Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Régulateur compatible ??

+9
Richard de l'Aulagnier
oggy
BlackFish
caramba
nacimo
Le-flat-69
ghost rider
Mick13
wafid
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Régulateur compatible ??

Message  wafid Jeu 9 Sep 2010 - 16:55

Mon régulateur est très probablement HS, je dois le changer.

C'est pour savoir si il y a des régulateurs de voiture compatibles genre Golf série 2 ou autre.

Merci.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  Mick13 Jeu 9 Sep 2010 - 19:21

j'aurais pensé a un VW combi flat 4 refroidissement par air, ou coccinelle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  wafid Jeu 9 Sep 2010 - 20:00

Je verrai.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  ghost rider Mer 3 Aoû 2011 - 13:04

Salut les Amis;

Je voudrai bien connaitre la réponse vu que j'ai les deux; la coccinelle et la R75/6 avec le problème de régulation.
Merci de nous tenir informé.
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  Le-flat-69 Mer 3 Aoû 2011 - 13:45

Je viens de rencontrer le même problème de régulateur, je voulais tenter la greffe d'un régul' de deudeuche mais la galère c'est le fait qu'il y ai une ampoule comme témoin de charge sur nos flat (sur la 2cv c'est une aiguille dans un petit cadran) je pense qu'il faudrait utiliser un régul provenant d'une auto qui a aussi un voyant de charge
passant par une ampoule (le chtit voyant rouge qui s'éteint quand ça charge)
Enfin voilà, je m'en suis arrêté là sur ce sujet (j'ai réparé le régul' d'origine) pour l'instant ça marche !!!
Je vais suivre ce fil pour voir si y'a des idées sympas à glaner ... biker
Le-flat-69
Le-flat-69


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  ghost rider Mer 3 Aoû 2011 - 13:57

Resalut;

Sur ma coccinelle c'est le même principe dont vous décrivez: un régulateur et une ampoule qui d'éteint après un petit coup d'accélération si le circuit de charge est ok.
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  Mick13 Mer 3 Aoû 2011 - 21:31

oui, sur les coccinelles, attention, plusieurs montages, 6 et 12V, dynamo et alternateur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  nacimo Mer 3 Aoû 2011 - 22:19

un ami ma dit qu'il a trouvé le même régulateur sur une Fiat 128
(régulateur avec boitier Rouge ou l'autre boitier Régulateur compatible ?? 569134 ça par contre je ne sais pas )

clin
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  ghost rider Jeu 4 Aoû 2011 - 11:25

Cher ami;

Je vous remercie beaucoup pour l'info. Je vais investiguer ca de près et voir si je peux l'adapter. Et si ça marche je vous tiendrai informer des détails.

Bonne chance.
bien
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  caramba Sam 6 Aoû 2011 - 14:50

nacimo a écrit:un ami ma dit qu'il a trouvé le même régulateur sur une Fiat 128
(régulateur avec boitier Rouge ou l'autre boitier Régulateur compatible ?? 569134 ça par contre je ne sais pas )

clin

Si c'est le régulateur rouge, j'ai réparé le mien.
C'est une électronique très simple. Pour moi, c'est le transistor de puissance qui avait laché (le truc carré noir avec 3 pattes - je me souviens plus de la référence mais je l'avais dans mon stock). C'est une référence courante, on le trouve facilement. Les autres composants aussi d'ailleurs
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  nacimo Sam 6 Aoû 2011 - 18:35

caramba a écrit:
nacimo a écrit:un ami ma dit qu'il a trouvé le même régulateur sur une Fiat 128
(régulateur avec boitier Rouge ou l'autre boitier Régulateur compatible ?? 569134 ça par contre je ne sais pas )

clin

Si c'est le régulateur rouge, j'ai réparé le mien.
C'est une électronique très simple. Pour moi, c'est le transistor de puissance qui avait laché (le truc carré noir avec 3 pattes - je me souviens plus de la référence mais je l'avais dans mon stock). C'est une référence courante, on le trouve facilement. Les autres composants aussi d'ailleurs

ça bien a savoir bien
sinon par hasard ta pas essayé de réparer une plaque de diode ?
Merci pour l'info
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  ghost rider Dim 7 Aoû 2011 - 10:59

caramba a écrit:
nacimo a écrit:un ami ma dit qu'il a trouvé le même régulateur sur une Fiat 128
(régulateur avec boitier Rouge ou l'autre boitier Régulateur compatible ?? 569134 ça par contre je ne sais pas )

clin

Si c'est le régulateur rouge, j'ai réparé le mien.
C'est une électronique très simple. Pour moi, c'est le transistor de puissance qui avait laché (le truc carré noir avec 3 pattes - je me souviens plus de la référence mais je l'avais dans mon stock). C'est une référence courante, on le trouve facilement. Les autres composants aussi d'ailleurs

