Mon dépressiomètre.
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Palica Gringo
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Mon dépressiomètre.
Suivant les "bons plans" du forum, j'ai bricolé mon dépressiomètre ce matin, coût de la réalisation = 6€ !
Voici le moment du remplissage, 1/2 verre d'huile de boite suffit amplement!
C'est mieux sur fond blanc!
allez, on relie les 2 tuyaux entre la colonne et les prises de dépression des bing, et moteur!
ça c'est rien, au démarrage c'est tellement monté à gauche que j'ai coupé illico!
on reprend, donc on accélère le ralenti du côté ou la dépression est la plus grande, à gauche dans ce cas là et :
on tatone un peu, (c'est très sensible, j'aurais pas cru ! )
et qd c'est bon, on arrête!
Qd le ralenti est stable, bin on recommence avec la poignée de gaz et on règle la tension des câbles jusqu'à l'équilibre entre les 2 cylindres.
C'était pas du luxe, c'est moi qui vous le dit!
C'est enfantin!
Y a bon Flatistan!
Voici le moment du remplissage, 1/2 verre d'huile de boite suffit amplement!
C'est mieux sur fond blanc!
allez, on relie les 2 tuyaux entre la colonne et les prises de dépression des bing, et moteur!
ça c'est rien, au démarrage c'est tellement monté à gauche que j'ai coupé illico!
on reprend, donc on accélère le ralenti du côté ou la dépression est la plus grande, à gauche dans ce cas là et :
on tatone un peu, (c'est très sensible, j'aurais pas cru ! )
et qd c'est bon, on arrête!
Qd le ralenti est stable, bin on recommence avec la poignée de gaz et on règle la tension des câbles jusqu'à l'équilibre entre les 2 cylindres.
C'était pas du luxe, c'est moi qui vous le dit!
C'est enfantin!
Y a bon Flatistan!
Flatman
Re: Mon dépressiomètre.
Petite variante avec le mien:
Maintenant, je mets de l'huile 2 temps dedans: elle est de couleur foncee et si le moteur en buvait un peu, c'est pas grave.
Et pour le voyage, j'ai mon Twinmax.
Petit rappel pour regler la synchro des carbus, c'est apres:
- reglage des soupapes
- changement ou nettoyage du filtre a air et des bougies
- verifier que les cables accelerateur et enrichisseur le cas echeant, aient suffisement de jeu. C'est aussi l'occasion de les changer si necessaire.
- verifier que l'avance a l'allumage est bonne.
Maintenant, je mets de l'huile 2 temps dedans: elle est de couleur foncee et si le moteur en buvait un peu, c'est pas grave.
Et pour le voyage, j'ai mon Twinmax.
Petit rappel pour regler la synchro des carbus, c'est apres:
- reglage des soupapes
- changement ou nettoyage du filtre a air et des bougies
- verifier que les cables accelerateur et enrichisseur le cas echeant, aient suffisement de jeu. C'est aussi l'occasion de les changer si necessaire.
- verifier que l'avance a l'allumage est bonne.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Mon dépressiomètre.
Flatman a écrit:C'était pas du luxe, c'est moi qui vous le dit!
Je savais que ta meule ne demandait qu'à tourner rond !
Super ton montage !
Bien moins cher que le twinmax mais plus difficile à emporter avec soi pour se dépanner ou aider les copains
reiler
Re: Mon dépressiomètre.
reiler a écrit:Flatman a écrit:C'était pas du luxe, c'est moi qui vous le dit!
Je savais que ta meule ne demandait qu'à tourner rond !
Super ton montage !
Bien moins cher que le twinmax mais plus difficile à emporter avec soi pour se dépanner ou aider les copains
c'est un peu plus encombrant!
Je pensais être arrivé à regler la synchro à peu pres, la mob tournait pas mal, eh bien, j'ai été surpris de decouvrir le décalage qu'il y avait encore entre les 2 carbus!
Pas cher et efficace, l'outil!
Bon, je vais m'ennuyer cet hiver, va falloir que je me trouve un autre flat à bricoler....
Flatman
Re: Mon dépressiomètre.
Fabrique un compressiomètre ou bien une clé dynamométrique, chais pas moi, c'est pas les idées qui manquent
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Mon dépressiomètre.
Flatosaure a écrit:Fabrique un compressiomètre ou bien une clé dynamométrique, chais pas moi, c'est pas les idées qui manquent
le compressiomètre est en cours, lui manque plus qu'un clapet anti retour...
lou a écrit:Et si tu la redémontait ta 75/5?
Tiens, c'est pas bête ça!
Et ça pourrait se faire, faudrait que je fasse reviser la boîte!
Flatman
Re: Mon dépressiomètre.
Question, le type d'huile (fluidité) est-il important?
J'ai en tête de mettre de l'huile de frein silicone d'une superbe couleur mauve!
J'ai en tête de mettre de l'huile de frein silicone d'une superbe couleur mauve!
