicoïdale ?
apparemment l’induit est le même pour toutes...
si c'est la seule chose qui change entre les 2, on peut avec un peu d'outillage quand même, transformer un 8 en 9 et un 9 en 8 dents...?
même rampe hélicoïdale ?
apparemment l’induit est le même pour toutes...
Re: RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
je viens de constater que j'ai ouvert un autre sujet alors que telle n'était pas mon intention.
Si un modo pouvait le mettre dans le sujet concernée,cela faciliterai la discussion.
D'avance,merci
A+
Si un modo pouvait le mettre dans le sujet concernée,cela faciliterai la discussion.
D'avance,merci
A+
mac'h du
Re: RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
Comme je l'ai dis précédemment,c'est uniquement une question de diamètre primitif de l'engrenage.Si on change le nb de dents,en plus ou en moin,
on augmente ou on diminue ce diamétre.
Si le nb de dents d'origine est de 8,il est impossible d'en mettre 9,sauf a augmenter l'entraxe volant moteur/démarreur.La position du volant
moteur est celle du vilebrequin et celle du démarreur est imposé par sa fixation sur le carter moteur.
Si le nb de dents d'origine est de 9,on peut mettre un démarreur de 8dts,mais on aura beaucoup de jeu a l'engrènement,donc usure très rapide et
dans le pire des cas,pas d'engrènement du tout.
Il faut garder a l'esprit que les diam primitifs d'un couple pignon/couronne sont tangentiels,donc que cela impose un entraxe bien défini.
Changer le nb de dent de l'un implique de modifier l'entraxe pour obtenir des conditions d'engrènement optimale.Donc,dans ce cas précis,de changer
la position du démarreur.Mais est ce possible?
A+
on augmente ou on diminue ce diamétre.
Si le nb de dents d'origine est de 8,il est impossible d'en mettre 9,sauf a augmenter l'entraxe volant moteur/démarreur.La position du volant
moteur est celle du vilebrequin et celle du démarreur est imposé par sa fixation sur le carter moteur.
Si le nb de dents d'origine est de 9,on peut mettre un démarreur de 8dts,mais on aura beaucoup de jeu a l'engrènement,donc usure très rapide et
dans le pire des cas,pas d'engrènement du tout.
Il faut garder a l'esprit que les diam primitifs d'un couple pignon/couronne sont tangentiels,donc que cela impose un entraxe bien défini.
Changer le nb de dent de l'un implique de modifier l'entraxe pour obtenir des conditions d'engrènement optimale.Donc,dans ce cas précis,de changer
la position du démarreur.Mais est ce possible?
A+
mac'h du
Re: RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
je me suis mal exprimé.
ma question est de savoir si on peut transformer un démarreur 8 dents en un 9 dents en ne changeant que le lanceur.
exemple:
j'ai besoin d'un démarreur 9 dents, je ne dispose que d'un démarreur 8 dents, est ce qu'en changeant le lanceur je peux en faire un 9 dents. Autrement dit, est ce que les lanceurs 8 et 9 dents sont interchangeables sur le démarreur, pas sur la moto.
Je ne mets pas un 9 à la place d'un 8...
les induits étant les mêmes, il n'y a pas de raison, (sauf avis contraire) que les lanceurs ne puissent pas être indifféremment montés sur l'un ou l'autre... mais un 8 dents reste un 8 dents, et un 9 dents un 9 dents.
c'est mieux ?
ma question est de savoir si on peut transformer un démarreur 8 dents en un 9 dents en ne changeant que le lanceur.
exemple:
j'ai besoin d'un démarreur 9 dents, je ne dispose que d'un démarreur 8 dents, est ce qu'en changeant le lanceur je peux en faire un 9 dents. Autrement dit, est ce que les lanceurs 8 et 9 dents sont interchangeables sur le démarreur, pas sur la moto.
Je ne mets pas un 9 à la place d'un 8...
les induits étant les mêmes, il n'y a pas de raison, (sauf avis contraire) que les lanceurs ne puissent pas être indifféremment montés sur l'un ou l'autre... mais un 8 dents reste un 8 dents, et un 9 dents un 9 dents.
c'est mieux ?
Re: RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
Effectivement,j'ai mal interprété ta question.
C'est tout a fait faisable.Cela dépend du modèle de démarreur.J'ai eu l'occasion de réparer mon démarreur valeo(aimant décollé)
en utilisant les éléments d'un modèle équivalent monté sur peugeot 205.Je pensai n'avoir a intervertir que les têtes m'ai j'ai
du recupérer aussi mon rotor car la denture de celui de 205 n'engrenait pas avec mon réducteur.Apparemment,pour un même type
de démarreur,les rapports de réducteur peuvent être différents.
Donc,a toi de trouver les éléments qui s'accordent entre eux.
Bon courage.
A+
C'est tout a fait faisable.Cela dépend du modèle de démarreur.J'ai eu l'occasion de réparer mon démarreur valeo(aimant décollé)
en utilisant les éléments d'un modèle équivalent monté sur peugeot 205.Je pensai n'avoir a intervertir que les têtes m'ai j'ai
du recupérer aussi mon rotor car la denture de celui de 205 n'engrenait pas avec mon réducteur.Apparemment,pour un même type
de démarreur,les rapports de réducteur peuvent être différents.
Donc,a toi de trouver les éléments qui s'accordent entre eux.
Bon courage.
A+
mac'h du
Re: RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
à ma connaissance, la question ne se pose que pour le Bosch,
le Valéo n'existant chez nous qu'en 9 dents, mais je peux me tromper...
comment as tu recollé les aimants sur le Valéo ?
le Valéo n'existant chez nous qu'en 9 dents, mais je peux me tromper...
comment as tu recollé les aimants sur le Valéo ?
Re: RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
Cela ne se recolle pas.Ou alors avec un outillage que je ne possède pas.En règle générale,l'aimant viens en contact avec
le rotor et empêche celui ci de tourner.Dans mon cas,il était en 2 morceaux.J'ai remplacé le corps du démarreur par celui
de 205.
le rotor et empêche celui ci de tourner.Dans mon cas,il était en 2 morceaux.J'ai remplacé le corps du démarreur par celui
de 205.
mac'h du
Re: RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
ok, ok, je ne suis pas surpris,
le jeu entre rotor et stator étant si réduit,
je ne vois pas une colle bien épaisse là dedans...
donc aller dans une casse et récupérer un stator.
le jeu entre rotor et stator étant si réduit,
je ne vois pas une colle bien épaisse là dedans...
donc aller dans une casse et récupérer un stator.
Re: RE:[R75 DEMARREUR 8 OU 9 DENTS]
Exactement.Il y a environ 6 mois,j'ai payé 20 euros le démarreur chez le casseur du coin.Tout a fait raisonnable.
mac'h du
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