Cher ami;
D’abord je voudrai confirmer si le transistor en question est celui monté à côté de la plaque diode (côté droit quand on se place en face de la plaque diode. ma deuxième question est ; est-ce que ce transistor est primordial pour éteindre le témoin de charge (parce que le mien reste allumé et on m’a dit que s’était un truc pour la sirène !!! moi j’ai vu les fil branché dessus allant vers l’alternateur !) et finalement je voudrai savoir si c'est possible d'avoir la référence de ce dernier.
merci pour tout
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  nacimo Dim 7 Aoû 2011 - 11:20

ça c'est le régulateur il y'a 2 type ! caramba parle d'un transistors qui se trouve à l’intérieur
Régulateur compatible ?? Regu10

et ça c'est la plaque
Régulateur compatible ?? Plaqu10

pour le témoin de la charge ! il s’éteint quand tu accéléré et il s'allume quand le régime du moteur est bas (à moins de 1000tr/min)

Dans ton cas ce n'est pas normal qu'il reste allumé et la sirène a mon avis n'a rien avoir
derrière la plaque de diode y'a un fil bleu qui par vers :
1 - le régulateur
2- vers le tableau de Bords

vérifies si les files sont bien reliées clin
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  ghost rider Dim 7 Aoû 2011 - 11:44

Cher ami;

D’abord merci pour la réponse rapide. Lors du remontage du moteur; j'ai trouvé le transistor hors de son plastique. Je l'ai remis à l'intérieur et je l'ai collé. Pas trop sur des branchements et avec l'aide d'un ami, on a fait des recherches et on a rebranché le tout mais mon témoin de charge ne s’éteint pas et mon témoin de pression d’huile ne s’allume pas. Maintenant après ton explication et les photos, je suis presque sûr que c'est le transistor qui est en défaut. Un lieu où le trouver ?

Encore merci.
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  nacimo Dim 7 Aoû 2011 - 11:59

Avant toutes chose vérifie ton tableau de bords !

le témoin de l’huile doit s'allume quand tu mets contact et s’éteindre quand le moteur tourne si ce n'est pas la cas !!! yaaa yaaa c'est grave !!!!! il indique que ta pompe a huile fonctionne correctement !

Moi je pense que ton problème vient du tableau de bord, démonte le et vérifies tes lampes, peut être elle sont simplement grillé !

trouves toi un multimètre et vérifies toute tes files ! je t’envoie mon tel en Mp si tu veux ? clin
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  ghost rider Dim 7 Aoû 2011 - 12:06

Cher Ami;

J’ai pensé à la même chose concernant la pompe à l'huile. Je vais faire le test en partant du tableau de bord. Je serai ravi de recevoir votre numéro de tel par MP comme ça je vous appellerai après les tests pour vous donner des nouvelles.

À très bien tôt.

Reda.z
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  caramba Dim 7 Aoû 2011 - 13:07

nacimo a écrit:ça c'est le régulateur il y'a 2 type ! caramba parle d'un transistors qui se trouve à l’intérieur
Régulateur compatible ?? Regu10

et ça c'est la plaque
Régulateur compatible ?? Plaqu10

pour le témoin de la charge ! il s’éteint quand tu accéléré et il s'allume quand le régime du moteur est bas (à moins de 1000tr/min)

Dans ton cas ce n'est pas normal qu'il reste allumé et la sirène a mon avis n'a rien avoir
derrière la plaque de diode y'a un fil bleu qui par vers :
1 - le régulateur
2- vers le tableau de Bords

vérifies si les files sont bien reliées clin

Il s'agit du régulateur avec le couvercle rouge
Pour accéder à la plaque électronique, il faut démonter le couvercle.
Ensuite, sur la plaque, fixé sur un radiateur il y a le transistor de puissance avec une référence dessus
(Je ne me souviens plus de la référence car cela fait 2 ans que j'ai réparé).
Si je me souviens bien, il y a 2 autres composants qui peuvent être abimés : Une diode Zener et un petit transistor
Bien sur, il ne faut pas changer les composants n'importe comment. Il vaut mieux amener le régulateur chez un réparateur de matériel électronique (si vous n'êtes pas du métier ou quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de manip). Ces composants sont très simples à tester pour un habitué . Par contre, il faut un bon fer et de la soudure pour électronique pour faire un travail propre. Ne pas oublier de refixer le transistor sur son refroidisseur