Fatalan
Re: Mon dépressiomètre.
la plus visqueuse possible style huile de boite ou pire
j'ai peur que le LdF soit trop léger
a l'origine, on utilisait du mercure (13 fois plus lourd que l'eau)
j'ai peur que le LdF soit trop léger
a l'origine, on utilisait du mercure (13 fois plus lourd que l'eau)
goeland_
Re: Mon dépressiomètre.
goeland_ a écrit:la plus visqueuse possible style huile de boite ou pire
j'ai peur que le LdF soit trop léger
a l'origine, on utilisait du mercure (13 fois plus lourd que l'eau)
En fait, 2 choses:
- la viscosite d'une huile de boite et d'une huile moteur ne sont pas calculees de la meme facon. Donc si mes souvenirs sont bons, une 20W50 moteur et une 80W90 de boite ont sensiblement la meme viscosite a froid.
- la precision du depressiometre dependra de sa rapidite de reaction. Contrairement au Twinmax, un depressiometre maison n'est pas ajustable. Si on cherche une grande precision (surtout utile sur des moteurs multicylindres de petite cylindree), il est utile de faire un depressiometre maison double: une face "normale" permettant de faire un premier reglage, et une autre face avec tuyau de plus faible diametre et une huile plus fluide pour "affiner" le reglage au maximum.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Storm
Palica Gringo
Re: Mon dépressiomètre.
Deux solutions pour éviter les désagréments :
1) mettre de l'huile de moteur 2T comme ça si ça aspire et bien ça fera pas grand mal au cylindre qui aura bu la tasse
2) mettre des réducteurs de section pour limiter les variations brutales dans le mouvement de l'huile dans le tuyau. L'avantage c'est que cela n'est pas moins précis (la dépression reste évidemment la même qu'avec une unique section genre "mono-tube" à la Flatman) et que l'on a moins de risque d'en aspirer.
3) mettre un peu moins d'huile pour conserver de la marge avant que ça parte dans le cylindre (ou alors rallonger la hauteur des tubes verticaux)
1) mettre de l'huile de moteur 2T comme ça si ça aspire et bien ça fera pas grand mal au cylindre qui aura bu la tasse
2) mettre des réducteurs de section pour limiter les variations brutales dans le mouvement de l'huile dans le tuyau. L'avantage c'est que cela n'est pas moins précis (la dépression reste évidemment la même qu'avec une unique section genre "mono-tube" à la Flatman) et que l'on a moins de risque d'en aspirer.
3) mettre un peu moins d'huile pour conserver de la marge avant que ça parte dans le cylindre (ou alors rallonger la hauteur des tubes verticaux)
reiler
Re: Mon dépressiomètre.
la methode de mesure de la viscosité est la meme : c'est une mesure de la quantité ou la masse passant par un orifice calibré dans un intervalle de temps donnée (viscosité "statique" puisque sans contrainte). il y a aussi la viscosité dynamique donc sous contrainte mais elle doit alors être précisé dans la mesure.
La température intervient aussi, d'ou les 2 chiffres. On voit ainsi que pour une huile moteur, la visco varie beaucoup avec la température (heureusement) ce qui n'est pas le cas d'une huile de boite.
bref l'huile de boite est plus visqueuse a froid
les réducteurs ou l'allongement des tubes reviennent a introduire des pertes de charges donc ca amortie les variations de pression dans les admissions (comme les petites vis de réglages sur les dépressiomètres à aiguilles)
de toute facon, les synchro sur la BM tiennent 1000 kms au mieux
La température intervient aussi, d'ou les 2 chiffres. On voit ainsi que pour une huile moteur, la visco varie beaucoup avec la température (heureusement) ce qui n'est pas le cas d'une huile de boite.
bref l'huile de boite est plus visqueuse a froid
les réducteurs ou l'allongement des tubes reviennent a introduire des pertes de charges donc ca amortie les variations de pression dans les admissions (comme les petites vis de réglages sur les dépressiomètres à aiguilles)
de toute facon, les synchro sur la BM tiennent 1000 kms au mieux
goeland_
Re: Mon dépressiomètre.
goeland_ a écrit:les réducteurs ou l'allongement des tubes reviennent a introduire des pertes de charges donc ca amortie les variations de pression dans les admissions (comme les petites vis de réglages sur les dépressiomètres à aiguilles)
Tout à fait doc !
V'là un scientifique de plus sur le forum...
goeland_ a écrit:de toute facon, les synchro sur la BM tiennent 1000 kms au mieux
Là pas d'accord, ça tient plus que ça quand même...
reiler
Re: Mon dépressiomètre.
Tu peux mettre une photo de la ou tu te branches sur le carbu , enfin surtout comment tu te branches?......
Le Picvert
Re: Mon dépressiomètre.
Bizarre , mais je branche le mien en dessous du carbu à côté de la vis de richesse ... après avoir enlevé la petite vis bouchon ....bien sûr!
Une photo ?
grisou
Re: Mon dépressiomètre.
grisou a écrit:
Bizarre , mais je branche le mien en dessous du carbu à côté de la vis de richesse ... après avoir enlevé la petite vis bouchon ....bien sûr!
Une photo ?
Sur les miens je n'ai pas de prise comme sur la photo . Ce sont de BING sur une R100 de 1980 . Alors oui , je veux bien une photo et une explication sur la façon dont tu te connecte .
Le Picvert
Re: Mon dépressiomètre.
En ce qui me concerne, ce sont des bing 64/32...
Mais nous n'avons pas tous les mêmes, et il me semble que certains n'ont pas cette prise de dépression.
Mais nous n'avons pas tous les mêmes, et il me semble que certains n'ont pas cette prise de dépression.
Flatman
Re: Mon dépressiomètre.
Possible que je dise une connerie mais il me semble que sur les Bing des /5 il n'y avait pas de prise de dépression à l'origine. Sur les 64/32 des /7 (les /6 je sais pas), les prises sont effectivement sous le carbu à côté de la vis de richesse et fermées par une petite vis, souvent chiante à débloquer d'ailleurs.
Est-ce que sur celle de Flatman, ce serait des prises rajoutées ?
Est-ce que sur celle de Flatman, ce serait des prises rajoutées ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Mon dépressiomètre.
goeland_ a écrit:la methode de mesure de la viscosité est la meme : c'est une mesure de la quantité ou la masse passant par un orifice calibré dans un intervalle de temps donnée (viscosité "statique" puisque sans contrainte). il y a aussi la viscosité dynamique donc sous contrainte mais elle doit alors être précisé dans la mesure.
La température intervient aussi, d'ou les 2 chiffres. On voit ainsi que pour une huile moteur, la visco varie beaucoup avec la température (heureusement) ce qui n'est pas le cas d'une huile de boite.
bref l'huile de boite est plus visqueuse a froid
les réducteurs ou l'allongement des tubes reviennent a introduire des pertes de charges donc ca amortie les variations de pression dans les admissions (comme les petites vis de réglages sur les dépressiomètres à aiguilles)
de toute facon, les synchro sur la BM tiennent 1000 kms au mieux
Merci pour les precisions. Il me semblait que les test sur les huiles moteur et les huiles de boite n'etaient pas fait a la meme temperature (ce qui est normal puisque les temperatures des moteurs et des boites ne sont pas comparables) et que donc, si faits a la meme temperature, mettons 20 degres, la viscosite d'une 20W50 et d'un 75W90 etaient comparables. La viscosite plus elevee de la 75W90 etait donc due a la temperature d'utilisation beaucoup plus basse. J'ai du me gourer quelque part... Mais je dois dire que autant je peux voir une grosse difference de fluidite ou viscosite entre de la 10W40 (mon huile d'hiver) et de la 20W50, autant il n'y a pratiquement aucune difference entre de la 20W50 et de la 75W90 (a 20 degres mettons)...
Pour les pertes de charges dues a l'allongement des tuyaux, tout a fait d'accord, mais dans le cas de la reduction du diametre des tuyaux, la perte de charge ne compense pas la difference de masse du fluide a deplacer et donc une section plus petite du tuyau entrainera une reaction plus rapide du fluide, d'ou une precision plus grande. Mais bon, a ce niveau la, autant utiliser un Twinmax.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Mon dépressiomètre.
Flatosaure a écrit:Possible que je dise une connerie mais il me semble que sur les Bing des /5 il n'y avait pas de prise de dépression à l'origine. Sur les 64/32 des /7 (les /6 je sais pas), les prises sont effectivement sous le carbu à côté de la vis de richesse et fermées par une petite vis, souvent chiante à débloquer d'ailleurs.
Est-ce que sur celle de Flatman, ce serait des prises rajoutées ?
Effectivement il semble y avoir une vis bloquée par la .... J'attends vos explications avant de faire une connerie !...
Le Picvert
Re: Mon dépressiomètre.
Pour les bing 94, soit les 40 des 1000 série 7, la vis est effectivement à coté des vis d'air sous le carbu avec une vis de m.....
pour les réducteurs de diamètre dans les tubulures, c'est un effet proche du venturi qui permet de freiner et d'amortir les pulsations du gros twin. Ce sont des style de petits gicleurs insérés dans les tubes du depressiomètre.
Ca permet de faciliter les synchro des gros bicylindres avec des corps d'admission de 60 mm de diamètre et qui respirent fort....
pour les réducteurs de diamètre dans les tubulures, c'est un effet proche du venturi qui permet de freiner et d'amortir les pulsations du gros twin. Ce sont des style de petits gicleurs insérés dans les tubes du depressiomètre.
Ca permet de faciliter les synchro des gros bicylindres avec des corps d'admission de 60 mm de diamètre et qui respirent fort....
goeland_
Re: Mon dépressiomètre.
goeland_ a écrit:Pour les bing 94, soit les 40 des 1000 série 7, la vis est effectivement à coté des vis d'air sous le carbu avec une vis de m.....
pour les réducteurs de diamètre dans les tubulures, c'est un effet proche du venturi qui permet de freiner et d'amortir les pulsations du gros twin. Ce sont des style de petits gicleurs insérés dans les tubes du depressiomètre.
Ca permet de faciliter les synchro des gros bicylindres avec des corps d'admission de 60 mm de diamètre et qui respirent fort....
Encore une fois je plussoie.
Rien à ajouter.
reiler
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