R75/5 Frein avant
+2
jackerda
Thierry
6 participants
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R75/5 Frein avant
Salut la gang.
Question à 2 balles.
Au niveau de la roue, le cable du frein avant est fixé sur le "levier" (j'sais pas comment vous appelez ça) le plus en avant, la gaine du cable elle s'arrête sur le levier en amont.
Quand vous freinez, est ce que les 2 leviers ont la même course ? Quand je freine, le levier sur lequel est fixé le cable bouge beaucoup plus que celui sur lequel s'arrête la gaine. Normal ? Ca mérite que je me penche sur la chose ?
Merci pour vos commentaires
Question à 2 balles.
Au niveau de la roue, le cable du frein avant est fixé sur le "levier" (j'sais pas comment vous appelez ça) le plus en avant, la gaine du cable elle s'arrête sur le levier en amont.
Quand vous freinez, est ce que les 2 leviers ont la même course ? Quand je freine, le levier sur lequel est fixé le cable bouge beaucoup plus que celui sur lequel s'arrête la gaine. Normal ? Ca mérite que je me penche sur la chose ?
Merci pour vos commentaires
Thierry
Re: R75/5 Frein avant
l'astuce se trouve a l'intérieur.....
les ressorts maintenant les patins de frein ne sont pas pareils , intervertis les ressorts et tout rentrera dans l'ordre,au passage graisse les axes des leviers commandant les cames. :clin d'oeil:
les ressorts maintenant les patins de frein ne sont pas pareils , intervertis les ressorts et tout rentrera dans l'ordre,au passage graisse les axes des leviers commandant les cames. :clin d'oeil:
jackerda
Re: R75/5 Frein avant
Ou alors juste un petit réglage avec la vis prévue à cet effet :clin d'oeil:
groopi
Re: R75/5 Frein avant
farpaitement. de mémoire, les deux cames ne doivent pasattaquer ensemble mais l'une parès l'autre, pour la progressivité, il me semble. en tout cas ca a touours été comme ca sur les mienne. le petit ecrou a coté du levier avant sur le flasque de frein sert à régler le moment d'attaque de la came avant. enfin, à vérifier mais c'est quelque chose comme ca...
NONO84
Re: R75/5 Frein avant
Merci les gars, vous avez raison.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé cela (désolé c'est en anglais) :
Examination of the BMW motorcycle front drum brakes.
This is where I always start. Slowly pull the front brake lever while watching the right side of the drum brake. A few things should be observed. The two arms should move about the same amount. They should move easily and without any jerky motion. The rear arm should move forwards first and when it stops, the forward arm should move rearwards. You may find that one arm doesn't move. The arm is sticking in the "on" position and that is not uncommon. Reach down and try to move it by hand. Move it away from the other arm.
If you find that the front arm moves first and then the rear arm, that is because the springs are installed backwards. That is not uncommon. This observation tells you that in order to make the front brake work properly, you must take it apart and assembly it correctly. It probably needs it anyway, so don't fret.
If you had the brake backing plate off and were to examine the front brake springs you would see that they are of a different diameter of wire. The larger wire spring is stronger. The rear arm moves first, because it's spring is weaker. When that shoe contacts the drum, it stops moving and then the front lever with the stronger spring begins to move. So the two levers move at different times to pull the shoes up against the drum. One before the other. The cam is the stop, or resting point of the lower shoe. This cam determines the distance that you must pull before you get brakes. It won't change the amount of braking action that you get, but it will change the amount of play and your perception of the brake.
Just because you find that the arms move freely and in the correct order, don't start to think that you are home free.
En gros, le levier arrière doit bouger en premier (vers l'avant), stopper puis le levier avant doit bouger (en arrière). Si c'est l'inverse, les ressorts sont sûrement montés à l'envers. Donc en gros, faut que je vérifie la chose car je pense que je n'ai que le levier avant qui bouge.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé cela (désolé c'est en anglais) :
Examination of the BMW motorcycle front drum brakes.
This is where I always start. Slowly pull the front brake lever while watching the right side of the drum brake. A few things should be observed. The two arms should move about the same amount. They should move easily and without any jerky motion. The rear arm should move forwards first and when it stops, the forward arm should move rearwards. You may find that one arm doesn't move. The arm is sticking in the "on" position and that is not uncommon. Reach down and try to move it by hand. Move it away from the other arm.
If you find that the front arm moves first and then the rear arm, that is because the springs are installed backwards. That is not uncommon. This observation tells you that in order to make the front brake work properly, you must take it apart and assembly it correctly. It probably needs it anyway, so don't fret.
If you had the brake backing plate off and were to examine the front brake springs you would see that they are of a different diameter of wire. The larger wire spring is stronger. The rear arm moves first, because it's spring is weaker. When that shoe contacts the drum, it stops moving and then the front lever with the stronger spring begins to move. So the two levers move at different times to pull the shoes up against the drum. One before the other. The cam is the stop, or resting point of the lower shoe. This cam determines the distance that you must pull before you get brakes. It won't change the amount of braking action that you get, but it will change the amount of play and your perception of the brake.
Just because you find that the arms move freely and in the correct order, don't start to think that you are home free.
En gros, le levier arrière doit bouger en premier (vers l'avant), stopper puis le levier avant doit bouger (en arrière). Si c'est l'inverse, les ressorts sont sûrement montés à l'envers. Donc en gros, faut que je vérifie la chose car je pense que je n'ai que le levier avant qui bouge.
Thierry
Re: R75/5 Frein avant
En plus, c'est vachement bien expliqué dans la RTM de la série 5. Ca évite de traduire l'anglais
Daniel68
Re: R75/5 Frein avant
Me suis excité trop vite, mon frein avant fonctionne bien, les leviers bougent dans la séquence "normale" lors du freinage. J'avais du boire un coup de trop avant de la remiser
Thierry
Re: R75/5 Frein avant
Heu de tout comme en France, du truc jaune à l'anis, du bon pinard, des bières (très bonnes brasseries québécoises !) et quand je reviens de France, j'ai quelques bouteilles de bonne prune et poire (du fait maison) dans les valoches pour quand je suis nostalgique du pays.
Et même de temps en temps, je passe quelques saucisses et saucissons sec et un peu de fromage montagne, rien ne vaut les produits ariégeois ! Je touche du bois, jamais un douanier ne m'a collé
Le Québec se met au pinard, il y a quelques micro-vignobles mais la spécialité c'est le vin de glace (vendange tardive) et le cidre de glace.
Je suis un peu off-topic là ?!
Et même de temps en temps, je passe quelques saucisses et saucissons sec et un peu de fromage montagne, rien ne vaut les produits ariégeois ! Je touche du bois, jamais un douanier ne m'a collé
Le Québec se met au pinard, il y a quelques micro-vignobles mais la spécialité c'est le vin de glace (vendange tardive) et le cidre de glace.
Je suis un peu off-topic là ?!
Thierry
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