J'ai aussi essayé de réparer le pont de diodes mais j'ai abandonné pour plusieurs raisons :
1) Les diodes de puissances n'ont pas de référence (Les six machins ronds)
2) Elles sont très difficiles à démonter et surtout à remonter. Leur contact avec le refroidisseur doit être très bon, sinon elles vont chauffer et claquer
3) Les autres petites diodes cassent facilement au démontage et on remontage
4) J'ai trouvé un redresseur d'occasion pas trop cher
C'est sur qu'on peut toujours bidouiller pour que ça marche mais la durée dans le temps n'est plus assurée

Pour répondre à ghost rider
C'est sur qui si ton régulateur est abimé, le voyant de charge ne va pas s'éteindre, mais il y a beaucoup d'autres raisons qui empèchent la charge (redresseur endommagé, alternateur défectueux, mauvais câblage....)
La moto que j'avais récupérée à Ouaga était une véritable épave. Concernant le circuit électrique:
Le régulateur était mort
Le pont de diodes était mort
Le câblage était tout mélangé

Autre chose :
Pour voir si ta batterie charge bien:
Avec un multimètre ou un voltmètre à aiguille :
1) Tu mesures la tension à vide avec moteur à l'arrêt et contact coupé, elle doit être d'environ 12,6 V +ou - 0,2 V si elle est bien chargée
2) Tu démarres et tu fais tourner le moteur à 2500 - 3000 tr/mn, la tension doit monter vers les 14 Volts + ou - 0,5 V, cela dépend en fait du régime. Si la tension reste autour des 12,6 ou 12,7 ou moins, ton circuit de charge ne fonctionne pas

Attention : Ce n'est pas parce que ton circuit de charge est bon que ta batterie est bonne.
Tu peux passer ce test mais ta batterie est morte et ne tient plus la charge.
Pour tester la batterie, c'est un autre test

caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  ghost rider Dim 7 Aoû 2011 - 13:48

Cher Ami;

Je vous remercie pour votre réponse; ce qui me rassure c'est qu'avant le démontage de mon moteur tout était intact hormis la partie mécanique mais malheureusement au remontage; les gens qui mon aider à démonter la partie électrique ne sont pas revenu, alors je me suis retrouver avec les énigmes des fils suspendu a tort et à travers. Pour l'instant; ma batterie arrive à démarrer la moto même après trois jours de mobilisation. Mais le témoin de charge ne s'éteint pas. Je vais suivre vos conseils et ceux de Nassimo a la lettre et voir ce que je peux entier de positif surtout que le plus nul des électriciens au monde se place juste avant moi !

affraid
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  BlackFish Dim 7 Aoû 2011 - 14:46

nacimo a écrit:ça c'est le régulateur il y'a 2 type ! caramba parle d'un transistors qui se trouve à l’intérieur
Régulateur compatible ?? Regu10

et ça c'est la plaque
Régulateur compatible ?? Plaqu10

pour le témoin de la charge ! il s’éteint quand tu accéléré et il s'allume quand le régime du moteur est bas (à moins de 1000tr/min)

Dans ton cas ce n'est pas normal qu'il reste allumé et la sirène a mon avis n'a rien avoir
derrière la plaque de diode y'a un fil bleu qui par vers :
1 - le régulateur
2- vers le tableau de Bords

vérifies si les files sont bien reliées clin


Sur la première photo, c'est un "régulateur" il a pour fonction de limiter le voltage
Sur la deusiéme, c'est le "redresseur" qui converti le courant alternatif en courant continus
et c'est d'abord le "redresseur" qui travail et ensuite le "régulateur" dans le cas d'un alternateur
pour une dynamo, il faut juste un "régulateur"


Dernière édition par BlackFish le Dim 7 Aoû 2011 - 22:21, édité 1 fois
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  ghost rider Dim 7 Aoû 2011 - 15:00

Régulateur compatible ?? Dsc02813

resalut;

Le truc que j'ai trouvé hors son plastique est celui-ci !!! Il y a des branchements dessus, je l'ai remis dans son plastique avec un peu de silicone et je l'ai remis à sa place mais je pense qu'il est foutou. à quoi ça sert ? Et est-ce qu'il a quelque chose à avoir avec le témoin de charge ?

Merci.
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  oggy Dim 7 Aoû 2011 - 17:08

Ca sort de quoi ton truc ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  wafid Dim 7 Aoû 2011 - 17:13

CHOUF Réda, tu permets que je te tutoie hein ?
De 1, pas la peine de vouvoyer cette bande de vieux chnoques
De 2, il faut que arrives à définir et à nommer tous les petits bidules pour qu'on puisse parler tous le même langage, je vais te faire des photos. ça m'a pris du temps pour tout apprendre, je vais essayer de te guider car j'ai eu +/- le même problème.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  wafid Dim 7 Aoû 2011 - 17:59

ça c'est le régulateur :

Régulateur compatible ?? Dscf0710

Voici sa fonction :

Régulateur compatible ?? Relais10

Encore plus d'explications fournies par l'ami pockaman dans ses mémoires :

On fait grimper le moteur dans les tours. Aha, là ça change tout. Le rotor tourne plus vite, et c'est un cercle vicieux, car plus le rotor tourne vite, plus la tension aux bornes du stator augmente, donc plus D+ augmente, et plus le rotor est alimenté, et plus la tension aux bornes du stator augmente, et plus D+ augmente.... Bref, la tension augmente, augmente, et le régulateur qui reçoit cette tension par D+ se dit "faut que je coupe la sauce, parce que si on passe 14V, la batterie ne pas aimer". Arrive donc 14V. Que se passe-t-il au niveau du voyant de charge ? Bin la tension de charge est à 13-14V, et la batterie qui est donc en train de se charger est soumise à la même tension. reçoit cette tension. Donc aux bornes du voyant, placé entre D+ et la batterie, il n'y a plus de différence de tension, puisqu'il y a 14V de chaque côté. Il s'éteint.
Et du côté du régulateur, il faut faire quelque chose, car la tension monte toujours. A 14V pétantes, il arrête de relier D+ et DF. Le rotor n'est donc plus alimenté, et la tension aux bornes du stator chute, donc la tension redressée B+ aussi, la tension de contrôle D+ aussi, et repasse sous 14V. Le régulateur dit "oulà, ça baisse grave, la tension de charge..." et il relie de nouveau D+ et DF. Le rotor est de nouveau alimenté, la tension aux bornes du stator augmente, la cellule redresseuse ainsi alimentée délivre une tension qui monte jusqu'à 14V, le régulateur coupe l'alimentation du rotor, la tension chute...
Et ainsi de suite. Le fonctionnement se fait en dents de scie, et le régulateur est sans arrêt en train de couper et de remettre la charge.


http://www.flat-twin-bmw.com/t4497-le-circuit-de-charge-pour-les-nuls?highlight=charge

Lis ça aussi :

http://www.flat-twin-bmw.com/t6573-temoin-de-charge-qui-se-rallume-resolu

Surtout la fin, c'est bien expliqué, chapeau à celui qu'il l'a fait d'ailleurs siffle

Et t'as aussi ça :

http://www.flat-twin-bmw.com/t10048-je-change-mon-faisceau-probleme


Bonne lecture, t'as de quoi passer le temps jusqu'au crépuscule clin

Au moindre problème tu sais où toquer KHO.

P.s : Merci à lou, Pock et PizzaRoller.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  caramba Dim 7 Aoû 2011 - 22:13

wafid a écrit:
Et ainsi de suite. Le fonctionnement se fait en dents de scie, et le régulateur est sans arrêt en train de couper et de remettre la charge.[/i]

Le fonctionnement décrit est bon à 99 % car si la sortie du régulateur fonctionne en dents de scie, cela veut dire qu'il est bien mal réglé.
En fait, le courant qui sort du régulateur et passe dans le rotor s'établit à une valeur qui permet d'atteindre un peu plus de 14 V (l'idéal est 14,2 V). Le but du régulateur étant bien sur de réguler la tension autour des 14,2V.
Il y a de très légéres fluctuations de ce courants mais il n'est pas en dents de scies ou alors le régulateur est mal réglé (trop de gain).
Le petit voyant sert non seulement à indiquer la charge de la batterie mais aussi et surtout à exciter l'alternateur au démarrage. Il envoie un petit courant dans le rotor (à travers le régulateur) lorsque celui est à l'arrèt ou au démarrage. Si ce petit voyant est coupé (grillé), l'alternateur risque de s'exciter une fois de temps en temps. Sur certains moteurs, il est remplacé par une petite résistance de 5W

Pour ghost rider :
Tu peux sans problème nous tutoyer, par contre jusqu'à nous traiter de vieux schnocks........!
Le bidule n'a rien à voir avec le transistor dont je parle, ni avec la charge de la batterie.
Je n'arrive pas à bien voir mais il me semble que c'est une diode (je n'en suis pas sur). Il me faudrait le schéma exact de ta moto
D'autre part, si le circuit de charge fonctionnait avant le démontage et qu'il ne fonctionne plus maintenant, c'est surement un mauvais câblage au remontage. Il faut espérer, si c'est effectivement un mauvais câblage que rien n'a été endommagé.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  wafid Dim 7 Aoû 2011 - 22:51

paix
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur compatible ?? Empty Re: Régulateur compatible ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum